TF1 20h00 du 10/02/2019

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

TF1 20h00 du 10/02/2019 - Page 3 Empty Re: TF1 20h00 du 10/02/2019

Message par verhaeghe le Mar 12 Fév 2019 - 21:46

En clair de clair, la question est:
- Voulez vous des VE avec des prestations proches d'un VT (grosse autonomie, vitesse de pointe, ...) quitte a avoir un VE complexe avec circuit de refroidissement, boite de vitesse, grosse batterie, ...
- Voulez vous au contraire des VE frugales et simple à entretenir

Si vous répondez 1, alors il faut admettre que la voiture électrique n'est plus une voiture si écologique que ça.

Si vous répondez 2 en majorité, alors il est possible que l'on puisse limiter le réchauffement climatique...

verhaeghe

Revenir en haut Aller en bas

Message par TomC le Mar 12 Fév 2019 - 22:40

Je pense que l’électricité en Europe sera de plus en plus décarbonée, simplement parce que c'est une tendance générale, et qu'on n'y construira plus beaucoup de centrales à charbon dans l'avenir...
Et sinon ma réponse c'est évidemment la 2.

J'aime bien Tesla parce que c'est une marque qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, et qui a eu l'intelligence de penser un système complet avec son réseau de recharge. Mais je ne suis pas pour autant un inconditionnel de la marque. Dans les points négatifs, je ne vois pas l'intérêt de faire un 0 à 100 en 5s, ou de mettre 2 moteurs quand un seul suffit. Dans les points positifs, le bon SCx de la voiture et on peut constater que la model 3 n'a pas une si grosse batterie que cela, 75 kWh pour la long range cela me parait raisonnable, sachant que des versions plus petites devraient être disponibles.
Pour moi 75 kWh est la bonne taille pour une routière familiale, alors que 40 ou 50 kWh suffisent largement pour une polyvalente comme la Zoe.

Quant au réseau de recharge à forte puissance, je crois qu'il est vraiment nécessaire, mais là aussi, pas la peine de viser les 350 kW qu'annoncent les allemands, du 100-150 kW serait largement suffisant; et surtout ne pas oublier que ce réseau ne doit servir que pour les longs trajets, la plupart des recharges devant se faire à domicile ou à l'extérieur à faible puissance (<= 22 kW)

Donc au final, je pense qu'on n'est plus très loin d'un VE fonctionnel et raisonnable, avec relativement peu de contraintes par rapport à un VT. J'attends donc maintenant des marques généralistes (Renault, Volkswagen, Nissan, Peugeot...) qu'elles proposent une gamme complète. Je n'attends strictement rien de bon des Audi, Porsche et consorts...
TomC
TomC

Message par Mario le Mer 13 Fév 2019 - 9:08

@Pixel a écrit:
@Mario a écrit:taxer les successions permet de redistribuer les cartes....
Ah bon ?
Pour être précis ça éviterait que les fortunes s'accumulent de génération en génération toujours dans les mêmes familles, et permettrait une redistribution vers les plus modestes. Ca redistribuerait donc les cartes (la richesse) entre ceux qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche et ceux qui n'ont rien à la naissance.    

@Ke2 a écrit:
@Mario a écrit:taxer la rente immobilière réoriente l'argent vers l'investissement productif, ....
Bof, moi ça me semble surtout alimenter la crise du logement dans les zones "sous tension".

Les petits propriétaires renoncent à louer et vendent.
Ça permet à ceux qui en ont les moyens d'acheter moins cher (voire à des étrangers d'acheter des résidences secondaires), mais absolument pas à ceux qui louaient ces logements de se loger.

Je suis d'accord, avec quelques nuances (notamment j’aurai dit aussi plutôt que surtout) et j'ai hésité à le rajouté dans mon message initial, je n'ai pas voulu faire trop long.  

@Pixel a écrit:+1.
Avec mes frères et sœurs, j'ai deux boutiques et un studio.
Et aussi un 3 pièces qui était occupé par mon père, décédé.
On a mis le 3 pièces en vente car vu l'expérience des autres locaux on ne veut pas s'emmerder à avoir des locataires qui ne paient pas.

Dans l'une des boutiques, on a eu un locataire qui a fait faillite.
On a mis deux ans et trois mois à le virer !
Pendant ce temps, pas de loyer mais les charges continuent, bien sûr.

Le nouveau locataire de cette boutique nous a fait trois retards de loyer successifs.
Là il ne paye plus parce qu'il veut qu'on l'indemnise pour les tags que les gilets jaunes ont fait sur sa vitrine !

Alors croyez-moi, faire de l'immobilier locatif, ça n'est pas être rentier.
C'est un travail à temps complet et des nuits blanches.

Si ces locaux n'étaient qu'à moi, tout serait vendu depuis longtemps.
Et après, le gouvernement s'étonne que les gens qui ont des biens préfèrent les garder vides plutôt que de les louer...
Cherchez l'erreur.

Je parle fiscalité et tu réponds difficulté à se débarrasser de locataires indélicats. C'est deux choses  différentes. Et s'il est vrai que la loi en France protège trop les locataires, et est trop complexe pour les petits propriétaires, et qu'une partie de la crise du logement vient de là (pas que; il y a aussi des loyers exorbitants et des marchands de sommeille qui gagnent des fortunes sur le dos des pauvres).
Il est vrai aussi qu'il y a des gros propriétaires qui touchent des rentes énormes en dormant, rentes qui sont beaucoup moins taxé que le travail. Ce qui est non seulement une injustice, mais aussi une aberration économique dans un pays ou il y a 10 millions de chômeurs.
Les pays qui réussissent mieux que nous dans ce domaine on généralement un droit du travail moins complexe que le notre (ce qui ne veux pas nécessairement dire qu'il protège moins les travailleurs) et une fiscalité favorisant l'investissement productif, sans que pour autant, il y ait plus de problèmes de logements chez eux que chez nous, et même souvent moins.  

Et moins de chômage et de prélèvement sur le travail =  salaire plus élevé, emplois plus stable = moins de loyers impayés.
Après il y à les "professionnels" de l'escroquerie au loyer mais c'est autre chose et c'est minoritaire.

Dernière édition par Mario le Mer 13 Fév 2019 - 9:26, édité 2 fois
Mario
Mario

Message par alexlp95 le Mer 13 Fév 2019 - 9:25

Le VE n'a pas un problème de taille de batterie mais de vitesse de recharge.

Si une batterie de ZE40 vide pouvait se charger en 5-10 minutes ce serait l'explosion du VE !
alexlp95
alexlp95

https://soundcloud.com/user-36372578

Message par Pixel le Mer 13 Fév 2019 - 9:30

@Mario a écrit:Je parle fiscalité et tu réponds difficulté à se débarrasser de locataires indélicats. C'est deux choses  différentes.
C'est bizarre que tu dises ça car, dans la suite de ta réponse, tu dis exactement la même chose que moi.
Enfin, l'essentiel est qu'on soit d'accord. Wink

En réalité fiscalité et difficulté à déloger les mauvais payeurs, cela va de pair.
Si l'était pondait une législation permettant de faire en sorte que les locataires respectent leurs engagements, il ne serait pas nécessaire d'inventer des dispositifs fiscaux, tous aussi inefficaces, pour encourager l'investissement locatif.
Le manque de logements locatifs prouve d'ailleurs que ces dispositifs coûteux ne servent à rien.
Personnellement, je ne m'en suis jamais servi.
La simple application stricte de la loi (obligation de payer son loyer en temps et en heure, sinon dehors) débloquerait complètement le marché et encouragerait les gens qui mettent leurs économies dans un bas de laine à les mettre dans la pierre (bon sujet pour le grand débat).

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Willy-waller le Mer 13 Fév 2019 - 10:00

@verhaeghe a écrit:
Les faits:
- Une batterie Li-ion émet en moyenne pour être produite 200 kg de CO2 par kWh (https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact-carbone-batteries/)

Je suis allé voir la page en question, et je trouve 112 kgCo2/kWh pour le mix énergétique des US.
Les cellules des Tesla ne sont-elle pas produites dans la gigafactory du Nevada?

Ton raisonnement comporte également un autre biais :
Plus la batterie est grosse et moins elle s'usera.
Alors la relation n'est pas proportionnelle car on a formule de la forme : Usure = f(nb cycles) + f(temps)
Mais négliger totalement l'aspect usure par nombre de cycles est une erreur selon moi.

Ps: Cela ne change rien au fait qu'une batterie plus grosse sera toujours plus polluante, mais ça relativise ta comparaison avec le moteur thermique.
Willy-waller
Willy-waller

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3