Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

+20
Bug Danny
zoeilvert
cassiopee86
JefRusel
Zébulon
COAXIAL
amiral_sub
cece74
Kladz
Vincent
TomC
Pixel
Zizoe
stef44
Mario
verhaeghe
Passant_Mbr
philouze33
Bigfoot
XavMax
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Pixel Mer 22 Nov 2017 - 21:25

Bug Danny a écrit:Oups. J'ai cherché avant d'ouvrir ce topic, mais pas assez apparemment.
On peut fusionner.

C'est fusionné.
Signé aussi.
Bien sûr, ils m'ont proposé une autre pétition à signer dans la foulée.
J'espère que je ne vais pas être spammé.

Pixel
Administrateur

Messages : 33905
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par TomC Mer 22 Nov 2017 - 22:04

Bien, maintenant qu'on a réglé le problème du cobalt, on va demander aux compagnies pétrolières de nous garantir que leur pétrole brut provient bien de pays démocratiques, respectant les droits de l'homme et respectueux de l'environnement.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Pixel Mer 22 Nov 2017 - 22:17

Ça ne vaut pas le coup. C'est une activité en plein déclin qui va s'éteindre d'elle-même. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33905
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Mario Jeu 23 Nov 2017 - 4:50

Après mûres réflexions, je ne signerais pas cette pétition.
Avant de signer une pétition j'aime savoir exactement de quoi il retourne. Dans le cas présent il me semble que les éléments avancés sont un peu légers, et je veux pas rentrer dans ce jeu pervers et bien dans l'air du temps, ou c'est les média qui font les coupables. Un article de presse sur un rapport mal interprété qui fait le tour du NET et est repris et réinterprété à l'infini, et votre réputation est plus que faite.

Est ce que Renault ou une de ses filiales ou sous traitant direct, extrait du cobalt? non.
Est ce que Renault ou une de ses filiales ou sous traitant direct, achète du cobalt? non.

Renault achète des batteries contenant entre autre du cobalt.
Il les achète, à une entreprise, LG Chem, ayant pignon sur rue, qui n'est  "black-listé" par aucun organisme international et qui n'est pas connue pour faire travailler directement des enfants et même sans doute indirectement.
Vu que LG Chem contrairement à tous les autres grands producteurs de batteries, affirme ne pas utiliser de cobalt provenant de RDC, mais de Nouvelle Calédonie.
Et si jamais en Nouvelle Calédonie on fait travailler des enfants dans les mines ce n'est pas à Carlos Ghosn que j'adresserais une pétition, mais à Emmanuel Macron et aux députés de  Nouvelle Calédonie.

LG Chem:Le fabricant de batteries a déclaré que l'un de ses fournisseurs, L & F Material, a cessé d'utiliser le cobalt de Huayou au Congo à la mi-2015. La société a également «renforcé le code de conduite des fournisseurs de LG Chem, en particulier pour repérer l'origine des matières premières». L'entreprise exige désormais des certificats d'origine pour certaines expéditions de cobalt. Aujourd'hui, Huayou fournit du cobalt extrait en Nouvelle-Calédonie, au lieu du Congo, pour des cathodes utilisées par LG Chem. En réponse à une question exprimant les doutes des analystes que l'approvisionnement en cobalt en Nouvelle-Calédonie était suffisant pour remplacer ce qui venait du Congo, LG Chem n'a pas répondu directement, répondant en partie que "LG Chem a demandé à L & F de soumettre le certificat d'origine chaque achat qu'ils ont fourni et nous vérifions les certificats sur une base régulière.Les entreprises répondent à des questions sur leurs chaînes d'approvisionnement en cobalt
Alors est ce que Renault doit se contenter des dires et des certificats fournis par LG Chem, je n'ai pas la réponse. Mais il me semble peu probable que Renault ait les moyens juridique d'investigation pour vérifier l’authenticité des certificats de traçabilité de LG Chem. Et pour l'instant personne n'a prouvé que ses certificats était faux ou que LG Chem faisait des déclarations inexact, donc jusqu’à preuve du contraire ces certificats sont authentique et exact.  

En conclusion et contrairement à ce qu'affirme le titre de ce sujet (dont j'estime qu'il devrait être rectifié) il y a une bonne probabilité que derrière votre Zoé il n'y a pas de travail d'enfants. En tout cas il est probable qu'il y en ait moins que dans les VE dont les batteries ne viennent pas de chez LG Chem, mais qui viennent de fabriquant se fournissant en RDC, c'est à dire tous les autres.
Au moins en ce qui concerne le cobalt, parce qu'il reste à vérifier tous les autres composants de la voiture, bon courage...

Alors le travail des enfants est un crime, mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Il y a une énorme différence, entre une entreprise qui va installer une usine dans un pays pas trop regardant et y faire travailler des enfants pour produire des objets qu'il va vendre en "occident" comme on le voit dans l’électronique smart-phone... textile, habillement, chaussure ... Et une qui va acheter un sous produit contenant en partie une matière première possiblement extraite par des enfants, et sur laquelle il est extrêmement difficile d'obtenir une traçabilité sans faille, et d'avoir un contrôle.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par COAXIAL Jeu 23 Nov 2017 - 6:37


+1. pour Mario , étant enfant je devais travailler contre mon bon gré , qui préférait aller à la pêche , ben chuis pas traumatisé , bien entendu le travail des enfants c'est scandaleux , mais plus encore est scandaleux la situation de "survie" ou se trouvent leurs familles , cela étant la raison pour laquelle , ils sont "obligés" de travailler , si ils ont du travail c'est que les pays ou ils survivent ont des moyens de production , donc des gens s'y enrichissent au détriment de la misère de ses familles , les responsables sont les consommateurs , les producteurs et les gouvernants , nous sommes TOUS responsables .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Foly-vi Jeu 23 Nov 2017 - 6:46

Pas de signature pour moi non plus.
Renault ne fabrique pas ses batteries. Il les achète à une autre entreprise qui elle-même n'extrait pas directement de cobalt mais l'achète comme les multiples composants de la batterie.
Je classe l'esclavage des enfants dans la catégorie des actes ignobles et si je rentrais dans un bureau d'Amnesty International, je mettrais dans une benne à ordure les trois-quart des objets s'y trouvant. Soit parce que des enfants ont contribué à leur fabrication , soit parce que des adultes ont été payés 1/100 ème du prix de vente final pour le fabriquer.
Tenez, pour prouver que vous êtes capables de changer le Monde, commencez par une toute petite épreuve de rien du tout. Faire augmenter  les revenus du producteur de lait, en France, qui est sous-payé pour le produit que vous buvez tous les matins. Il y a une forme de co-responsabilité sur l'exploitation de certains humains.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par COAXIAL Jeu 23 Nov 2017 - 7:11

XavMax a écrit:La news est tombée hier, étonnant que personne n'en ai parlé ici :

--> http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/du-travail-d-enfants-derriere-les-batteries-de-voitures-electriques-renault-epingle-par-amnesty-international_2469440.html

--> http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/15/renault-epingle-par-amnesty-international-pour-les-origines-douteuses-de-son-cobalt_5215398_3244.html

Bien entendu, vous allez dire : il n'y a pas que Renault etc etc. Mais c'est pas une raison.

Voila, c'est fait... on a tous participé indirectement au travail des enfants...

Visiblement après diverses recherches faites par l'un ou l'autre, ce n'est pas tout à fait aussi simple, mais les enfants travaillent aussi à fabriquer toutes les petites pièces qui servent dans divers systèmes, au bon fonctionnement de l'univers d'internet.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Ze Suisse Jeu 23 Nov 2017 - 18:24

Alors que l’industrie pétrolière, elle, est saine et transparente, c’est bien connu !...

http://www.amisdelaterre.org/ENI-Shell-Total-le-scandale.html
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par stef44 Jeu 23 Nov 2017 - 21:35

À propos du Nigéria, le pétrole évite malheureusement que certains enfants travaillent (une fois adultes)
http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/22/au-nigeria-les-fuites-de-petrole-causeraient-la-mort-de-16-000-nourrissons-par-an_5218650_3212.html

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Ze Suisse Jeu 23 Nov 2017 - 22:00

L’exploitation des enfants et des personnes en général n’est pas lié à une marque, automobile ou autre, ni même à une industrie, c’est un problème de politique internationale, ce sont généralement des états qui exploitent leur propre peuple. C’est aux autres états de faire pression sur ceux-ci pour que ça change. Enfin, quand c’est une superpuissance économique et militaire comme la Chine ou la Russie, c’est plus compliqué ! Après, il est certain que certaines marques profitent sans vergogne de ces situations, mais là encore ce sont les états dont dépendent ces entreprises qui doivent faire pression. En tous cas, c’est un peu simpliste de culpabiliser les constructeurs et les utilisateurs de VE comme s’ils étaient responsables de cet état de fait, en occultant au passage les horreurs de l’industrie pétrolière !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Pixel Jeu 23 Nov 2017 - 22:05

C'est justement parce que le pétrole est un truc horrible qu'il faut être attentif à ce que le même genre de situation ne soit pas créé pour le VE.
Sinon, ça donnera raison à M. Tavares qui craint un VE-gate.
C'est la crédibilité de la transition énergétique dans l'automobile qui est en jeu.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33905
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Ze Suisse Jeu 23 Nov 2017 - 22:19

De toutes façons, tant qu’il y aura beaucoup d’argent à gagner dans une industrie, qu’elle quell soit, il y aura toujours des requins sans scrupules et des exploités, c’est hélas la nature humaine. Comme je le disais, faire pression sur une entreprise, même grosse, c’est relativement facile, mais allez donc faire pression par exemple sur la Chine à propos du Tibet, ou sur la Russie de Poutine pour l’Ukraine !?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Ze Suisse Jeu 23 Nov 2017 - 22:20

Quelle qu’elle soit !!! Désolé pour le nourrain Very Happy  !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Mario Jeu 23 Nov 2017 - 23:26

Pixel a écrit:C'est justement parce que le pétrole est un truc horrible qu'il faut être attentif à ce que le même genre de situation ne soit pas créé pour le VE.
Sinon, ça donnera raison à M. Tavares qui craint un VE-gate.
C'est la crédibilité de la transition énergétique dans l'automobile qui est en jeu.
Tout a fait, que ça se fasse pour le pétrole, n'est pas une raison et encore moins une excuse, pour que ça se fasse pour le VE.
Par contre la lutte contre le travail des enfants ne doit pas jeter le discrédit sur des entreprises qui a priori n'ont rien à se reprocher. Aujourd'hui les médias jettent trop facilement en pâture des noms et pas que pour le travail de enfants, c'est hélas devenu général, sans vérifier le bien fondé de l'information.
D'ailleurs il est triste et même consternant de voir que même sur ce forum on tombe dans ce travers, avec par exemple le titre indigne et diffamatoire de ce topic.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par TomC Ven 24 Nov 2017 - 1:45

+1
C'est quand qu'on change ce titre ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Léonard Ven 24 Nov 2017 - 16:25

Ze Suisse a écrit:L’exploitation des enfants et des personnes en général n’est pas lié à une marque, automobile ou autre, ni même à une industrie, c’est un problème de politique internationale, ce sont généralement des états qui exploitent leur propre peuple. C’est aux autres états de faire pression sur ceux-ci pour que ça change. Enfin, quand c’est une superpuissance économique et militaire comme la Chine ou la Russie, c’est plus compliqué ! Après, il est certain que certaines marques profitent sans vergogne de ces situations, mais là encore ce sont les états dont dépendent ces entreprises qui doivent faire pression. En tous cas, c’est un peu simpliste de culpabiliser les constructeurs et les utilisateurs de VE comme s’ils étaient responsables de cet état de fait, en occultant au passage les horreurs de l’industrie pétrolière !...

+1

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Léonard Ven 24 Nov 2017 - 16:28

Mario a écrit:
Pixel a écrit:C'est justement parce que le pétrole est un truc horrible qu'il faut être attentif à ce que le même genre de situation ne soit pas créé pour le VE.
Sinon, ça donnera raison à M. Tavares qui craint un VE-gate.
C'est la crédibilité de la transition énergétique dans l'automobile qui est en jeu.
Tout a fait, que ça se fasse pour le pétrole, n'est pas une raison et encore moins une excuse, pour que ça se fasse pour le VE.
Par contre la lutte contre le travail des enfants ne doit pas jeter le discrédit sur des entreprises qui a priori n'ont rien à se reprocher. Aujourd'hui les médias jettent trop facilement en pâture des noms et pas que pour le travail de enfants, c'est hélas devenu général, sans vérifier le bien fondé de l'information.
D'ailleurs il est triste et même consternant de voir que même sur ce forum on tombe dans ce travers, avec par exemple le titre indigne et diffamatoire de ce topic.      

+1 aussi...

Le titre interpelle... Mais, certains ne retiendront que cela. Avec le temps je me suis rendu compte qu'il est facile de prétendre que l''on met des titres percutants pour interpeller les gens. C'est peut-être efficace pour ceux qui feront l'effort de tout lire, ce ne le sera pas pour ceux qui se contenteront du titre ... Sans compter que le titre influence la perspective que l'on aura de la discussion

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par zoeilvert Sam 25 Nov 2017 - 19:03

J'ai changé le titre.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Pixel Sam 25 Nov 2017 - 20:12

Moi aussi. Very Happy
(j'ai ajouté les tirets)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33905
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ? - Page 3 Empty Re: Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum