Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Jin Kazama le Mer 21 Nov 2018 - 16:31

On va finir depressif ici Smile

Il faut voir les bon cotés: C'est une voiture française vendue à de nombreux exemplaires qui est très securisante (elle à de bon scores en crash test!).

Je traduit: Vu qu'au moindre petit accident la voiture deviens épave, on peut facilement trouver des pièces detachées dans pas mal de casses; je suis content d'avoir trouvé mon moteur pour un peu plus de 600€ (+ la livraison). Comme en plus c'est une Renault, les pieces sont communes à pas mal de modèles (Renault, Dacia, Nissan) donc il y a très peu de pièces specifiques à la Zoe...

J'aime bien le moteur Q210/Q90 de la Zoe (en dehors de la Panne); le système chaméléon est un gros plus! mais c'est vrai que tout ce qu'il y a autour de n'est pas la joie...

Je prédit que la Zoe sera une excellente source de pieces detachées pour les conversions d'autres vehicules thermiques (malheuereusement difficilement homologable en France)!

Enfin, je suis rassuré, je ne suis pas fou! Je ne suis pas le seul qui après avoir roulé japonais pendant 20 ans trouve que le passage chez Renault est douloureux!

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Zal'M le Mer 21 Nov 2018 - 16:33

@jch@11 a écrit:Je commence à regretter d'avoir dépensé des € dans la Zoé affraid

Ici on a que des gros rouleurs ou des voitures entrée de gamme.
J'ai rendu ma voiture après 3ans et 50000km. Elle était comme neuve. Bien sûr de dormir dans un garage ça aide énormément!
Bon... j'avais pris une finition Zen, car le volant plastique sur la life, ce n'était tout simplement pas possible (c'est le seul truc que je fais gaffe à l'intérieur).

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas gardé la voiture à la fin de la LOA, car mécaniquement, je n'avais pas un bon présage, mais rien pour venir le justifier... si ce n'est que Renault venait de baisser sa garantie du GMP de 5 à 2 ans scratch
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Pixel le Mer 21 Nov 2018 - 16:45

Je ne comprends vraiment pas tous vos pépins.
J'ai eu une Q210 pendant 37 mois et 53 000 km.
Un seul petit pépin (contacteur de caméra de recul).
Je l'ai rendue comme neuve.
J'espère que ma Q90, que j'ai achetée, fera aussi bien.

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par sebas76 le Mer 21 Nov 2018 - 17:39

@Pixel a écrit:Je ne comprends vraiment pas tous vos pépins.
J'ai eu une Q210 pendant 37 mois et 53 000 km.
Un seul petit pépin (contacteur de caméra de recul).
Je l'ai rendue comme neuve.
J'espère que ma Q90, que j'ai achetée, fera aussi bien.

Pourtant ils sont bien réels, et il n'y a rien à comprendre, c'est la faute à Renault/ ces fournisseurs et au contrôle qualité. Jamais dû autant me soucier d'une voiture, tj vérifier si tout est ok Shocked
Le concept est bon mais la plupart des pièces sont bas de gamme, ils ont fait des économies partout.
Du coup moi je vais même plus réclamer... Ma Zoé semble neuve d'extérieure (elle dort en plus dans un garage). Mais là, en seulement un ou 2 mois : j'ai qd même eu :
le siège conducteur ( j'ai même mal aux fesses Rolling Eyes ), le volant plastique (normalement on a ce type d'ennui au bout 10 ans), les montants de portières, le pneu avant, peu avant le logo...
J'avoue pour le volant et le siège je supporterai pas éternellement, faudra que Renault fasse qq chose...

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par dedeju34 le Mer 21 Nov 2018 - 17:58

@Pixel a écrit:Je ne comprends vraiment pas tous vos pépins.
Pareil pour ma life  Q210, mars 2014, 3 ans presque* sans soucis, reprise par Renault, comme neuve.
je suis plus inquiet pour la 2017...mais pour le moment ça tient.

*Remplacement de la batterie de traction : panne juillet 2016  (cellules HS).
15 jours d'immobilisation, tout pris en charge par Renault.(merci la "loc-batt").
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Flo31 le Mer 21 Nov 2018 - 22:52

Je touche vraiment du bois: Zoé qui dort dehors tous les soirs, et au bout de 3ans et demi et 65000km, pas un pépin.
Même les lèche-vitres semblent OK.
Le flexi-chargeur m'a posé quelques frayeurs, mais j'ai trouvé la solution.

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par fleofrt le Jeu 22 Nov 2018 - 12:48

pas de soucis avec ma Zoé 12/2013, batterie 22 changée pour une 41, 72000 km en 2 ans,
je monte dedans ça roule, je redescend ça charge.. tout les jours, rien à signaler.

que demander de plus ?

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par cece74 le Jeu 22 Nov 2018 - 18:07

J'avoue que je ne parierait pas sur la longévité de ma Zoé.
Mais pour l'instant ça va.
Mais elle a quand même été plutôt souvent au garage, j'avoue.
Bon, j'ai eu moteur puis chargeur changé (c'est une des premières de 2013). Mais au moins ça me rassure de savoir que le moteur n'est plus un des premiers de la série.
Pour la batterie aussi, je l'ai changée pour une 41 kWh (j'aurais hésité si le moteur était encore celui de mars 2013...), alors elle est comme neuve...

Mais quand même une panne d'essuie glace arrière, que j'ai réparée moi gratuitement (alors Renault ne proposait que de changer le moteur d'essuie glace).
Et la barre stabilisatrice grince plein pot sur les dos d'âne l'hiver (ça n'a pas encore commencé cet automne...).

Je roule cool, mais j'avoue ne pas être très soigneux. Alors la carrosserie, l'état des plastiques... pas top, mais en grande partie ma faute, et ça ne m'embête que si je dois la revendre.
Du coup pareil les sigles qui s'écaille, tant pis. J'attends que tout soit parti (pas très écolo, du plastique dans la nature), pour qu'il soit tout beau tout brillant.
Le volant n'est plus nickel (et pas tout propre), mais reste confortable (c'est une ZEN, c'est vrai que j'ai conduit une life, c'est moins agréable le volant plastique).
Je n'ai jamais lavé mes sièges (bon, ça ce voit), mais c'est aussi le tissu au Teflon, ça se salit un peu moins.

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Jin Kazama le Lun 26 Nov 2018 - 12:12

J'ai aussi la barre stabilisatrice qui grince en hiver depuis 2013... Ils n'ont jamais voulu la prendre en charge et pour changer les silent blocs il faut changer la barre car ils sont scéllés dessus... Je ne parle même pas de l'accès: Il faut faire tomber la cremaillère de direction - Bref, un truc qui coute normalement 10€ et 1/4 heure se transforme en réparation à plusieures centaines d'euros!

Je viens de changer le silent bloc moteur (bas) et je sens qu'une fois les 4 amortisseurs changés (pour la 2ème fois sur l'avant) je retrouverai une Zoe correcte mais c'est clair que les sièges et plastiques ont vécu - enfin comme toi je ne compte pas la vendre et elle me fait d'énormes économies de carburant, depuis 2013 elle est largement rentabilisée, même avec l'achat de batterie (si un jour je trouve une batterie de 41kwh accidentée je sauterai sur l'occasion; en attendant la 22kWh est toujours en bon état après 200 000km...)

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par amiral_sub le Lun 26 Nov 2018 - 12:19

au point ou tu en est, tu te peux te confectionner un pack de 60kwH avec ça:
https://fr.aliexpress.com/item/Haute-qualit-pas-cher-prix-18650-batterie-au-lithium-3-7-V-rechargeable-18650-1800-mAh/32885009418.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37uGWqiQ
A 86cts pièce, pour une batterie de 40kWh il te faut 6006 éléments, soit 5225€
2 plaques en inox pour les relier, et hop au revoir DIAC
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par ZOE du Ried le Jeu 29 Nov 2018 - 13:58

@Flo31 a écrit:Je touche vraiment du bois: Zoé qui dort dehors tous les soirs, et au bout de 3ans et demi et 65000km, pas un pépin.
Même les lèche-vitres semblent OK.
Le flexi-chargeur m'a posé quelques frayeurs, mais j'ai trouvé la solution.
tout est dans ma signature...
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Flo31 le Jeu 29 Nov 2018 - 21:56

Je reviens un peu sur mes dires,
2ème ampoule H7 qui pête (côté gauche il y a 1 an, côté droit ce matin ...).

Bon, soyons franc, ca n'est pas une dépense monstre, mais on a l'impression qu'elles s'amuser à pêter en hiver quand on en a le plus besoin !!! Evil or Very Mad

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Kyky 55 le Lun 3 Déc 2018 - 21:25

@amiral_sub a écrit: et hop au revoir DIAC

Mais je crois que Jin Kazama a eu sa voiture en pleine propriété car achetée hors de France si je me rappelle bien de son histoire aux débuts de ce forum.
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Pixel le Lun 3 Déc 2018 - 22:10

@amiral_sub a écrit:au point ou tu en est, tu te peux te confectionner un pack de 60kwH avec ça:
https://fr.aliexpress.com/item/Haute-qualit-pas-cher-prix-18650-batterie-au-lithium-3-7-V-rechargeable-18650-1800-mAh/32885009418.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37uGWqiQ
A 86cts pièce, pour une batterie de 40kWh il te faut 6006 éléments, soit 5225€
2 plaques en inox pour les relier, et hop au revoir DIAC
En inox ? affraid
Très mauvais conducteurs, les inox !
De l'ordre de 45 fois moins bon que le cuivre.

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par RD150 le Mar 4 Déc 2018 - 7:35

Cela devrait permettre à la batterie de se décharger moins vite clown .
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Pixel le Mar 4 Déc 2018 - 8:16

Et accessoirement de chauffer les pieds des passagers. rendeer

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par deltaplouf le Mar 4 Déc 2018 - 23:46

@Jin Kazama a écrit:J'ai aussi la barre stabilisatrice qui grince en hiver depuis 2013... Ils n'ont jamais voulu la prendre en charge et pour changer les silent blocs il faut changer la barre car ils sont scéllés dessus... Je ne parle même pas de l'accès: Il faut faire tomber la cremaillère de direction - Bref, un truc qui coute normalement 10€ et 1/4 heure se transforme en réparation à plusieures centaines d'euros!

Je confirme, je viens de faire changer la barre avant-hier. C'est depuis que j'ai pris un dos d'âne un peu vite (toujours le même que j'essaye de passer un peu plus vite chaque jour pour trouver la limite... je l'ai trouvée...)

Le technicien Renault qui a essayé la voiture lorsque je l'ai apportée n'a pas eu de mal à identifier l'histoire des silent blocs sertis sur la barre stabilisatrice, il a eu le malheur de dire "ah c'est fréquent sur les Renault", ce qui fait que j'ai demandé une prise en charge. Et... surprise, j'ai eu une prise en charge de 70 % malgré les 5 ans (70 000 km seulement) de ma Zoé. Le devis initial était de 450 €, je n'ai payé qu'un peu moins de 160. La barre coûte 150 €, mais effectivement, il faut apparemment déposer le berceau pour pouvoir la remplacer. Il y a aussi 110 € dans le devis initial juste pour "consigner" la voiture, c'est-à-dire la mettre en sécurité du point de vue électrique. Bref, 80 % des réparations sur une Zoé commencent par 110 € minimum...

Navré que tu n'aies pas eu autant de chance que moi sur la prise en charge.

Sinon, pour alimenter la discussion :

  • Zoé Life de mai 2013 (Q210), 70 000 km
  • 1 train de pneus vers les 50 000
  • 1 essuie-glace
  • 1 batterie 12 V
  • Les logos qui s'écaillent

4 ans sans soucis, puis une grosse panne à répétition juste avant la fin de la garantie (ouf !), genre bug complètement aléatoire où la voiture ne veut plus redémarrer, tout les voyants allumés, le ZE Voice à fond, refroidissement à fond, le levier PNRD sans effet, panne électrique danger, panne moteur danger, charge impossible... et si on laisse tout comme ça et qu'on se barre, 10 minutes après elle redémarre comme si de rien était. À la concession, ils ne trouvent même pas trace de défaut dans le journal d'événements. Ils ont tellement cherché le problème, qu'ils ont changé :

  1. le caméléon
  2. le moteur
  3. la batterie
  4. l'onduleur.

Mais rien y fait, une fois de temps en temps, je perds 15 minutes à attendre que le bug passe.

À part ça, le volant est OK, il n'y a qu'un endroit où le plastique-mousse est usé et j'ai fait ma petite enquête : c'est la bague de fiançailles de ma femme qui tient le volant tout le temps de la même façon.

Avec tout ce qu'ils m'ont changé, j'espère que ma Zoé fera plus de 200 000 km, mais peut-être pas avec moi, je me vois mal payer les loc batt jusque là...
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par Bigfoot le Mer 5 Déc 2018 - 8:00

Le volant s’use même sans bagues, pour moi c’etait à 7 ou 8 heures, l’endroit où ma femme posait sa main dans les bouchons, peut-être le volant a une allergie aux femmes ?
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par deltaplouf le Mer 5 Déc 2018 - 8:59

Ah bin, pareil, à environ 8 h, juste sous le bras gauche du volant...

Moi, maintenant, pour réduire l'usure, je lâche le volant dès que je peux... (et pour les sièges, je me soulève de l'assise en m'appuyant sur les repose-coudes...)
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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par sebas76 le Mer 5 Déc 2018 - 10:19

Pour moi le volant est devenu collant depuis plus d'un mois ( 3 ans et demi pour la Zoé) et quelques mini trous apparaissent, le tout sans bague.
Le siège conducteur s'affaisse aussi, et ça c'est très génant.
Les autocollant noir extérieurs sur les portières se décollent.
Le logo s'écaille ( j'ai quasiment tout enlevé).

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par ZOE du Ried le Mer 5 Déc 2018 - 13:05

@sebas76 a écrit:
Le logo s'écaille ( j'ai quasiment tout enlevé).
lors de l'upgrade, le resp d'atelier à "noté" le LOGO qui sécaille...
il a véririfé si un OTS s'appliquerai...(je n'ai jamais fait la démarche, vu que çà ne me gène pas...)
et donc, malgré l'age la série etc (Q210 Mars 2013)
ILS m'ont remplacé tous les LOGOS (AV+AR) sous OTS donc gratuitement

pour Info...

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Re: Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

Message par sebas76 le Mer 5 Déc 2018 - 14:12

J'ai déjà eu le logo changé au bout de 6 mois, ils avaient alors rayé le contour noir laqué autour, abimé un peu cette même peinture et forcé sur la vis intérieure ( je m'en suis rendu compte en le démontant).
Il faut en effet être très soigneux en le démontant (je remercie le branquignol qui n'est autre que l'unique technicien Z.E de la concession...)
Le suivant a tenu 2 ans jusqu'à cet été avec les chaleurs et l'humidité.
J'ai réussi à enlever 95% du bleu en le démontant, donc il restera chromé bien que je préfère le bleu.
Au moins j'en fais faire par concession, au mieux c'est.
Si je pouvais tout faire moi-même, je le ferai notamment les mises à jour...

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