-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Son HP FOCAL pour ZOÉ

+6
COAXIAL
MAC974
TomC
cece74
Cameleon
Zeb
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Mer 22 Nov 2017 - 16:05

Bonjour à tous,

j'aime avoir du bon son dans une voiture, j'ai une Zen 2017 c'est plutôt basique comme installation. Correct pour écouter la radio, mais pour une source MP3 depuis une clé avec une musique dynamique, il faut vraiment pas pousser le son sous peine d'avoir une véritable soupe sonore inaudible ! Je pense que l'amplification d'origine n'est pas terrible du tout, ni les HP, ni l'insonorisation des portières (inexistant certainement)... Sad

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé le kit suivant FOCAL KIT ZOÉ Quelqu'un ici à t'il déjà installé le kit en question ? Je m'interroge sur la facilité d'installer un tel kit, notamment pour l'amplification des HP avant par le caisson de SUB. Merci Very Happy

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Cameleon Mer 22 Nov 2017 - 16:13

Ca ne me dit rien, et le prix ça pique les yeux scratch
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Mer 22 Nov 2017 - 16:24

Bah oui Caméléon le prix... Mais en général c'est un peu comme dans beaucoup de domaine, la qualité c'est pas économique... il n'y a qu'à voir (enfin entendre) le matos d'origine Shocked certainement très économique pour Renault ! Le bon son, c'est à dire une bonne installation qui sature pas à moitié du volume avec une bonne dynamique c'est pas cadeau ;-) Il y a un caisson/amplificateur, HP Arrière, HP avant et un paire d'aigus... Qualité FOCAL. C'est dans les tarifs d'une bonne installation audio (500 à 1000 euros) Rolling Eyes

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Mer 22 Nov 2017 - 16:43

FOCAL INSIDE PREMIUM

Le Kit 6 HP :-)

Manuel de montage FOCAL

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par cece74 Mer 22 Nov 2017 - 19:28

C'est pas clair leurs infos : "Non compatible si le véhicule est pré-équipé avec l’option Hifi d’origine"
C'est quoi l'option Hifi d'origine ?

Toutes les ZOE n'ont pas le même équipement audio.
Mais effectivement la ZEN 2017 n'a maintenant que l'équipement de base je crois.
Après il y a le système "Arkamys" (je ne sais pas s'il est maintenant différent de celui des premières ZOE), et le Bose. C'est pour ceux-ci que le kit Focal n'est pas compatible ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Mer 22 Nov 2017 - 19:55

Oui Cece 74, je viens de poser la question à Focal par mail par rapport à : "Non compatible si le véhicule est pré-équipé avec l’option Hifi d’origine". je reviens ici dès que j'ai la réponse... Une autre inconnu le diamètre du HP avant il me semble en 13 pas en 16 ... Le kit focal 6.1 propose des 16 à l'avant... Peut être qu'ils se montent avec une entretoise spécifique ?

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par TomC Mer 22 Nov 2017 - 20:03

TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Mer 22 Nov 2017 - 21:03

ha ! cool merci Tom C pour l'info Very Happy

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par MAC974 Jeu 23 Nov 2017 - 5:54

Salut Zeb
Oui, j'ai installé le kit complet Focal il y a un bon moment maintenant.

Si tu as déjà bricolé de l'électricité sur une voiture, c'est assez simple : le fil rouge sur le bouton rouge... ! Et beaucoup de patience.
De mémoire, il y a deux points chauds : brancher le + de l'ampli (j'ai traversé la cloison moteur pour brancher sur la batterie 12 V), et un connecteur qui m'a fait ch... un moment mais resolu au final.
Je dois avoir des photos quelque part, et si tu as des questions n'hesite pas.

Ma ZoE est une Intens, donc je suis a priori parti d'une base de meilleure qualité, et malgré cela, la différence est très nette.
Pour bien faire, il faudrait mettre un peu d'isolant phonique dans les portières. Par exemple les plastiques des poignées dans les accoudoirs vibrent dès la mi-volume... j'ai rectifié le réglage du filtre des basses pour renvoyer plus de basses vers le caisson.
Il y a aussi un potentiomètre pour amplifier les basses que j'ai positionné sous le commodo d'essuie glaces. Ce bouton à fond, et avec les réglages "bass boost" et Arkamis du R-Link (pas sûr que ce soit sur la Zen), si tu veux des basses, t'es servi ! Pour moi c'est too much, donc la molette est à moitié et les réglages R-Link désactivés.
L'ampli est dans le coffre - et fait partie du caisson de basses -, debout sur la droite simplement tenu par des velcros sur la moquette et rien n'a bougé ; il faut juste faire attention si on transporte des affaires dures de ne pas l'abîmer.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par COAXIAL Jeu 23 Nov 2017 - 7:02

MAC974 a écrit:Salut Zeb
........ Par exemple les plastiques des poignées dans les accoudoirs vibrent dès la mi-volume... j'ai rectifié le réglage du filtre des basses pour renvoyer plus de basses vers le caisson....

C'est donc que les HP ne tiennent pas le grave du fait de leur montage sur la tôlerie du véhicule ( un peu comme dans toutes les voitures ) ..........
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Jeu 23 Nov 2017 - 9:47

Saut Mac ! Ok merci pour les infos Very Happy Oui j'ai un peu bricole déjà ;-) mais tu vois j'étais presque chaud à faire monter le système dans ma concession, et aider à la préparation de l'insonorisation par exemple... Je vais analyser la situation; Pour le passage du câble de 12 volts tu n'as pas pu utiliser un passage existant ? Donc avec le système Focal les HP avant et les aigus sont amplifiés par le caisson de basse ? Les arrières aussi ? Oui si tu as des photos n'hésites pas !!! Ha oui tu as du 16 devant ou du 13 ?
Je vois pas la référence du kit complet 6.1 en 130 mm... C'est 160 mm à l'avant, 130 mm à l'arrière...
Si tu as aussi une photo de l'intégration des aigus FOCAL sur la place de bord je dis pas non ;-) Merci drunken


Dernière édition par Zeb le Jeu 23 Nov 2017 - 13:16, édité 2 fois

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Jeu 23 Nov 2017 - 9:52

Hello Coaxial, il faut isoler au maximum la portière pour limiter les vibrations; de même lors du montage utiliser (peut être) une entretoise type silent block semi-rigide ? entre la tôle de la portière, le HP et le rivet puisque j'ai cru comprendre que c'est des rivets pour la fixation...

Son HP FOCAL pour ZOÉ PfPf



Dernière édition par Zeb le Jeu 23 Nov 2017 - 13:30, édité 1 fois

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Jeu 23 Nov 2017 - 10:11

Parallèlement, j'imagine qu'avec ce genre d'isolation fini le bruit horrible de 4 L des années 70 en fermant les portes Very Happy cheers

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par verhaeghe Jeu 23 Nov 2017 - 14:59

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est qu'effectivement il n'y a pas beaucoup d'argent mis dans l'audio d'une Zoé de base car :
- l'audio coute cher
- des basses de qualités veulent dire caisson de basse et cela prend beaucoup de place (implanté dans le coffre en général
- l'insono qui va de paire avec l'audio de qualité coute très cher (joint, masse lourde, étanchéification)

Comme la cible de la voiture est plutôt tourné vers des gens prenant la voiture pour des trajets moyens/court en milieu urbains, c'est pas une des prestations phares.

Enfin, Renault a un partenaire qui permet d'arriver à des résultats plutôt très bons avec peu de moyens : Arkamis. Leur solution? Mettre un micro à la place des oreilles du conducteur et trouver une loi de modification audio qui permet de réduire fortement toutes les distorsions/réverbération/... cela a ces limites dont les grésillements qui sont plus liés à une raideur de caisson de pote.

Pour réussir à booster l'audio d'une Zoé, il faut aller assez loin dans l'amélioration matériel pour voir une amélioration du rendu. A mon avis, la première chose à faire serait l'installation d'un caisson de basse.

AMHA, une ZOé n'est pas pensée pour devenir un auditorium prémium, la vibration des caissons de porte ne pourras être compenser que pas des modifications lourdes (dépouillages des portes , mise en place de masses lourde (plaque de goudron autocollante, ...)

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par COAXIAL Jeu 23 Nov 2017 - 16:55

silent-bloc sur supports de HP = perte de rendement et sonorité anémique , pour tenir un HP il faut du lourd de l'inerte , et bien sur un ampli qui tient bien ka membrane surtout si elle est grande et rigide , comme un Aliante 12" double bobine ( pour l'infra ) par exemple , ensuite pour les HP des portes , faut oublier , faut passer à autre chose , kik-panels , ou seat-box , mais la déjà on entre dans un autre monde , ou il faut absolument maitriser les retards et rotations de phase ETC .... bref faut au moins entre a source et le/les amplis un système waveflex ça => http://www.waveflex-caraudio.fr/produits/dsp-a8-mk2/ et la pour écouter du mp3 c'est du caviar aux cochons
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par verhaeghe Jeu 23 Nov 2017 - 17:13

COAXIAL a écrit:silent-bloc sur supports de HP = perte de rendement et sonorité anémique , pour tenir un HP il faut du lourd de l'inerte , et bien sur un ampli qui tient bien ka membrane surtout si elle est grande et rigide , comme un Aliante 12" double bobine ( pour l'infra ) par exemple , ensuite pour les HP des portes , faut oublier , faut passer à autre chose , kik-panels , ou seat-box , mais la déjà on entre dans un autre monde , ou il faut absolument maitriser les retards et rotations de phase ETC .... bref  faut au moins entre a source et le/les amplis un système waveflex  ça => http://www.waveflex-caraudio.fr/produits/dsp-a8-mk2/   et la pour écouter du mp3 c'est du caviar aux cochons
+1
Et quand tu commences à vouloir maitriser le son à l'intérieur de la voiture, tu te rends comptes que tout va vibrer à commencer par le panneau de porte sur le caisson de porte ou les vitres sur leur platine lève vitre, ...
A mon avis, la meilleure solution c'est ca :
Son HP FOCAL pour ZOÉ Casque-sr-125i-casque-audiophile
En plus tu embêtes personne avec tes boum-boum-boum et tu ne consommes pas 3kW...

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par JefRusel Jeu 23 Nov 2017 - 17:29



Attention, depuis le 1 juillet 2015, il est interdit de conduire avec un casque (audio) sur les oreilles (interdiction de tout dispositif susceptible d'émettre du son)!!!

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Jeu 23 Nov 2017 - 17:43

oui coaxial je pense à une entretoise rigide pas du mou... pour éviter un contact direct avec le ferraille de la porte... mais oui sinon. Moi le kit Focal avec des portières insonorisés nickel je pense... Je veux pas non plus la guerre sonore...

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Jeu 23 Nov 2017 - 17:47

lol verhaeghe, une solution... bof le son au casque j'en bouffe suffisamment dans mon studio ;-) puis conduire avec un casque en voiture c'est effectivement interdit et franchement pas cool car l'isolation de l'environnement est bien trop forte.... il ne s'agit pas d'utiliser 3000 Watts mais déjà 100 à 150 correctement... génial !!! Parce que en l'état c'est 25 watt RMS je pense et de qualité très moyenne...

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Ven 24 Nov 2017 - 13:44

verhaeghe a écrit:Bonjour,

Bonjour !

Ce qu'il faut savoir c'est qu'effectivement il n'y a pas beaucoup d'argent mis dans l'audio d'une Zoé de base car :
- l'audio coute cher
- des basses de qualités veulent dire caisson de basse et cela prend beaucoup de place (implanté dans le coffre en général
- l'insono qui va de paire avec l'audio de qualité coute très cher (joint, masse lourde, étanchéification)

oui mais entre un véhicule au top et un très mauvais, il y a des niveaux non ?...
J'ai une toyota Yaris, le son est très bien même sans caisson, y a des basses de folie ! Même en poussant au maximum le volume, absolument pas la moindre distortion audible... Pourquoi ? Simplement le fabricant propose des portières correctement insonorisées, un système d'amplification de qualité à faible taux de distortion et à haut rendement, et des HP de qualité... Voilà rien de complexe, rien de très couteux... J suis désolé mais Renault installe des HP en carton absolument obsolètes (15 euros /pièce ?) ensuite des portières sans la moindre isolation, quand je ferme une portière j'ai l'impression de quoi ? Laughing scratch Une amplification qui doit couter... 25 euros grand max... Donc perso j'adore la Zoë, mais c'est pas top de gratter sur ce genre de trucs, et c'est un point que Renault doit absolument prendre en compte et améliorer sur l'ensemble de sa gamme de petits véhicules !

Comme la cible de la voiture est plutôt tourné vers des gens prenant la voiture pour des trajets moyens/court en milieu urbains, c'est pas une des prestations phares.

C'est une erreur je pense, car la qualité d'insonorisation d'un véhicule électrique doit être parfaite pour éviter justement d'entendre les nuisances sonores du bruit extérieur en milieu urbain, ensuite à moindre coût il est possible d'améliorer le son et l'isolation d'une portière. Lutilisation d'un système audio de qualité intermédiaire n'est pas très couteux. C'est un plaisir l'audio, et il est important qu'un fabricant apporte du plaisir à ses clients

Enfin, Renault a un partenaire qui permet d'arriver à des résultats plutôt très bons avec peu de moyens : Arkamis. Leur solution? Mettre un micro à la place des oreilles du conducteur et trouver une loi de modification audio qui permet de réduire fortement toutes les distorsions/réverbération/... cela a ces limites dont les grésillements qui sont plus liés à une raideur de caisson de pote.

Je ne trouve pas les résultats du système Arkamis très bon, il dénature pas mal la source quand même

Pour réussir à booster l'audio d'une Zoé, il faut aller assez loin dans l'amélioration matériel pour voir une amélioration du rendu. A mon avis, la première chose à faire serait l'installation d'un caisson de basse.

Oui un petit caisson rectangle comme focal c'est parfait et ne prends absolument pas de place... mais pas nécessaire si HP avant / arrière de qualité avec un reflexion sur le sujet de la part des ingénieurs

AMHA, une ZOé n'est pas pensée pour devenir un auditorium prémium, la vibration des caissons de porte ne pourras être compenser que pas des modifications lourdes (dépouillages des portes , mise en place de masses lourde (plaque de goudron autocollante, ...)

oui pas un auditorium mais juste avoir un son de qualité...
À l'occasion écoute le son dans une Yaris hybride  Shocked  



Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Dry de dry Sam 25 Nov 2017 - 15:06

Et du coup Zeb, tu vas installer le kit FOCAL proposé par Renault ? Ou tu penses que finalement ça vaut pas la peine ? Si oui, tu vas le faire toi-même ?

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Sam 25 Nov 2017 - 16:39

Bien je suis en phase de réflexion ;-) Je pense oui que c'est mieux que d'origine (pas difficile) mais un petit travail sur les portières me semble important. Pour la partie branchement j'ai pas trop envie de m'ennuyer. Donc concessionnaire !

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Dry de dry Sam 25 Nov 2017 - 17:24

Oui c'est ce que je pense aussi ! Mais par contre en concession, ils vont te demander cher non pour installer ce kit ? Et pas sur qu'ils insonorisent les portières ...

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Zeb Sam 25 Nov 2017 - 18:18

Oui en concession pour le 6.1 avec caisson donc je pense mini 200 euros de main d'oeuvre... Et oui pas d'insonorisation des portières.. Je compte pendant l'installation de la sono demander si je peux être présent et en profiter pour le faire. J'imagine faire un truc simple avec le dynamat qui semble facile à installer (voir la vidéo ci-dessus) , et mettre derrière les haut parleurs des plaques Focal...

Zeb

Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Dry de dry Sam 25 Nov 2017 - 19:59

Ah ouais quand même, donc tu vas t'en tirer pour 1000€ ...Bon après ça vaut le coup je pense ! Oui c'est vrai que ça peut-être une bonne solution si tu fais l'insonorisation en même temps . Oui j'ai vu la vidéo ça à l'air pas mal cet isolant ! Ok oui et les plaques Focal, c'est les entretoises ?

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Son HP FOCAL pour ZOÉ Empty Re: Son HP FOCAL pour ZOÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum