-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

+32
deltaplouf
RD150
Kyky 55
ZOE du Ried
cece74
fleofrt
Flo31
dedeju34
Zal'M
sebas76
cinquecento
Fred.Leudon
alien_charlou
philouze33
amiral_sub
Sevvad
Vincent
Ke2
Mario
Pixel
Foly-vi
Passant_Mbr
Thierry77
Bigfoot
caillou
Feneck91
Teirhy
TomC
sas13
pascal11
Michel52
Jin Kazama
36 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Jin Kazama Mer 14 Nov 2018 - 20:22

Bonjour à tous,
  Cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur ce forum.
  J'apporte quelques informations à ceux qui se posent des questions sur la durée de vie de la ZoE.
  Nous avons tous entendu que la ZoE a été conçue pour 200 000 km, que ce soit au niveau de l'usure du motopropulseur ou de la batterie.
  J'ai une Zoe de fin 2013 qui a tout juste 5 ans et j'ai parcouru 200 000 km, tout d'origine et en dehors de quelques problèmes de départ (corrigés par des M.A.J. logicielles), voici l'entretien que j'ai effectué :
- Remplacement des plaquettes et amortisseurs à 130 000 km (il vaut mieux viser 80 000 km pour les amortisseurs et les plaquettes c'est en fonction de votre conduite, perso en montagne à 130 000 km elles étaient mortes).
- Remplacement d'une rotule de suspension (probablement dû à un nid de poule).

 Je ne parle bien sûr pas des pneus (moyenne de 6 pneus par an) et quelques passages chez le carrossier suite à accrochages...

 J'étais plutôt content de la voiture même si l'habitacle vieillit très mal.

 Il y a environ 6 mois, mon moteur a commencé à faire de plus en plus de bruit, les sifflements s'intensifiaient puis un bruit caractéristique de roulement s'est fait de plus en plus présent. J'ai pendant un moment pensé à un roulement de roue (à 200 000 km, ça aurait été normal) mais il y a 2 semaines, j'entends un gros "klong" avec un fort et bref ralentissement du moteur... Un roulement dans le moteur venait de céder, la voiture roule toujours mais est extrêmement bruyante. Je continue de rouler avec quelques kilomètres et là,a deuxième "klong" avec des bruits vraiment forts => les billes du roulement sont sorties de la cage, la voiture roule toujours mais je la pose chez moi et commence à faire un diagnostic :

  - Bien que la voiture roulait toujours, impossible de la charger => la voiture se met en sécurité (charge batterie impossible). J'arrive à effacer plusieurs fois le code d'erreur mais le message revient après une tentative de charge ou quelques centaines de mètres de roulage...
  - En faisait tourner les cardans (voiture sur chandelles) j'entends les billes du roulement côté charbons.
 
Bref, le moteur est mort. Il n'y aucun manuel de réparation contrairement aux moteurs thermiques et la seule maintenance prévue est le remplacement des charbons...

Ma ZoE est donc morte à 5 ans pile et 205 000 km.

(La suite en dessous...)

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Jin Kazama Mer 14 Nov 2018 - 21:12

(...Suite).

Bref, le moteur de la ZoE mort, je commence à étudier les options de réparation. Je consulte Dialogys et c'est là que je m'aperçois que, chez Renault, le moteur s'appelle motoréducteur et que les seules pièces disponibles pour ce moteur sont les charbons ! En gros, lors d'un problème, il faut remplacer le motoréducteur pour la modique somme de ~3 500 € (juste la pièce, hors main d'œuvre).

Je me renseigne rapidement, l'opération en concession dépasse largement les 5 000 €, je ne vais même pas plus loin...

J'utilise donc pendant ce temps là mon véhicule thermique avec une dépense de 100 € de gasoil par semaine... Je ne peux pas me permettre d'immobiliser la ZoE trop longtemps et je finis par acheter un moteur Q210 dans une casse pour un peu moins de 800 €...

J'ai finalement remplacé moi-même le moteur, une opération assez complexe qui m'a pris 2 journées (étalées sur 3 jours). Le remplacement du motoréducteur nécessite, bien sûr, la purge du liquide de refroidissement, le démontage du boîtier de charge (sur le dessus du moteur), de toute la transmission (cardans, disques de frein etc.) et de de tout un tas d'accessoires (essuie-glace, boitier de liquide de frein, etc.) Une fois démontée, j'ai l'impression d'avoir la voiture en pièces détachées...

Pour ce qui est de la dépose/repose du moteur, j'ai été assez inventif : j'ai utilisé un tire-palette avec des cales en bois Smile (Le moteur fait 90 kg, il est donc possible de le porter à 2).

Bref, une fois le moteur remonté, les câbles reconnectés et les niveaux faits, je décide de faire un test et je rebranche la voiture (branchement des 2 batteries) => Panne Électrique, danger ; Panne moteur électrique Sad

Étant habitué à cette voiture, je l'éteins, la débranche, la remets en mode parking (elle était en neutre), attends une dizaine de minutes et j'essaie à nouveau => Le STOP Panne Électrique est parti mais je me retrouve avec mon précédent "Charge Batterie Impossible".

Je démarre la voiture (sur cales, sans cardans ou roues), passe en Drive => Le moteur tourne et le Charge Batterie Impossible disparait : on est sur la bonne voie !

Je branche le câble de charge et la voiture charge !!!

Je débranche le tout, remonte le reste de la voiture (toute la partie cycle, les supports moteur, etc.) et 2 heures plus tard le verdict : tout fonctionne. Le nouveau moteur (qui a probablement ~20 000 km) ne fait pas de bruits étranges et j'ai l'impression de me retrouver avec une ZoE qui n'est pas du tout kilométrée !

La voiture fonctionne à nouveau à merveille même si, après 200 000 km, il faut que je change le support moteur complètement mort (et une nouvelle fois les amortisseurs, morts en à peine 70 000 km).

Il me reste mon vieux moteur sur les bras. Je ferai une autopsie prochainement et une tentative de réparation si possible (peu probable, le roulement du rotor étant après les charbons l'opération me paraît compliquée...)

Finalement, je suis presque content de me retrouver avec une ZoE hors garantie. Je peux faire ce que je veux comme sur mes autres véhicules ; je n'ai plus à passer à la concession avec des personnes qui se foutent de ma gueule et même si Renault avait pris cette réparation en charge à 80 % (peu probable vu le kilométrage) cela m'aurait coûté bien plus cher que le remplacement que j'ai effectué...

Enfin, pour revenir sur le titre : je confirme que la ZoE est faite pour durer pas plus de 200 000 km :
- L'habitacle est vraiment très usé, les sièges (surtout le conducteur Smile) tassés, les plastiques usés & marqués.
- Le moteur KO après tout juste 205 000 km.
- La batterie qui arrive au seuil de remplacement des 70-75%...

Par rapport à mes autres voitures, la ZoE vieillit très mal, j'ai des Subaru de 20 ans dont l'intérieur est "neuf", même avec plus de 200 000 km. J'ai un Land Rover qui a aussi 20 ans et bientôt 200 000 km et l'entretien et les pièces ne coûtent rien...


Dernière édition par Jin Kazama le Mer 14 Nov 2018 - 21:27, édité 1 fois

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 21:26

*


Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 13:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Michel52 Mer 14 Nov 2018 - 21:36

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour Jin, c'est très instructif! cheers

Michel.
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par pascal11 Mer 14 Nov 2018 - 21:46

Merci beaucoup pour ce retour très instructif.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par sas13 Mer 14 Nov 2018 - 22:04

tout ca pour un roulement qui doit couter dans les 50€ maxi. Essaye d'ouvrir ton ancien moteur, ce sont des roulements standard que tu trouveras chez les marchands de roulement. Et tu le remontes, et le revends à un Zoétiste qui a les mêmes problèmes.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par TomC Mer 14 Nov 2018 - 22:04

Merci pour ce retour !
Est-ce que par hasard la casse du roulement n'est pas due à la pollution par les poussières des balais ?

TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Teirhy Mer 14 Nov 2018 - 22:07

chapeau, mais ça demande quelques connaissances en mécaniques / électricité et surtout il faut avoir la place et l'outillage requis pour faire ce genre de chose.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Feneck91 Mer 14 Nov 2018 - 22:42

Je suis scotché ! Bravo mais pour moi a raison de 22000 par an ça va arriver vite !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par caillou Mer 14 Nov 2018 - 23:01

Impressionnant, gros boulot, 2 jours parait presque peu pour une 1ère fois

Le soucis est donc apparu quelques semaines après la fin de garantie de 5ans ?!

Après 70 000km 5ans, je n'ai pas d'usure de siège, volant, ou autre pièce de l'habitacle; pas l'impression de devoir changer les amortisseurs, et changé une fois les 4 pneus

La batterie à 75% à 200 000km c'est cohérent avec les autres retours du forum, et c'est quand même bien au dela de ce que la plupart des études analyse de cycle de vie prenait comme hypothèse (entre 80 000 et 120 000 de mémoire)

Reste à voir si les soucis moteur à ces kilométrages vont être courant ou rares ...
T'as vidangé l'huile réducteur ? c'était dans un état acceptable ?
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Bigfoot Mer 14 Nov 2018 - 23:13

Merci pour ce retour, tu aurais des photos du « chantier » ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Thierry77 Mer 14 Nov 2018 - 23:24

Dommage de ne pas avoir pu faire jouer la garantie, il y a 6 mois, lors de l'apparition du bruit de roulement...
Maintenant, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un roulement du réducteur ou du moteur...
Vigilance vis à vis de ce type de bruit, pour les Zoé kilométrées, qui vont souffler leur cinquième bougie annonçant la fin de la garantie.
Bravo pour le boulot et le partage.
Tu vas pouvoir éditer une revue technique sur la dépose repose du groupe de traction!
Thierry77
Thierry77

Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Passant_Mbr Jeu 15 Nov 2018 - 2:17

A environ 1,952 m de longueur de bande de roulement (sur pneus 15 ") et 9,32 de coefficient de réducteur à 200 000 km cela devrait faire pas loin du milliard de tours pour les roulements moteurs (presque 955 millions). Est-ce que les roulement ou peut être paliers à huile des moteurs thermiques font mieux ?

Malgré tout 200 000 c'est un peu décevant. Ayant changé sous garantie à 100 000 km, je devrais donc pour ma part espérer les 300 000, ce qui si le rythme se maintient serait une affaire d'un peu plus de 4 ans et porterait la durée vie à 9 ans et demi. Honorable, mais des thermiques font mieux (avec pièces d'origine ?) alors que le VE devrait être imbattable sur ce point.

Au niveau de l'habitacle, pas de dégradation notable à 5 ans et demi / 172 000 km.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Jin Kazama Jeu 15 Nov 2018 - 3:32

TomC a écrit:Merci pour ce retour !
Est-ce que par hasard la casse du roulement n'est pas due à la pollution par les poussières des balais ?

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que le roulement qui a cassé était collé aux balais!

sas13 a écrit:tout ca pour un roulement qui doit couter dans les 50€ maxi. Essaye d'ouvrir ton ancien moteur, ce sont des roulements standard que tu trouveras chez les marchands de roulement. Et tu le remontes, et le revends à un Zoétiste qui a les mêmes problèmes.
C'est prévu, le démontage du moteur à l'air plutot simple. J'espère simplement que l'interieur du roulement est plus large que les bagues des balais!

Teirhy a écrit:chapeau, mais ça demande quelques connaissances en mécaniques / électricité et surtout il faut avoir la place et l'outillage requis pour faire ce genre de chose.
Il faut bien faire attention à neutraliser les batteries avant le demontage mais j'ai fait l'opération voiture sur des chandelles & le seul outil specifique que j'ai utilisé est un tire-palette (que j'avais sous la main...). Quant à la place je ne l'avais pas; je suis donc allé chez un cousin Smile (surtout pour travailler à l'abris)

caillou a écrit:Impressionnant, gros boulot, 2 jours parait presque peu pour une 1ère fois

Le soucis est donc apparu quelques semaines après la fin de garantie de 5ans ?!

Après 70 000km 5ans, je n'ai pas d'usure de siège, volant, ou autre pièce de l'habitacle; pas l'impression de devoir changer les amortisseurs, et changé une fois les 4 pneus

La batterie à 75% à 200 000km c'est cohérent avec les autres retours du forum, et c'est quand même bien au dela de ce que la plupart des études analyse de cycle de vie prenait comme hypothèse (entre 80 000 et 120 000 de mémoire)

Reste à voir si les soucis moteur à ces kilométrages vont être courant ou rares ...
T'as vidangé l'huile réducteur ? c'était dans un état acceptable ?

La garantie est de 160 000km, je suis allé plusieurs fois chez Renault avant les 160 000km (il y a ~1 an) car le moteur était un peu bruillant & ils n'ont rien voulu savoir...
L'huile du reducteur était OK, moins de limaille (test aimant) que dans une boite de vitesse manuelle de thermique de 200 000km

Quant à l'usure, je suis un peu sauvage et roule en montagne principalement donc les amortos (et plaquettes) s'usent plus vite...

Bigfoot a écrit:Merci pour ce retour, tu aurais des photos du « chantier » ?
Non, je n'en ai pas pris... J'en prendrai de la tentative de réparation du vieux moteur...

Thierry77 a écrit:Dommage de ne pas avoir pu faire jouer la garantie, il y a 6 mois, lors de l'apparition du bruit de roulement...
Maintenant, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un roulement du réducteur ou du moteur...
C'est coté charbons, donc opposé au réducteur.
Thierry77 a écrit:
Vigilance vis à vis de ce type de bruit, pour les Zoé kilométrées, qui vont souffler leur cinquième bougie annonçant la fin de la garantie.
Bravo pour le boulot et le partage.
Tu vas pouvoir éditer une revue technique sur la dépose repose du groupe de traction!
J'ai suivi à peu près la methode de réparation preconisé par Renault (logiciel Dialogys) Smile

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Foly-vi Jeu 15 Nov 2018 - 7:07

Merci pour le témoignage.
200000 km, c'est très décevant.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Bigfoot Jeu 15 Nov 2018 - 7:20

A voir sur d’autres Zoe et d’autres marques, je n’ai pas une grande confiance en Renault pour être les meilleurs en longévité...
Fred a plus de 250000, il a changé de batterie, le moteur aussi ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Jin Kazama Jeu 15 Nov 2018 - 7:49

Oui, il avait changé le moteur à ~30 000 km si je me souviens bien...

Je rapelle que j'ai une conduite assez "sportive" et je suppose que les contraintes sur la mecanique sont probablement plus elevées qu'une personne conduisant normalement. Ceci dit je n'ai jamais du réparer / remplacer un moteur ou une boite avant 200 000km sur toutes mes autres voitures... (elles sont bien sur bien entretenues!).

J'ai oublié de dire qu'a 200 000km les charbons ont toujours l'air OK, je regarderai leur usure lors de la tentative de réparation.

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Pixel Jeu 15 Nov 2018 - 8:53

Bravo au chirurgien VE ! cheers

Vous trouvez que 200 000 km, c'est peu mais, en fait, c'est une Zoé de 2013 et bien d'autres Zoé de cette année-là ont lâché bien plus tôt !
Si ton "nouveau" moteur n'a pas le bug de 2013, tu devrais mener la voiture à 500 000 km.

Prochaine opération, le changement de batterie, mais là, ce sera avec le tire-palette de DIAC. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Thierry77 Jeu 15 Nov 2018 - 8:58

Dans le cas d'un début de défaillance avant la fin de garantie, il faut absolument laisser la voiture chez Renault en établissant un Ordre de Réparation décrivant les symptômes ressentis. Ceci afin d'avoir une trace pour que le problème soit pris en charge même après la fin de garantie.
Par ailleurs les objectifs fiabilité des concepteurs sont certainement bien au delà de ce kilométrage pour ce type de pièce. (Dans ce cas du moteur Continental, c'est la Deutch Qualité qui est défaillante!)
Thierry77
Thierry77

Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 9:03

*


Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Mario Jeu 15 Nov 2018 - 9:30

Merci  pour ce retour.

C'est quand même décevant, pour un moteur électrique qu'on imaginait durer beaucoup plus longtemps qu'un thermique, et ça pour un roulement qui doit sans doute coûter moins de 100 €.
Presque tous mes VT ont allègrement dépassé 200 000 km sans problème majeur, notamment ma Clio qui est partie à la casse pour ma Leaf, 240 000 km un moteur qui tournait comme une horloge, quasiment tous d'origines, et un intérieur presque neuf il n'y avait que le frein à main qui brinquebalait un peu.  
De ce point de vue (le vieillissement intérieur) aussi c'est une déception, même si je m'y attendais tant l’intérieur m'avait fait mauvaise impression quand j’étais allé l'essayer, notamment les sièges de la Life. Si j'avais pris une Zoé j’aurais choisi une Itens ou une Zen rien que pour éviter les sièges de la Life.

Au fait, comment va la batterie après 5 ans et 200 000 km ?
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Pixel Jeu 15 Nov 2018 - 9:46

Il faut quand même voir que ce n'est pas le moteur qui est mort.
C'est un roulement.
Un roulement qui casse, ça arrive.
Le seul problème, c'est que Renault n'a pas formé son personnel à réparer les moteurs.
Un roulement de moteur, ça se change, sur un moteur électrique comme sur un thermique.

Mais bon, c'est l'époque.
Sur une vieille Mégane avec un joint de culasse pété, on m'a proposé de changer le moteur.
Pour 4 000 € ! Il y a 10 ans !

Personnellement, quand je sais réparer, je fais durer.
J'ai une calculette scientifique HP35 de 1973 (45 ans !), toujours fonctionnelle après plusieurs changements de batterie qu'on ne trouve plus (bloc de 3 formats AA, heureusement).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 9:51

*


Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Pixel Jeu 15 Nov 2018 - 10:10

C'est pareil, un siège conducteur, ça se change.
Un siège tous les 200 000 km, c'est quand même pas un drame.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Ke2 Jeu 15 Nov 2018 - 10:31

Pixel a écrit:Le seul problème, c'est que Renault n'a pas formé son personnel à réparer les moteurs.
Ils ne sont pas non plus formés à réparer les batteries...

De toute façon, de plus en plus, on remplace des ensembles et on ne les répare plus (un calculateur qui a un fusible grillé n'est pas ouvert pour remplacer le fusible).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la ZoE : 200 000 km Empty Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum