Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

4 participants

Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par amiral_sub Lun 25 Juin 2018 - 14:00

1er janvier 2019 : la norme WLTP sera obligatoire, le malus va se généraliser sur les VT. Je vous recommande cette très bonne vidéo explicative :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel, jusqu'à récemment, la consommation des voitures était mesurée par la norme NDEC qui consiste en des cycles normés d'accélération/freinage, mais à un rythme impossible à reproduire dans la vie réelle : accélérations ultra douces, vitesse de pointe basse. De plus les constructeurs pouvaient préparer les voitures avant, c'est à dire les modifier : carburant de dragster, alternateur débranché, ouïes de ventilation scotchées: j'ai déjà lu des articles incroyables sur ce qu'ils font pour améliorer la consommation pendant le test. De plus les constructeurs pouvaient faire passer des voitures aux tests dans chaque pays européen et retenir le cas le plus favorable. En gros ça trichait tout en restant dans le règlement.
Désormais en WLTP le cycle sera plus réaliste, les accélérations seront réalistes et les véhicules prélevés au hasard chez les constructeurs. En gros : fini de tricher. Les consommations en WLTP sont donc bien supérieures aux valeurs irréalistes qu'on nous présentait auparavant.
J'ai déjà abordé ce sujet sur ce forum, je n'avais pas réalisé que le malus va se généraliser. Ça va mettre un coup d'arrêt aux ventes de SUV notamment, et fortement aider les ventes de VE : l'acheteur verra que son SUV ne consomme pas 6 l/100 comme indiqué en NDEC mais 9 l/100 en WLTP avec un beau malus de plusieurs milliers d'€ à la clé.
Il faut toutefois noter que c'est une problématique franco-française, les pays étrangers n'étant pas concernés par le bonus-malus.
À mon avis, l'état va changer le mode de calcul parce que sinon on va se retrouver avec 90 % des voitures neuves soumises à malus et un écroulement de vente de certains modèles. Toutefois dans tous les cas, les VE seront avantagés.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Re: Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par bob Lun 25 Juin 2018 - 14:17

Bof, pas trop d'accord avec le côté plus "réaliste" de WLTP.

Il y a deux chiffres pour le WLTP, et celui le plus favorable est encore pire que le NEDC.

Exemple pour la Leaf 2 : 415 km WLTP city vs. 378 km NEDC. EPA : 243 km. Je pense que l'EPA est celui à retenir, on le voit pour les Tesla, il correspond bien à la réalité.
bob
bob

Messages : 412
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 32
Localisation : Nantes

https://b0b.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Re: Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par Foly-vi Lun 25 Juin 2018 - 14:36

Bonne nouvelle en effet.  C'est quand même dingue que les modifications aient été autorisées lors des tests NEDC.
Le plus marrant c'est que les voitures, en France, auront une autonomie WLTP "combined range" inférieure à la réalité  dans exactement cinq jours.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Re: Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par Feneck91 Lun 25 Juin 2018 - 15:17

J'ai pas compris ta dernière phrase Foly-vi !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Re: Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par amiral_sub Lun 25 Juin 2018 - 15:24

bob a écrit:Bof, pas trop d'accord avec le côté plus "réaliste" de WLTP.

Il y a deux chiffres pour le WLTP, et celui le plus favorable est encore pire que le NEDC.

Exemple pour la Leaf 2 : 415 km WLTP city vs. 378 km NEDC. EPA : 243 km. Je pense que l'EPA est celui à retenir, on le voit pour les Tesla, il correspond bien à la réalité.
c'est sans doute ce qu'ils appellent le WLTP extrapolé : un calcul bidon à partir du NDEC (autorisé temporairement, la commission européenne est vraiment arrangeante).
Il faut savoir que cette même chaine youtube a révélé que de nombreuses hybrides rechargeables ne sont plus en vente à cause de la norme WLTP: la vraie autonomie en 100% électrique étant en fait inférieure au minimum requis pour avoir droit au bonus!
C'est une chaine de vrais journalistes, c'est pas des tests bidons réalisés à Dubai ou je ne sais où le constructeur a invité les journalistes.
J'ai oublié la taxe sur les véhicules de société qui est impactée également.
Vite Nicolas Hulot, les dieselistes ont besoin de toi, si tu fais rien va y avoir un basculement vers le VE ! (j'aime pas N. Hulot, je parie qu'il va modifier le malus pour ne pas impacter les ventes de VT)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Re: Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par Foly-vi Lun 25 Juin 2018 - 16:35

Feneck91 a écrit:J'ai pas compris ta dernière phrase Foly-vi !

C'était une phrase pour adoucir l'énervement de devoir rouler à 80 km/h.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Re: Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par amiral_sub Lun 25 Juin 2018 - 17:13

;-)
perso les 80kmh ne m'énervent pas, je trouve ça très bien, les départementales me font peur. Ce qui m'énerve c'est la mauvaise foi des anti
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019 Empty Re: Un point positif pour les ventes de VE à partir de janvier 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum