Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Premier test d'autonomie : petite déception

+16
Kladz
poupou33
kevinvidia
aurel
Passant_Mbr
Juju d'orange
PAT28
nh2o2
cadaguy
Mario
Cameleon
olakeen
scania
nostalgique
suzuka75
damish-kiki
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Premier test d'autonomie : petite déception

Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 10:51

Hier, j'ai fais mon premier test d'autonomie sur ma Zoé.

Il s'agissait de vérifier que je pouvais aller bosser tous les jours avec sans recharger au boulot, 130 KMS de belle route sans dénivelé important.

7 degrés, pluie battante, phare, essuie glace et ventilation sans chauffage ni clim.

Je me suis calé à 84 sur les voies rapide et sur nationales, en modérant mes accélération au maximum. J'ai obtenue la note de 99/100 avec l'économetre du Rlink.

Je pensais qu'en adoptant cette conduite j'allais assurer le coup, et que l'autonomie restante allait décider du niveau de confort que j'allais pouvoir m'autoriser à l'avenir.

A 37 KMS de l'arrivée, il ne me reste que 35 KMS d'autonomie affichée. Je décide donc de réduire ma vitesse Max a 76.

En dessous de 5 KMS d'autonomie, il n'y à plus d'affichage de l'autonomie restante. Un peu stressant.

Au final je suis arrive à destination sans savoir combien de KMS il me restait a faire. En revanche je sais qu'il ne restait que 3% de batterie.

D'ailleurs je trouve qu'il est très gênant de ne pas disposer du taux de remplissage de la batterie en roulant. Il n'est accessible que lorsque qu'on rentre dans le véhicule. J'espère qu'une mise a jour du Rlink réglera ce problème.

Au final je suis content de vérifier que je pourrais aller bosser avec mais je me demande si je vais supporter de ne jamais mettre le chauffage ni la clim.

Mon espoir vers que la baterie se "rôde" et sur sa capacité augmente au bout de quelques cycles. D'après mes calculs et les donnes du Rlink la capacité de la batterie est plus proche de 20kwh que de 24 kwh comme on lit ça et la.

J'aurais aimé continuer un peu plus loin pour tester le mode tortue mais mon amie n'était trop tentée à l'idée d'attendre la dépanneuse sous une plus battante... Ce qui est sur c'est que j'avais encore une accélération maximum sous la pédale même a 3% de batterie. Ce qui me fait penser que je pouvais encore faire des bornes.

Sinon toujours aussi emballé par la voiture. Le silence est magique. Meme pas envie de mettre la musique.

Je l'ai fais essayer à mes proches, il sont tous tombés sous le charme. Je ne serais pas étonné qu'un d'eux en achète une bientôt...

À plus pour d'autres feedbacks.

Objectif de la semaine prochaine : partir en vacances pendant 2 semaines à 300 KMS de chez moi. J'ai commencé à organiser les étapes dans les concessions Renault équipée en 22kw.


damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par suzuka75 Dim 17 Mar 2013 - 10:53

Méfiance quand la batterie aura perdu 25% de capacité...

Et a 84km/h sur voie rapide sans chauffage, c'est bien régressif.


Dernière édition par suzuka75 le Dim 17 Mar 2013 - 11:08, édité 1 fois
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par nostalgique Dim 17 Mar 2013 - 10:58

c'est curieux que certains d'entres vous aient la posibilité de charger directement a la concession
moi ici les bornes sont quasi inexistantes et celles des concessionnaires se trouvent soient dans leur ateliers soit dans leur show room ce qui exclu de s 'en servir le week end meme si j'osais leur poser la question
d'ailleurs a ce titre le developpement chez leclerc ne sera pas gratuit pour l'utilisateur car hier je suis aller me renseigner aupres de l'accueil de celui de biarritz et une carte permettant la charge pendant 5 heures vous est facturée au tarif de 4 euros alors que j'avais lu que peut etre les clients de l'hyper pourrait se passer de cette mesquinerie mais apparement Michel Edouard Leclerc n'est pas encore rongé par la phylantropie Mad

nostalgique

Messages : 67
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par scania Dim 17 Mar 2013 - 11:04

Attention a la batterie Lithium ion, leurs grandes faiblesse sont les cycles de charges et décharges complète.
Elle supportes mieux les cycles partielles.
Personnellement j'éviterais de tomber en dessous des 5% sur la mienne, voir peut-être même les 10%, pour garder une longévité maximal.

scania

Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par olakeen Dim 17 Mar 2013 - 11:07

Moyenne ? Photo de Rlink ?
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 11:39

damish-kiki a écrit:Hier, j'ai fais mon premier test d'autonomie sur ma Zoé.

Il s'agissait de vérifier que je pouvais aller bosser tous les jours avec sans recharger au boulot, 130 KMS de belle route sans dénivelé important.

7 degrés, pluie battante...

Si pluie battante = vent violent...

Par fort vent de face, la vitesse relative était peut-être de l'ordre de 130km/h, voire plus !

Ceci explique peut-être cela...

Maintenant, comme déjà évoqué plusieurs fois, il ne faut pas espérer faire plus de 100 km sur autoroute à 110km/h


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par olakeen Dim 17 Mar 2013 - 11:49

L'autonomie ne peut pas être jugé sur un seul parcours.

Par mon expérience avec l'Auris hybride, sur le même parcours, au même rythme, j'ai réussi à descendre à 3.6L/100km et un autre jour, ne pas faire moins que 5L/100km.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par suzuka75 Dim 17 Mar 2013 - 12:16

olakeen a écrit:L'autonomie ne peut pas être jugé sur un seul parcours.

Par mon expérience avec l'Auris hybride, sur le même parcours, au même rythme, j'ai réussi à descendre à 3.6L/100km et un autre jour, ne pas faire moins que 5L/100km.
Mais pour savoir si la Zoé est utilisable sur les parcours que l'on veut, il faut prendre le pire cas (damish-kiki ne souhaite sans doute pas tomber en rade 1 fois sur 4 quand il va au boulot).
Donc c'est essai montre déjà une première limite.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 12:42

scania a écrit:Attention a la batterie Lithium ion, leurs grandes faiblesse sont les cycles de charges et décharges complète.
Elle supportes mieux les cycles partielles.
Personnellement j'éviterais de tomber en dessous des 5% sur la mienne, voir peut-être même les 10%, pour garder une longévité maximal.

L'usure de la batterie ce n'est pas mon problème c'est celui de Renault.

Mais bien sur, si je perds 25% de capacité, ce n'est plus possible. À voir dans les prochains mois.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Cameleon Dim 17 Mar 2013 - 12:45

damish-kiki, après ton test, comme tu es rentré ?
T'as une borne de recharge accéléré ou rapide au boulot ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Mario Dim 17 Mar 2013 - 12:50

@ suzuka75 tu peux vraiment t'empêcher d'exagérer?
le pire cas n'arrive pas une fois sur quatre, mais deux ou trois fois par ans, ou on peut envisager un autre mode de transport ou de rouler vraiment doucement.
Ou même une fois tous les cinq ans si on prend les épisodes de grands froids, et souvent il vaut mieux ne pas prendre sa voitures fut-elle thermique.

scania a écrit:Attention a la batterie Lithium ion, leurs grandes faiblesse sont les cycles de charges et décharges complète.
Elle supportes mieux les cycles partielles.
Personnellement j'éviterais de tomber en dessous des 5% sur la mienne, voir peut-être même les 10%, pour garder une longévité maximal.
Les constructeurs on pris en compte ce phénomène, la capacité utile de la batterie est inférieur a la capacité totale, de manière a éviter toutes décharges profondes, et je pense que Renault c'est pris une marge plus importante que Nissan, (because le remplacement a 75%), je pense donc qu'il n'y a rien a craindre de ce coté là.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par cadaguy Dim 17 Mar 2013 - 12:52

Par expérience sur voie rapide, le top c'est de rouler derriere un camion pour faire tomber la conso ( pas trop proche pour la sécurité et pas trop loin ) et la vitesse environ 90 kms/H
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par suzuka75 Dim 17 Mar 2013 - 12:53

Mario a écrit:@ suzuka75 tu peux vraiment t'empêcher d'exagérer?
le pire cas n'arrive pas une fois sur quatre, mais deux ou trois fois par ans, ou on peut envisager un autre mode de transport ou de rouler vraiment doucement.
Ou même une fois tous les cinq ans si on prend les épisodes de grands froids, et souvent il vaut mieux ne pas prendre sa voitures fut-elle thermique.
En tout cas, le test de damish-kiki a été effectué avec batterie neuve, sans chauffage, et en se trainant à 84km/h sur voie express.
Si tu trouves ça rassurant pour les 5 ans qui viennent, libre à toi.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par nh2o2 Dim 17 Mar 2013 - 12:55

130km d'autonomie sur route me semble tout à fait conforme.

nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Cameleon Dim 17 Mar 2013 - 12:58

130 km ca semble effectivement conforme.
Ce qui n'est pas rassurant c'est les 3% restant de batterie et rien en affichage pour les km restants.
On doit pas être loin de la panne sèche.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Autonomie

Message par PAT28 Dim 17 Mar 2013 - 13:47

Caméléon a écrit:130 km ca semble effectivement conforme.
Ce qui n'est pas rassurant c'est les 3% restant de batterie et rien en affichage pour les km restants.
On doit pas être loin de la panne sèche.

Pour ma part ayant un kangoo ZE , 130 km c'est impossible.....Sur route nationale en plus

PAT28

Messages : 164
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 50
Localisation : MAGNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 15:35

Caméléon a écrit:damish-kiki, après ton test, comme tu es rentré ?
T'as une borne de recharge accéléré ou rapide au boulot ?

Je suis parti de chez Renault. J'ai rechargé en 22kw avant de partir pour être à 100%, et j'ai rechargé à nouveau pour rentrer chez moi. La concession est sur ma route habituelle.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 15:42

Caméléon a écrit:130 km ca semble effectivement conforme.
Ce qui n'est pas rassurant c'est les 3% restant de batterie et rien en affichage pour les km restants.
On doit pas être loin de la panne sèche.

Je pense que j'étais loin de la panne sèche. La seule alerte que j'ai eu consistai en une batterie rouge qui clignotait sur l'afficheur TFT. Je fais confiance aux ingénieurs pour avoir prévu des dispositifs d'alerte plus efficaces si la voiture ne pouvait vraiment plus avancer.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Juju d'orange Dim 17 Mar 2013 - 17:13

En gros, je pense que les petites routes de campagnes sont plus le terrain de jeu de la Zoé car même si tu te traines sur voie rapide, tu ne peux utiliser le récupérateur d’énergie ou alors très peu...
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 17:18

damish-kiki a écrit:
Caméléon a écrit:damish-kiki, après ton test, comme tu es rentré ?
T'as une borne de recharge accéléré ou rapide au boulot ?

Je suis parti de chez Renault. J'ai rechargé en 22kw avant de partir pour être à 100%, et j'ai rechargé à nouveau pour rentrer chez moi. La concession est sur ma route habituelle.

Mais à 22 kw tu n'étais qu'à 80%, non ?

Sinon à ma connaissance c'est toi qui a parlé en premier de jurassictest sur le forum, qu'est-ce que le site disait, sur ton parcours ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 17:23

Juju d'orange a écrit:En gros, je pense que les petites routes de campagnes sont plus le terrain de jeu de la Zoé car même si tu te traines sur voie rapide, tu ne peux utiliser le récupérateur d’énergie ou alors très peu...

A mon avis, les routes de campagnes sont interessante parce qu'on y roule lentement, et c'est ça le gros facteur de gain.

Ma théorie est que la récupération ne peut pas augmenter l'autonomie par rapport à un même parcours qui serait effectué à vitesse constante, elle ne peut que limiter les dégats si on est obligé de faire des arrêts/redémarrage sur le trajet.
Sauf evidement si la moyenne des denivelés est orientée à la descente, mais dans ce cas la situation s'inversera au retour.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 17:25

PAT28 a écrit:
Caméléon a écrit:130 km ca semble effectivement conforme.
Ce qui n'est pas rassurant c'est les 3% restant de batterie et rien en affichage pour les km restants.
On doit pas être loin de la panne sèche.

Pour ma part ayant un kangoo ZE , 130 km c'est impossible.....Sur route nationale en plus

Ce serait interessant que tu nous dises si tu entends aussi ce sifflement à la recharge sur le Kangoo ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Juju d'orange Dim 17 Mar 2013 - 17:36

Passant_Mbr a écrit:
Juju d'orange a écrit:En gros, je pense que les petites routes de campagnes sont plus le terrain de jeu de la Zoé car même si tu te traines sur voie rapide, tu ne peux utiliser le récupérateur d’énergie ou alors très peu...

A mon avis, les routes de campagnes sont interessante parce qu'on y roule lentement, et c'est ça le gros facteur de gain.

Ma théorie est que la récupération ne peut pas augmenter l'autonomie par rapport à un même parcours qui serait effectué à vitesse constante, elle ne peut que limiter les dégats si on est obligé de faire des arrêts/redémarrage sur le trajet.
Sauf evidement si la moyenne des denivelés est orientée à la descente, mais dans ce cas la situation s'inversera au retour.

Tu crois ? Car hier je l'ai essayé sur 20 km et en anticipant et bien en rentrant à la concession il me restait à un ou deux km près la même autonomie qu'au départ. Apres c'est sûr que sur route de campagne la vitesse moyenne est moins élevée que sur voie rapide.
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Mario Dim 17 Mar 2013 - 18:02

C'est physique, tu ne peux pas récupérer autant d'énergie au freinage que tu en dépenses pour accéléré et donc remettre la voiture a la vitesse moyenne.
Sinon pour gagner en autonomie il suffirait de passer son temps a freiner et accélérer Very Happy
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 18:04

A mon avis ces indications peuvent être trompeuses.

Suppose que celui qui est passé avant toi ait eu une conduite "sport", il aurait fait baisser l'autonomie estimée.
Passant derrière avec ta conduite Zen, tu fais remonter l'estimation, ce qui donne l'impression de compenser la distance parcourue.

Pour éviter cela, il faudrait plutôt se baser sur l'indication de charge pure et dure, si elle est assez précise.

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier test d'autonomie : petite déception  Empty Re: Premier test d'autonomie : petite déception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum