Comment limiter la charge de Zoé de nuit, comme sur Tesla ?

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Message par fxmx86 le Dim 7 Oct 2018 - 12:39

Salut,

Les Tesla permettent d'éviter la charge à 100% lors des charges de nuit, afin d'améliorer la durée de vie de la batterie (elles seraient dégradées le plus lors des séjours aux extrêmes cad 0 ou 100 %).
Pour éviter les 0%, je sais faire, je suis au volant Smile
Mais connaissez vous un moyen simple de limiter la charge la nuit, sans se lever à 3h du mat, bref en automatique (on est au 21e siècle Wink ) ?

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Message par Pixel le Dim 7 Oct 2018 - 15:06

Une minuterie.

L'objectif étant d'arrêter la charge avant 100 %, disons 80 % environ, il n'est pas très difficile de calculer le temps nécessaire pour atteindre ce pourcentage.
En effet, comme il n'y aura pas d'équilibrage, la charge sera relativement linéaire.

Par exemple, pour une batterie de 41 kWh chargée à 7 kW, il faut compter environ 4 minutes par pourcent.
Si on veut charger de 30 à 80 %, soit 50 %, cela fera 4 x 50 = 200 minutes ou 3h20.

Un simple programmateur horaire branché sur l'entrée HC/HP de la borne et le tour est joué.
Attention, il faut que la charge puisse être mise en route et arrêtée par cette entrée.
C'est le cas sur les bornes Schneider.
Sur les Hager, il me semble que non.
Dans ce cas, il y a d'autres moyens d'interrompre la charge, comme de couper la connexion CP mais ça nécessite de bricoler un peu la borne.

Et bien sûr, tout ceci ne peut se faire que si on recharge chez soi.

En dehors de chez soi, il faut bricoler un câble avec une minuterie qui coupe le CP.

Bref, il y a de quoi s'amuser sur le thème.

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Message par chrisnord le Dim 7 Oct 2018 - 15:18

Perso je le fait avec la programmation de la charge grâce à l'appli my ze. Mais je n'ai pas de borne juste une prise green up.
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Message par verhaeghe le Dim 7 Oct 2018 - 16:03

@fxmx86 a écrit:Salut,

Les Tesla permettent d'éviter la charge à 100% lors des charges de nuit, afin d'améliorer la durée de vie de la batterie (elles seraient dégradées le plus lors des séjours aux extrêmes cad 0 ou 100 %).
Pour éviter les 0%, je sais faire, je suis au volant Smile
Mais connaissez vous un moyen simple de limiter la charge la nuit, sans se lever à 3h du mat, bref en automatique (on est au 21e siècle Wink ) ?

J'ai une excellente nouvelle pour toi!!!!

Ce dont tu rêves, la DIAC le fait pour toi! Comment ça???? Je vois que tu lèves les sourcils d'un air dubitatif....

Il se trouve que la DIAC étant propriétaire des batteries et ne souhaitant pas voir revenir les batteries à plat avant les 200.000km il y a une petite astuce qui consiste à afficher un 100% de charge qui n'est pas un 100% réel de la batterie.

Attendez un peu avant d'alerter UFC-Que choisir.... La capacité de la batterie affichée est de 40kWh mais la réalité est supérieure à cela (autour de 44kWh).

C'est donc l'avantage d'avoir une batterie en location, le propriétaire veille à sa bonne durabilité Wink

Après, les derniers % de charge de la Zoé sont quand même moins rapides et le rendement est donc moins bon, surtout par temps froid ou chaud ou il faut dépenser de l'énergie pour réguler thermiquement la batterie du coup ta question fait quand même sens Wink

Je vais poser la question à mes collègues qui travaillent sur Renault ZE si ils peuvent t'ingérer une interruption de charge avant le 100%.

Antoine

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Message par Pixel le Dim 7 Oct 2018 - 21:35

Peut-être un truc à creuser du côté de ce fil :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t9244-automatiser-le-chauffage#186029

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Message par fxmx86 le Dim 7 Oct 2018 - 22:21

@verhaeghe a écrit:Après, les derniers % de charge de la Zoé sont quand même moins rapides et le rendement est donc moins bon, surtout par temps froid ou chaud ou il faut dépenser de l'énergie pour réguler thermiquement la batterie du coup ta question fait quand même sens Wink

Je vais poser la question à mes collègues qui travaillent sur Renault ZE si ils peuvent t'ingérer une interruption de charge avant le 100%.

Antoine

Oui, Antoine, c'est vrai que la R240 a un peu plus que 22 KWh mais si Renault pouvait intégrer une coupure à x%, on éviterait cette perte de rendement. Et on ne chercherait pas à savoir s'il faut charger ou pas et combien, on branche, c'est tout Wink

@Pixel : Bonne suggestion de la minuterie, mais il faut calculer la durée tous les jours selon la charge restante Sad

Par contre, avec l'API du chauffage (dont je me sers déjà !), je pourrais effectivement automatiser ! Il suffirait de récupérer tous les jours la charge restante vers 21h puis calculer la durée de charge estimée pour du 80-90% et programmer la charge : ca doit le faire, oui ! Smile Cool afro

Y en a qui serait intéressé pour avoir le script, une fois que j'aurais trouvé un peu de temps... ?
Et si qqu'un voit un effet négatif à cette limitation volontaire de la charge, qu'il parle ou se taise à jamais Smile

A+

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Message par Pixel le Dim 7 Oct 2018 - 22:54

Il faut quand même la laisser aller à 100 % de temps en temps.
Disons une fois sur dix.
Ça doit aussi pouvoir s'automatiser, ça. Wink

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Message par fxmx86 le Lun 8 Oct 2018 - 10:24

1 fois sur 10, autant que ca ? L'objectif, c'est d'égaliser la charge c'est ca ?
Mais vu que l'on a pas toute la capacité en charge, cela sert-il vraiment a qq chose ?

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Message par manuhtdoubs le Lun 8 Oct 2018 - 11:32

@verhaeghe a écrit:
J'ai une excellente nouvelle pour toi!!!!

Ce dont tu rêves, la DIAC le fait pour toi! Comment ça???? Je vois que tu lèves les sourcils d'un air dubitatif....

Il se trouve que la DIAC étant propriétaire des batteries et ne souhaitant pas voir revenir les batteries à plat avant les 200.000km il y a une petite astuce qui consiste à afficher un 100% de charge qui n'est pas un 100% réel de la batterie.

Attendez un peu avant d'alerter UFC-Que choisir.... La capacité de la batterie affichée est de 40kWh mais la réalité est supérieure à cela (autour de 44kWh).

C'est donc l'avantage d'avoir une batterie en location, le propriétaire veille à sa bonne durabilité Wink

Après, les derniers % de charge de la Zoé sont quand même moins rapides et le rendement est donc moins bon, surtout par temps froid ou chaud ou il faut dépenser de l'énergie pour réguler thermiquement la batterie du coup ta question fait quand même sens Wink

Je vais poser la question à mes collègues qui travaillent sur Renault ZE si ils peuvent t'ingérer une interruption de charge avant le 100%.

Antoine

ben c'est presque dommage de 'priver' l’utilisateur de ces 10% de capacités pouvant être ponctuellement utilisée dans le cas de grand trajet pour le coup.. an ajoutant un petit dispositif pour limiter la charge le reste du temps.. (ok ca complexifie et fallait faire un choix... mais quand meme 10% c'est pas rien..
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Message par Pixel le Lun 8 Oct 2018 - 13:16

@fxmx86 a écrit:1 fois sur 10, autant que ca ? L'objectif, c'est d'égaliser la charge c'est ca ?
Mais vu que l'on a pas toute la capacité en charge, cela sert-il vraiment a qq chose ?
Je pense que oui car à chaque charge, on a un décalage des cellules à cause de leurs différences de capacité.
Si ce décalage devient trop important, cela diminue la capacité utilisable de la batterie.

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Message par cece74 le Lun 8 Oct 2018 - 13:27

@Pixel a écrit:Un simple programmateur horaire branché sur l'entrée HC/HP de la borne et le tour est joué.
Attention, il faut que la charge puisse être mise en route et arrêtée par cette entrée.
C'est le cas sur les bornes Schneider.
Sur les Hager, il me semble que non.
Sur les premières Schneider je ne crois pas que la charge s'arrête à la fin des HC.
Mais peut-être sur les modèles plus récents (je sais que la connection des HC dans la borne est différente).

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Message par Pixel le Lun 8 Oct 2018 - 13:38

La mienne est de début 2015 (NCA11230) et il y a un paramètre que l'on règle pour que la charge s'arrête ou non à la fin des heures creuses.

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Message par Léonard le Mar 9 Oct 2018 - 14:40

@fxmx86 a écrit:Salut,

Les Tesla permettent d'éviter la charge à 100% lors des charges de nuit, afin d'améliorer la durée de vie de la batterie (elles seraient dégradées le plus lors des séjours aux extrêmes cad 0 ou 100 %).
Pour éviter les 0%, je sais faire, je suis au volant Smile
Mais connaissez vous un moyen simple de limiter la charge la nuit, sans se lever à 3h du mat, bref en automatique (on est au 21e siècle Wink ) ?

Euhhhh ... il n'y en a pas besoin puisque la batterie des zoés est protégée en interdisant une partie de la capacité. Cela a assez fait jasé certains qui réclamaient l'accès à l'intégralité de "leurs" batteries... En fait, la solution adoptée sur les zoés me parait nettement plus élégante que celle de Tesla

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Message par Bigfoot le Mar 9 Oct 2018 - 14:47

La stratégie Tesla est pour les adultes avertis ...
Que se passe-t-il au niveau garantie chez Tesla si on a chargé comme un sagouin de la pire façon ?
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Message par fxmx86 le Mar 9 Oct 2018 - 19:43

@ Leonard : de mon côté, je suis plus de l'avis de manuhtdoubs - je préfèrerais utiliser les 10% en plus lors des grands trajets, et éviter cette perte d'efficacité/rendement (voire durée de vie ?) en fin de charge, à partir de 80-90% (voir ici de beaux graphiques Smile)

Concernant les Tesla, il n'y a pas d'impact côté garanties : ils changent la batterie même si forte dégradation via charges permanentes par SUC : "High Voltage Battery: The Model S has had its high voltage battery replaced twice under warranty at 194,000 and 324,000 miles. Battery degradation over the course of the first 194,000 miles was ~6% with multiple supercharges a day to 95-100%, instead of the recommended 90-95%. Between 194,000 and 324,000 miles Tesloop experienced battery degradation of ~22% (see below for details)." Src

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Message par Bigfoot le Mar 9 Oct 2018 - 19:53

Merci
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Message par Léonard le Mer 10 Oct 2018 - 0:08

@fxmx86 a écrit:@ Leonard : de mon côté, je suis plus de l'avis de manuhtdoubs - je préfèrerais utiliser les 10% en plus lors des grands trajets, et éviter cette perte d'efficacité/rendement (voire durée de vie ?) en fin de charge, à partir de 80-90%

En fouillant dans les vieilleries du forum, il doit y avoir des discussions qui montrent que ce qui use vraiment une batterie lithium-ion, ce sont les décharges rapides et profondes. En fait, il semble même d'après certains liens qui ont été donnés il y a quelques années (et que j'ai la flemme de rechercher) que çà peut aller très vite. Si j'ai bien suivi, ma Zoé 22 kWh, en ferait peut-être 24 ... J'ai un PC portable avec une batterie lithium-ion. Théoriquement, j'ai accès à 100% de ma batterie, sauf qu'arrivé à environ 12%, je commence à avoir des messages pour me dire qu'il faut que je cesse de travailler, et puis le PC s'éteint... Ces quelques pourcents sont primordiaux pour la durée de vie des batteries. Avoir 2 kWh en plus me permettrais peut-être de faire 10 km de plus en hiver, avec le risque de devoir changer de batterie. Je peux avoir ces 10 km en roulant juste un peu moins vite...

La partie "équilibrage" joue nettement moins sur la durée de vie de la batterie, mais ce n'est pas parce que tu aura accès à toute ta batterie qu'elle ne devra pas avoir lieu. Tandis que la partie de la batterie dont on n'a pas accès, ce serait plutôt inférieur à 0%. En fait, le 0% serait plutôt une espèce de 10% ... Si je me fais bien comprendre

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Message par fxmx86 le Mer 10 Oct 2018 - 12:51

@Léonard : Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire Smile
La batterie supplémentaire, inaccessible et invisible serait donc située de -10 à 0% . Ce n'est pas en contradiction avec ce que je souhaite : éviter la perte de rendement à la recharge après 90%

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