Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

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Message par Vincent le Ven 17 Nov 2017 - 13:07

Article sur l'exploitation des mines de Cobalt utilisées dans les batteries et une charge contre Renault et la Zoe.
Info ou intox? Lobbying? Quoi en penser???
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-voiture-electrique-zoe-de-renault-violerait-elle-les-droits-de-l-homme_513574

Edit Pixel : ce message a été fusionné ainso que les deux suivants.

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Message par Kladz le Ven 17 Nov 2017 - 13:42

Je croyait qu'il y avait du cobalt que dans les batteries des Tesla ?
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Message par cece74 le Ven 17 Nov 2017 - 14:10


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Message par amiral_sub le Ven 17 Nov 2017 - 15:07

On a eu presque en même temps une pseudo étude comme quoi une tesla emttrait plus de co2 au km qu'une petite voiture dans un état charbonnifère aux etats unis. C'etait un peu gros, c'est pas trop crédible.
Allez je parie sur une prochaine attaque sur le cuivre: une zoé contient du cuivre. Doit bien y avoir des salaud sur terre qui exploitent des esclaves pour du cuivre. Et renault n'a controlé la provenance du cuivre des cables. Qui prend les paris?
Ou pourquoi pas les ondes électromagnétiques : nos voitures doivent en emettre! Ca doit perturber des gens ça.
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Message par stef44 le Ven 17 Nov 2017 - 15:19

Pour l'émission de CO2, c'est vrai dans certaines conditions bien précises.
Sur http://carboncounter.com/, il suffit de cliquer sur Customize et de jouer avec le paramètre Electricity emissions. En production d'électricité 100% charbon, une Tesla dégage plus de CO2 qu'une A4 essence.

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Message par COAXIAL le Ven 17 Nov 2017 - 17:58

@amiral_sub a écrit:On a eu presque en même temps une pseudo étude comme quoi une tesla emttrait plus de co2 au km qu'une petite voiture dans un état charbonnifère aux etats unis. C'etait un peu gros, c'est pas trop crédible.
Allez je parie sur une prochaine attaque sur le cuivre: une zoé contient du cuivre. Doit bien y avoir des salaud sur terre qui exploitent des esclaves pour du cuivre. Et renault n'a controlé la provenance du cuivre des cables. Qui prend les paris?
Ou pourquoi pas les ondes électromagnétiques : nos voitures doivent en emettre! Ca doit perturber des gens ça.
c'est peut-être du cuivre emprunté sur des chantiers Razz
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Message par COAXIAL le Ven 17 Nov 2017 - 18:02

@stef44 a écrit:Pour l'émission de CO2, c'est vrai dans certaines conditions bien précises.
Sur http://carboncounter.com/, il suffit de cliquer sur Customize et de jouer avec le paramètre Electricity emissions. En production d'électricité 100% charbon, une Tesla dégage plus de CO2 qu'une A4 essence.

bah chez AUDI en Allemagne ils doivent bien avoir de l'électricité 'charbonnée' eux aussi , en plus les émissions de particules de l'Allemagne avec un bon vent finissent leur cycle sur le nord de la France et la région parisienne .
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Message par Zébulon le Ven 17 Nov 2017 - 19:01

Non Môssieur, les vents s'arrêtent à la frontière française.
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Message par TomC le Ven 17 Nov 2017 - 21:55

@Kladz a écrit:Je croyait qu'il y avait du cobalt que dans les batteries des Tesla ?
Il y en a plus... Sur une batterie de Zoe, la cathode comprend 33% de cobalt, contre 60% pour une Tesla. Et bien sûr, il y a aussi une plus grosse batterie.
Les futures batteries seront à 10% de cobalt, ce qui réduira nettement leur coût.
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Message par JefRusel le Ven 17 Nov 2017 - 22:38

Pour le cuivre, il ne manquerait plus qu'il soit fournit par GLENCORE (reportage dans la dernière émission de Cash Investigation sur les mines de cuivre au Congo ....). GLENCORE est aussi fournisseur de Cobalt ...
Je cite un extrait de l'article de WIKIPEDIA au sujet des mines au Congo : "Dans cette région du Katanga, du minerai de cuivre est extrait par des adolescents et des enfants, notamment dans les mines artisanales de Tilwezembe. Cette même enquête mentionne qu’à proximité de Kolwezi, une usine hydroindustrielle exploitée par Kamoto Copper Company rejetterait de l'acide sulfurique dans la rivière Luilu et la contaminerait, provoquant l'empoisonnement de la population locale"

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Message par cassiopee86 le Sam 18 Nov 2017 - 0:52

Pas question d'acheter une batterie contenant du mauvais cobalt... Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'elle n'est pas à vendre... juste à louer!
Ouf, l'honneur est sauf! Wink
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Message par COAXIAL le Sam 18 Nov 2017 - 8:25

@Zébulon a écrit:Non Môssieur, les vents s'arrêtent à la frontière française.
Le débat n'est as sur le vent

mais sur le travail des enfants lié au cobalt , qui est dans les batteries de Zoé , et y'en a que la du cobalt et que depuis que Renault fait des VE ? c'est des gens totalement immoraux qui lancent des débats pareils , je vais de ce pas chez Peugeot commander un VT diésel Twisted Evil

entre le tél portable et tous autre type de produits sur batterie rechargeable , Renault est à la traine sur l'utilisation du cobalt , mais merci LG et consorts .................... What a Face

ceci dit faut motiver les ingénieur à créer de nouvelles batteries plus fiable plus stables plus performantes etc. ..... c'est la qu'est une partie des solutions , tout comme pour la production énergétique d'électricité , un meilleur nucléaire civil , avec de l'auto-production individuelle en auto-consomation ou surplus réinjecté dans le réseau , les solutions existent , y'a qu'un truc qui coince : la mise en œuvre et les difficultés administratives .
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Message par Pixel le Sam 18 Nov 2017 - 8:35

@COAXIAL a écrit:...tout comme pour la production énergétique d'électricité , un meilleur nucléaire civil , avec de l'auto-production individuelle...
Depuis le temps que je rêve d'avoir un petit générateur nucléaire dans ma cave !
Rigolez pas, c'est tout à fait possible !
Ah ben non... Je n'ai pas de cave. Sad

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Message par zoeilvert le Mar 21 Nov 2017 - 8:48

@verhaeghe a écrit:Le travail des enfants est inadmissible

Amnesty International fait son travail en mettant en évidence le fait que le Cobalt extrait par des enfants dans les mines du Congo se retrouvent dans les produits de consommation occidentaux.

A nous de faire pression sur Renault/Tesla/...  pour qu'ils comprennent qu'en tant que client électrique nous avons une certaine éthique sociétale et que l'on n'accepte pas de consommer des produits provenant du travail d'enfants.

Les constructeurs voyant un risque de perdre des clients demanderont à leur sous-traitant batterie d'acheter des matières premières extraites dans des conditions respectueuses de la dignité humaine et enfin, les entreprises minières changeront leur politique de recrutement sachant que si un observateur d'Amnesty voit un enfant y travailler ils perdront leur débouché.

DONC, pour ceux qui n'accepte pas cet état de fait, je pense qu'il est parfaitement légitime d'écrire un mail/lettre à Carlos Ghosn/Elon Musk/... en expliquant que vous n'acceptez pas d'acheter des voitures ayant des batteries issues du travail d'enfants!

L'ACOZE pourrait certainement faire office de centralisation d'une pétition qui serait ensuite transmise aux constructeurs copie presse!

Antoine

Très bonne idée !

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Message par Bug Danny le Mar 21 Nov 2017 - 9:02

Étonnant qu'on s'inquiète de cet esclavage des enfants maintenant, alors que l'extraction du Cobalt existe depuis des décennies pour être utilisé dans la peinture comme pigment bleu,  dans  l'agriculture, en pharmacie....
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Message par zoeilvert le Mar 21 Nov 2017 - 12:07

oui mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien dire et ne rien faire. C'est évident qu'il y a actuellement une campagne anti-Ve avec les arguments qu'ils ont sous la main.
Il faut dénoncer ces pratiques d'informations partielles comme il faut dénoncer le travail des enfants.

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Message par Bug Danny le Mar 21 Nov 2017 - 12:19

@zoeilvert a écrit:... comme il faut dénoncer le travail des enfants.
On est bien d'accord.
Mais cela aurait du être dénoncé depuis longtemps !
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Message par Mario le Mar 21 Nov 2017 - 20:07

D'autant plus qu'il n'y a pas que le cobalt, et des traces de travail des enfants on doit en trouver dans pratiquement tous ce que nous consommons.
Alors montrer du doigt spécifiquement la voiture électrique me semble douteux.
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Message par Teirhy le Mar 21 Nov 2017 - 22:50

je vous conseil de faire quelques recherches sur la filière textile, et notamment les teintures ... c'est bien triste mais malheureusement, le plus souvent ces enfant n'ont pas d'autre choix que de travailler pour nourrir leurs familles
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Message par Bug Danny le Mer 22 Nov 2017 - 10:51

Il y a 2 ans, Amnesty international s’emparait d’un scandale mis au jour par le magazine télévisé Cash Investigation :
Des conditions mortelles d’extraction du minerai touchent aussi des enfants employés à cette tâche. L’ONG, qui veille à faire respecter les droits de l’homme à travers la planète, vient d’actualiser ses informations sur le sujet, en proposant un classement des entreprises gourmandes en cobalt.

Dans son nouveau rapport intitulé « Time to recharge », Amnesty international distingue 3 constructeurs de véhicules électriques : BMW, Tesla et Renault.
Les 2 premiers pour s’être concrètement inquiétés de la situation, le dernier pour être la lanterne rouge du classement.
Il y a cependant pire que le Losange : BYD, classé dans les fabricants de batteries.

http://www.avem.fr/actualite-cobalt-renault-bmw-et-tesla-distingues-par-amnesty-international-6797.html


Pour inciter Renault a rejoindre les bons élèves, et du coup nous sentir moins fautifs, vous pouvez signer cette pétition:
https://www.amnesty.fr/responsabilite-des-entreprises/petitions/renault
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Message par Mario le Mer 22 Nov 2017 - 12:37

Il me semble qu'on en parle déjà dans deux topics, est ce bien nécessaire d'en ouvrir un troisième?
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Message par zoeilvert le Mer 22 Nov 2017 - 13:09

J'approuve Bug Danny.
Un lien pour que chacun puisse agir en son âme et conscience...

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Message par Bug Danny le Mer 22 Nov 2017 - 19:04

Oups. J'ai cherché avant d'ouvrir ce topic, mais pas assez apparemment.
On peut fusionner.
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Message par verhaeghe le Mer 22 Nov 2017 - 20:33

Signé

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Message par Pixel le Mer 22 Nov 2017 - 21:25

@Bug Danny a écrit:Oups. J'ai cherché avant d'ouvrir ce topic, mais pas assez apparemment.
On peut fusionner.

C'est fusionné.
Signé aussi.
Bien sûr, ils m'ont proposé une autre pétition à signer dans la foulée.
J'espère que je ne vais pas être spammé.

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