Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par papadou71 Jeu 1 Nov 2018 - 14:31

Hello la communauté,

Je vous écris aujourd'hui car je viens de réserver ma petite Zoé d'occasion mais celle-ci n'est fournie qu'avec le câble de recharge de type 2 (pas adapté au prises domestiques).
Je suis donc face à un cas de figure où je vais devoir trouver une solution pour ma recharge domestique.
Avant toute chose, en termes d'utilisation, je parcours moins de 50 km par jour et rentre chez moi tous les soirs. J'envisage donc de la mettre en charge tous les soirs quand je rentre.

Pour le mode de chargement, j'hésite entre deux choses :


  • Une wall box (type legrand) compatible type 2 pour m'éviter d'avoir à acheter un câble
  • Un cable style maxi/mini charger avec une prise Green'Up.


En termes de coût, si je fais tout moi-même cela sera assez similaire. Certains collègues me recommandent une wallbox alors que mon concessionnaire m'assure que si je la recharge tous les soirs, et que je la vide rarement, la recharge sur prise secteur (style Green'Up) suffira.

Qu'en pensez-vous ?


Aussi, et quel que soit le choix, je vais donc raccorder une wallbox ou une prise particulière à l'extérieur de ma maison. J'ai actuellement une prise électrique dans mon cellier que je n'utilise pas, raccordée à un disjoncteur 16 A dédié, initialement prévu pour un sèche-linge (mais j'en ai pas Very Happy).

Pensez-vous que je puisse raccorder ma wallbox ou ma prise Green'Up directement à la place de cette prise domestique classique sans envisager un quelconque changement dans mon installation électrique ? (je précise par ailleurs que l'installation date de 2015, maison assez récente, contrôlée à l'installation et où je n'ai eu aucun souci depuis maintenant presque 3 ans).

Merci de vos retours !

papadou71

Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par tdmboy Jeu 1 Nov 2018 - 14:54

Bonjour,
Tu ne précise pas si c'est une Zoé 22 ou 40.
A priori une Green-Up pourrait paraitre suffisante, c'est vraiment le service minimum, mais tu n'as pas le CRO qui coûte assez cher. Même dans ce cas, il faudra changer la protection au compteur (40 A) voire le câble si il n'est pas en 2.5.
Je serais plutôt partisan de la WallBox 7 kW, surtout si c'est une ZE40 et que tu t'aperçois que finalement c'est bien agréable de rouler avec et que tu fais plus de route que prévu (le syndrome est courant). Ca permet aussi une petite charge intermédiaire (+ de 100 km d'autonomie récupérés en 2 H) pour les déplacements prévus tardivement, ou de ne pas mettre en charge systématiquement tous les soirs.
Si tu prévois avec un délestage, il est possible que tu n'aies pas besoin de modifier ton contrat/compteur électrique.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par RD150 Jeu 1 Nov 2018 - 14:59

Pour l'équipement, tu peux éventuellement trouver un flexichargeur pour pas cher : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1515151507.htm/

Pour le raccordement sur la prise, si tu laisses tel quel, la puissance de charge sera limitée à 10 A, mais suffisante pour récupérer les 50 km/jour. Au besoin, tu peux installer une Green'Up à la place mais ...
Pour la protection de la prise (en théorie déjà en type A ?), à tester, si problème de déclenchement il faudrait opter pour un type A haute sensibilité ou HPI.

Bienvenue. Tu peux, si tu le souhaites, te présenter dans la section prévue : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par papadou71 Jeu 1 Nov 2018 - 15:19

Voici une image de mon compteur.

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Img_2710

Pour répondre à tdmboy, la protection au compteur est en 40 A si je ne me trompe pas non ?
J'ai pas vérifié le câblage mais il me semble qu'il est en 2,5.

Du coup, je pourrais brancher une wallbox 7 kW directement sur ce disjoncteur là ?

Pour répondre sur le modèle, en fait, j'en sais rien... C'est une Renault Zoé Intense charge normale de type 2. Elle est de 2016. Je la reçois fin de semaine prochaine mais j'aurais aimé anticiper le chargement avant. :S

papadou71

Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par tdmboy Jeu 1 Nov 2018 - 15:52

C'est donc une R240 (moteur Renault, batterie 22 kWh, charge à maximum 22 kW).
Sur ta protection tu ne pourras pas mettre une Green-Up et encore moins une WallBox plus puissante. Le 40 A est le différentiel qui protège la rangée.

Voilà une photo de mon compteur avec à gauche la protection de ma première Green-Up (quand j'avais une Zoé 22 équivalente à la tienne), au centre les protections de la Wall-Box Hager 7 kW installée à l'arrivée de ma Zoé 40 et à droite le délesteur qui me permet de rester sur le même contrat (12 kVA car je suis en chauffage électrique).

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Compte10
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par papadou71 Jeu 1 Nov 2018 - 16:34

Si je remplace donc le C16 par un C40, je pourrais brancher une wall box ?

papadou71

Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par Pixel Jeu 1 Nov 2018 - 17:42

Bonjour et bienvenue.

Si tu veux installer une Green'Up ou une wallbox, c'est simple : tu respectes les préconisations du fabricant.

Dans les deux cas, il faut une ligne dédiée depuis le compteur, donc prise sur le bornier de tête du coffret. Pas en aval du ou des différentiels.

Pour une Green'Up, elles sont livrées en coffret avec le disjoncteur-différentiel adapté : 20 A, 30 mA HPi.
Le câblage doit être fait en 2,5 mm² minimum.

Pour une wallbox 7 kW, il faut un disjoncteur 40 A courbe C, un différentiel 30 mA HPi et une bobine MNx.
Le câblage doit être fait en 10 mm² (3G10).
De toutes façons, pour une wallbox de plus de 3,7 kW, tu n'as pas le droit de faire l'installation toi-même.
L'installation doit être effectuée par un professionnel qualifié.
Voir ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137

Après, comme disent Chevalier et Laspalès...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33910
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par papadou71 Jeu 1 Nov 2018 - 18:09

Merci Pixel et merci tdmboy.

Du coup, si je veux installer une prise Green'Up, je peux le faire, à condition que je mette le disjoncteur différentiel en arrivée directe sur mon compteur, sans passer par mes différentiels. Et cela sans passer par un artisan qualifié ?

Autre question, on peut charger sa Zoe toute sa vie sur une Green'Up sans souci ? Et sans risque pour mon installation électrique ?
Dernière question, je suis en 9 kVA, est-ce que ça va suffire ?

papadou71

Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par Pixel Jeu 1 Nov 2018 - 18:33

papadou71 a écrit:Du coup, si je veux installer une prise Green'Up, je peux le faire, à condition que je mette le disjoncteur différentiel en arrivée directe sur mon compteur, sans passer par mes différentiels. Et cela sans passer par un artisan qualifié ?
Tu as tout compris. cheers

Autre question, on peut charger sa Zoe toute sa vie sur une Green'Up sans souci ? Et sans risque pour mon installation électrique ?
Mais bien sûr !
Il est possible qu'on te dise le contraire chez Renault. Ne les écoute pas. Very Happy
Il faut quand même dire que certains ici ont eu des ennuis de contacts sur la prise du Flexichargeur après plusieurs années, alors qu'ils branchaient et débranchaient à chaque charge.
Sache qu'il n'y a aucun inconvénient à laisser le Flexichargeur sous tension en permanence. Il ne consomme rien à vide.

Dernière question, je suis en 9 kVA, est-ce que ça va suffire ?
Tout dépend de tes autres consommateurs.
Le Flexichargeur va tirer 14 A maxi.
Ton disjoncteur est réglé à 45 A. Il te reste donc 31 A.
Tu pourras tirer au moins 7 kVA avec tes autres appareils en même temps que la charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33910
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par papadou71 Jeu 1 Nov 2018 - 18:52

Merci Pixel !

Pixel a écrit:
Mais bien sûr !
Il est possible qu'on te dise le contraire chez Renault. Ne les écoute pas. Very Happy

Effectivement, des collègues m'avait déconseillé l'utilisation d'une prise, et plutôt utilisé une wall box.


Et du coup, j'ai pas de flexichargeur. Si je part sur une prise Green'up, mieux vaut-il que je trouve un flexichargeur d'occasion ou plutôt partir sur un mini chargeur voir un maxicharger de mister-ev ?

papadou71

Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par Pixel Jeu 1 Nov 2018 - 20:00

Là, je laisse répondre ceux qui connaissent ces matériels. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33910
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge ! Empty Re: Besoin d'aide sur le raccordement électrique d'un mode de recharge !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum