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Message par Foly-vi Mar 19 Sep 2017 - 23:43

Feneck91 a écrit:Bon en fait, en vous lisant, le constat est simple et rejoint RTL : Le VE N'EST PAS l'avenir ! *snif*

Le VT est condamné à disparaître et va entraîner le VE de concept actuel dans sa chute, à cause de ceci :

Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL - Page 7 Traffic-chinois-bouchons-6

L'avenir est au véhicule hybride uniquement à motorisation électrique capable de rouler 200 ou 300 km en 100% élec, et rechargeable.

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Message par scarred Mar 19 Sep 2017 - 23:47

Ceci ? des idiots dans les bouchons, c'est quoi le rapport Laughing
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Message par Foly-vi Mar 19 Sep 2017 - 23:51

D'autres que toi vont comprendre cette photo.
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Message par verhaeghe Mar 19 Sep 2017 - 23:54

Feneck91 a écrit:Bon en fait, en vous lisant, le constat est simple et rejoint RTL : Le VE N'EST PAS l'avenir ! *snif*

L'avenir en 100% l'électrique n'est ni une chimère ni un monde idéal.

Cette année, la décision de N.Hulot d'interdire la vente de VT à l'horizon 2040 a donné un coup de projecteur formidable au VE et enfin, on aborde sérieusement la question d'un avenir 100% elec et se pose alors plusieurs questions:
- Capacité de production d'énergie électrique et réseau de distribution suffisante ?
- Ressource minière Lithium/Cobalt/ Néodyme suffisante pour produire 50M de VE par an et remplacer 1000M VT dans le monde?
- Y a t il des risques sanitaires à rouler en VE du fait des champs magnétiques générés au roulage ou en charge
- Avenir des constructeurs Européens qui possèdent ajd la suprématie dans la conception de moteurs thermiques

Ce sont des questions légitimes et il serait idiot de prétendre qu'elles n'existent pas du fait de notre engagement dans l'électrique. Refuser le questionnement ou accuser les porteurs de questions de malhonnêteté ne fait pas avancer le débat, bien au contraire, cela alimente toutes les suspicions.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'on ne sait ce que l'avenir nous réserve, il y a un exemple que j'aime particulièrement : Lors des discussions sur l'abolition de l'esclavage en Angleterre au début du XIXè, la grande crainte était que la perte de la ressource de main d'oeuvre qu'était les esclaves allait plomber l'économie. A défaut d'être moral, cette crainte est parfaitement justifiée avec le contexte et les paradigme de l'époque sauf que... Cela a donné naissance à la révolution industrielle et une croissance bien plus grande encore!

En conclusion, n'ayons pas peur d'affronter les questionnements sur le bien fondé du tout VE et montrons à notre niveau les qualités insoupçonnées des VE au grand publique.

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Message par Teirhy Mer 20 Sep 2017 - 3:06

Ze Suisse a écrit:Allez expliquer ce genre de concept à 95% des automobilistes, ils vont vous rire au nez ! Pour eux, si ça part comme ça, le VE, c'est mort ! Vu l'avancée des batteries, et d'après certains articles récents à ce sujet, on peut imaginer des batteries d'une capacité énorme, de l'ordre de 300, 400 kWh voir plus, et alors là, oui, la réserve sera largement suffisante pour être éventuellement partiellement réinjectée dans le réseau. Mais à ce compte la, il FAUDRA la recharger au maximum occasionnellement, pour justement qu'elle puisse remplir cette fonction !...

tu auras beau avoir 1000 kWh ou un VT, si tu dois aller en urgence voir ta mère sur le point de mourir (je crois pas avoir de pire exemple sous la main) mais que tu as un pneu crevé, ou une bête panne de voiture (ça arrive), tu fais comment ?
bin le VE déchargé, c'est pareil, c'est "chiant" mais si t'as pas le choix, t'as pas le choix, point, et finalement cet exemple ne devrait pas être un frein à l'achat du VE vu qu'on pourrait avoir aussi des soucis avec un VT tout comme avec un VE à l'autonomie illimité.
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Message par Feneck91 Mer 20 Sep 2017 - 6:42

D'un autre côté profitons de nos VE, pour le moment on est peu, presque tout est gratuit, quand il y aura 10M de VE et autant de potentielle cons en train de squatter les bornes en s'en servant comme place de parking parce qu'ils ont une électrique (ou simplement en train de charger)...
La dernière fois à une borne, une nana qui n'a pas possibilité de charge à son appartement et qui a sa Zoé depuis 4 ans me disait que la borne IKEA de Velizy était souvent occupée par des voitures en train de charger alors qu'il y a 2 ans elle était tout le temps disponible, la faute au nombre croissant de VE sur la route...

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Message par Bigfoot Mer 20 Sep 2017 - 6:57

La gratuité ne doit être que pour le démarrage et offerte par des commerces avec le risque d'occupation des places.

La norme devra être le payant MAIS :
Avec garantie de puissance de charge respectée
Avec un taux de panne très minime pour être sûr de pouvoir charger.
Dans des lieux n'incitant pas le squattage ou avec une surveillance.
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Message par COAXIAL Mer 20 Sep 2017 - 7:04

l'électricité gratuit faut le dire vite , pas très cher disons plutôt , mais en effet ça seras de plus en plus cher et de toute façon je suppose qu'en 2040 il y auras encore des VT très polluants en France ou alors il n'y auras plus de lobbies industriel des riches ; il y auras des supers poids lourds du transport en tout cas .
Bien sur il y a des borne ou la recharge est gratuite ; mais c'est de la communication essentiellement lié à l'appel des constructeurs et leurs partenaires , donc on la paye cette électricité la , je dirais même mieux ceux qui contribuent à payer n'y ont pas accès justement parce qu'ils ne peuvent pas rouler en VE , une ZOE LIFE batterie incluse ce serait environ 34 000 €uros , rien a voir avec une clioIV .
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Message par Ze Suisse Mer 20 Sep 2017 - 7:07

Teirhy a écrit:tu auras beau avoir 1000 kWh ou un VT,  si tu dois aller en urgence voir ta mère sur le point de mourir (je crois pas avoir de pire exemple sous la main) mais que tu as un pneu crevé, ou une bête panne de voiture (ça arrive),  tu fais comment ?

Une panne, un accident, un bouchon, c'est un imprévu, par définition, je n'ai pas pu l'anticiper, si ça m'arrive, surtout en cas d'urgence, je me dis "merde, pas de bol !". Mais si ma batterie n'est pas suffisamment chargée alors qu'elle aurait pu l'être, et qu'en plus c'est moi qui en ai décidé ainsi, là je me dis "merde, quel con je fais !"...
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Message par Ze Suisse Mer 20 Sep 2017 - 7:13

Bigfoot a écrit:La gratuité ne doit être que pour le démarrage et offerte par des commerces avec le risque d'occupation des places.

La norme devra être le payant MAIS :
Avec garantie de puissance de charge respectée

De toutes façons, les gouvernements trouveront bien un moyen de surtaxer l'électricité pour les automobiles par rapport à l'électricité domestique, histoire de retrouver, au moins partiellement les quelques milliards perdus des taxes sur l'essence !...
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Message par COAXIAL Mer 20 Sep 2017 - 7:47

si les taxes perçues sur les carburants avaient du servir à soigner tous les gens que ça as rendu malade le déficit serait bien plus important , et le monde des lobbies du médical bien plus riche
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Message par Ze Suisse Mer 20 Sep 2017 - 8:19

Ben non, au contraire, le lobby médical s'enrichit avec les gens malades ! Si tout le monde était en bonne santé, tous ces pauvres médecins et pharmaciens feraient la queue aux pôles emploi ! C'est la sécurité sociale qui souffre, mais ce sont les contribuables qui paient !...
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Message par Pixel Mer 20 Sep 2017 - 8:40

Bonjour, vous allez à la pêche ?
Non, je vais à la pêche.
Ah bon. Je croyais que vous alliez à la pêche !

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Message par Foly-vi Mer 20 Sep 2017 - 8:46

Ce qu'il y de bien en roulant en VE, c'est qu'au bout d'un moment on accumule suffisamment d'expérience pour se rendre compte du défi colossal auquel il faut s'attendre.
Sur le trajet de 180 km de l'A8 entre Nice et Marseille , il y a 4 bornes 43 kW à l'aller, 2 bornes 43kW / 1 22 kW au retour. Ce qui suffit amplement.
Mais , sachant qu'il m'est arrivé d'attendre entre 15 et 30 minutes derrière quelqu'un avec 1% du parc automobile en VE, combien de bornes faudrait-il entre Nice et Marseille avec du 100% VE ?
Pour ceux qui seraient tentés de répondre "ils n'ont qu'à charger à la maison" je rappelle que l'essence est plus chère sur l'A8 et pourtant il y a 4 stations à l'aller et   4 au retour sur à peine 180 km,  ces stations tournant à plein régime malgré des voitures capables de faire des centaines de km d'une traite. (Pompes utilisées principalement par des automobilistes faisant des centaines de km englobant la portion de 180 km dont je parle).
Alors, combien de bornes sur l'A8 avec 100 fois plus de VE , sachant que 4 à l'aller et 3 au retour suffisent juste ce qu'il faut  pour 1% de VE actuellement ?
Ensuite, une fois le nombre déterminé, comment faire pour les alimenter sachant qu'aucune ne restera inoccupée plus de quelques minutes ? (Batteries-tampon à oublier).
Un défi colossal.
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Message par alainrvt Mer 20 Sep 2017 - 9:02

Pixel a écrit:Bonjour, vous allez à la pêche ?
Non, je vais à la pêche.
Ah bon. Je croyais que vous alliez à la pêche !
lol! lol! lol! Sont devenus fous ces véétistes ! Vous oubliez tous une chose, la solidarité en cas de gros pépin : ça existe toujours, suffit de demander, ça ne fonctionne pas toujours certes, mais ça fonctionne. Il y a une dizaine d'années (très peu de particuliers en VE) donc en thermique , un de mes enfants devait être hospitalisé d'urgence ( le temps d'avertir les pompiers, il aurait perdu la moitié de son sang), mon véhicule n'a pas démarré ( panne d'allumage), c'est un de mes voisins qui nous a amené à 50 km !
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Message par Ze Suisse Mer 20 Sep 2017 - 9:38

Foly-vi a écrit:Ce qu'il y de bien en roulant en VE, c'est qu'au bout d'un moment on accumule suffisamment d'expérience pour se rendre compte du défi colossal auquel il faut s'attendre.

D'où l'utilité des grosses batteries, donc d'une grande autonomie, ce qui rendra les recharges occasionnelles (très longs parcours) et évitera donc ces "embouteillages" aux bornes...
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Message par Ze Suisse Mer 20 Sep 2017 - 9:43

alainrvt a écrit:Vous oubliez tous une chose, la solidarité en cas de gros pépin : ça existe toujours, suffit de demander, ça ne fonctionne pas toujours certes, mais ça fonctionne.

Que ce soit ta propre voiture ou celle d'un ami qui te la prête occasionnellement, le problème est le même, si tu dois faire 300 km urgemment, tu as besoin d'autonomie et immédiatement (sans avoir à attendre une heure pour recharger !)...
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Message par Teirhy Mer 20 Sep 2017 - 9:44

Ze Suisse a écrit:
Foly-vi a écrit:Ce qu'il y de bien en roulant en VE, c'est qu'au bout d'un moment on accumule suffisamment d'expérience pour se rendre compte du défi colossal auquel il faut s'attendre.

D'où l'utilité des grosses batteries, donc d'une grande autonomie, ce qui rendra les recharges occasionnelles (très longs parcours) et évitera donc ces "embouteillages" aux bornes...

Bin non puisque les grosses batteries seront d'autant plus longues à charger, donc ça ne résoudra pas les embouteillages aux bornes... suffit de voir déjà aujourd'hui quand on arrive juste après une Tesla ou une Zoe R90 ...
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Message par Feneck91 Mer 20 Sep 2017 - 9:46

D'un autre côté au prix des charges : un plein pour faire 150km pour 15€ c'est bien plus cher que le Gazole, le jour où tout sera payant à ce prix, je me poserais vraiment la question de repasser au Gazole !

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Message par Bigfoot Mer 20 Sep 2017 - 9:50

Même cher si c'est 2 fois dans l'année ...
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Message par Ze Suisse Mer 20 Sep 2017 - 9:50

Si la quasi totalité des VE ne peut faire plus de 200 km maxi sur autoroute et met deux heures trente pour recharger, il y aura forcément beaucoup plus de monde aux bornes que si on peut faire 500 km et recharger en vingt minutes !...
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Message par scarred Mer 20 Sep 2017 - 10:35

1 - tout le monde ne part pas du même point A pour aller au même point B
2 - tout le monde ne se tape 1000 km, la moyenne est largement inférieure à 500 km ...
3 - tout le monde ne part pas à la même heure, ni le même jour, il y a déjà des pragmatiques qui anticipent ou retardent pour éviter les bouchons idiots ...
3 - un VE 300 km est suffisant
4 - un long range style model 3 fait bien plus de 400 km autoroute alien

Faut mettez tout ça dans un shaker et ça vous donnera le nombre de bornes par air autoroutière.

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Message par alainrvt Mer 20 Sep 2017 - 10:41

Allez ! Copiez ça 100 fois, ce soir on ramasse les copies ! lol!
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Message par verhaeghe Mer 20 Sep 2017 - 11:44

Foly-vi a écrit:Sur le trajet de 180 km de l'A8 entre Nice et Marseille , il y a 4 bornes 43 kW à l'aller, 2 bornes 43kW / 1 22 kW au retour. Ce qui suffit amplement.
Mais , sachant qu'il m'est arrivé d'attendre entre 15 et 30 minutes derrière quelqu'un avec 1% du parc automobile en VE, combien de bornes faudrait-il entre Nice et Marseille avec du 100% VE ?
Si on se base sur les stations services essence et que l'on veut offrir le meme service : 8 stations le long de l'A8 avec j'imagine 12 pompes chacune. En 1min de remplissage, tu gagnes 500km d'autonomie soit en equivalent électrique : 5x15KWhx12x8x60 = 150.000 KW... Colossal! Si on le fait avec des bornes 22KW => 6000bornes.... soit 800 bornes par station.. et si on passe à du 100KW ca fait toujours 200 bornes par station au lieu d'une seule ajd...

L'enjeu est énorme, c'est pas 3 panneaux solaire et une éolienne là... C'est une refonte totale des infrastructures des stations et du réseau de distribution électrique.

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Message par Pixel Mer 20 Sep 2017 - 12:14

Il y a un élément qui me gêne dans ta démonstration : 1 min de remplissage = 500 km d'autonomie.
Je n'ai jamais chronométré mais je suis tout à fait certain que, toutes opérations comprises, le remplissage d'un réservoir de VT ne peut pas se faire en une minute.
Je pensais qu'en moyenne, une voiture restait une dizaine de minutes sur une pompe.
Selon l'AVEM, c'est 6 à 8 minutes.

http://www.avem.fr/actualite-combien-de-temps-pour-faire-le-plein-5446.html

Ça fait 8 à 10 pleins par heure et à condition de ne pas traîner.
Une borne rapide, c'est 2 pleins par heure, donc 4 à 5 fois moins. Cela demande donc 4 à 5 fois plus de "pompes" si on passe en tout VE.
Il faut quand même compter qu'un plein de VE d'une demi-heure ne permet pas de faire autant de kilomètres qu'un plein VT.
Alors disons qu'il faut 10 fois plus de bornes électriques que de pompes.
Mais 800 bornes par station, non, je ne pense pas.

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Message par Passant_Mbr Mer 20 Sep 2017 - 12:25

Peut-être faudrait-il lancer un concept de véhicules hybrides, mais pas mazout/électrique , plutôt batterie/PAC. Le mauvais rendement de la chaîne hydrogène serait acceptable s'il est limité à deux ou trois migrations par an, et le reste du temps on tourne sur batterie. Évidemment, il faudra que le coût et la compacité de ses deux éléments s'améliorent. Et bien sûr d'autres choix que l' hydrogène sont possibles (aluminium, zinc, ...)
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