Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
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Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Cela fonctionne aussi via la télécommande, non ! même si le bouton a disparu.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Je ne sais pas faire...
Si quelqu'un a le truc
Si quelqu'un a le truc
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Un appui long, je crois. Certains ont indiqué ce genre de manipulation ...
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Sur quel bouton
J'avais indiqué le double appui sur l'ouverture pour débloquer la prise, pratique...
Si quelqu'un sait comment faire, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais
J'avais indiqué le double appui sur l'ouverture pour débloquer la prise, pratique...
Si quelqu'un sait comment faire, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
[HS On]
Oups ... je me demande si je n'ai pas confondu avec l'ouverture de la trappe !
Faut dire, avoir enlevé 2 boutons de la télécommande, c'est mesquin. 🤪
[HS Off]
Oups ... je me demande si je n'ai pas confondu avec l'ouverture de la trappe !
Faut dire, avoir enlevé 2 boutons de la télécommande, c'est mesquin. 🤪
[HS Off]
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
C'est vrai que c'est bête...
Du coup, je passe la tête par la porte pour savoir si ça s'est vraiment lancé
Du coup, je passe la tête par la porte pour savoir si ça s'est vraiment lancé
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Chiffre de Juillet 2021 en France (cumul depuis le début de l'année 2021 : 80 030)
Top 10 sur Juillet (cumul : 7 576 soit 6,55 % de PDM)
Zoe (1 148)
E-208 (898)
500 E (632)
E-Niro (472)
Kona (451)
Twingo (425)
Cooper (341)
E-2008 (323)
ID3 (264)
MG ZS EV (231)
Sortie du top 10 : Model 3, MII et Spring.
Entrée dans le top 10 : Kona, MG ZS EV et Cooper.
La baisse du bonus eco a fait du mal semble-t-il ! -24 % par rapport à n-1.
Top 10 sur Juillet (cumul : 7 576 soit 6,55 % de PDM)
Zoe (1 148)
E-208 (898)
500 E (632)
E-Niro (472)
Kona (451)
Twingo (425)
Cooper (341)
E-2008 (323)
ID3 (264)
MG ZS EV (231)
Sortie du top 10 : Model 3, MII et Spring.
Entrée dans le top 10 : Kona, MG ZS EV et Cooper.
La baisse du bonus eco a fait du mal semble-t-il ! -24 % par rapport à n-1.
Dernière édition par fifaclint le Sam 14 Aoû 2021 - 9:55, édité 2 fois
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Cumul 2021 :
Hors TM3 qui s'adresse à une clientèle très ciblée, on observe plusieurs "tirs groupés" : zoé et e-208 en premier lieu, soit des voitures destinées aux trajets quotidiens, voire du WE (même si les longs trajets sont bien sur possibles, mais peu de gens en font), ensuite 2 urbaines : twingo et fiat 500, puis seulement les routières (niro et kona, voire 2008). La mini cooper se défend plutôt bien, la leaf et les VE du groupe VW sont à la ramasse...
Hors TM3 qui s'adresse à une clientèle très ciblée, on observe plusieurs "tirs groupés" : zoé et e-208 en premier lieu, soit des voitures destinées aux trajets quotidiens, voire du WE (même si les longs trajets sont bien sur possibles, mais peu de gens en font), ensuite 2 urbaines : twingo et fiat 500, puis seulement les routières (niro et kona, voire 2008). La mini cooper se défend plutôt bien, la leaf et les VE du groupe VW sont à la ramasse...
R2D2- Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Tu n'as pas les mêmes chiffres que AP pour certaines voitures (ex. Twingo, Cooper, Fiat 500, ...) !
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Exact : il semble qu'il y ait eu une inversion de chiffres en juillet, je ne sais pas d’où cela vient. J'utilisais depuis des années la même source qu'AP, à savoir les chiffres de l'AVERE : mais leurs tableaux sont devenus payants depuis le début du mois, je n'y ai donc plus accès. Je me rabat donc sur ce qui est relayé par AP, sachant qu'ils ne sont pas toujours très fiables : j'attends le mois suivant pour rectifier si nécessaire... Idem pour les chiffres européens, les seuls chiffres fiables émanaient de EVsales, mais José Pontes a arrêté de tenir ses statistiques ; il faut maintenant les récupérer sur clean technica, mais ils sont moins complets...
Dernière édition par R2D2 le Sam 14 Aoû 2021 - 10:29, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Ok.
La e-208 commence à se rapprocher en terme de ventes de la Zoe.
La e-208 commence à se rapprocher en terme de ventes de la Zoe.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Chiffre d'immatriculations de VE en août 2021 en France (cumul depuis le début de l'année 2021 : 89 941)
Top 10 sur août (cumul : 9 911 soit 11,26 % de PDM)
Model 3 (2 541)
Zoe (1 177)
E-208 (1 033)
MG ZS EV (659)
500 E (503)
ID3 (388)
Cooper (382)
Twingo (335)
Kona (304)
E-Niro (293)
Sortie du top 10 : E-2008 .
Entrée dans le top 10 : Model 3.
Grosse progression de la MG qui se classe dans le Top 4.
La Zoe semble perdre quand même beaucoup sur cette année 2021. En terme de vente, elle risque de revenir à peu près au niveau de 2019 (soit environ - 50 % par rapport à 2020) !
La e-208 semble maintenir son nombre de vente en 2021 par rapport à 2020.
Comment expliquez-vous cette différence ?
À mon avis, (oui, je me répète) mais l'arrêt de la locbat lui fait beaucoup beaucoup de mal, n'en déplaise à certains. En tout cas, tout semble correspondre.
Top 10 sur août (cumul : 9 911 soit 11,26 % de PDM)
Model 3 (2 541)
Zoe (1 177)
E-208 (1 033)
MG ZS EV (659)
500 E (503)
ID3 (388)
Cooper (382)
Twingo (335)
Kona (304)
E-Niro (293)
Sortie du top 10 : E-2008 .
Entrée dans le top 10 : Model 3.
Grosse progression de la MG qui se classe dans le Top 4.
La Zoe semble perdre quand même beaucoup sur cette année 2021. En terme de vente, elle risque de revenir à peu près au niveau de 2019 (soit environ - 50 % par rapport à 2020) !
La e-208 semble maintenir son nombre de vente en 2021 par rapport à 2020.
Comment expliquez-vous cette différence ?
À mon avis, (oui, je me répète) mais l'arrêt de la locbat lui fait beaucoup beaucoup de mal, n'en déplaise à certains. En tout cas, tout semble correspondre.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Je pense qu'il est bien difficile (et pour un moment) de tirer des conclusions à partir des chiffres de ventes : la pénurie de composants électroniques touche tous les constructeurs automobiles, et pas que : je vais probablement changer de moto, délai 5 à 6 mois sans aucune garantie (même chose pour ma machine actuelle)
R2D2- Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
la concurrence s'est quand même multipliée
thib- Messages : 237
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Et l'arrivée d'une bonne demi-douzaine de concurrentes n'y est pour rien tu penses ? (e-208, ds3 e-tense, e-corsa, e-2008, Twingo, Fiat 500, MG, ID3, Cooper).fifaclint a écrit:A mon avis, (oui, je me répète) mais l'arrêt de la locbat lui fait beaucoup beaucoup de mal, n'en déplaise à certains. En tout cas, tout semble correspondre.
Mais perso, j'aimais bien l'idée de la garantie à vie avec la location de batterie, surtout au début où on ne savait pas comment vieillissaient les batteries. Il s'avère qu'elles vieillissent mieux que prévu. J'ai encore la même autonomie avec ma ZE40 au bout de 4 ans et demi. Puis l'attitude de la Diac me refroidit un peu, j'ai deux contrats de location batterie, mais je croise les doigts que rien n'arrive. Leur gestion de ces batteries en location est assez calamiteuse.
Mon prochain VE, sûrement une e-Megane dans un an, je le prendrai avec le crédit avec engagement de rachat, comme je l'ai fait pour ma deuxième Zoé, évitant ainsi les soucis de revente, et avec l'idée que, comme il y a plein de progrès sur les VE et leurs batteries, j'aurai toujours un véhicule dans le coup. Car je me rend compte que finalement ça ne revient pas plus cher, et on a un véhicule toujours sous garantie.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Oui on en déjà parlé de la concurrence. C'est une des explications mais ce n'est à mon avis loin d'être la seule.
Comment expliquez vous alors le maintien de la e-208 ?
Ce que certains semblent oublier, c'est que le budget à l'achat d'une Zoe en locbat n'est pas du tout le même qu'en achat intégral (8 000 € de différence). A mon avis, ces acheteurs se rabattent soit sur du neuf à la concurrence interne ou externe soit se dirigent vers de l'occasion.
Comment expliquez vous alors le maintien de la e-208 ?
Ce que certains semblent oublier, c'est que le budget à l'achat d'une Zoe en locbat n'est pas du tout le même qu'en achat intégral (8 000 € de différence). A mon avis, ces acheteurs se rabattent soit sur du neuf à la concurrence interne ou externe soit se dirigent vers de l'occasion.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
La Zoé est certainement concurrencée en interne. Un client fidèle à Renault peut très bien choisir une Twingo Ze à l'issue de la fin de sa lld/loa. Un client e208 ne trouvera pas d'autre Peugeot de taille plus petite. La twingo charge aussi en 22 kW AC comme la Zoé ce qui en fait une alternative sérieuse pour ceux qui ne cherchent qu'une citadine. Il y a aussi probablement des personnes bien informées qui attendent la Mégane électrique ou éventuellement ont choisi la Dacia Spring. Il faudra selon moi attendre un peu pour y voir plus clair.
DidierB- Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Bien sur que tu peux arriver au même budget. Car entre acheter une Zoé + une locbat ou acheter une Zoé achat intégral en faisant un crédit de 8 000 € sur 6-8 ans par exemple (il y a des taux très bas pour un crédit VE), il n'y a que peu de différence.
Voici une simulation d'emprunt pour véhicule écologique, sur 8 ans, 87 €/ mois, soit moins qu'une locbat de 15 000 km/an :
Voici une simulation d'emprunt pour véhicule écologique, sur 8 ans, 87 €/ mois, soit moins qu'une locbat de 15 000 km/an :
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
La locbat permettait à certains de passer en crédit ou cacher de l’endettement !?!
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Curieux ces analyses : ça fait des années que ces réflexions hantent tous les forums. La conclusion la plus répandue étant que l'inconnue de l'usure de la batterie a longtemps freiné l'achat intégral au profit de sa location...
R2D2- Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Je cherche simplement des possibles explications à ce net recul (actuellement -44%).
Concernant la batterie, quand je vois certains échanges, ici ou ailleurs, à mon avis, l'achat intégral peut encore en rebuter plus d'un.
D'autre part, je constate que la plupart des propositions de Diac concernant un rachat de batterie (79% des cas) n'aboutisse pas à un achat. Ce % n'évolue que très peu depuis que j'ai mis en place ce tableau. Pourtant la batterie décote en moyenne d'environ 70 €/mois soit l'équivalent d'un petit forfait kilométrique de location de batterie.
Pour le crédit, tout le monde ne le prend pas sur 6 voire 8 ans, sinon effectivement peu d'intérêt sur le plan financier, si le coût est équivalent.
Quand le sujet sur l'arrêt de la fabrication des Zoe en locbat a été lancé par @Poupou33 , un certain nombre de membres du forum ont indiqué qu'ils n'auraient pas pu (financièrement) se lancer dans le VE sans la locbat.
Concernant la concurrence, il ne faut pas oublier que pendant le même temps, le volume de vente des VE augmente. En août, nous avons atteint le volume de l'an dernier mois de novembre compris.
Concernant la batterie, quand je vois certains échanges, ici ou ailleurs, à mon avis, l'achat intégral peut encore en rebuter plus d'un.
D'autre part, je constate que la plupart des propositions de Diac concernant un rachat de batterie (79% des cas) n'aboutisse pas à un achat. Ce % n'évolue que très peu depuis que j'ai mis en place ce tableau. Pourtant la batterie décote en moyenne d'environ 70 €/mois soit l'équivalent d'un petit forfait kilométrique de location de batterie.
Pour le crédit, tout le monde ne le prend pas sur 6 voire 8 ans, sinon effectivement peu d'intérêt sur le plan financier, si le coût est équivalent.
Quand le sujet sur l'arrêt de la fabrication des Zoe en locbat a été lancé par @Poupou33 , un certain nombre de membres du forum ont indiqué qu'ils n'auraient pas pu (financièrement) se lancer dans le VE sans la locbat.
Concernant la concurrence, il ne faut pas oublier que pendant le même temps, le volume de vente des VE augmente. En août, nous avons atteint le volume de l'an dernier mois de novembre compris.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Il faut peut-être aussi cumuler les chiffres de la Zoe et de la Twingo ?
Emmanuel- Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 64
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
5 184 pour la Twingo sur 2021.
Dans le même temps, la e-208 fait 11 064 (soit 2 000 de moins que la Zoe) et maintient son nombre de ventes par rapport à 2020.
Dans le même temps, la e-208 fait 11 064 (soit 2 000 de moins que la Zoe) et maintient son nombre de ventes par rapport à 2020.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Les chiffres d'immatriculations (au moins sur le début de l'année) ne sont-ils pas légèrement faussés, pour VW et Renault, par les immatriculations effectuées en masse (sans vente effective à leurs -futurs- clients) par les concessions de ces deux constructeurs en décembre 2020 et correspondant donc à des véhicules "réellement" vendues en 2021 ? Donc plutôt que scruter des chiffres mensuels ne vaut-il pas mieux de voir les chiffres de l'année, en supposant que ce phénomène se reproduise en décembre 2021 ? Ou simplement regarder les chiffres de vente, s'ils sont disponibles, et non ceux d'immatriculations.
C'est juste une question que je me pose...
C'est juste une question que je me pose...
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Même si la e-208 me parait moins aboutie en tant que VE (batterie plus petite, efficience peu convaincante, volant trop petit qui masque l'écran, charge à 11 kW maxi en AC, intérieur et coffre plus petit que la Zoé), elle séduit par son look qui plait plus aux jeunes que la Zoé. La future R5 électrique a un look plus consensuel je pense.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II
Généralement, il y a une prime à la nouveauté, donc la e-208 devrait bien mieux se vendre que la Zoe. Si ce n'est pas le cas, je pense que c'est en partie parce que la Zoé, en plus de ses qualités intrinsèques, à un capital sympathie auprès des clients potentiels VE, que n'aura jamais la e-208.
Et il n'y a pas que des jeunes qui achètent des voitures, surtout neuves.
Je ne pense pas que l'abandon de la loc bat ait un impact significatif sur les ventes de Zoé. Au début, je pense que ça avait du sens, quand on n'avait encore aucun retour sur le vieillissement des batteries et que les surcout des VE pouvait paraître délirant. Maintenant, je pense que ça complique inutilement les choses.
La chute des ventes a sûrement des causes multiples. Et Leonvon a raison. Au quatrième trimestre 2020, il s'est vendu énormément de Zoé. Il est probable que, dans le tas, il y ait eu beaucoup de VD qui se sont retrouvés début 2021 en concurrence directe avec les Zoé neuves. Si on ajoute à ça la nouvelle politique commerciale de Renault, qui peut se résumer par moins de volume, plus de marge et moins de stock, on a là, certainement, une bonne partie de l'explication de la chute des ventes, avec aussi, évidement, l'arrivée de nombreuses concurrentes plus ou moins directes.
La pénurie de puces a pu aussi avoir un impact, bien que je ne suis pas certain qu'elle pénalise plus les VE que VT, et d'ailleurs Renault perd plus de PDM sur les VT que sur les VE.
Et globalement les VE résistent mieux à la chute du marché que les VT leur PDM est passé de 6 % en 2020 à 8 % en 2021, et le chiffre brut des ventes a même augmenté passant de 60 527 à 89 803 (de janvier à août), alors que les ventes de VT ont, elles, régressé de 15 %.
Et il n'y a pas que des jeunes qui achètent des voitures, surtout neuves.
Je ne pense pas que l'abandon de la loc bat ait un impact significatif sur les ventes de Zoé. Au début, je pense que ça avait du sens, quand on n'avait encore aucun retour sur le vieillissement des batteries et que les surcout des VE pouvait paraître délirant. Maintenant, je pense que ça complique inutilement les choses.
La chute des ventes a sûrement des causes multiples. Et Leonvon a raison. Au quatrième trimestre 2020, il s'est vendu énormément de Zoé. Il est probable que, dans le tas, il y ait eu beaucoup de VD qui se sont retrouvés début 2021 en concurrence directe avec les Zoé neuves. Si on ajoute à ça la nouvelle politique commerciale de Renault, qui peut se résumer par moins de volume, plus de marge et moins de stock, on a là, certainement, une bonne partie de l'explication de la chute des ventes, avec aussi, évidement, l'arrivée de nombreuses concurrentes plus ou moins directes.
La pénurie de puces a pu aussi avoir un impact, bien que je ne suis pas certain qu'elle pénalise plus les VE que VT, et d'ailleurs Renault perd plus de PDM sur les VT que sur les VE.
Et globalement les VE résistent mieux à la chute du marché que les VT leur PDM est passé de 6 % en 2020 à 8 % en 2021, et le chiffre brut des ventes a même augmenté passant de 60 527 à 89 803 (de janvier à août), alors que les ventes de VT ont, elles, régressé de 15 %.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
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