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TF1 20h00 du 10/02/2019

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Message par Feneck91 Lun 11 Fév 2019 - 11:22

C'est mon covoitureur qui me l'a signalé.
à 23:00 du jounal, j'en apprend un peu plus sur le VE :
François Lenglet - TF1 a écrit:Prenez la voiture électrique qui est réputée très propre.
Si vous prenez l'ensemble de son cycle de vie, de la fabrication jusqu'à son recyclage et bien son bilan écologique n'est pas très différent de celui d'un véhicule diesel à cause de la batterie.
Et si l'électricité que vous utilisez pour rouler est faite à partir de charbon ou de pétrole alors là le bilan écologique est bien pire que celui d'un moteur diesel récent.
Idem d'ailleurs pour les éoliennes et les panneaux solaires.... blah blah blah béton, terres rares.
Déplace la polution.

La vrai solution c'est l'amélioration de l'isolation de l'efficatité energétique des logements et des véhicules parce que la seule énergie qui ne pollue pas c'est celle qu'on ne consomme pas.
Bon, je vais revendre Zoé et acheter une diesel, ça c'est l'avenir !
Produire pollue ça c'est certain mais comment peuvent-ils dire des trucs comme ça ? On va isoler les véhicules diesel ça sera moins polluant. lol!

Ils sont à la solde d'un groupe pétrolier ou simplement ils sont nuls sur TF1 ? (ou les deux d'ailleurs).
En tout cas systématiquement contre le VE, je pense qu'ils roulent tous en gros VT SUV, ça leur donne bonne conscience de dire des conneries comme ça.

Comme ce sujet : La voiture électrique est-elle vraiment propre ?

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Message par amiral_sub Lun 11 Fév 2019 - 11:49

j'y ai eu droit hier avant le spectacle qu'on était allé voir, le mari (gilet jaune) d'une collègue de ma femme m'a presque agressé : on parlait de tout et de rien, mais il sait que j'ai une Zoé, et il m'est tombé dessus :
- "tu sais que tu pollues plus que nous (il roule en C5 HDI, noire de suie) avec ta voiturette électrique?"
- "comment? quoi?"
- "ben ouais la fabrication de ta batterie pollue un max"
- "pas plus que la fabrication d'une moteur de thermique"
- "sisi je l'ai lu, et en plus c'est des enfants chinois qui l'ont fabriqué"
- "la batterie de la Zoé est fabriquée en France mais les cellules ne viennent pas de Chine"
- "ah bon, d'où alors?"
- "de Corée"
- "les Chinois, les Coréens c'est pareil MOUAHAHAHAHAH"
bref on a parlé d'autre chose (dialogue impossible)
puis ça a embrayé sur les excès de vitesse
- "au moins dans la voiturette tu risques rien"
- "quand ma femme conduit, c'est file de gauche, j'ai toujours peur qu'elle se fasse flasher (rires)"
- "ah bon ça roule vite?"
bref on a parlé d'autre chose (dialogue impossible)
puis au moment de partir, je lui dit qu'est on est super bien placé et que le lieu on on était nous offrait le plein
- "ah ouais ils vous offrent la recharge????"
- "oui, et on est près de la sortie, on va éviter les embouteillages"
Il est resté très étonné

J'attends une étude qui compare réellement rien que la production d'un VT face à un VE. Ca a deja été arbordé sur le forum, je connais la mécanique auto, je sais que fabriquer un moteur thermique+la boite c'est démentiel, très complexe et très probablement très polluant
Quand à l'entretien (durits, huiles, pieces d'usure) et la durée de vie y a pas photo
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Message par Feneck91 Lun 11 Fév 2019 - 12:07

Ben oui "il sait", il regarde TF1 !

Bon ma femme est d'origine Cambodgienne et ... ben la Chine et la Coréé du Sud ça n'a juste RIEN A VOIR ! C'est pas parce qu'ils ont les yeux bridés que ce sont les même pays !

Mon beauf se moquait bien, maintenant il se tape 3h00 de train aller et idem retour, il a laissé tombé sa C3 pour ses voyages qui le font passer de 6h00 de train par jour à moins de 3h00 mais trop cher en gazole et usure du VT. Il lorgne très fortement sur les VE, la Zoé R90 serait une bonne chose pour lui (220 km A/R avec Zoé même en hiver ça doit le faire).
On attent qu'il y ai des R90 en occasion pas trop cher et il sautera certainement le pas, entrainant ma soeur qui découvrira ensuite la conduite d'un VE à la fois douce et péchue.

Bon d'un autre côté et sans faire d'amalgame et juste pour me moquer gentillement, je l'excuse le mari de ta collègue : c'est un gilet jaune...
Il n'y a qu'a regarder ce que dit la gilet jaune sur le journal de 20h00 de la semaine dernière que j'ai posté sur ce forum, c'est un peu pareil, rien d'étayé, on répète bêtement...

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Message par Passant_Mbr Lun 11 Fév 2019 - 13:31

Il faut avoir un petit stock d'études de référence à repasser. Les liens http passent assez mal dans la conversation, mais tu peux toujours proposer de les envoyer par mail. Si tu les as en permanence sur ton mobile tu peux même lui transférer direct.

Et tu peux te moquer de lui pour gober la désinformation que les pétroliers font passer sur les réseaux sociaux plutôt que de bûcher vraiment le sujet. "Sérieusement: une voiture électrique qui pollue plus qu'un VT, tu y crois vraiment? Alors on peut te faire croire n'importe quoi !"

Exemples:
http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/vehicule_electrique_synthese.pdf (synthèse)
https://europeanclimate.org/le-vehicule-electrique-dans-la-transition-ecologique-en-france/ (complet)
Analyse sur tout le cycle de vie avec batterie:
Déjà en 2016, une citadine électrique émettait  63% de Co2 en moins qu'une citadine essence Une berline électrique 44% de moins qu'une thermique diesel de même gamme.


Carbone4 (bon c'est un peu lié à la précédente quand même, mais plus digeste):
http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2018/09/Publication-Carbone-4-Mobilite-electrique.pdf
chiffres du même ordre (citadine électrique fait 2,5 fois mieux).
CO2 batterie amorti en 50 000 km
Ok pour le réseau électrique

Valables sur des réseaux électriques type France, ailleurs c'est moins bon mais il  y a toujours un gain..

Et ce n'est qu'un début, cette étude suédoise montre que construire les batteries dans un pays à mix électrique bas carbone réduit leur empreinte Co2 de 60%:
http://www.ivl.se/download/18.5922281715bdaebede9559/1496046218976/C243%20The%20life%20cycle%20energy%20consumption%20and%20CO2%20emissions%20from%20lithium%20ion%20batteries%20.pdf


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 11 Fév 2019 - 23:37, édité 1 fois
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Message par Feneck91 Lun 11 Fév 2019 - 14:19

Tes derniers liens sont pourris...
Difficile d'argumenter contre quelqu'un "qui sait" et qui n'en démort pas... On en a eu un "qui sait" avec Pixel vendredi soir lors de l'inauguration des bornes qui disait n'importe quoi sur la durée de vie et puissance de charge en fonction de AC ou DC, pas moyen de discuter et il disait des conneries grosses comme lui qu'il avait tiré de je ne sais où...

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Message par amiral_sub Lun 11 Fév 2019 - 14:31

je ne pourrais pas faire de la politique, quand on a des gens comme ça face à soit, j'ai pas les études sous la main pour prouver par A+B quoi que ce soit
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Message par Bigfoot Lun 11 Fév 2019 - 14:41

Et surtout plus tu essaies de raisonner et d’argumenter pour démontrer que la personne a reçu une information erronée ( dont il est convaincu ), plus il se retrouve en position de celui qui détient la « vérité vraie » et que c’est toi, le mec bizarre en VE ( mangeur de salade ? ) qui va t’informer sur des sites et des études bizarres pour te donner raison.
Faut être taré pour lire une étude de l’Ademe ... alors que lui il l’a vu à la télé ! ( il rajouterait même que Melenchon il a dit 1 million de VE = une centrale nucléaire ! )
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Message par Feneck91 Lun 11 Fév 2019 - 14:53

Il l'a vu sur Turbo, sur Auto-Moto et sur le JT de TF1 alors bon, faut pas déconner quand même ! Razz Razz Razz Razz Razz

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Message par TomC Lun 11 Fév 2019 - 19:10

En tous cas, le matraquage anti-VE a bien fonctionné, les français sont désormais les plus réticents face au VE :
TF1 20h00 du 10/02/2019 647x341x1549294558c947c450b7f3d9d07b0e747712cee8c6-sondage-odoxa-01.jpg.pagespeed.ic.XNlWmTpmXT
La France est vraiment devenue un pays rétif à toute évolution.

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7560&from_espace_adherent=0
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Message par Crolles38 Lun 11 Fév 2019 - 19:29

Bizarre! c'est pourtant en France que le VE produit le moins de CO2 vu les 80% de nucléaire dans l'électricité.
Aux arguments des anti VE, je précise qu'en ville:
1-on n'empoisonne pas les gens, et surtout les bébés en poussette
2- qu'un VT doit utiliser guére plus de 10% de l'essence qu'il a achetée pour se propulser (donc 90% pour chauffer les oiseaux et polluer en prime, et en fric gaspillé) - contre 80 ou 90% d'énergie utile pour un VE.
Quand ils m'énervent trop je leur parle du rendement de Carnot - parfois ça les calme Very Happy
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Message par Mario Lun 11 Fév 2019 - 19:43

Oui et puis dans les faits, relativement à la taille des marchés automobiles des pays cités dans ce sondage, c'est en  France qu'on achète le plus de VE.
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Message par Flo31 Lun 11 Fév 2019 - 20:47

Passant_Mbr a écrit:
Et ce n'est qu'un début, cette étude suédoise montre que construire les batteries dans un pays à mix électrique bas carbone réduit leur empreinte Co2 de 60%:

En revanche, quand je vois cela:
https://www.breezcar.com/actualites/article/lg-chem-usine-batteries-voitures-electriques-pologne-0617

Je me dis qu'il y a vraiment un problème de cohérence entre les enjeux industriels et les enjeux éco/politiques.

P.S.: il ne me semble pas qu'il soit prévu que l'énergie de l'usine vienne d'ailleurs que du réseau Polonais
P.S.2: en ce moment le kWh d'élec Polonais "coûte" 583g!
79g en France, 53g en Suède, 41g en Norvège ...

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Message par verhaeghe Lun 11 Fév 2019 - 20:51

François Lenglet - TF1 a écrit:Prenez la voiture électrique qui est réputée très propre.
Si vous prenez l'ensemble de son cycle de vie, de la fabrication jusqu'à son recyclage et bien son bilan écologique n'est pas très différent de celui d'un véhicule diesel à cause de la batterie.
Et si l'électricité que vous utilisez pour rouler est faite à partir de charbon ou de pétrole alors là le bilan écologique est bien pire que celui d'un moteur diesel récent.
Idem d'ailleurs pour les éoliennes et les panneaux solaires.... blah blah blah béton, terres rares.
Déplace la polution.

La vrai solution c'est l'amélioration de l'isolation de l'efficatité energétique des logements et des véhicules parce que la seule énergie qui ne pollue pas c'est celle qu'on ne consomme pas.

Ce n'est pas très loin d'être vrai pour les gros VE...

Une Tesla Model S avec sa batterie de 100kWh c'est 27 tonnes de CO2
Une Mercedes Classe E c'est 7 tonnes de CO2

Les 20 tonnes d'écart viennent de la batterie.

Combien de km va t-il falloir faire pour compenser ces  20 tonnes?
1km en Mercedes classe E c'est 5L/100 soit à peu prés 120g de CO2
1km en Tesla c'est 250Wh en 20g de CO2

Chaque km permet de gagner 100g de CO2 les 20 tonnes vont donc prendre 200.000km a être compensées...!!!!

Et si jamais l'électricité vient d'un autre pays d'Europe, pour les pays en rouge... Et bien les 20 tonnes de CO2 ne sont simplement jamais rattrapés!

https://www.econologie.com a écrit:
Suède : 0,04 kg CO2 / kWh él.
France : 0,09 kg CO2 / kWh él.
Autriche : 0,20 kg CO2 / kWh él.
Finlande : 0,24 kg CO2 / kWh él.
Belgique : 0,29 kg CO2 / kWh él.
Espagne : 0,48 kg CO2 / kWh él.
Italie : 0,59 kg CO2 / kWh él.
Allemagne : 0,60 kg CO2 / kWh él.
Pays Bas : 0,64 kg CO2 / kWh él.
Grèce : 0,64 kg CO2 / kWh él.
Royaume-Uni : 0,64 kg CO2 / kWh él.
Portugal : 0,64 kg CO2 / kWh él.
Irlande : 0,70 kg CO2 / kWh él.
Danemark : 0,84 kg CO2 / kWh él.
Luxembourg : 1,08 kg CO2 / kWh él
.

Un VE est écologique quand il est sobre (en taille de batterie)! A tout ceux qui rêvent d'une belle Tesla ou E-tron ou E-Space ou Taycan, sachez que l'excuse de l'écologie n'est pas valable à moins d'être un gros rouleur (>20.000km par an)


Ensuite, dire qu'il faut améliorer l'isolation des habitations et le basculement vers des techno de chauffe peu polluantes (chauffe eau solaire, géothermie, chaudière à bois, Pompe à chaleur, ...) est VRAI. C'est même plus important de commencer par là! Mon budget chauffage annuel est de 15MWh de gaz par an ça fait 4 tonnes de CO2... Alors que mes 20.000km en voiture par an coûte 2.5 tonnes de CO2 par an. Et mon alimentation et mes achats, ...

Bref, la voiture électrique n'est pas l'Alpha et L'omega de la réduction du CO2... C'est juste une des briques et même pas forcément la plus évident ou la plus rentable. Et si on est dans un pays de la liste rouge c'est carrément contre productif!

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Message par verhaeghe Lun 11 Fév 2019 - 21:00

Feneck91 a écrit:Ils sont à la solde d'un groupe pétrolier ou simplement ils sont nuls sur TF1 ? (ou les deux d'ailleurs).
En tout cas systématiquement contre le VE, je pense qu'ils roulent tous en gros VT SUV, ça leur donne bonne conscience de dire des conneries comme ça.

Je ne suis pas pro TF1 (j'ai même pas de télé...) mais il faut accepter la critique du VE et tenter ensuite de faire la part des choses entre le vrai du faux.

Comme souvent, la "vérité" n'est ni complètement blanche ni complètement noir.


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Message par TomC Lun 11 Fév 2019 - 21:11

Certes, mais la pollution ce n'est pas que le CO2.
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Message par Feneck91 Lun 11 Fév 2019 - 21:25

verhaeghe a écrit:Une Tesla Model S avec sa batterie de 100kWh c'est 27 tonnes de CO2
Une Mercedes Classe E c'est 7 tonnes de CO2

Les 20 tonnes d'écart viennent de la batterie.

Combien de km va t-il falloir faire pour compenser ces  20 tonnes?
1km en Mercedes classe E c'est 5L/100 soit à peu prés 120g de CO2
1km en Tesla c'est 250Wh en 20g de CO2

Chaque km permet de gagner 100g de CO2 les 20 tonnes vont donc prendre 200.000km a être compensées...!!!!

Et si jamais l'électricité vient d'un autre pays d'Europe, pour les pays en rouge... Et bien les 20 tonnes de CO2 ne sont simplement jamais rattrapés!
Et là, je rejoins ce que disait Jean-Baptiste Segard, le concepteur de l'EP-Tender que j'ai eu la chance de rencontrer vendredi soir. Il va dans le sens de ce que tu dis : pourquoi payer cher et polluer beaucoup pour avoir 100 kWh de batterie alors que 41 kWh et un Tender 3 ou 4 fois dans l'année suffirait ?
Si l'attelage pouvait être de série et l'EP Tender développé, ça pourrait fonctionner... L'idée n'est pas si saugrenue que ça.

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Message par Pixel Lun 11 Fév 2019 - 21:35

Hahaha, tu peux causer, toi qui vas avoir une 41 kWh bientôt. Very Happy
Et, en plus, ta 22 kWh va moisir dans un hangar chez Renault dans l'attente d'être cannibalisée pour réparer celles qui descendent en dessous de 75 % d'on ne sait quoi !

Est-ce bien raisonnable, alors que tu pourrais aller chercher un EP-Tender à Saint Germain en Laye avant de descendre à Luzillé le wikène !
Et le rapporter ensuite, bien sûr, le dimanche soir ! Razz Razz Razz

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Message par Crolles38 Lun 11 Fév 2019 - 21:45

L'ADEME a montré qu'un VE devenait équivalent à un VT à partir de 40000 km environ, en terme de "potentiel de changement climatique".
Au dela de 40000 km le VT continuera à polluer, et pas le VE.
Le décalage en début de vie est du au CO2 du VE supérieur à celui du VT à cause de la fabrication de la batterie.
L'ADEME indique comme bases de l'étude:
Véhicule léger, avec batt 24 kWh, en cycle NEDC
Batterie et véhicule fabriqués et assemblés en France
Utilisé en France
En Allemagne, avec centrales à charbon, il faut 140000 km au VE pour qu'il "rattrape" le VT, soit 100000 km de plus !!! donc écologiquement bien moins intéressant.
Je n'ose pas imaginer ce qui se passe en Pologne avec le VE, vu que c'est le pays avec l'électricité la plus carbonée ??

Une chose me géne pourtant, tout le réseau européen étant interconnecté, les comparaisons ne me paraissent pas si simples ?
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Message par Feneck91 Lun 11 Fév 2019 - 21:46

Il parlait d'en mettre sur autoroute, c'est valable sur les longs trajets pas sur les trajets d'une seule charge...
Dis donc toi aussi tu en a eu une de 41 kWh ! Razz Razz Razz Razz
22 c'est petit, 41 c'est pas mal, 60 c'est confort, au delà c'est déraisonnable... Il faudrait charger plus vite, avoir des chargeurs fiable et pas toujours en panne...

Et dans tous ces calculs, on ne parle pas des batteries qui seront produite en réutilisant les composants des batteries précédentes. Pour le moment on fait du stock de batterie mais à l'avenir les anciennes recyclée permettrons de fabriquer de nouvelles batteries sans extraction supplémentaires de minerais et là l'écart se creusera encore plus entre le VE et le VT...

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TF1 20h00 du 10/02/2019 Empty Re: TF1 20h00 du 10/02/2019

Message par Bigfoot Lun 11 Fév 2019 - 21:51

Imaginez 75 kWh, un profil d’armoire Normande et en Pologne ... TF1 a raison !
Le malus est proportionnel au CO2 émis à l’échappement, le Bonus VE devrait être inversement proportionnel à la capacité de la batterie ...
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Message par verhaeghe Lun 11 Fév 2019 - 22:24

Une Tesla Model S n'est déjà pas plus écologique.... qu'une Mercedes class-E... En France. Ca fait mal!
Pour les autres pays Européens (440g CO2 par kWh en moyenne) La Tesla Model S n'est pas plus économe en CO2 qu'une voiture thermique consommant 10L/100km.... Ca fait réfléchir... A part les hyper sportives, les voitures de la classe Tesla consommant plus de 10L/100km sont très rares...


Idéalement, il faudrait une taxation sur le kg de CO2 qui soit significatif. Plus besoin de bonus malus, le prix du carburant fera la différence!

Acheter un VE pour faire 5000km/an est un non sens écologique, l'acheteur paie cher son VE et ne fait pas beaucoup d'économie d'usage ===> Mauvais plan!

Acheter un VT pour faire beaucoup de km est aussi un non sens écologique, l'acheteur paie sa voiture peu chère mais se fait assassiner en payant ses pleins.

Cette solution est vertueuse mais elle doit être accompagnée sinon il se passe les Gillets Jaunes qui n'ont plus les moyens de leur mobilité contrainte... L'accompagnement c'est de prendre une voiture électrique faiblement polluante (par ex la Zoé), d'en baisser significativement le prix par une prime de reprise d'un vieux véhicule thermique et d'offrir un crédit se finançant sur le gain dans le budget essence.

En gros, le GJ qui fait 50 bornes Aller + 50 bornes retour pour aller bosser 219 jours par an et 5.000km pour ses loisirs par an, soit 27.000km/an, va gagner 2.000€ sur l'essence/an.
Avec la prime de l'état +6000€
Si il fait reprendre sa vieille mazout +4000€
Avec un PTZ sur 10 ans à 2.000€/an c'est une belle Zoé avec batterie qui peut venir remplacer sa guimbarde et tout le monde y gagne!

Le GJ car il a troqué une poubelle contre une voiture neuve
La planète avec bcp moins de CO2 émis
Renault qui a vendu une Zoé de plus


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Message par Micou Lun 11 Fév 2019 - 22:32

verhaeghe a écrit:Un VE est écologique quand il est sobre (en taille de batterie)! A tout ceux qui rêvent d'une belle Tesla ou E-tron ou E-Space ou Taycan, sachez que l'excuse de l'écologie n'est pas valable à moins d'être un gros rouleur (>20.000km par an)
Une chose qui me semble quand même non négligeable est le gros frein moteur des VE qui leur permet de peu utiliser leurs freins et réduire d'autant les particules fines liées au freinage. Je serais très curieux d'avoir des données dessus car j'avais lu que le freinage émet plus de particules fines que les moteurs des voitures. C'est un point incontestable sur lequel j'insiste beaucoup maintenant.
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Message par verhaeghe Lun 11 Fév 2019 - 22:44

Micou, on parle CO2 => Réchauffement climatique pour la planète entière pour les 100 prochaines années

Tu réponds particules fines => Pollution locale (100m de l'émission) et temporaire (quelques heures)

Tu as raison de dire qu'un VE fait moins de particules à l'usage qu'un VT en France mais je ne suis pas sur du résultat si l'électricité est fait avec du charbon (plein de particules fines...). BREF, c'est un autre débat

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Message par Micou Lun 11 Fév 2019 - 22:56

C'est pas faux, ça ne concerne pas le réchauffement climatique. Les deux sujets ont des enjeux différents.
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Message par Passant_Mbr Lun 11 Fév 2019 - 23:34

Feneck91 a écrit:Tes derniers liens sont pourris...

Tu as raison de dire qu'ils sont pourris dans le sens où c'est un seul lien qui s'est
décomposé.
Il faut le selectionner tout entier et le coller dans la barre d'URL d'un seul coup.

Bon, je tente de le rabibocher un peu...


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 11 Fév 2019 - 23:38, édité 1 fois
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