Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

+12
tdmboy
zadene
pascal11
Feneck91
Zizoe
saelle83
amiral_sub
Pixel
Passant_Mbr
crazyfrog
Gavzel
ludof
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par amiral_sub Ven 20 Juil 2018 - 17:14

tout à fait, j'ai remarqué plusieurs fois des bornes 43kW qui n'avaient que la partie AC fonctionnelle, le chademo ou le combo est plus complexe et moins fiable. Vive les zoé à moteur Q!

amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Pixel Ven 20 Juil 2018 - 17:19

zadene a écrit:Moi aussi, on m'a appris petite à ne pas jeter les papiers gras sur les lieux de pique-nique. Mais à mon époque, on ne prétextait pas l'écologie, juste le respect des autres.
C'était les deux. On m'a aussi appris à éteindre les lumières dans les pièces où on n'est pas. Et cela, bien avant le premier choc pétrolier.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par tdmboy Ven 20 Juil 2018 - 19:16

pascal11 a écrit:
Feneck91 a écrit:Edit : @Pixel : c’était dans les années 1800 ? (j’adore quand ces mes gosses qui me font ce genre de remarques), mais en fait on jouait un peu aux mêmes jeux, avec les 2CV vertes (on se pinçait).

Ha les 2CV vertes : elles nous en ont fait des marques sur les bras et les cuisses !
La mienne a pris feu en la démarrant devant chez moi, je n'ai jamais giclé si vite d'une bagnole Very Happy
Après on prenait la orange de ma copine (devenue ma femme), mais c'était une plus récente, elle n'avait même plus le gros bouton pour actionner les essuie-glace à la main Sad
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Gavzel Sam 21 Juil 2018 - 13:24

La nostalgie des voyages en famille quand nous étions jeune peut faire sourire. Mais je ne garde pas dans mon cœur certains de ces voyages où avec mes frères, je me retrouvais sur la place centrale arrière, la moins confortable (ça n’a pas changé sur nos voitures actuelles), où parfois ceux-ci se bagarraient et je recevais certains coups en dommage collatéral, où dans les virages trop nombreux, l’envie de vomir n’était pas rare avec un père qui rouspétait de devoir s’arrêter malgré les supplications de ma mère. Nous roulions pourtant en 403, Simca Etoile, puis 404, au cours des années, pas si petites pour cette époque.
Je les ai vraiment apprécié ces voyages qui étaient une vraie aventure, que lorsque j’ai eu l’âge de me mettre derrière le volant, quelques jours après l’obtention de mon permis de conduire.
Fin du HS. Smile
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Leonvon Jeu 26 Juil 2018 - 8:18

Bonjour

Nous venons de faire presque le même "Premier grand trajet", entre le 7 et 22 juillet : Lyon-Sarzeau aller-retour. Le plus drôle est que nous nous sommes sans doute croisés vers Sarzeau.
Chaque trajet s'est fait aussi en deux jours, mais nous avons mis beaucoup plus de temps, sans doute parce que j'ai préféré éviter systématiquement les autoroutes, à part les tronçons de nationales limitées à 110 (où je roulais à 100 maxi). Donc des itinéraires assez différents.
Même bilan sur la disponibilité des bornes (et ce n'étaient pas les mêmes !), sauf à Roanne (au retour) où je voulais faire un "appoint" et aucune de celles-ci n'a accepté le badge ChargeMap (le seul en ma possession avec le Kiwhi), et à Tarare où il a été impossible de trouver celle indiquée par ChargeMap. De plus on était dimanche donc exit certains hyper marchés. La dernière charge avait eu lieu à Montmarault (départ à 68%). Du coup le trajet Roanne Lyon s'est fait avec quelques sueurs froides (col du Pin Bouchain...) mais on est arrivé sans encombre avec 12% restant.
Je tiens aussi à remercier myevtrip qui a été indispensable dans la préparation !!
Bilan de consommation moyenne: 13 kWh/100 sur les deux trajets et 12 kWh/100 pendant les quinze jours sur place à Sarzeau

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Gavzel Jeu 26 Juil 2018 - 8:48

De par mon expérience, je prépare mes trajets de la façon suivante :
1) Je regarde l'itinéraire désiré sur Chargemap. Je sélectionne les bornes de recharge en fonction de la distance possible, c'est à dire avec 20 km de réserve environ et la possibilité d'avoir plusieurs bornes autour de mon étape dans un rayon de 10 km. Je note les caractéristiques des bornes souhaitées avec la fiche détaillée (puissance, badge, horaires), avec photos et commentaires les plus récents.
2) Je vérifie sur MyEVTrip et GreenRace la faisabilité de l'étape par le profil de trajet suggéré.
3) Je recommence pour l'étape suivante.
Jusqu'à ma destination.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Leonvon Jeu 26 Juil 2018 - 9:03

En fait j'ai procédé d'une façon un peu différente :
1- D'abord l'itinéraire global sur MyEVTrip, ce qui m'a permis de "dégrossir" les étapes (je n'utilise plus GreenRace)
2- Vérification des bornes sur Chargemap pour affiner.
3- Retour sur MyEVTrip étape par étape en fonction des résultats Chargemap

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Gavzel Jeu 26 Juil 2018 - 11:11

C’est bien aussi.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Zizoe Jeu 26 Juil 2018 - 11:27

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'outil "tout en un" plus efficace Sad

Par exemple pour faire 400 km avec une Zoe40, on peut charger n'importe où entre 100 et 300 km ce qui fait généralement plusieurs possibilités (au moins 2 ou 3).
Il peut être plus intéressant de s'arrêter plus tôt pour utiliser une borne plus rapide ou moins chère.
Plus on augmente la longueur du trajet, plus le nombre total de possibilités croît.

La meilleure méthode n'est pas toujours de faire les étapes les plus longues possibles en fonction de l'autonomie de la voiture (d'autant que la notion de "meilleure" peut-être différente selon les cas : la plus rapide, la moins chère, celle qui permet la pause repas la plus agréable, ...).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par ludof Jeu 26 Juil 2018 - 14:11

Gavzel a écrit:De par mon expérience, je prépare mes trajets de la façon suivante :
1) Je regarde l'itinéraire désiré sur Chargemap. Je sélectionne les bornes de recharge en fonction de la distance possible, c'est à dire avec 20 km de réserve environ et la possibilité d'avoir plusieurs bornes autour de mon étape dans un rayon de 10 km. Je note les caractéristiques des bornes souhaitées avec la fiche détaillée (puissance, badge, horaires), avec photos et commentaires les plus récents.
2) Je vérifie sur MyEVTrip et GreenRace la faisabilité de l'étape par le profil de trajet suggéré.
3) Je recommence pour l'étape suivante.
Jusqu'à ma destination.

c'est aussi ma méthode Smile

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par ludof Jeu 26 Juil 2018 - 14:15

Leonvon a écrit:
Nous venons de faire presque le même "Premier grand trajet", entre le 7 et 22 juillet : Lyon-Sarzeau aller-retour. Le plus drôle est que nous nous sommes sans doute croisés vers Sarzeau.

effectivement, c'est une coincidence amusante .... Pour nous, départ le 7 juillet, embarquement pour Belle Ile le 9 matin, retour sur Quiberon 16 à 17h30, arrivée à la maison le 19.
Peu de chance qu'on se se croisés vers Sarzeau, dans les deux sens le trajet Nantes => Vannes s'est fait sur la N165 sans arrêt Wink

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Leonvon Jeu 26 Juil 2018 - 18:38

Effectivement, j'avais mal lu votre trajet...

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par crazyfrog Jeu 26 Juil 2018 - 21:39

Zizoe a écrit:Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'outil "tout en un" plus efficace Sad

Par exemple pour faire 400 km avec une Zoe40, on peut charger n'importe où entre 100 et 300 km ce qui fait généralement plusieurs possibilités (au moins 2 ou 3).
Il peut être plus intéressant de s'arrêter plus tôt pour utiliser une borne plus rapide ou moins chère.
Plus on augmente la longueur du trajet, plus le nombre total de possibilités croît.

La meilleure méthode n'est pas toujours de faire les étapes les plus longues possibles en fonction de l'autonomie de la voiture (d'autant que la notion de "meilleure" peut-être différente selon les cas : la plus rapide, la moins chère, celle qui permet la pause repas la plus agréable, ...).

Heureux de voir que myevtrip commence à être utilisé pour préparer les longs trajets Smile . J'ai quelques idées encore pour améliorer myevtrip, mais comme tu le mentionnes fort justement le facteur humain est incontournable: s'il ne s'agit que de véhiculer un objet d'un point A vers B le plus rapidement possible, c'est relativement facile à modéliser. Mais la notion de "confort" et de marge de sécurité est importante aussi avec le réseau actuel. L'IA permet d'apprendre ces comportements mais il faut du gros volume de données pour arriver à un résultat fiable.

La bonne nouvelle c'est que le nombre de bornes augmente, et la fiabilité aussi (plus ou moins vite selon les régions..): ça permettra de diminuer la marge de sécurité.

La mauvaise nouvelle c'est que le nombre de VE d'autonomie > 400km va augmenter aussi à partir de cette année: ça provoquera fatalement des pb de contention les jours de départ en vacance. C'est un nouveau paramètre qu'il faudra prendre en compte. A terme il faudra sans doute un système de réservation ou un système centralisé pour réguler la fréquentation des points de charge, multiplier le nombre de zones pour les périodes de vacance, etc...

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par zadene Ven 27 Juil 2018 - 11:48

crazyfrog a écrit:...
La mauvaise nouvelle c'est que le nombre de VE d'autonomie > 400km va augmenter aussi à partir de cette année: ça provoquera fatalement des pb de contention les jours de départ en vacance. C'est un nouveau paramètre qu'il faudra prendre en compte. A terme il faudra sans doute un système de réservation ou un système centralisé pour réguler la fréquentation des points de charge, multiplier le nombre de zones pour les périodes de vacance, etc...

Je ne crois pas au système de réservation : comment tu définis précisément ton heure d'arrivée à la borne? Quand en plus cette heure dépend de la fiabilité de la borne précédente?
Voyager avec un VE, c'est prévoir et organiser. S'il faut en plus réserver les recharges, tu en rajoutes une couche, alors que plus d'autonomie devrait rimer avec plus de souplesse et de sécurité.
Et cette couche enlève de la flexibilité. "Non chérie, on ne peut pas s’arrêter 15 minutes profiter de ce beau panorama, parce qu'on va rater notre créneau de recharge". "Non les enfants, vous n'avez pas le droit d’être malades dans les virages, parce qu'on n'a pas le temps de s’arrêter vomir".

Et si tu n'as pas réservé, c'est l'enfer.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Zizoe Ven 27 Juil 2018 - 11:55

D'accord avec zadene.

Ou alors, peut-être, une réservation "au dernier moment" (durée max de réservation 15 minutes non renouvelable), juste pour s'assurer que la borne vers laquelle on se dirige ne sera pas occupée pour 1 heure par une voiture arrivée 3 minutes avant.

Ce qui est certain, c'est qu'il sera indispensable d'avoir un état en temps réel fiable des bornes (libre, occupée, en panne) et si possible une prévision de l'heure de disponibilité (fin de charge dans xxx minutes).

Je ne pense pas qu'on pourra - avant longtemps - copier le modèle des stations services basé sur un surdimensionnement massif du nombre de pompes par rapport à l'utilisation moyenne.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Bigfoot Ven 27 Juil 2018 - 14:10

Je ne crois pas non plus à la réservation de bornes.
L’avenir est certainement aux stations de recharge multibornes comme les Suc ou Ionity.

Ça ne solutionnera pas plus les grands départs en vacances non plus ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Chantel Ven 27 Juil 2018 - 15:48

ludof a écrit:Retour Jour 1 : Sauzon => Le Palais => Quiberon => St Fulgent : 217 km (+ 15 km de ferry), 3 heures (+ 45 min de ferry)

Ça pourrait être intéressant que les ferry proposent des places avec des bornes de recharge pour VE !

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par max7824 Ven 27 Juil 2018 - 16:01

Bigfoot a écrit:
Ça ne solutionnera pas plus les grands départs en vacances non plus ...

Je crois qu'il n'y a aucune solution aujourd'hui qui permettrait les grands départs en full VE. Même avec des dizaines/centaines de bornes rapides à chaque aire d'autoroute, le réseau électrique ne tiendrais tout simplement pas. (A moins d'équiper chaque station de son propre générateur type centrale solaire ou éolienne d'environ 10MW pour avoir 100 VE à 100KW ou 200 VE à 50kW)
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Zizoe Ven 27 Juil 2018 - 16:13

Chantel a écrit:Ça pourrait être intéressant que les ferry proposent des places avec des bornes de recharge pour VE !
Certains ferries pour l'Ecosse le font.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par crazyfrog Ven 27 Juil 2018 - 16:51

Zizoe a écrit:D'accord avec zadene.

Ou alors, peut-être, une réservation "au dernier moment" (durée max de réservation 15 minutes non renouvelable), juste pour s'assurer que la borne vers laquelle on se dirige ne sera pas occupée pour 1 heure par une voiture arrivée 3 minutes avant.

Ce qui est certain, c'est qu'il sera indispensable d'avoir un état en temps réel fiable des bornes (libre, occupée, en panne) et si possible une prévision de l'heure de disponibilité (fin de charge dans xxx minutes).

Il y a plusieurs façons d'organiser les réservations. Une réservation figée à la minute près ne peut pas fonctionner bien entendu. Je pense plus à une inscription sur des files d'attente avec une gestion optimisée des horaires de charge en fonction de la geolocalisation de la voiture, une indication du temps d'attente, un decalage automatiquement de la charge sur un autre créneau horaire pour libérer la borne pour un autre véhicule si on est trop loin de la borne, une borne disponible non réservée qui prévient les automobilistes qui se trouvent à portee de tir, un système de points pour recompenser la ponctualité,... Tout ceci n'a de sens que s'il y a un nombre insuffisant de bornes par rapport à la demande (cf ordre de grandeur 1000 bornes rapides sur autoroute pour 100.000 vacanciers....)

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par ludof Ven 27 Juil 2018 - 16:58

Zizoe a écrit:
Chantel a écrit:Ça pourrait être intéressant que les ferry proposent des places avec des bornes de recharge pour VE !
Certains ferries pour l'Ecosse le font.

pas celui pour Belle Ile, mais franchement, vu le temps de traversée (45 min), pour que ça soit vraiment intéressant il faudrait qu'ils proposent une charge rapide, si c'est pour gagner moins de 2 kWh sur une prise 10A, pas la peine de s'embêter Wink

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par ludof Dim 23 Juin 2019 - 18:22

Je remonte un peu ce post à l'issue de mon second voyage au long cours en Zoé.
Cette année vacances d'été anticipées : ma fille étant en seconde, elle terminais les cours début juin, et nous somme partis dans la foulée pour un séjour en Bavière : Munich et Alpes Bavaroise. Au total environ 2000 km (Lyon => Constance => Munich => Berchtesgaden => Garmisch Partenkirschen => Constance => Lyon).

Itinéraire quasi sans couac, le maillage en bornes 22 kW en Allemagne est très bon, 95% acceptent le badge NewMotion, et, ce qui m'a surpris (je pensais les Allemands plus avancés que nous sur ce point), à une exception près on n'a jamais vu un autre VE sur une borne, et en 10 jours les VE qu'on a croisé sur la route, toutes marques confondues, se comptaient sur les doigts d'une main Shocked . Du coup jamais besoin d'activer un plan B, tout s'est passé comme sur des roulettes !

Seule sueur froide du séjour, sur la dernière recharge à 50 km de la maison, borne e-born récente n'acceptant pas encore les badges Freshmile et New Motion, et pour une raison incompréhensible impossible de lancer la charge via le site web. Heureusement la hotline nous a débloqué tout ça rapidement.

Bon, le seul problème dans l'histoire c'est que j'avais pris une LOA pour 30 000 km, qui se termine en février prochain, et que j'en ai déjà fait 33 000 à fin juin Very Happy

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Feneck91 Lun 24 Juin 2019 - 0:25

Tu vas avoir un supplément mais bon, c'est moins cher que le gazole !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par ludof Lun 24 Juin 2019 - 12:15

Feneck91 a écrit:Tu vas avoir un supplément mais bon, c'est moins cher que le gazole !

tout à fait Very Happy

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe - Page 2 Empty Re: Premier grand trajet : presque 2000 km en Zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum