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est il possible de limiter la charge de la batterie?

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est il possible de limiter la charge de la batterie? Empty est il possible de limiter la charge de la batterie?

Message par laulau38 Mer 23 Aoû 2017 - 12:03

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je me présente donc un petit peu:
je serai propriétaire d'une ZOE ZE40 édition ONE la semaine prochaine, essentiellement destinée aux trajets quotidiens de mon épouse.
Nous habitons l'Isère, et plus précisément en montagne à 600m d'altitude.
D'où la question qui suit.
J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse, voici la question:
Étant donné que j'habite en montagne et que je travaille en plaine, cela veut dire que les premiers 5 km du trajet quotidien se feront en descente, et que si la batterie est pleine au petit matin (après la recharge en heures creuses la nuit), cela veut die que le freinage et plus globalement l'énergie potentielle qui pourrait être récupérée en descente partira toute dans le freinage mécanique. Cela a une conséquence néfaste qui est l'usure inutile des freins mécaniques (disques + plaquettes).
Je voudrai donc savoir si il existe un moyen de limiter la charge le batterie à une valeur paramétrable, par exemple 98%.
Merci par avance pour vos réponses.
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Message par Cameleon Mer 23 Aoû 2017 - 12:18

Bienvenue laulau38.

Avec le R-LINK tu dois pouvoir faire ça en limitant la charge de telle à telle heure.
Par contre ce sera dépendant de combien il reste dans ta batterie.
Tu seras certainement obligé de changer souvent l'heure de fin de charge.
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http://www.acoze.fr/

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Message par Ze Suisse Mer 23 Aoû 2017 - 12:40

Même chargée à 100%, la Z.E.40 garde du frein moteur. Un peu plus limité qu'avec la batterie déchargée, mais suffisant tout de même, à moins de faire une grosse descente de col. Ne me demande pas d'explication technique, mais j'ai fait l'expérience, j'habite dans un col, à 800 m. d'altitude, et chaque matin, je pars avec la batterie chargée à 100%. Le frein moteur est bien là, bien que rechargeant un peu moins (-19 kWh au tableau de bord en consommation instantanée). Ensuite, si on continue à régénérer dans une longue descente, ce frein moteur se réduit progressivement, - 12, -7, -5, et là, effectivement, il n'y en a plus beaucoup, mais cela prend une douzaine de kilomètres. Enfin, tout dépend de la pente et de ta conduite, dans ce cas, il vaut mieux "faire le bourrin" et consommer autant que possible à chaque accélération en sortie de virage, car cela renforce alors le frein moteur. Ceci dit, si tu sais que ta batterie met par exemple quatre heures trente pour se recharger complètement (c'est mon cas), et que tu la programme à partir de 23 h.00 (heures creuses) rien ne t'empêche de programmer l'arrêt de la charge à 3 heures, comme cela, elle ne sera pas à 100%, après, ça dépend de la distance que tu dois faire dans la journée, si ça te suffit...
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Message par RD150 Mer 23 Aoû 2017 - 12:42

clown Procédure pas évidente avec un ZOE . . . Mais les différents constats des utilisateurs (ZE suisse, de mémoire, en fait partie) du nouveau modèle montrent que le problème ne se pose plus (ce qui n'était pas le cas pour les 1ères génération), il semblerait qu'une "zone tampon" soit réservée pour ce genre d'utilisation.


Dernière édition par RD150 le Mer 23 Aoû 2017 - 12:44, édité 1 fois (Raison : Ben voilà, ma mémoire ne défaille encore pas trop !)
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Message par laulau38 Mer 23 Aoû 2017 - 14:16

Merci pour ces réponses, cela me convient, je n'aurai que 5 km de descente à faire et je ferai moi même mes expériences.
merci encore
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Message par Ze Suisse Mer 23 Aoû 2017 - 14:42

Moi j'ai le choix entre deux routes, l'une plus courte (environ 6 km) mais plus abrupte, l'autre plus longue (environ 12 km), pour un dénivelé d'environ 400 m. Il est vrai que je préfère la seconde, pour économiser au maximum mes disques de frein, en profitant justement du frein moteur. Dans le premier cas, batterie chargée à 100%, si je fais vraiment attention à ma conduite, en n'accélérant quasiment pas en profitant de la pente et en régénérant au maximum, j'arrive en bas avec quasiment plus de frein moteur, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire ! Si je fais un peu le bourrin, volontairement et que j'accélère franchement dans les moments ou c'est possible, pour consommer un peu malgré la descente, je conserve un frein moteur correct, mais je suis tout de même obligé de freiner dans certains virages très serrés et très pentus. Je préfère le deuxième parcours, plus économique pour mes disques, là, je ne touche quasiment pas la pédale de frein, et je gagne facilement un kWh et une quarantaine de kilomètres d'autonomie...
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Message par laulau38 Mer 23 Aoû 2017 - 16:15

Mon dénivelé sera également de 400m sur 5 km, mais avec quelques lignes droites où l'on peut aller assez vite (70 km/h) sur 3 km, je pense donc que ça ne devrait pas poser de problème.
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Message par Ze Suisse Mer 23 Aoû 2017 - 16:27

Si tu as des virages serrés et bien pentus aussi, tu seras sans doute obligé de taper un peu dans les freins quand même, mais ça devrait aller. N'hésite pas à accélérer pour consommer un max dés que tu peux (dans le respect du code de la route bien sûr Smile !), dans cette portion de 5 km pour alimenter autant que possible cette zone tampon qui autorise le frein moteur même avec la batterie chargée à 100% (l'inverse d'une éco conduite en fait !)...
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Message par Foly-vi Mer 23 Aoû 2017 - 18:54

Plutôt que de gaspiller des kWh qui seront payés à EDF , pourquoi ne pas se faire installer un contacteur couplé à une horloge pour couper la charge à une heure précise?
Exemple, vous branchez votre Zoé et le tableau de bord indique 6h30 de charge. Vous programmez l'horloge pour couper 5h30 plus tard et vous êtes sûr d'avoir du frein moteur dans la longue descente. Ce frein moteur compensant une partie de l'heure de charge manquante....tout en préservant les plaquettes de frein.
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Message par Ze Suisse Jeu 24 Aoû 2017 - 9:57

Oui, on peut faire un peu la même chose avec la programmation du R-Link, comme je l'indiquais plus haut, mais tout dépend si on a vraiment besoin de toute son autonomie (comme moi par exemple). Et puis de toutes façons, je ne connais pas la portion de route de 5 km dont parle "Laulau38", mais ça devrait le faire, la Z.E.40 conserve un frein moteur correct en descente, même chargée à 100%...
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Message par laulau38 Jeu 24 Aoû 2017 - 10:10

Je vous donnerai les résultats la semaine prochaine. Réception de la voiture Mercredi Wink
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Message par Foly-vi Jeu 24 Aoû 2017 - 12:39

Il y aurait donc une forme de régression avec la ZE40 ? On pourrait se retrouver en frein moteur....avevc 100% de pertes ? Au moins l'absence de frein moteur dans l'ancienne Zoé est le signe qu'il faut faire attention et mieux gérer la fin de charge pour les fois suivantes. Apparemment on a une nouvelle Zoé qui une fois chargée à 100% se comporterait comme un VT perdant de l'énergie sous forrne de chaleur.
Pourquoi s'emmerder à prendre du HC/HP si c'est pour fiche en l'air bien plus que les deux centimes d'écar,t gaspillés sous forme de chaleur , alors qu'il suffit de profiter de la descente pour charger ce qui manque entre 99 et 100% ?
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Message par RD150 Jeu 24 Aoû 2017 - 12:56

Ce n'est pas ce qui est évoqué précédemment, Foly-vi, il semblerait (je laisse au conditionnel) qu'il y ai possibilité de rajouter quelques électrons en plus du 100% affiché --> ce qui est réaliste puisqu'une batterie de cette technologie n'est jamais, en réalité, chargée à 100%.
Pour adopter la solution que tu évoques, cela nécessiterait probablement des modifications techniques beaucoup plus importantes.
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Message par Ze Suisse Jeu 24 Aoû 2017 - 13:00

D'une part elle emmagasine bien de l'énergie, puisque la consommation instantanée indique des valeurs négatives. Et puis quand je dis de forcer sur les accélérations, il ne s'agit pas de 5 kWh perdus ! Ca se joue sans doute à quelques dixièmes, suffisants pour garder du frein moteur, plutôt que de s'appliquer à une belle éco conduite et de se retrouver sans frein moteur au bout de trois kilomètres et flinguer ainsi ses disques en 10'000 km ! Ca se joue sur 7/8 km, le temps d'une descente, et en bas, on a la satisfaction de voir ; "Energie économisée 1 kWh" et l'autonomie grimper de trente km ! Ce n'est pas une régression, bien au contraire, Renault a au moins travaillé à corriger un défaut de la première version, et ainsi permettre une utilisation normale, en économisant ses disques de freins, pour qui doit commencer son trajet dans une longue descente, comme moi et "Laulau38" ! Pour lui, je ne sais pas, mais moi, j'ai besoin d'une batterie pleine pour ma journée, hors de question de partir avec une batterie à 90% ! Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans une région plane et tempérée, et de pouvoir se contenter de faire 30 km par jour !...
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Message par Foly-vi Jeu 24 Aoû 2017 - 13:11

Ah , OK, elle récupère vraiment malgré les 100%.
Juste pour info, il te reste combien de % quand tu rentres le soir ?
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Message par Ze Suisse Jeu 24 Aoû 2017 - 13:15

Selon les conditions météo le parcours et ma conduite, entre 6 et 19%...
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Message par titi du un-trois Jeu 24 Aoû 2017 - 14:19

laulau38 a écrit:
Je voudrai donc savoir si il existe un moyen de limiter la charge le batterie à une valeur paramétrable, par exemple 98%.
Merci par avance pour vos réponses.

La réponse semble être non et c'est bien dommage.....
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Message par jch Ven 25 Aoû 2017 - 14:09

J'habite à côté de La Mure et je descend à Grenoble régulièrement par Laffrey qui fait globalement 12% sur 7 km.

En partant à 100% de chez moi, je parcours la quinzaine de km qui me sépare de Laffrey et je consomme 4%. Dans la descente, j'ai presque 18 kW de frein électrique jusqu'en bas, seule la partie basse se réduite autour de 14 kW donc très peu de frein mécanique utilisé. En bas, je suis à 99,x%.
Sur la zoe 22, je n'avais pas autant de frein électrique même en été. J'attends l'hiver pour voir comment l'électronique va réagir.
La seule possibilité pour limiter la charge est de faire du calcul. Tu regardes combien de % par heure çà recharge et en fonction de ce qu'il te reste tu définis ta plage horaire de charge.
Au pire, tu descendras sur les plaquettes, les disques sont bien proportionnés donc tu auras du frein tout le long, surtout que tu n'es qu'à 600m d'altitude.

Tu es dans quel coin de la cuvette (grenobloise)?

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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 14:23

Tu consommes 4% de batterie en 15 km de descente ? Moi, je pars à 100%, je réinitialise mon parcours sur le R-Link, j'ai alors environ 300 km d'autonomie, 15 km plus bas (environ 400 m de dénivelé), je suis toujours à 100%, j'ai alors une consommation moyenne de 0,1 kWh et 1 kWh économisé, et environ encore - 9 kWh de frein moteur et j'ai gagné environ 100 km d'autonomie !...
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Message par laulau38 Ven 25 Aoû 2017 - 14:26

jch a écrit:

Tu es dans quel coin de la cuvette (grenobloise)?
J'habite Revel
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Message par jch Ven 25 Aoû 2017 - 15:41

Désolé, j'ai pas été bien clair dans mon explication.
J'ai 15km de plat pour arriver à la descente, d'où mes 4% de conso.

Si je réinitialise en haut, j'arrive en bas à 650 km.

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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 15:45

Ah ok, je comprends mieux ! 650 km tout de même, mieux qu'une Tesla P100D Shocked !...
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Message par laulau38 Mer 13 Sep 2017 - 10:33

Je reviens sur ce post, car depuis j'ai acquit ma nouvelle zoe ZE40 édition ONE.
Voici donc le résultat de mes essais:

1- lorsque la batterie est chargée à 85%
Durant toute la descente pour arriver dans la vallée (400m de dénivelé et 5 km) le frein moteur est de 7kw. Lorsque j'actionne la pédale de freins le frein moteur peut monter jusqu'à 42kw, et je ne suis pas certain que les freins mécaniques soient entrés en fonction.

2- lorsque la batterie est chargée à 99,x%
Le frein moteur est toujours de 7kw. Lors des freinages au pied, on ne dépasse jamais 7kw, cela signifie que tout le freinage au delà des 7kw part dans les disques et l'usure des plaquettes.

Il est donc clair que dans mon cas d'utilisation, j'ai intérêt à limiter la charge à 95% par exemple, pour limiter l'usure des plaquettes, et également économiser un peu d'énergie pour la planète. Il va falloir que je jongle entre l'intensité et le temps de charge en heures creuses. Cela devrait m'être facilité car j'installe une borne VE-tronic, pour laquelle les heures creuses sont automatiques, et l'intensité de charge réglable à 1A près. Il est dommage que la fonction "limitation de charge" ne soit pas implantée sur la Zoé, cela simplifierait encore l'opération.

Sinon, les 15 premiers jours d'utilisation de la Zoé nous apportent beaucoup de satisfaction, à ma femme et moi-même. Nerveuse à la montée, silencieuse, idéale en ville, et la finition 'ONE" est bien agréable avec ses sièges en cuir et ses options.
Quand je retourne dans ma voiture essence, j'ai l'impression de reculer d'un siècle et de polluer salement mon environnement.
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est il possible de limiter la charge de la batterie? Empty Perte frein moteur à 80% aussi

Message par herge Dim 15 Oct 2017 - 23:59

Je suis le propriétaire d'un Zoé depuis 4 ans avec beaucoup d'utilisations en montagne dans la région Grenobloise.
Cette voiture est très agréable, mais je rencontre des gros problèmes de frein moteur.
Ce problème intervient pour certes pour une charge de 99% comme dans les autres messages, mais aussi jusqu'à des charges de 80% à 75%.
A 80%, dans une longue descente, le freinage moteur va encore se clamper à 6 à 7 kw, la voiture va s'emballer à 90kmh, et si je freine, le frein moteur restera clampé à 7kw. Seuls les freins mécaniques auront un effet. Résultats en bas de la descente des freins et des roues brûlantes, et un odeur de frein énorme.
A 50% de charge, le frein moteur est parfait, descente de Laffrey par exemple sans presque avoir à freiner, donc ça devrait pouvoir bien fonctionner.

J'ai été en contact avec Renault de très nombreuses fois, la voiture a été "testée".
- la première fois, les calculateurs s'étaient déprogrammés, et pour cause, j'avais parfois 1 kw max de frein moteur en descente...
- pour la suite, après reprogrammation (assez inquiétant quand même), la conclusion est toujours la même : "votre voiture est conforme", même si à 80% le freinage est toujours clampé à 7 kw.

j'ai fait des parcours précis, en enregistrant la consommation, le % de batterie en haut pour démontrer le problème, mais rien n'y fait, Renault ne veut rien savoir.

Ce fonctionnement est dangereux, avec une surchauffe des freins (sans parler de l'usure), et m'inquiète beaucoup avec des jeunes conducteurs à la maison.

D'autres expériences de ce type avec une Zoé ?
Quelqu'un a déjà testé la descente de Laffrey à 99, ou 90% de charge ?





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Message par laulau38 Lun 16 Oct 2017 - 9:24

Je n'ai jamais observé de perte de frein moteur à 80%, seulement à un seuil supérieur que je ne sais pas trop chiffrer (95% ?). Pour éviter ce problème, je m'arrange pour ne plus charger à 100% la batterie, j'ai réduit la puissance de ma wallbox à 16A, et ne mets en charge la voiture que lorsqu'elle passe en dessous de 50% (je charge uniquement pendant les 6 heures creuses de la nuit), comme ça le matin elle se trouve à 80% environ. C'est vrai que ce problème de frein moteur peut devenir un vrai problème de sécurité pour ceux qui habitent la montagne.
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