-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sondage quotient intellectuel du forum

+10
pascal11
Gwladys
Lexiflo
Merome
COAXIAL
Zébulon
Foly-vi
seb.maccagnoni
Passant_Mbr
Bigfoot
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez vous une idée approximative de votre QI

Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap8%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap0%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap0%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap0%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap0%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap15%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 15% 
[ 4 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap12%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap15%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 15% 
[ 4 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap8%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Sondage quotient intellectuel du forum Vote_lcap42%Sondage quotient intellectuel du forum Vote_rcap 42% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Bigfoot Sam 13 Oct 2018 - 19:57

Si vous avez une idée de votre QI, même si ce n’est pas complètement exact ( test internet ), merci de voter ( il y a même un vote je ne sais pas ).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Passant_Mbr Sam 13 Oct 2018 - 21:47

Ma grand mere avait des serins qui chantaient "QI! QI!" toute la journée. Ca leur aurait fait quoi comme score?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Bigfoot Sam 13 Oct 2018 - 21:48

Saucisse grillée
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par seb.maccagnoni Sam 13 Oct 2018 - 23:19

142. Bilan WAIS passé en décembre dernier.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Bigfoot Sam 13 Oct 2018 - 23:29

Est-ce que tu sais si ça reste stable dans l’âge ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Foly-vi Dim 14 Oct 2018 - 0:28

Imaginez celui qui doit cocher la première ligne mais a peur de révéler son débilisme.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Bigfoot Dim 14 Oct 2018 - 0:34

Les votes sont anonymes
J’ai souvent douté que la moyenne ( ou plutôt médiane ) soit bien de 100
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Foly-vi Dim 14 Oct 2018 - 1:18

En 1997, un sondage a montré que 5% de la population adulte non atteinte de troubles mentaux, était incapable de citer le nom du Président de la République.(Jacques Chirac, à l'époque). Ne pas trouver le nom du Ministre de la Santé, par exemple, ça peut arriver. Mais le Président ! 5% c'est tellement  énorme que du coup, j'ai des doutes sur la moyenne de QI à 100.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Zébulon Dim 14 Oct 2018 - 1:48

Combien il y a t-il d'intelligences ?

L'intelligence sensible
L'intelligence logique
L'intelligence sociale
L'intelligence sensorielle
L'intelligence mémorielle
... etc

Pas facile de trouver des individus qui "percutent" dans tous les domaines ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par COAXIAL Dim 14 Oct 2018 - 8:55

Pour faire baisser la moyenne du forum je voulais mettre - de 80 , MAIS FINALEMENT JE M'EN FOUS !

c'est effarant le nombre d'optimistes qui sont persuadés d'être nettement au-dessus de 100 ........................ What a Face affraid
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par seb.maccagnoni Dim 14 Oct 2018 - 9:07

Bigfoot a écrit:Est-ce que tu sais si ça reste stable dans l’âge ?
Ça reste globalement stable, sauf problème neuro (alzheimer par exemple). Il peut y avoir des variations de quelques points, oui, mais sans énorme écart.

Bigfoot a écrit:J’ai souvent douté que la moyenne ( ou plutôt médiane ) soit bien de 100
C'est sa définition. Les tests sont calibrés tous les 10 ans environs, sur un échantillon de la population, afin de faire en sorte que le score médian soit de 100.
C'est une courbe de gauss qui est centrée sur la moyenne de la population.

Zébulon a écrit:Combien il y a t-il d'intelligences ?

L'intelligence sensible
L'intelligence logique
L'intelligence sociale
L'intelligence sensorielle
L'intelligence mémorielle
... etc

Pas facile de trouver des individus  qui "percutent" dans tous les domaines ...
Les théories des intelligences multiples sont sans aucun fondement scientifique...

Cela étant dit, le bilan WAIS teste bien plus que l'« intelligence logique ». Ça tourne grosso modo autour de l'intelligence fluide (résolution rapide de problèmes "logiques") et l'intelligence cristallisée (mémoire, capacité à utiliser son expérience, etc). C'est assez complet en fait. En fait c'est découpé en quatre items : Compréhension Verbale, Raisonnement Perceptif, Mémoire de Travail, Vitesse de Traitement.
Quelqu'un qui est très fort dans l'un et faible dans d'autres sera qualifié d'« hétérogène » ; et en effet, c'est le plus courant, car comme tu le dis, les personne qui "percutent" dans tous les domaines sont rares.
Pour ma part je suis "homogène" (pas plus de 6 points d'écart entre mes différents indices).

Voir là pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais "intelligence sociale", "intelligence sensible", c'est un peu n'importe quoi...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Dim 14 Oct 2018 - 9:16, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par seb.maccagnoni Dim 14 Oct 2018 - 9:10

Dans la mesure où on est sur Internet, qu'il faut être relativement dégourdi pour utiliser certains outils et que notre niveau de communication est globalement de bonne qualité, je pense que la moyenne sur ce forum doit tourner autour de 110-120.

Par contre, selon l'état actuel du sondage, on serait 31% à être au-dessus de 130 (soit 31% à faire partie des 2,5% "les plus intelligents du monde"), ça fait beaucoup quand même.

J'ose espérer qu'un bien grand nombre prend ça comme un jeu et raconte n'importe quoi "juste pour se marrer", parce que bon ça n'apporte rien de comparer les QI (tout comme comparer les bites, d'ailleurs)...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Dim 14 Oct 2018 - 9:16, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par COAXIAL Dim 14 Oct 2018 - 9:11

Foly-vi a écrit:En 1997, un sondage a montré que 5% de la population adulte non atteinte de troubles mentaux, était incapable de citer le nom du Président de la République.(Jacques Chirac, à l'époque). Ne pas trouver le nom du Ministre de la Santé, par exemple, ça peut arriver. Mais le Président ! 5% c'est tellement  énorme que du coup, j'ai des doutes sur la moyenne de QI à 100.
c'est tout à fait compréhensible , ces gens n'en ont rien à faire de qui est président ! ni de ce qui se passe dans la société en France .....
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par COAXIAL Dim 14 Oct 2018 - 9:13

pourtant pour faire tourner le forum faut faire cracher un paquet de bits
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Merome Dim 14 Oct 2018 - 9:16

Entre 120 et 130 selon les tests en ligne, mais à mon sens, ça n'a aucune valeur.

Le lien entre le QI et savoir le nom du président de la république ? Aucun.

Le QI mesure la capacité à faire des raisonnements logiques, mathématiques, parfois le niveau de vocabulaire. Pas du tout l'empathie, la capacité à se faire comprendre d'autrui, la culture générale...

Bref, comme tous les indicateurs chiffrés (à commencer par le PIB), c'est une mauvaise représentation de la réalité qui fait prendre de mauvaises décisions.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par seb.maccagnoni Dim 14 Oct 2018 - 9:18

Merome a écrit:Le QI mesure la capacité à faire des raisonnements logiques, mathématiques, parfois le niveau de vocabulaire.
Pas vraiment.
Ça mesure les capacités du cerveau : rapidité de traitement, mémorisation d'information, raisonnements logiques, compréhension...
La culture générale c'est de l'information que l'on peut avoir emmagasinée. Alors non, l'information n'est pas *que* de la culture générale, mais au bilan il y a une ou deux questions qui portent sur la culture générale.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Lexiflo Dim 14 Oct 2018 - 9:21

cekoi in cocian intectuel ? scratch
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par COAXIAL Dim 14 Oct 2018 - 9:22

seb.maccagnoni a écrit:
Bigfoot a écrit:Est-ce que tu sais si ça reste stable dans l’âge ?
Ça reste globalement stable, sauf problème neuro (alzheimer par exemple). Il peut y avoir des variations de quelques points, oui, mais sans énorme écart.

Bigfoot a écrit:J’ai souvent douté que la moyenne ( ou plutôt médiane ) soit bien de 100
C'est sa définition. Les tests sont calibrés tous les 10 ans environs, sur un échantillon de la population, afin de faire en sorte que le score médian soit de 100.
C'est une courbe de gauss qui est centrée sur la moyenne de la population.

Zébulon a écrit:Combien il y a t-il d'intelligences ?

L'intelligence sensible
L'intelligence logique
L'intelligence sociale
L'intelligence sensorielle
L'intelligence mémorielle
... etc

Pas facile de trouver des individus  qui "percutent" dans tous les domaines ...
Les théories des intelligences multiples sont sans aucun fondement scientifique...

Cela étant dit, le bilan WAIS teste bien plus que l'« intelligence logique ». Ça tourne grosso modo autour de l'intelligence fluide (résolution rapide de problèmes "logiques") et l'intelligence cristallisée (mémoire, capacité à utiliser son expérience, etc). C'est assez complet en fait. En fait c'est découpé en quatre items : Compréhension Verbale, Raisonnement Perceptif, Mémoire de Travail, Vitesse de Traitement.
Quelqu'un qui est très fort dans l'un et faible dans d'autres sera qualifié d'« hétérogène » ; et en effet, c'est le plus courant, car comme tu le dis, les personne qui "percutent" dans tous les domaines sont rares.
Pour ma part je suis "homogène" (pas plus de 6 points d'écart entre mes différents indices).

Voir là pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais "intelligence sociale", "intelligence sensible", c'est un peu n'importe quoi...

grande oubliée , l'intelligence "connerie" , car il faut un fort niveau de connaissances pour y parvenir , on frôle donc des sommets de QI dans ce domaine
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par seb.maccagnoni Dim 14 Oct 2018 - 9:22

D'ailleurs Bigfoot tu aurais dû mettre des écarts de 15 dans les réponses, pas 10. Car l'échelle de Wechsler (actuellement la plus utilisée) se base sur un écart-type de 15.
Soit 85-115 pour une intelligence moyenne, 70-85 pour une intelligence faible, -70 pour le retard mental, 115-130 pour une intelligence supérieur et +130 pour le "surdouement".

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Bigfoot Dim 14 Oct 2018 - 9:58

Je ne peux plus modifier ...
Je pense que mon fils exploserait les scores mais on n’a jamais voulu mettre de chiffre ou d’etiquette, je pense que ça pourrait plus le desservir que le servir.
Ce n’est pas toujours une cadeau un QI élevé, une précocité... j’ai deux cas proche de moi où les enfants ont mal tourné à l’arrivée de l’âge adulte et un vrai casse-tête pour les parents.

J’ai un QI élevé mais j’ai développé une mémoire de poisson rouge ( avec tri, je retiens certaines choses inutiles très bien ( plutôt les chiffes et les lieux et pour d’autres impossible, je peux ne pas reconnaître une personne au bout de quelques jours en ayant parlé plus d’une heure avec elle, gênant en tant que commerçant ... )

Je n’ai fait que quelques test papier ou internet, donc je prends les chiffres avec beaucoup de précautions car je pense qu’on obtient des résultats au dessus de la réalité. Mais je n’ai pas envie, ni pour moi, ni pour mon fils de payer pour faire un vrai test. ( mon fils en avait fait avec le psy un à l’école mais on n’a pas voulu avoir de chiffre )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Gwladys Dim 14 Oct 2018 - 10:23

Je ne connaissais pas le qi de poisson rouge, mais celui d'une huître, beaucoup plus utilisé comme référence !

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par seb.maccagnoni Dim 14 Oct 2018 - 11:01

Je n’ai fait que quelques test papier ou internet, donc je prends les chiffres avec beaucoup de précautions car je pense qu’on obtient des résultats au dessus de la réalité.

Bah tous les tests sur Internet que je pouvais faire me donnaient 130... On obtient des résultats faux, mais pas nécessairement "au-dessus de la réalité" Wink
Le QI élevé peut tout à fait être associé à un problème neuro, comme la prosopagnosie que tu décris.
Pour ma part j'ai un HQI avec un TDAH et une probable dysgraphie Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Zébulon Dim 14 Oct 2018 - 11:02

seb.maccagnoni a écrit:

.... Mais "intelligence sociale", "intelligence sensible", c'est un peu n'importe quoi...

L'intelligence "sociale", c'est la capacité à communiquer, à faire passer des opinions sans heurter, avec diplomatie. C'est aussi la capacité à entrer en communication. On connait tous des gens très doués pour cela, on connaît aussi des cas pathétiques.

L'intelligence "sensible" c'est ce qui peut différencier un bon dessinateur d'un mauvais. Le bon dessinateur avant tout, voit et hiérarchise les niveaux de détails puis il dessine ce qui caractérise le spectacle qui est devant ses yeux. Le mauvais dessinateur va tout dessiner et même s'il a un bon "coup de patte" (intelligence manuelle), cela n'ira pas ... Enfin je veux dire, cela n'ira pas aux yeux de ceux qui ont aussi une certaine intelligence "sensible".

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par seb.maccagnoni Dim 14 Oct 2018 - 11:09

Ce ne sont pas des intelligences mesurables scientfiiquement, avec un consensus.

L'association avec l'« intelligence » ce ne sont que des suppositions.
Je ne dis pas que ce genre de compétences n'existe pas, mais je dis que ça n'a rien à voir avec de l'intelligence.

Ce que tu appelles "intelligence sensible", ce sont pour moi des manières différentes de voir le monde, avec des sensibilités différentes. Il n'est pas question d'intelligence (« faculté de comprendre et de s'adapter »).

Ce que tu appelles "intelligence sociale" c'est une manière de communiquer, oui. Ça nécessite de l'empathie par exemple.
D'ailleurs il y a des théories concernant le lien entre manière de communiquer et QI : un bon leadership serait impossible et des vraies difficultés de communication apparaîtraient avec une différence de plus de 30 points...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par COAXIAL Dim 14 Oct 2018 - 11:43

Gwladys a écrit:Je ne connaissais pas le qi de poisson rouge, mais celui d'une huître, beaucoup plus utilisé comme référence !

j'ai un élément de comparaison

le QI de la truite fario (sauvage) comparé au QI de la truite arc en ciel (de cirque) ou d'élevage

et bien en terme d'intelligence , ces deux poissons s'adaptent très rapidement aux techniques que déploient les pêcheurs pour les capturer , notamment en pêche à la mouches sèche (en surface) , j'ai constaté qu'il apprennent très bien à reconnaître ce qui leur est présenté comme "mangeable" ou , "pièges" ! donc leur QI évolue , mais les poissons sauvage durant la période hivernale de fermeture , perdent cette acquisition de connaissance risque ,car sont redevenues aussi naïves que l'année précédente

bon la on est sur des poissons , ben c'est pareil chez les humains , quand la quiétude et la tranquillité des connaissances acquises s'installe on perds certaines capacités cognitives et avec l'âge le QI baisse très souvent

d'où le QI de poisson rouge peut-être un peu au-dessus de celui de l'huitre !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage quotient intellectuel du forum Empty Re: Sondage quotient intellectuel du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum