-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

+23
crazyfrog
Lio67
Feneck91
COAXIAL
amiral_sub
fabien333
alpine16
getget
Ke2
Sergeevo8
TomC
PaRadis
tomtom02
Jul85
thierrydez
Fred.Leudon
Bigfoot
stef44
Pixel
jch
MrDiez44
tdmboy
juju45
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par juju45 Mar 19 Juin 2018 - 22:49

Bonjour,

Je possède une Zoe d'avril 2013 avec 41 632 km (achetée d'occasion à 31 000 km en décembre 2016, véhicule qui était en LLD , entretenue en concession).
Il y a 5 semaines, impossible de la démarrer, remorquage à la concession, prêt d'une Zoe le temps du diagnostic.
Le verdict vient seulement de tomber aujourd'hui, moteur HS (une pièce dont je n'ai pas retenu le nom mais qui n'est pas une pièce d'usure).
Renault France annonce une prise en charge de 60 %. Il me reste 1 729 euros à payer.
La voiture à 5 ans et un mois lors de la panne et seulement 41 000 km, et déjà de très gros frais.
Pour ceux qui ont été dans le même cas, avez-vous eu une prise en charge par Renault. Si oui, quel pourcentage ?
Avez-vous mandaté un expert indépendant par votre assurance ou autre pour une contre expertise ?
Avez vous porté plainte pour vice caché ?
Existe-t-il un collectif pour attaquer Renault et dénoncer les nombreux soucis des modèles 2013 ?
Bref quelle est votre expérience et comment ça c'est fini ?
J'espère bien une prise en charge intégrale ou payer le minimum.
Je précise que je n'avais aucun signe avant coureur, bruit ou autre.

Merci pour votre aide car je me sans un peu seul face à mon problème.
C'est vraiment dommage car la Zoe est une super voiture.

juju45

juju45

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par tdmboy Mar 19 Juin 2018 - 23:23

Bonsoir,
Pas mal de Zoé de début 2013 (mars/avril) ont connu des faiblesses moteur : Joint laissant perler le liquide de refroidissement et faiblesse des balais.
La conséquence est le changement de l'ensemble moto-réducteur par une version corrigée de ces défauts.
Le symptôme classique avant panne est un"zzzzz" plus ou moins prononcé à l'accélération, voir ici :
[url= https://renault-zoe.forumpro.fr/t6038-zzzz-zzzz-zzzz-a-chaque-acceleration] https://renault-zoe.forumpro.fr/t6038-zzzz-zzzz-zzzz-a-chaque-acceleration[/url]

Les cas sont assez nombreux :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur

Ce problème est largement connu de Renault et le changement fait sous garantie pour les véhicules de moins de 5 ans (4 ans 1/2 et 52 000 km pour moi).
Si c'est bien de cette panne dont tu es victime, tu devrais pouvoir t'appuyer sur ces faits établis pour obtenir une prise en charge complète car il s'agit bien d'une faiblesse identifiée de cette série de moteurs.
Je pense que tu devrais contacter le Service Relation Client qui sera plus attentif à ta demande que le concessionnaire.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par MrDiez44 Mar 19 Juin 2018 - 23:31

Oui, tu dois pouvoir insister sur le fait que toute l'année 2013 est "censible" "sensible" du moteur (perso j'ai eu la mienne en octobre 2013, mais elle traînait dans les stock depuis un moment, je pense que la fab est d’après avril), et qu'ils se doivent de prendre en charge. Tu peux parler du forum zoé, et même aller voir du coté de ==>l'ACoZE<==.

Mais tout d'abord il serait sage de te présenter ==>ICI<==, avant que les vautours/modérateurs ne débarquent... Twisted Evil Twisted Evil Razz Razz Razz
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par tdmboy Mer 20 Juin 2018 - 0:06

MrDiez44 a écrit:
Mais tout d'abord il serait sage de te présenter ==>ICI<==, avant que les vautours/modérateurs ne débarquent... Twisted Evil Twisted Evil Razz Razz Razz
Ton vautour ressemble à un faucon et il devrait être sensible au "censible" Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par jch Mer 20 Juin 2018 - 5:40

juju45 a écrit:Existe-t-il un collectif pour attaquer Renault et dénoncer les nombreux soucis des modèles 2013 ?

Pour l'essentiel ce sont les moteurs de mars 2013, d'autres mois sont apparus mais en fait ce sont ceux qui ont traîné en show-room et sur les parkings. C'est une époque où il fallait se montrer motivé pour acheter une Zoe, et trouver client n'était pas aussi aisé qu'aujourd'hui.
Mis à part les problèmes connus liés au moteur et quelques chargeurs, il n'y a pas d'autre souci majeur.

Passe par le service relation client avec son long numéro de téléphone, tu dois pouvoir avoir plus de 60 %. Il y a aussi l'ACOZE qui pourra t'aider, le lien t'a été donné par MrDiez44 ci-dessus.


Je rectifie le "censible" qui me fait pleurer l'oeil! Sur ce coup, je suis plus rapide que le faucon cheers

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Mer 20 Juin 2018 - 8:15

tdmboy a écrit:
MrDiez44 a écrit:
Mais tout d'abord il serait sage de te présenter ==>ICI<==, avant que les vautours/modérateurs ne débarquent... Twisted Evil Twisted Evil Razz Razz Razz
Ton vautour ressemble à un faucon et il devrait être sensible au "censible" Very Happy

Épervier ! Rolling Eyes Twisted Evil Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par stef44 Mer 20 Juin 2018 - 9:03

Faucon, vautour et pervier, ça fait beaucoup pour une même personne. Wink
On peut considérer que mars ou avril 2013, c'est le même combat. Selon comment les voitures sont vendues et immatriculées, une Zoé d'avril 2013 a pu être construite avant une Zoé de mars 2013. J'ai 18 mois d'écart entre la date de fabrication et la date de 1ere MEC d'un de mes véhicules !!

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par juju45 Mer 20 Juin 2018 - 21:27

merci pour vos réponses et votre aide.
mon dossier avance doucement , aujourd’hui une nouvelle personne de la concession a pris en charge mon dossier et me propose 70% et donc un restant du de 1300 euros pour moi.
je suis de nouveau pas satisfait,je plaide les problèmes connus sur les modèles 2013....
mais visiblement cette personne m'indique que je n'aurais rien de plus.
elle me rappelle ,si je vais en justice, je risque de perdre et du coup de payer l’intégralité" du changement moteur soit 5000 euros.
est il réaliste que la prise en charge soit de 100%?
je vais contacter demain le service relation client
je suis partagé entre le fait d'insister,quitte à perdre ou régler rapidement le sujet en proposant que le reste du soit de 1000 euros TTC sachant que je récupère un moteur neuf mais de même génération donc avec les mêmes faiblesses.

juju45

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Bigfoot Mer 20 Juin 2018 - 21:29

Non ces moteurs ont été améliorés, je ne crois pas avoir vu une deuxième panne moteur après le changement ( mais je peux me tromper )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par tdmboy Mer 20 Juin 2018 - 21:37

juju45 a écrit:
est il réaliste que la prise en charge soit de 100%?
je vais contacter demain le service relation client
je suis partagé entre le fait d'insister,quitte à perdre ou régler rapidement le sujet en proposant que le reste du soit de 1000 euros TTC sachant que je récupère un moteur neuf mais de même génération donc avec les mêmes faiblesses.
Tu as des chances que le SRC se montre plus compréhensif, vu l’arriéré de ces moteurs et la proximité de la fin de garantie.
Les moteurs de remplacement ont été modifiés, joint renforcé et troisième paire de balais. On peut espérer qu'ils aient une espérance de vie plus élevée. Very Happy
Ces moteurs Continental équipent toujours les Zoés actuelles Q90 et l'on a pas entendu parler d'épidémie de changement de moteurs depuis cette fâcheuse série.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par jch Jeu 21 Juin 2018 - 6:39

La modif a été faite tout de suite et seules les toutes premières Zoe construites étaient concernées? Depuis, il n'y a plus de problèmes liés à ce défaut.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Fred.Leudon Jeu 21 Juin 2018 - 7:07

Ma Zoé d’avril 2013 a connu un problème de moteur au bout de 20 000 km. Celui-ci a été changé et depuis, rien à signaler côté moteur (ce dernier à environ 220 000 km).

Il faudrait connaître exactement l’origine de la panne.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par juju45 Jeu 21 Juin 2018 - 18:23

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Voilà comment se solde mon problème.
70 % pris en charge par Renault France, 10 % pris par la concession où est ma voiture actuellement, et les 20 % restant à ma charge soit un restant dû de 890 euros TTC.
J'ai contacté ce jour le service relation clientèle qui m'explique que normalement pour mon cas c'est 55 % mais que Renault m'octroie 15 % de plus parce que j'insiste fortement mais qu'une prise en charge intégrale n'est pas envisageable...
J'insiste encore avec les arguments qui vont bien et, au final, deux solutions. Soit je ne lâche pas, je vais en justice mais ça va être long coûteux , compliqué et incertain,
ou chacun fait un effort et je récupère mon véhicule avec un moteur neuf moyennant 900 euros et ça se décoince rapidement.
J'ai opté pour la deuxième.
J'espère que mon cas servira à d'autres qui se posent des questions.
Je ne sais pas si j'ai raison ou si j'ai tort mais à un moment il faut faire un choix (le moins pire possible).

juju45

juju45

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Jeu 21 Juin 2018 - 18:29

Je pense que tu as raison.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par tdmboy Jeu 21 Juin 2018 - 18:33

Le coup de déveine, c'est que ça arrive juste après la fin de garantie a priori sans symptômes préventifs. On se demandait comment ça se passerait dans ce cas là, maintenant on sait : Renault n'assume pas (totalement) alors que le défaut est connu.
Les zozos début 2013 à moteur d'origine sont maintenant invendables...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Jeu 21 Juin 2018 - 18:48

Quand je dis que juju45 a raison, je veux dire qu'il a raison de ne pas aller en justice tout seul.
Il n'a aucune chance d'aboutir.
Renault n'a jamais reconnu le vice caché.
Tous les moteurs de mars-avril 2013 ne lâchent pas.
Les conditions de garantie sont claires : le GMPE est garanti 5 ans ou 100 000 km au premier des deux termes atteint.
Le premier terme est atteint.
Renault fait un geste à hauteur de 70 % + 10 %.
Le tribunal n'ira pas plus loin.

Peut-être qu'une action de groupe pourrait faire reconnaître le vice caché mais je n'y crois pas trop.
Et de toutes façons, ça prendrait des années.
Pour info, la durée moyenne d'une expertise industrielle est de 3 ans.
Et 80 % des affaires ne sont jamais jugées au fond et se terminent par un compromis entre les parties.
Je pense que 80 % à la charge de Renault, c'est une très bonne base de compromis.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par thierrydez Jeu 21 Juin 2018 - 21:13

jch a écrit:La modif a été faite tout de suite et seules les toutes premières Zoe construites étaient concernées? Depuis, il n'y a plus de problèmes liés à ce défaut.

Bonjour,
A priori le moteur de ma zoé d’Août 2013 est à changer :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5613p75-resolu-charge-batterie-impossible#271935

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par tdmboy Jeu 21 Juin 2018 - 21:52

Pixel a écrit:
Je pense que 80 % à la charge de Renault, c'est une très bonne base de compromis.
Je pense aussi que juju a raison de se contenter de ce compromis qui lui permettra surtout de récupérer son véhicule dans des délais raisonnables.
On peut saluer le concessionnaire qui participe alors qu'il n'y est pour rien, mais carton jaune à Renault qui n'assume pas un défaut connu.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Jul85 Lun 20 Aoû 2018 - 23:07

Bonjour,
Je viens de rejoindre ce forum...
Véritable ambassadeur de ma Renault Zoé depuis maintenant 4 ans (au passage c'est dingue le nombre de détracteurs...), ayant acquis une Zoé d'occasion de 2013 (première immatriculation avril), je viens de rencontrer le même problème : le moteur vient de lâcher, sans signe avant-coureur, à seulement 65 000 km. Problème de "bobinage moteur" d'après la techline Renault, moteur à changer.
Venant de contacter le service relation client, on ne me propose que 50 %, j'en suis pour 2 200 € de ma poche ! Je me considère vraiment lésé, ce problème n'est pas inhérent à un mauvais usage mais bien à un défaut de conception des premières séries ! Un moteur ne lâche pas à 65 000 km ! Sans compter le gâchis écologique contraire à ma démarche initiale.
Je me suis montré totalement insatisfait auprès de cette personne... qui s'est totalement montrée inflexible ! "A prendre ou à laisser", ça a quasiment été son message !
J'étais fan de la Zoe et ce mauvais coup entache mon expérience.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner pour obtenir d'avantage ? Pour faire pression auprès de Renault ?
La seule "ouverture" que j'aie obtenue : si je trouve des propriétaires dans le même cas que moi, qui ont obtenu une meilleure prise en charge que moi et mes 50 %, alors ils "pourraient" s'aligner. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à me contacter. :-)
Merci d'avance de votre aide !

Jul85

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Fred.Leudon Mar 21 Aoû 2018 - 4:27

Faire jouer ta protection juridique et demander une expertise.

Tu en as pour au minimum un paquet de mois (voire d’années) durant lesquels tu ne pourras pas utiliser ton véhicule.

Si l’expertise de ton moteur ne montre pas de vice caché, tu auras perdu beaucoup de temps et d’argent. C’est pour ça que ton interlocuteur te propose 50% et n’en bougera pas. Il sait qu’il est en position de force car tu as besoin de ton véhicule.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Mar 21 Aoû 2018 - 8:16

Jul85 a écrit:La seule "ouverture" que j'aie obtenue : si je trouve des propriétaires dans le même cas que moi, qui ont obtenu une meilleure prise en charge que moi et mes 50 %, alors ils "pourraient" s'aligner. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à me contacter. :-
Tu en as déjà un sur ce fil, juste au-dessus (juju45).
Mais c'est quand même dingue que ce soit Renault qui te demande de faire la preuve que d'autres ont eu une meilleure indemnisation que toi !

Et bonjour et bienvenue sur le forum. cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par MrDiez44 Mar 21 Aoû 2018 - 8:20

Tu peux tenter un courrier à la direction de Renault France, certains on obtenu des choses par ce biais.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par juju45 Mar 21 Aoû 2018 - 13:32

Bonjour,

je suis désolé pour toi que le moteur ait lâché.
Même problème que moi, pas de signes préalables...
Tu as pu lire mon expérience plus haut.
Il est vrai que l'on se sent seul dans ce cas, sans savoir comment on peut y remédier.
Pour ma part, j'ai eu un concessionnaire très à l'écoute, qui m'a prêté une Zoe gratuitement jusqu'à réparation complète de la mienne (quand c'est bien, il faut aussi le dire).
Au départ, Renault France me proposait 55 % de prise en charge que j'ai refusé puis, en contactant le service relation client, j'ai obtenu 70 % mais toujours pas d'accord.
Le concessionnaire avait ma voiture sur un de ses ponts avec le moteur démonté car parti en expertise sur Paris. Donc, ça ne l'arrangeait pas forcément et c'est pour cela je pense qu'il a pris les 10 % supplémentaires après avoir rencontré une personne de chez eux qui gère les litiges.
Quand j'ai rencontré la personne qui gère les litiges je n'avais pas fermé la porte quant au fait de payer une partie des réparations mais à hauteur de "l'usure" de ma voiture qui n'avait que 41 000 km.
Je lui ait dit que la barrière psychologique des 1000 euros je n'étais pas prêt à la franchir.
C'est donc comme cela que j'ai eu 80 %.
Je ne suis toujours pas satisfait car à 41 000 km, un moteur intégral à remplacer, il y a un problème de conception et du coup nous ne devrions pas payer.
Je pense que, malheureusement, c'était le meilleur compromis pour tout le monde (890 € ttc de ma poche tout de même).

Je rajoute que je suis un défenseur des voitures élec car j'ai également une Nissan LEAF. Nous avons fait le choix de rouler au quotidien en élec avec ma femme.
En essayer une c'est l'adopter. Pas mal d'amis ou de collègues viennent essayer et sont en général convaincus. Peut-être que le fait d'avoir une Nissan en plus de la ZOE a aidé ? (même groupe)

juju45

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par tomtom02 Sam 19 Oct 2019 - 17:35

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je me reconnais beaucoup dans ces différents témoignages. Jusqu'à présent heureux possesseur conquis par ma Zoe intens 2013 de 65000 km, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir le fameux "panne électrique DANGER" couplé à Ze voice en continu même voiture verrouillée ainsi que le tableau de bord qui n'est plus "en phase" avec le levier de vitesse. La voiture est partie avec l'assistance Renault (au passage très efficace)
Premier verdict du garage : "votre batterie 12 volts n'est pas conforme". On me rend ma zoe fonctionnelle (changement batterie 12v pour 180€) même si au fond de moi je ne crois pas au verdict.
Effectivement, 1 semaine plus tard rebelote. Et là c'est la douche froide : devis de 6800€ pour changement de l'onduleur PEB ainsi que du moteur ! Les 2, rien que ça !!! La concession a fait un dossier à Renault France et obtenu 40% de prise en charge, pour un montant restant à ma charge de 4000€
M'estimant lésé car le problème étant largement connu, j'ai fait un courrier à la relation clientèle pour demander une PEC de 100% en argumentant que c'est un vice caché. Le verdict vient de m'être annoncé : je n'obtiendrai rien de plus que 40% car "je n'ai pas fait tous les entretiens dans le réseau Renault".
Je suis actuellement dans l'impasse et aimerais avoir vos conseils et retours d'expériences. Je réfléchis à une action en justice, mais comment prouver que ce problème de moteurs q210 en mars-avril 2013 était vraiment connu par le constructeur ? De plus, j'ai lu que le délai de prescription pour vice caché est de 5 ans...
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Thomas

tomtom02

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Age : 43
Localisation : LAON

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Pixel Sam 19 Oct 2019 - 18:21

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! cheers

Pour ce qui est du vice caché :

"S’agissant de la garantie légale des vices cachés, l’article 1648 du code civil dispose que « l’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice".

Source, paragraphe 1 B 1.

Par définition, le vice caché ne pouvait pas être connu tant qu'il ne s'était pas manifesté. Je pense donc que si ta panne date de moins de deux ans, tu es encore dans les délais pour une action en justice.

Le fait qu'il s'agisse d'une panne sérielle et connue de longue date ne signifie pas que tu aurais dû signaler cette panne moins de deux ans après la première mise en circulation, alors qu'elle ne s'était pas encore produite !
C'est la date de découverte du vice par l'acheteur (toi) qui compte. Pas la date de découverte par d'autres acheteurs ou par le vendeur ou par le constructeur.

Par ailleurs, le vice caché n'a pas à être connu par le constructeur pour avoir le caractère de vice caché.

Enfin, je te conseille de retourner voir Renault avec la liste des membres du forum qui ont été victimes de cette panne moteur et ont été, pour la plupart indemnisés à 100 %, parfois moins, mais plus que 40 %.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur#67102

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ? Empty Re: Comment faire prendre en charge le changement de moteur sur une Zoe 2013 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum