Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet d'achat

+4
ludof
seb.maccagnoni
Feneck91
Tsuna
8 participants

Aller en bas

Projet d'achat Empty Projet d'achat

Message par Tsuna Dim 1 Juil 2018 - 21:54

Bonjour à tous !

Je suis actuellement propriétaire d'une 205, qui me coûte une fortune en carburant. C'est pour ça que je songe à la faire passer en véhicule secondaire, par l'achat d'un nouveau véhiculé principal. Le choix est difficile. Premièrement, je partais sur un diesel, car c'est une motorisation que j'apprécie particulièrement. Puis sur un trajet en voiture, je me suis amusé à compter le nombre de Zoé. Puis je me suis dit, et pourquoi pas un VE ? J'avais beaucoup regardé avant la Renault Twizy que j'adore, mais elle est vraiment trop peu pratique. Mine de rien, j'ai besoin d'une "vraie voiture". Je n'ai pas retenu la smart ED pour la même raison. Bluecar trop cheap, Kia trop chère (en plus d'un design que je n'apprécie pas trop), comme BMW et Nissan. Puis vint la Zoé. Sur le coup, je n'étais pas vraiment tenté. Mais je me suis quand même bien renseigné, et j'avoue que c'est le genre de véhicule que je recherche.

J'apprécie l'allumage de la clim à distance, la tablette tactile, le gabarit, le bip bip de recul, la clim,.... Je suis allé sur le site de Renault pour voir les options. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il me faut une "Intens".

Mais les soucis arrivent.

Il y a un nombre de variantes incroyable. Si j'ai bien compris, il y a 2 générations de batterie et 2 générations de moteur. Il faut savoir que je vais utiliser ce véhicule aussi pour des trajets un peu plus longs (parc Astérix, 50 km ; baie de somme, 200 km...) Sur quelle année dois-je me tourner pour avoir la batterie de 41 kWh et le nouveau moteur ? J'ai regardé dans le forum et beaucoup parlent d'autonomie de 150 km en été, ce qui m’effraie un peu.

Merci d'avance

Cordialement

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Feneck91 Dim 1 Juil 2018 - 22:08

150 km en été c'est la mienne, de 2014, une Q210.
Il y a deux moteurs : le moteur Continental équipant le Q210 et le Q90, ils peuvent charger jusqu'à 43 kW.
Le moteur Renault équipant les R240 et R90, plus efficient il permet une autonomie accrue (de quelques dizaine de km) mais ne charge qu'à 22 kW maximum.
Les Q210 / R240 sont équipés de batterie de 22kWh (sauf pour les 80 Zoé qui ont bénéficié d'un upgrade).
Les Q90 / R90 sont équipés de batterie de 41kWh; elles sont sorties en 2017 et sont encore, même en occasion, bien plus chère que les Q210 / R240 mais permettent de faire environ 300 km en été.

Tu habites dans quel coin ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5950
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par seb.maccagnoni Dim 1 Juil 2018 - 22:10

150km en été, c'est avec l'ancienne ZOE (batterie de 22kWh).
Avec la nouvelle ZOE (41kWh), tu feras facilement 250 à 300km en été.

Pour savoir si c'est la nouvelle batterie, il suffit de voir si c'est une ZE40 (ça doit être marqué à l'arrière). Si tu l'achètes neuve, tu aura de toute façon une ZE40.

Pour les moteurs, il n'est pas nécessairement mieux de prendre la 2e génération.
Il y a les "Q" ("ancien" moteur, fabriqué par Continental), qui ont l'avantage de permettre une charge à 43 kW sur les bornes de charge rapide (donc 150km d'autonomie gagnés en 1/2h).
Et il y a les "R" ("nouveau" moteur, fabriqué par Renault à Cléon), qui ne permet de charger qu'à 22 kW max (75km gagnés en 1/2h), mais qui est plus efficient.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par seb.maccagnoni Dim 1 Juil 2018 - 22:10

... merde, grillé Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Feneck91 Dim 1 Juil 2018 - 22:12

Carrément grillé !! cheers cheers cheers cheers
Et un petit lien avec les tableaux de charge : http://blog.acoze.org/tableau-des-bornes-et-des-vehicules-electriques/

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5950
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Tsuna Dim 1 Juil 2018 - 22:29

Feneck91 a écrit:150 km en été c'est la mienne, de 2014, une Q210.
Il y a deux moteurs : le moteur Continental équipant le Q210 et le Q90, ils peuvent charger jusqu'à 43 kW.
Le moteur Renault équipant les R240 et R90, plus efficient il permet une autonomie accrue (de quelques dizaine de km) mais ne charge qu'à 22 kW maximum.
Les Q210 / R240 sont équipés de batterie de 22kWh (sauf pour les 80 Zoé qui ont bénéficié d'un upgrade).
Les Q90 / R90 sont équipés de batterie de 41kWh; elles sont sorties en 2017 et sont encore, même en occasion, bien plus chère que les Q210 / R240 mais permettent de faire environ 300 km en été.

Tu habites dans quel coin ?

Hey,

Honnêtement, je rechargerais à 80% voir plus sur une prise domestique standard (il y en a dans mon garage et dans le parking de mon école). Par contre, 150 km en été c'est vraiment très peu... Ca me suffira pour la semaine, c'est certain, mais pour le week-ends, ça va poser un gros problème. C'est pour ça que j'aurais voulu une avec la batterie de 41 kWh, 22, c'est trop peu Sad

Et je suis dans les Yvelines Wink

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Tsuna Dim 1 Juil 2018 - 22:30

seb.maccagnoni a écrit:150km en été, c'est avec l'ancienne ZOE (batterie de 22kWh).
Avec la nouvelle ZOE (41kWh), tu feras facilement 250 à 300km en été.

Pour savoir si c'est la nouvelle batterie, il suffit de voir si c'est une ZE40 (ça doit être marqué à l'arrière). Si tu l'achètes neuve, tu aura de toute façon une ZE40.

Pour les moteurs, il n'est pas nécessairement mieux de prendre la 2e génération.
Il y a les "Q" ("ancien" moteur, fabriqué par Continental), qui ont l'avantage de permettre une charge à 43 kW sur les bornes de charge rapide (donc 150km d'autonomie gagnés en 1/2h).
Et il y a les "R" ("nouveau" moteur, fabriqué par Renault à Cléon), qui ne permet de charger qu'à 22 kW max (75km gagnés en 1/2h), mais qui est plus efficient.

J'avoue que je les trouves chères en neuves... A combien se monte le bonus pour l'achat d'un VE ?

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par seb.maccagnoni Dim 1 Juil 2018 - 22:36

Pour un trajet de 200 km, si tu peux charger à destination, tu peux très bien avoir une Q210 (donc le tout premier modèle), rouler 130km tranquillou, charger 15-20 minutes pour gagner les 70km manquants, puis repartir... et charger là-bas.

Personnellement je ne le ferais pas *tous les weekends*, mais si c'est genre une fois tous les deux mois, ça reste jouable.

J'avais fait, en ZOE, Alsace-Savoie, pour une semaine de vacances, avec 3 ou 4 pauses recharge intermédiaires... Ça se fait.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Tsuna Dim 1 Juil 2018 - 22:55

seb.maccagnoni a écrit:Pour un trajet de 200 km, si tu peux charger à destination, tu peux très bien avoir une Q210 (donc le tout premier modèle), rouler 130km tranquillou, charger 15-20 minutes pour gagner les 70km manquants, puis repartir... et charger là-bas.

Personnellement je ne le ferais pas *tous les weekends*, mais si c'est genre une fois tous les deux mois, ça reste jouable.

J'avais fait, en ZOE, Alsace-Savoie, pour une semaine de vacances, avec 3 ou 4 pauses recharge intermédiaires... Ça se fait.

De toute façon, je n'ai pas beaucoup de choix étant donné le coût d'une ZE.40... Le truc assez fatigant, c'est que je ne peux pas demander un essai car je n'ai toujours pas reçu mon permis...

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par ludof Lun 2 Juil 2018 - 8:59

Bienvenue sur le forum cheers

Tsuna a écrit:
Je suis actuellement propriétaire d'une 205, qui me coûte une fortune en carburant.

Tsuna a écrit:je n'ai toujours pas reçu mon permis...

j'ai pas tout compris ....

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Pixel Lun 2 Juil 2018 - 9:01

Peut-être une fuite au réservoir... Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33908
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Tsuna Lun 2 Juil 2018 - 10:04

ludof a écrit:Bienvenue sur le forum  cheers

Tsuna a écrit:
Je suis actuellement propriétaire d'une 205, qui me coûte une fortune en carburant.

Tsuna a écrit:je n'ai toujours pas reçu mon permis...

j'ai pas tout compris ....

ah en gros, je n'ai pas encore reçu mon permis définitif, celui en plastique. J'ai juste une feuille de papier, mon permis provisoire, qui me donne le droit de rouler pendant 8 mois à compter de ma date d'optention de permis et/ou mes 18 ans...

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par pascal11 Lun 2 Juil 2018 - 10:39

Pff vive la paperasse : ils ne sont pas plus rapides qu'avec les cartes grises!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Tsuna Lun 2 Juil 2018 - 11:02

C'est certain...

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Tsuna Mer 4 Juil 2018 - 10:07

Par ailleurs, les assurances jeune permis sur ce véhicule affichent des tarifs exorbitants Suspect Suspect

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Zizoe Mer 4 Juil 2018 - 10:45

Tsuna a écrit:J'ai juste une feuille de papier, mon permis provisoire, qui me donne le droit de rouler pendant 8 mois à compter de ma date d’obtention de permis et/ou mes 18 ans...
Il me semble que ce n'est que 4 mois Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par stef44 Mer 4 Juil 2018 - 10:59

A priori 4 mois

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Tsuna Mer 4 Juil 2018 - 21:39

Oui au temps pour moi, erreur de ma part Smile

Tsuna

Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 23
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum