Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

+17
RD150
Vincent
jch
max7824
Pixel
Zal'M
MrDiez44
ZOE du Ried
petitcolas
Dry de dry
cece74
stef44
Feneck91
TomC
ximtou
amiral_sub
Passant_Mbr
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Passant_Mbr Mar 20 Mar 2018 - 22:09

Bon, la punition pour avoir fait l'upgrade plutôt que de prendre une Zoe neuve n'a pas tardé :
pompe à eau HS + changement de prise de recharge avec micro-moteur(s).
Avec la révision, je m'en tire pour environ 850 euros (dont 230 € de pièces HT).
Mais on m'avait proposé 12 000 € pour passer à la nouvelle avec reprise et tout, alors j'ai encore de la marge...

Le symptôme était le message "Système élec à contrôler" continuel, ne disparaissant pas au bout d'une demi-heure. Pas de signaux sonores, pas d'autres manifestations à part la privation habituelle de limiteur/régulateur. Comme il n'était pas possible d'obtenir un rendez-vous plus tôt, (concession saturée à cause des "grandes fraîcheurs") j'ai roulé presque deux semaines comme cela, sans observer d'aggravation.

Sachant qu'au changement de batterie il y avait déjà eu un problème avec cette pompe, qui avait été résolu par un simple patch logiciel, et qu'après pose de la nouvelle le voyant se rallumait tout de même après un certain temps lors des essais, je soupçonnais que c'était en fait une pure divagation du logiciel, mais on m'a certifié que la pompe était bien en défaut. En tous cas, cela a rallongé l'intervention initialement prévue de 2 à 3,5 jours.

Mais sur deux interventions, deux problèmes logiciels, ça me donne à penser que l'environnement est moins stable dans cette configuration un peu exotique et forcément beaucoup moins validée (maintenant, j'ai une Zoe de 2013, il est possible que le matériel sous-jacent soit plus ancien que celui sur lequel la procédure de mise à jour a été mise au point).

Dans les débuts de mes investigations sur la Zoe, presque aux origines du forum, j'avais été surpris d'apprendre qu'il y avait un circuit de refroidissement liquide, et j'avais considéré cela comme un prétexte à maintenance. Je n'avais apparemment pas tort. Est-ce que le refroidissement à air des moteurs plus récents sera gage de plus grande longévité pour la pompe qui subsiste pour l'électronique ? Je le souhaite à ceux qui l'ont.

Pour la prise de recharge, j'avais déjà des "Systèmeéelec à contrôler" intermittents avant le changement de batterie, qui disparaissaient au bout de la demi-heure réglementaire et il y avait un devis en attente que je n'avais pas encore décidé d'appliquer. On va voir si ça change effectivement quelque chose.

En tous cas, plutôt qu'une évolution vers plus de puissance, je souhaiterais moi, une évolution vers un refroidissement complètement passif ou à air, mais suffisamment silencieux. Après le zéro émission, le zéro pompe, SVP. Avec l'électronique de puissance au carbure de silicium, il devrait y avoir des possibilités (elle supporte de plus hautes températures).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par amiral_sub Mer 21 Mar 2018 - 16:53

pour info les moteurs R sont refroidis par air mais il y a du refroidissement liquide (donc une pompe) pour la partie chargeur
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par ximtou Ven 23 Mar 2018 - 10:26

J'ai travaillé sur des gros système. Refroidissement par pompe à chaleur air/eau
Et ça tenait plus de 20 ans !
Refroidissement par air......ça me laisse dubitatif.
Remplacer une pompe devrait être une opération simple et peu onéreuse. ça se travail à la conception.

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Passant_Mbr Ven 23 Mar 2018 - 12:56

ximtou a écrit:
Refroidissement par air......ça me laisse dubitatif.
 

Il y a de la place sous le capot pour mettre un très grand radiateur pour l'électronique. Si en plus on a une technologie plus tolérante, et/ou avec des pertes moindres...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par ximtou Sam 24 Mar 2018 - 13:44

du mosfet j'imagine mais y'a pas l'air d'y avoir de redondances....heureusement que renault ne fabrique pas des avions. Blagues à part, on ne refroidit plus une moto par air. C'est logique. Les convertisseurs ou onduleurs, c'est mieux une température la plus constante possible, ne serais-ce que pour les soudures ou les contactes.
Après, y'a les problèmes liés comme l'électrolyse qui fait des ravages.
Il faut inventer le transibar 0 ohm . Mais là... Bientôt une zoé supraconducteur?
Bon, déjà, on aurait des phares qui éclairent  qu'on serait contant.

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par TomC Sam 24 Mar 2018 - 14:31

Le refroidissement par air est le plus efficace pour un moteur à rotor bobiné ou un moteur asynchrone, car un refroidissement par liquide refroidit au niveau du carter mais n'est pas efficace au niveau du rotor. Les turbo alternateurs des centrales électriques sont aussi refroidis par circulation d'air (d'hydrogène en fait).


Dernière édition par TomC le Sam 24 Mar 2018 - 18:39, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Feneck91 Mer 28 Mar 2018 - 17:10

T'as raté l'occasion : voir ce fil : Re: Panne Electrique DANGER, une autre !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par stef44 Mer 28 Mar 2018 - 18:46

Feneck91 a écrit:T'as raté l'occasion : voir ce fil : Re: Panne Electrique DANGER, une autre !

Je confirme, occason ratée. Maintenant, elle est dans l'atelier bien au chaud à attendre son diagnostic.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par cece74 Mar 17 Avr 2018 - 16:05

Tout à fait d'accord, mais pour l'instant à la concession on m'a dit "ça n'a rien à voir avec le changement de batterie, c'est autre chose", et le SRC m'a dit "oui, mais des fois c'est juste un 'reparamétrage' à faire, donc c'est pas forcément compris"... Laughing

Bref, il faut déjà qu'ils fassent le point pour savoir ce qu'il faut vraiment faire, et ensuite pouvoir aviser pour le prix (qui effectivement devrait être 0€ j'espère !)
Et je veux qu'ils me corrigent aussi la charge en heures creuses, alors j'aimerai qu'ils vérifient que la mise à jour qu'ils vont mettre adresse bien ce point aussi, sinon je préfère attendre un peu plutôt que faire des aller-retours au garage...


Dernière édition par cece74 le Mar 17 Avr 2018 - 16:07, édité 1 fois

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Dry de dry Mer 18 Avr 2018 - 11:00

cece74 a écrit:J'ai finalement eu le SRC pour mes soucis de "Systeme ELEC a controler" (j'ai eu le cas une 6eme fois ce matin, depuis l'upgrade fin décembre) (+ problème de charge en HC).
Ils vont contacter mon garage pour faire le point avec eux, et devraient me "proposer une prise en charge d'une partie des reprogrammation à faire"... (le devis étant de 568 € !)

J'avoue que j'espère bien que cette partie sera 100%...

Salut Cece74,

Tu as quoi comme soucis exactement avec "Système ELEC à contrôler" ? Car depuis l'upgrade, j'ai aussi ce message qui s'affiche fréquemment et souvent en fin de charge. Du coup, si je reprend la voiture direct, je n'ai plus de régulateur. Mais celui-ci disparait si je ferme la zoé et que je reviens quelques temps après.

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par cece74 Jeu 19 Avr 2018 - 12:06

Pour mon "Système ELEC à contrôler", je vais la déposer au garage la semaine prochaine, pour le le Technocentre puisse s'occuper de ça... (donc il va encore falloir attendre leur analyse, le retour, ...)
Et ils ont enfin reçu la plaque à changer.

En espérant que je n'ai pas de soucis d'ici là. Maintenant le message d'erreur ne disparaît plus !

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par petitcolas Jeu 19 Avr 2018 - 12:59

@cece74 déposée à Annemasse ?
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par cece74 Jeu 19 Avr 2018 - 13:20

Non, sur Annecy.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Dry de dry Ven 20 Avr 2018 - 10:25

cece74 a écrit:Ah.... et bien ta description correspond bien à mon souci.

Sauf qu'en plus, le message que j'ai eu hier n'a cette fois pas disparu le soir... ni ce matin. pale

J'avais mis ici le devis que Renault m'a fait quand je leur ai dis de regarder, lors de la révision:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9299p425-le-declenchement-de-la-charge-en-heures-creuses-sur-les-dernieres-zoe#262165

Ah mince purée ça me rassure pas alors.. Bon pour l'instant j'ai eu ce message que 2-3 fois pas comme toi 6 fois donc je crois les doigts ^^ Et puis pour l'instant le message à toujours disparu. Mais en tout cas tiens nous au jus quant au retour du technocentre pour ce problème. Au pire j'irai une énième fois faire un tour au garage d'annemasse ..

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par cece74 Mer 25 Avr 2018 - 15:31

J'ai des nouvelles de ma voiture qui est au garage pour les messages "Système ELEC à contrôler" :
Le diagnostique du technocentre est que c'est la pompe à eau à changer !
Ce n'est pas très clair, mais de ce que je comprends, après l'upgrade elle serait plus sollicitée, et n'a pas tenu le choc........

Ils ont commandé la pompe.
(pour le prix, il y aura prise en charge, reste à confirmer si totale ou pas).

Je commence à comprendre qu'ils soient réticents à upgrader plus de ZOEs ...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Feneck91 Mer 25 Avr 2018 - 15:45

Mer de, elles vont tomber en cascade sur les upgrade alors ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5997
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par ZOE du Ried Mer 25 Avr 2018 - 16:45

cece74 a écrit:J'ai des nouvelles de ma voiture qui est au garage pour les messages "Système ELEC à contrôler" :
Le diagnostique du technocentre est que c'est la pompe à eau à changer !
Ce n'est pas très clair, mais de ce que je comprends, après l'upgrade elle serait plus sollicitée, et n'a pas tenu le choc........

Ils ont commandé la pompe.
(pour le prix, il y aura prise en charge, reste à confirmer si totale ou pas).

Je commence à comprendre qu'ils soient réticents à upgrader plus de ZOEs ...
cf
"
après l'upgrade elle serait plus sollicitée
"
techniquement je ne m'explique PAS çà... / ?
une ppe à eau çà tourne soit à régime/vitesse constante (electrique ?)
OU
entrainée par le moteur,
DONC je ne vois PAS pourquoi avec une autre batterie elle serait d'un coup PLUS sollicitée ??? Rolling Eyes
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par MrDiez44 Mer 25 Avr 2018 - 16:47

Hummm, je ne pense pas qu'ils faille généraliser le problème trop rapidement. Les Zoé qui sont sous des latitudes plus chaudes que les nôtres, ou lors des périodes de canicule, doivent faire tourner les pompes à fond même avec l’ancienne batterie, non ?
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Zal'M Mer 25 Avr 2018 - 17:20

ZOE du Ried a écrit:
"après l'upgrade elle serait plus sollicitée"

techniquement je ne m'explique PAS çà... / ?
une ppe à eau çà tourne soit à régime/vitesse constante (electrique ?)
OU
entrainée par le moteur,
DONC je ne vois PAS pourquoi avec une autre batterie elle serait d'un coup PLUS sollicitée ??? Rolling Eyes

S'il y a plus de perte de charge dans le circuit de refroidissement sur la nouvelle batterie, elle peut-être plus sollicitée... besoin de quelques W en plus pour pousser le fluide... donc échauffement supplémentaire et usure prématurée.

Si sur la Q90/R90, la pompe a été surdimensionnée, il est clair que lors du changement de batterie, elle aurait du faire partie du Kit.
Mais si c'est la même référence... alors c'est la faute à pas de chance ou une mauvaise manipulation lors du changement de batterie... mais là pas facile à prouver.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par ximtou Mer 25 Avr 2018 - 17:23

quelques W , mais pas quelques Kw ! soyons sérieux donc : rien

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Pixel Mer 25 Avr 2018 - 17:38

La batterie est refroidie par air.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par cece74 Mer 25 Avr 2018 - 17:42

Hélas je n'ai aucun détail, et non je ne sais pas quel est vraiment le souci.

Et le changement qui aurait été fatal n'est pas forcément la batterie en elle même (elle n'est pas liée directement au circuit de la pompe à eau !), mais peut-être le nouveau programme de gestion de la batterie, qui pourrait ne pas être bien adaptée à cette pompe à eau, et il lui en demanderait trop. Et si elle était déjà limite, elle ne suit plus. Ou ce nouveau programme est trop exigeant sur les paramètres de fonctionnement de cette pompe (il détecte une efficacité trop faible -> enregistré comme une erreur).

Enfin bref, je ne sais pas, pures conjectures, en tout cas c'est étonnant, un peu inquiétant, et intéressant (à condition qu'on finisse par en savoir plus).

Mais le refroidissement des batteries n'est-il pas un peu différent sur les nouvelles ZOEs ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par ximtou Mer 25 Avr 2018 - 18:12

donc je suis viré.... bin salut

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par cece74 Mer 25 Avr 2018 - 18:30

viré ?

En fait je viens juste de retrouver le post de @Passant_Mbr qui a eu la même panne que moi... :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12298p25-infos-sur-la-mise-a-niveau-22-41-kwh#259278

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Pixel Mer 25 Avr 2018 - 18:56

ximtou, tu n'est pas viré.
J'ai mis ton message en quarantaine et je t'ai expliqué pourquoi en privé.

Tu es tout à fait libre de le remettre (j'ai pris soin de te faire un copier coller), mais pas dans les mêmes termes.
Quels que soient les ressentiments que l'on puisse avoir envers Renault, un minimum de politesse s'impose.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

upgrade panne - Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh Empty Re: Problèmes après upgrade 22 => 41 kWh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum