Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Metz- Environs de Cologne AR dans la journée

3 participants

Aller en bas

Metz- Environs de Cologne AR dans la journée Empty Metz- Environs de Cologne AR dans la journée

Message par JefRusel Sam 25 Aoû 2018 - 18:15

Bonjour,

Après les descriptifs de périples décrits par ailleurs mon parcours va paraître bien banal ... mais il y a un an je n'aurai jamais imaginé le faire en VE (ma ZOE n'était pas commandée et je ne connaissais pas encore ce forum).

J'ai fait mon périple avec une ZOE 40 R90.
Comme je l'ai déjà exprimé par ailleurs, je ne suis pas un grand utilisateur de smartphone. Je n'avais qu'un bon vieux portable à clapet remplacé depuis 2 mois par un Smartphone pour cause de ZOE. Pour le moment j'ai encore conservé mon forfait à 2€ avec 50Mo de données Internet/mois.

Le trajet représentait 250 km jusqu'à mon premier objectif à ERFTSTADT LIBLAR, 272 km jusqu'à mon deuxième objectif à BERGHEIM et retour en faisant quelques détours pour un trajet total de 558km.
Le profil de ce trajet est un départ à 230m d'altitude et un point haut à 600m avant de redescendre à 64m au point le plus éloigné. J'ai pris les mêmes routes que j'ai l'habitude de prendre avec mon VT, à savoir que j'évite l'autoroute au Luxembourg pour cause de bouchons quotidiens, je passe par la route longeant la Moselle, plus agréable et avec moins de km. Le trajet en Allemagne est constitué de portions de routes nationales (limitation à 100km/h parfois 70km/H) et des portions d'autoroutes sans limitation.

J'avais prévu à l'aller d'aller voir quelques points de recharges accessibles avec les cartes dont je dispose ou mieux, gratuits.

Premier point de charge repéré au Luxembourg à la frontière allemande. Il n'existe plus, la place est en chantier. Deux points de recharge nouveaux ont été installés récemment (dans le cadre d'un programme de mise en place de 800 points de charge au Luxembourg ... ça fait rêver). J'ai tenté de m'y charger pour tester sans succès avec ma carte ChargeMap.
Deuxième tentative plus loin à BITBURG. Un des points de charge repéré était gratuit d'après les infos sur ChargeMap, en fait il a été remplacé par une borne accessible par application mobile et payant. Ne voulant pas griller mon forfait inutilement, je vais sur un autre. C'est dans le parking d'un restaurant. Trois bornes Tesla avec prise Type 2 câble attaché. Ma ZOE n'en a pas voulu.
Ayant une autonomie suffisante, je décide d'aller à mon premier objectif atteint en 4h30 du fait des recherches de bornes précédentes.

Le point de charge qui m'intéressait comportait 2 prises et 2 places de parking. Un VE était en charge et la deuxième place de parking servait de dépôt de matériel pour un chantier en cours (c'est bien connu en France, en Allemagne c'est pareil). J'arrive néanmoins à me garer en travers sur la place et à me raccorder. Je fais une première charge pendant que nous faisons des courses et autres. 17kWh récupérés(de 26 à 65%) en 50mn pour un coût de 3,22€ (Z.E. Pass (Bosch) en Appli mobile).
Je me rends ensuite au 2ème objectif où je dispose de plus d'une heure en raison de nos activités programmées. Je me raccorde à un point de charge gratuit pendant 1h10 pour charger de 53% à 98%.
Sur la route du retour un passage par un ALDI Süd. Une seule place réservée aux VE. Un VE est en charge. J'attends quelques minutes et le propriétaire arrive et libère la place. Je me rebranche le temps de faire des courses et je repasse de 84 à 99%.

Retour sur Metz sans avoir besoin de recharger, 255km en 3h45 avec une pause intermédiaire pour se détendre et se restaurer.

Conclusion :
- finalement un trajet sans histoire
- sur routes nationales pas de problèmes je roule dans le rythme des autres véhicules (il y a beaucoup de camions et régulièrement des zones de dépassement (limitées à 100km/h)
- sur autoroutes avec vitesse non limitée, c'est une autre histoire en particuliers dans les montées. Avec mon VT, je suis habituellement sur la file de gauche à 160 ou plus, là avec la ZOE je sens le vent de ceux qui me doublent à ces vitesses alors que je roule beaucoup moins vite. C'est assez stressant. Je roule sensiblement à la même vitesse que les camions.

Après cette première expérience, je prévois d'autres trajets vers Brugges (400km aller), vers la Forêt Noire (avec traversée des Vosges par le Col du Bonhomme, pas de bornes disponible de Metz à Colmar, on n'est pas au Luxembourg), vers le Lac du Der en haute Marne quand les grues auront décidé de migrer.


Dernière édition par JefRusel le Dim 26 Aoû 2018 - 14:07, édité 1 fois

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Metz- Environs de Cologne AR dans la journée Empty Re: Metz- Environs de Cologne AR dans la journée

Message par Gavzel Sam 25 Aoû 2018 - 18:44

Intéressante expérience.

Pas de borne disponible entre Metz et Colmar, certes, mais avec 195 km de trajet via nationale, ça ne pose pas de problème.
La zoé vous emmène loin à condition de ne pas prendre l'autoroute.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Metz- Environs de Cologne AR dans la journée Empty Re: Metz- Environs de Cologne AR dans la journée

Message par JefRusel Sam 25 Aoû 2018 - 22:48


Je ne me fais pas trop de soucis pour faire ce trajet l'été. Mon inquiétude est de le faire en hiver, sachant qu'il faut arriver jusqu'au sommet du col du Bonhomme à 155 km en ayant monté 720m. Une fois arrivé là, il suffit de se laisser glisser jusqu'à Colmar. Nos départements de l'Est (Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges surtout) sont très mal lotis en bornes de recharge. La Meuse a fait un grand bon avec les bornes FUCLEM, si les autres pouvaient s'en inspirer ...

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Metz- Environs de Cologne AR dans la journée Empty Re: Metz- Environs de Cologne AR dans la journée

Message par Gavzel Sam 25 Aoû 2018 - 23:03

Ça c’est sûr qu’ils devraient suivre l’exemple de Fuclem.

Néanmoins en hiver avec une R90, ça reste faisable. Avec ma Q210, je fais un léger crochet par La Bresse où se trouve une borne rapide quand je vais dans les Vosges.
Mais pour Colmar il y a plus direct en plaine.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Metz- Environs de Cologne AR dans la journée Empty Re: Metz- Environs de Cologne AR dans la journée

Message par RD150 Dim 26 Aoû 2018 - 14:35

J'ai eu fait Epinal-Colmar par température basse (marché de Noël) avec une Q210. D'autant que je m'en souvienne, en haut du col du Bonhomme j'étais à 28%, à Colmar à 36%.
Ce qu'il faut plus prendre en compte en hiver, c'est le temps de charge qui peut s'allongeeeeeeer, encore que les ZE40 semblent réchauffer la batterie donc le problème est peut être réduit ? Sur une 22kW par - 2°, il avait fallu plus de 2 heures pour passer des 36% à 95% (temps annoncé lors du branchement --> 55 mn) affraid
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Metz- Environs de Cologne AR dans la journée Empty Re: Metz- Environs de Cologne AR dans la journée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum