Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par Bigfoot le Mer 10 Oct 2018 - 7:53

Est-ce qu’un Acozien avec une adresse mail Acoze ( je n’ai pas adresse mail Acoze ) peut demander :
- pourquoi ce choix d’un véhicule électrique ?
- sont-ils conscients qu’ils récupéreront 5 fois moins de poussière que sur une thermique même si le taux de récupération est identique
- sous quel angle ils vont présenter les résultats ?
- s’ils n’oublient pas dans leurs différentes communications de préciser qu’un VE non équipé de leur système rejette environ 5 fois moins de particules qu’un VT

Je fais un premier jet en mon nom propre

contact@tallano.eu
avatar
Bigfoot

Messages : 12263
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 44
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par Bigfoot le Mer 10 Oct 2018 - 8:19

Mail envoyé...

Bigfoot par mail a écrit:Bonjour,

En tant que conducteur de véhicule électrique et membre de l’Acoze ( Association de COnducteurs de véhicules Zéro Émissions (dues à la combustion de carburant)), le rejet de particules dues au freinage m’intéresse et me préoccupe grandement.

J’ai un grand intérêt pour le système Tamic en essai sur une Zoe à Paris, et serais preneur de plus d’informations sur ce système ( j’ai pu voir les différents articles et vidéos ).

J’aurais toutefois, avec d’autre utilisateurs quelques interrogations concernant le choix d’un véhicule électrique Zoe pour mener le test du système Tamic.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un véhicule électrique, grâce à la récupération d’énergie cinétique lors du freinage qui recharge la batterie, sollicite nettement moins son système de frein mécanique par friction. Et celui-ci émet donc environ 5 fois moins de particules de freinage que sur un véhicule thermique.

Je me pose les questions suivantes :

- Pourquoi ce choix d’un véhicule électrique pour faire le test ?
- Êtes-vous conscients que vous récupérerez environ 5 fois moins de poussières que sur un véhicule thermique même si le taux de récupération de 80% est identique ?
- Sous quel angle comptez-vous présenter les résultats ?
- N’aurait-il pas été mieux pour vous de faire un test sur un véhicule thermique pour récupérer plus de poussières de freinage ?

Lors de vos différentes communications pourriez-vous préciser qu’un véhicule électrique non équipé de votre système rejette beaucoup moins de particules qu’un véhicule thermique ?

Merci par avance pour vos réponses.

Merci de me préciser si votre réponse peut être publiée en interne de l’association Acoze et/ou dans la partie privée ou publique de forums dédiés aux véhicules électriques.

Cordialement,

Bigfoot
avatar
Bigfoot

Messages : 12263
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 44
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par Feneck91 le Mer 10 Oct 2018 - 11:56

Bien, on attend les retours...
Changement de plaquettes tous les 15000 km en région parisienne ? Il faut dire que les gens conduisent mal, sur la RN118 il y a de grosses descentes, combien de voitures font toutes la descente avec les freins allumés alors que moi avec mon thermique et le frein moteur je n'ai même pas besoin de freiner (bon, il faut rétrograder)...
Mes plaquettes font plus que 15000 même avec des bouchons !
avatar
Feneck91

Messages : 2767
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 47
Localisation : Essonne (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par cece74 le Jeu 11 Oct 2018 - 14:46

A voir si le gain est effectivement du même ordre que que le Tamic (ça varie sûrement suivant le type de freinages, ...), mais si oui ça me paraît une bien meilleure solution.
Ils annoncent pour ces disques un prix (pour l'instant) 3 fois plus cher qu'un disque normal (3 fois moins qu'un céramique), mais pour une durée de vie plus longue.

Et ils soulignent aussi un avantage pour les électriques : moins sensible à la corrosion, qui est effectivement problématique quand on se sert peu des freins.

cece74

Messages : 1971
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par Pixel le Jeu 11 Oct 2018 - 17:01

Je ne vois pas l'intérêt.
Les particules viennent essentiellement des plaquettes, pas des disques.
À moins que les disques revêtus carbure usent moins les plaquettes...

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
avatar
Pixel
Administrateur

Messages : 15121
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 70
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par cece74 le Jeu 11 Oct 2018 - 17:54

Il n'y a pas trop de détails, mais oui, l'idée c'est qu'ils usent moins (mieux?) les plaquettes.

Le problème c'est qu'ils annoncent 90% de particules en moins, mais sans plus de précisions (ex. peut-être que ce n'est vrai que pour des forts freinage, des hautes températures, ... auquel cas pour une conduite cool sur un VE, il pourrait ne pas y avoir une si grosse différence).

...il faudrait équiper une Zoé de la mairie de Paris pour comparer... ou 1 roue de celle équipée de l'aspirateur, pour vérifier qu' il aspire moins (mais ça déséquilibrerait le freinage droite/gauche, donc pas OK)

cece74

Messages : 1971
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par Bigfoot le Jeu 11 Oct 2018 - 18:45

Réponse :
Cher Monsieur,

Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à la technologie que nous développons.

Comme vous le soulignez très justement les freins à friction d’un véhicule électrique émettent moins de particules que ceux d’un moteur thermique. Nous développons avec différents constructeurs parmi les plus grands des solutions pour les véhicules thermiques. Ces véhicules sont couverts par des accords de confidentialités et ne peuvent pas être présentés au grand public à cette date.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de mener cette campagne avec la ville de Paris. Cette opération nous a permis de présenter librement la ZOE et notre technologie. Le choix d’une ZOE a été dicté par la volonté de présenter le véhicule le plus propre au monde. En effet, en tant que voiture électrique, la motorisation de la ZOE n’émet rien. Ces freins étant plus propres (moins d’1 mg/km au lieu de 6 sans notre système) seuls restent les pneus.

J’espère avoir ainsi répondu à vos questions

Bien à vous
Christophe R.....-S.....
avatar
Bigfoot

Messages : 12263
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 44
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par Pixel le Jeu 11 Oct 2018 - 19:45

Au fait, les pièces en carbure de tungstène sont en fait des céramiques métalliques.
Le carbure de tungstène lui-même est un produit très dur qui se présente en poudre très fine.
On en fait des outils en agglomérant cette poudre avec un liant dans des fours à très haute température et pression.

Et le liant, je vous le donne en mille...
...
C'est quoi ?
...
C'est du cobalt ! cheers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_tungst%C3%A8ne

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
avatar
Pixel
Administrateur

Messages : 15121
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 70
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hahahaha ! (Pas trouvé mieux comme titre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum