-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Premier test d'autonomie : petite déception

+16
Kladz
poupou33
kevinvidia
aurel
Passant_Mbr
Juju d'orange
PAT28
nh2o2
cadaguy
Mario
Cameleon
olakeen
scania
nostalgique
suzuka75
damish-kiki
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 18:04

A mon avis ces indications peuvent être trompeuses.

Suppose que celui qui est passé avant toi ait eu une conduite "sport", il aurait fait baisser l'autonomie estimée.
Passant derrière avec ta conduite Zen, tu fais remonter l'estimation, ce qui donne l'impression de compenser la distance parcourue.

Pour éviter cela, il faudrait plutôt se baser sur l'indication de charge pure et dure, si elle est assez précise.


Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par aurel Dim 17 Mar 2013 - 18:05

il faudra attendre quelque cycle de décharge/recharge car, oui, les batteries sont en pleine capacité après un certain "rodage". Par contre cela risque d'être problématique pour Damish-kiki lorsque la batterie serra proche des 25% de perte de charge, a moins que d'ici là, le droit à la prise serra appliqué dans sont entreprise.
Moi mes trajet feront maximum 110km.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par scania Dim 17 Mar 2013 - 18:12

Il y'a une récupération d’énergie dans les descentes même infime soit-elle ? ( je crois pas ).
Actuellement avec mon véhicule dans les descentes ( en lâchant totalement l'accélérateur ) ma consommation passe a 0.3/0.0~ ce sera le cas sur la Zoe ?

scania

Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 18:20

Pour approfondir un peu ce que dit Mario, si on prend par exemple le coefficient de récupération de 0.4 que jurassic test attribue à la Zoé, ca veut dire qu'à chaque cycle d'arret/redemarrage, la batterie doit reinjecter une energie correspondant à 60% de ton energie cinétique à la vitesse de croisière. Tu as une petite compensation parce que ta vitesse moyenne durant ce cycle est plus faible et donc tu dépenses moins , mais justement du fait de ces faible vitesses la portion du trajet qui sera couverte dans ces conditions est assez faible. Donc au total il devrait quand même y avoir une perte à chaque cycle. La vitesse stable est de ce fait plus avantageuse.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 18:28

scania a écrit:Il y'a une récupération d’énergie dans les descentes même infime soit-elle ? ( je crois pas ).
Actuellement avec mon véhicule dans les descentes ( en lâchant totalement l'accélérateur ) ma consommation passe a 0.3/0.0~ ce sera le cas sur la Zoe ?

Je pense que si la pente est telle que sans freinage elle t'amènerait à rouler au delà de la vitesse que tu veux, le surplus sera récupéré.
Dans le cas contraire, elle aura juste pour effet de diminuer ta consommation pendant la descente.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Mario Dim 17 Mar 2013 - 19:34

Sur la Zoé et la plus part des voitures électrique on récupère de l’énergie dés qu'on lève le pied de la pédale d’accélérateur, donc en décente quand on utilise normalement le frein moteur.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par PAT28 Dim 17 Mar 2013 - 19:35

Passant_Mbr a écrit:
PAT28 a écrit:
Caméléon a écrit:130 km ca semble effectivement conforme.
Ce qui n'est pas rassurant c'est les 3% restant de batterie et rien en affichage pour les km restants.
On doit pas être loin de la panne sèche.

Pour ma part ayant un kangoo ZE , 130 km c'est impossible.....Sur route nationale en plus

Ce serait interessant que tu nous dises si tu entends aussi ce sifflement à la recharge sur le Kangoo ?

Non ......un très très léger "bruit de transformateur" au niveau de la wall box

PAT28

Messages : 164
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : MAGNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par suzuka75 Dim 17 Mar 2013 - 19:37

Certains principes physiques sont incontournables.
Il est forcément plus rentable de rouler à vitesse stabilisée, que de faire des accélérations et décélérations.
Une décélération ne permettra jamais de récupérer 100% de l'énergie "perdue".
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par PAT28 Dim 17 Mar 2013 - 19:38

Mario a écrit:Sur la Zoé et la plus part des voitures électrique on récupère de l’énergie dés qu'on lève le pied de la pédale d’accélérateur, donc en décente quand on utilise normalement le frein moteur.

J'ai lu quelques part que pour la zoe le frein moteur est proche d'un véhicule essence ...... Il fallait appuyer sur le frein ???

PAT28

Messages : 164
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : MAGNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par nh2o2 Dim 17 Mar 2013 - 19:42

suzuka75 a écrit:Certains principes physiques sont incontournables.
Il est forcément plus rentable de rouler à vitesse stabilisée, que de faire des accélérations et décélérations.
Une décélération ne permettra jamais de récupérer 100% de l'énergie "perdue".

Tu as raison mais ce qui fait qu'on va plus loin en urbain et péri urbain c'est qu'on roule généralement à 50 - 70.
Les ralentissements étant légèrement compensés par la récupération.

Et non comme à 90 - 110 sur parcours routier et autoroutier.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Autonomie

Message par PAT28 Dim 17 Mar 2013 - 20:01

J'ai un kangoo ZE .... Et j'ai remarqué par temps froid (le matin à 5h30)sans utilisation du chauffage (pré conditionnement) que l'autonomie baissait plus rapidement au début du parcours ..... Peut être que par temps froid les batteries ne se rechargent pas à 100 % ?

Dès que les températures sont plus "clémentes" genre en milieu de journée la baisse d'autonomie est moins importante .......

Tout ça en effectuant le même parcours bien sur ..... Alors peut être que c'est le même phénomène pour la ZOE ?

PAT28

Messages : 164
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : MAGNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par suzuka75 Dim 17 Mar 2013 - 20:13

Il y aussi le fait qu'au début, la batterie étant pleine, la régénération ne peut pas fonctionner.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 20:28

Juju d'orange a écrit:En gros, je pense que les petites routes de campagnes sont plus le terrain de jeu de la Zoé car même si tu te traines sur voie rapide, tu ne peux utiliser le récupérateur d’énergie ou alors très peu...

Sans vouloir te contredire, je pense qu'il faut arrêter avec le mythe de la récupération. Ce n'est pas grâce à la récupération qu'on a une plus grande autonomie en ville, mais grâce à la vitesse moyenne plus faible.

Tu consommeras toujours plus d'énergie à accélèrer puis freiner que de rester à une vitesse constante. Et ce a cause des rendements lors de la conversion de l'énergie mécanique en électrique, et inversement.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 20:33

scania a écrit:Il y'a une récupération d’énergie dans les descentes même infime soit-elle ? ( je crois pas ).
Actuellement avec mon véhicule dans les descentes ( en lâchant totalement l'accélérateur ) ma consommation passe a 0.3/0.0~ ce sera le cas sur la Zoe ?

Oui récupération des que tu lâches la pédale. Mais frein moteur équivalent à un moteur thermique.

Point intéressant: le régulateur maintient la vitesse cible même en déscente contrairement au thermique. Et ça c'est très fort. Bon nombre de radar sont en descente sur les voies rapides. Il faut bien boucher les déficits publics...
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 20:36

Passant_Mbr a écrit:
damish-kiki a écrit:
Caméléon a écrit:damish-kiki, après ton test, comme tu es rentré ?
T'as une borne de recharge accéléré ou rapide au boulot ?

Je suis parti de chez Renault. J'ai rechargé en 22kw avant de partir pour être à 100%, et j'ai rechargé à nouveau pour rentrer chez moi. La concession est sur ma route habituelle.

Mais à 22 kw tu n'étais qu'à 80%, non ?

Sinon à ma connaissance c'est toi qui a parlé en premier de jurassictest sur le forum, qu'est-ce que le site disait, sur ton parcours ?

Recharge a 100% mais les derniers % sont long à obtenir. Je ne sait pas si c'est la même chose sur du 44 kW mais il n'y a pas de raison.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Cameleon Dim 17 Mar 2013 - 20:47

damish-kiki a écrit:
Recharge a 100% mais les derniers % sont long à obtenir. Je ne sait pas si c'est la même chose sur du 44 kW mais il n'y a pas de raison.

Les derniers 20% ou moins que ça ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 21:03

damish-kiki a écrit:
scania a écrit:Il y'a une récupération d’énergie dans les descentes même infime soit-elle ? ( je crois pas ).
Actuellement avec mon véhicule dans les descentes ( en lâchant totalement l'accélérateur ) ma consommation passe a 0.3/0.0~ ce sera le cas sur la Zoe ?

Oui récupération des que tu lâches la pédale. Mais frein moteur équivalent à un moteur thermique.

Point intéressant: le régulateur maintient la vitesse cible même en déscente contrairement au thermique. Et ça c'est très fort. Bon nombre de radar sont en descente sur les voies rapides. Il faut bien boucher les déficits publics...

Tu l'as effectivement constaté en situation ? Si c'est le cas merci de l'info, j'avais entendu dure que c'était le cas de la Fluence et je me demandais si on y aurait droit.
Ce sera vraiment un élément de confort de n'avoir à se préoccuper des dépassements de vitesse ni en montée ni en descente (enfin il reste toujours à modifier la consigne quand la limitation change, naturellement).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 21:10

Aujourd'hui j'ai aussi eu l’expérience de la batterie presque vide r-link m'indique que j'ai consommé 19 Kw et il me reste 8% donc je pense que Renault a pris une bonne marge de sécurité sur nos chère batterie pour éviter de 1 les abimés et de deux la panne sèche, en gros il y a de la réserve environ 3, 4 Kw je pense, par contre a 8% évidement il n'y a toujours pas de mode tortu.

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 20130319

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 20130320

Petite précision j'ai fait souffrir ZOE avec une conso de 19,4Kw/h au 100 Km Wink
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par olakeen Dim 17 Mar 2013 - 21:13

0/100 ? 19.4kWh/100km

Qu'est-ce que tu as fait exactement ?
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par poupou33 Dim 17 Mar 2013 - 21:15

Je pense que si le régulateur tient la vitesse en descente c'est principalement dû au frein moteur plus important sur Zoé... Dès que l'inertie du véhicule fait dépasser la vitesse programmer le frein moteur prend le relai, ainsi j'ai pu constater que même en forte pente( pont d'aquitaine sens paris bordeaux pour ceux qui connaissent) sans régulateur et sans accélérer, donc en roues libres, le frein moteur à lui seul suffit à faire râlentir la voiture là ou une thermique gagnerait de la vitesse.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 21:22

Mario a écrit:Sur la Zoé et la plus part des voitures électrique on récupère de l’énergie dés qu'on lève le pied de la pédale d’accélérateur, donc en décente quand on utilise normalement le frein moteur.

Ca dépend , si la descente fournit suffisament de puissance pour dépasser la resistance de l'air à la vitesse à laquelle on veut rouler, oui, sinon le moteur devra fournir la différence, ce ne sera donc pas du freinage.

Donc fonction de l'importance de la pente et de la vitesse cible.

Ou, présenté autrement : si on lache une voiture en roue libre dans la pente, elle va accélérer jusqu'à ce que la resistance de l'air consomme toute la puissance founie par la pente. Si cette vitesse convient, ni gain ni perte.
Si on veut aller moins vite, le moteur devra freiner et on fera de la recupération. Si on veut aller plus vite le moteur devra travailler et ce sera une dépense d'energie (mais plus faible que si on était sur du plat, évidemment).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par poupou33 Dim 17 Mar 2013 - 21:22

Sur du 22 kW il faut 1h30 pour arriver au 100%. 80% a fond puis les 20 restant plus doucement pour économiser la batterie, charger l'intégralité d'une batterie à fond à le même effet que de verser une canette de bière à fond dans un verre...ça déborde. Sur le charge plus lente l'effet est moindre donc charge plus régulière
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 21:26

olakeen a écrit:0/100 ? 19.4kWh/100km

Qu'est-ce que tu as fait exactement ?


Non c'est normal je viens de prendre les photos, en gros les notes sont donné a chaque redémarrage de ZOE et la je ne les pas roulé j'ai juste pris des photos y a 10 min donc pas de note Wink

Je vais peut être aller testé le mode tortu dans la soirée comme sa je serrais le premier Razz enfin je n'est pas envie de testé l'assistance en pleine nuit lol!
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 21:30

poupou33 a écrit:Je pense que si le régulateur tient la vitesse en descente c'est principalement dû au frein moteur plus important sur Zoé... Dès que l'inertie du véhicule fait dépasser la vitesse programmer le frein moteur prend le relai, ainsi j'ai pu constater que même en forte pente( pont d'aquitaine sens paris bordeaux pour ceux qui connaissent) sans régulateur et sans accélérer, donc en roues libres, le frein moteur à lui seul suffit à faire râlentir la voiture là ou une thermique gagnerait de la vitesse.

Il y a quand même un petit piège si on part avec une batterie proche de la charge complète : si la récupération parvient à recharger complètement la batterie, le frein moteur va disparaitre brusquement, et il ne sera plus possible de limiter la vitesse.

A moins que le système soit capable de compenser avec le frein à disques
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par olakeen Dim 17 Mar 2013 - 21:32

kevinvidia a écrit:
olakeen a écrit:0/100 ? 19.4kWh/100km

Qu'est-ce que tu as fait exactement ?


Non c'est normal je viens de prendre les photos, en gros les notes sont donné a chaque redémarrage de ZOE et la je ne les pas roulé j'ai juste pris des photos y a 10 min donc pas de note Wink

Je vais peut être aller testé le mode tortu dans la soirée comme sa je serrais le premier Razz enfin je n'est pas envie de testé l'assistance en pleine nuit lol!

Et comment as tu fais pour faire du 19kWh/100km ?
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 21:33

Kevinvidia, le pourcentage de charge restant, tu fais comment pour le lire?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  - Page 2 Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum