SOH a 70% à la deuxième révision ...

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Message par ze le Mer 13 Sep 2017 - 16:36

C'est bizarre la conclusion que vous en tirez ...
Je vous donne la mienne , le calcul du soh , c'est du flan et la preuve est faite !!!
Si vous voulez le vrai , il faut mesurer la résistance interne
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Message par fabien333 le Mer 13 Sep 2017 - 16:51

en fait on s'en fou du chiffre qui sort ce qui est sur c'est que quand tu ne peu plus sortir 22 kWh de ta batterie c'est que la batterie ce dégrade et à 22 *0.75 = 16,5 kWh renault doit corriger le problème.

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Message par Pixel le Mer 13 Sep 2017 - 17:09

@ze a écrit:C'est bizarre la conclusion que vous en tirez ...
Je vous donne la mienne , le calcul du soh , c'est du flan et la preuve est faite !!!
Je suis assez d'accord avec ça.
Si vous voulez le vrai , il faut mesurer la résistance interne
Mais pas avec ça.
Si tu as carrément une cellule en court-circuit (ça m'est arrivé quelques fois en modèle réduit), la résistance interne ne diminue pas mais la tension, oui.
Et on ne peut pas dire qu'avec une ou plusieurs cellules en court-circuit, l'état de santé de la batterie soit bien fameux.

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Message par Zizoe le Mer 13 Sep 2017 - 17:09

@ze a écrit:Je vous donne la mienne , le calcul du soh , c'est du flan et la preuve est faite !!!
Le SOH est censé (et, je te l'accorde, c'est un peu de la cuisine magique) synthétiser en un seul nombre "l'état de la batterie".
En fait, ce qui nous intéresserait, c'est la mesure de la capacité de la batterie, mais la mesure de capacité ne peut pas se faire durant l'utilisation normale de la voiture.

@ze a écrit:Si vous voulez le vrai , il faut mesurer la résistance interne
En mesurant la résistance interne, on a ... la résistance interne.

Se baser sur cette seule mesure pour estimer la capacité est un peu trop simpliste (si ça fonctionnait, il n'y aurait pas d'aussi nombreuses études pour estimer la capacité des accumulateurs).
En particulier, la résistance interne varie beaucoup avec la température et le niveau de charge sans indiquer une perte de capacité.


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Message par sebas76 le Jeu 14 Sep 2017 - 10:28

Comment vous faites pour obtenir cette reprogrammation du BMS : vous arrivez en concession en le demandant explicitement ?

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Message par Bandenabos le Lun 18 Sep 2017 - 23:14

Hi,

bon, un petit bilan après une utilisation de la zoé sur 2 semaines.

Coté autonomie et bien c'est constant, une autonomie annoncée entre 150 et 160 kms le matin, retour aux alentours de 95 kms après mon A/R quotidien au boulot. De ce coté là je trouve que c'est vraiment depuis la reprogrammation que c'est redevenu plus normal.

Du coté de la fermeture automatique de la voiture, il s'agissait certainement d'un problème de carte avec pile faible, en effet l'autre carte semble fait apparaitre le message et la voiture ne se ferme pas. Avec l'autre carte où la pile n'est pas indiquée comme étant faible tout fonctionne.

Maintenant parlons de choses qui fachent, la mise en charge programmée. Comme la voiture me l'a déjà fait, la charge ne démarre pas aléatoirement. Ce qui est étonnant c'est que je ne trouve pas le lien de cause à effet.
Elle ne me l'avait pas refait depuis la fois où je vous en avais parlé et hier soir comme ce soir la charge ne débute pas. Quand je vais voir la voiture, tout est éteint. Le fait d'ouvrir la voiture suffit à la réactiver et la charge débute ...
C'est très pénible ...

Voilà, je vais rester en mode 'vigilant' concernant le comportement de la charge en tentant de trouver le pourquoi et retournerai peut être chez Mr Renault si vraiment le problème persiste mais une fois de plus ça me fait flic de devoir retourner à l'opposé de Lyon et de devoir insistre pour qu'on daigne me preter une voiture pendant l'immobilisation de ma zoé sous prétexte qu'elle ne soit plus sous garantie.

A suivre.

PS : Pour l'histoire de la reprogrammation du BMS c'est Renault qui me l'a proposé suite à mon problème d'autonomie validé par le soh faible de 71%.
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Message par alainrvt le Mar 19 Sep 2017 - 8:36

Je ne l'ai pas lu dans tes commentaires, mais utilises-tu la programmation journalière au R-Link et en validant bien ? J'avais eu ce style de désagrément tout au début de l'utilisation de ma 2ème ZOE en R240 (avant j'avais une Q210). Par contre, après, en recharge immédiate sur borne publique par exemple, il ne faut pas oublier de se reprogrammer en charge immédiate.
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Message par Ze Suisse le Mar 19 Sep 2017 - 10:01

@Bandenabos a écrit:hier soir comme ce soir la charge ne débute pas. Quand je vais voir la voiture, tout est éteint. Le fait d'ouvrir la voiture suffit à la réactiver et la charge débute ...
C'est très pénible ...

Ce n'est tout de même pas bien normal, l'ouverture ou le verrouillage/déverrouillage des portes commande effectivement la coupure du R-Link et d'autres fonctions, mais cela n'a normalement pas d'impact sur la programmation ou le démarrage de la charge. Sans doute un beugue de ce côté-là !...
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Message par Bandenabos le Mar 19 Sep 2017 - 14:36

C'est bien ce que je pense, que c'est un bug car pas de problème de mise en route de la charge instantanée ni de la charge dès que j'ouvre ma voiture ...

Pour le calendrier de charge j'ai vérifié et reviérifié que tout était bien validé ...

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Message par alainrvt le Mar 19 Sep 2017 - 14:55

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Message par Bandenabos le Mar 19 Sep 2017 - 15:17

Instructif, merci !
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Message par Bandenabos le Mer 20 Sep 2017 - 10:29

Bon, hier il semblerait que la Zoé ait déclenchée la charge mais message 'Charge impossible' ...
J'ai du la brancher sur ma box 7kw car impossible de la faire charger sur ma prise 'normale'.
Comportement similaire au comportement que j'ai eu il y a une grosse semaine et qui a permis ensuite de retrouver un fonctionnement normal ...
A suivre ce soir si jamais mon véhicule daigne se charger correctement.
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Message par alainrvt le Mer 20 Sep 2017 - 10:36

Ou alors c'est ta prise normale qui n'est pas conforme !
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Message par Bandenabos le Mer 20 Sep 2017 - 10:55

Ca fait tout de même 2 ans que cela fonctionne sans problème et pas après mise à jour de la voiture elle ne fonctionne plus tout le temps ?
C'est tout de même étonnant ...
Et surtout ça n'explique pas le fait que la Zoé ne tente même pas de charger certains jours. J'aurais des erreurs systématiques je remettrais en cause ma prise mais là ....
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Message par sebas76 le Mer 20 Sep 2017 - 14:20

Ce qui voudrait dire que la reprogrammation du BMS provoque des nouveaux bugs de charge au lieu de l'autonomie erronée... Visiblement Renault "aurait" des soucis avec ces algorithmes de charge de la batterie. Je suis développeur, c'est vrai que parfois en corrigeant un bug on en créé un nouveau... Mais Renault nous utilisent peut être comme "beta-testeur " qui en plus paie pour participer ;-)
Enfin pour moi l'autonomie est passé à 107km chargée à 100% depuis un bon mois, au début de l'été, c'était 115 km, cet hiver se sera 80 km à ce rythme là.

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Message par Bandenabos le Mer 20 Sep 2017 - 14:24

Je suis également dans le dev ... et c'est honteux de ne pas fiabiliser plus avant déploiement ! Surtout quand c'est Renault qui est à l'initiative de faire la maj, moi je ne demandais qu'à changer de batteries Rolling Eyes Wink
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Message par Bandenabos le Jeu 21 Sep 2017 - 9:57

Bon,

confirmation de reprise de bon fonctionnement hier soir : charge déclenchée avec la programmation sur R-Link et en charge sur prise normale ... c'est déconcertant de voir que c'est 'quand ça veut'.

LA bonne nouvelle c'est qu'enfin la concession Lyon Est prend en charge les VE, c'est déjà ça.

Il semblerait que sur Lyon ça bouge un peu, Rillieux devrait également pouvoir maintenir nos zoé avant la fin de l'année, enfin !
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Message par rslden le Jeu 21 Sep 2017 - 11:36

J'avais aussi un SOH à 69% et un estimatif en dessous de 90 km l'été, j'ai eu une mise à jour en Aout et depuis je suis entre 125 et 135 km et ça marche beaucoup mieux. Pas de soucis de charge.
En revanche, la vrai autonomie de ma Q210 reste toujours autour des 150/160 km sans pratiquer d’éco-conduite vraiment poussée que ce soit avant ou après la mise à jour

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Message par Bigfoot le Jeu 21 Sep 2017 - 11:39

En la posant ce matin pour la révision des trois ans, j'ai demandé à ce qu'on me fasse la mise à jour du calculateur, pas pour moi, mais pour les prochains propriétaires, on verra bien si ils le font. Mais j'ai l'impression que personne ne sait rien cette boutique.
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Message par rslden le Jeu 21 Sep 2017 - 12:23

La mise à jour des calculo ne peux se faire que sur Montpellier ou Nîmes, à Lunel, ils ne sont pas équipés.
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Message par Bigfoot le Jeu 21 Sep 2017 - 12:30

Elle est à Montpellier et sur le parking il y a une bonne dizaine de Zoé ( plus de pannes que de retour de loc ... )
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Message par Bandenabos le Jeu 21 Sep 2017 - 14:27

Je ne sais pas si avant la voiture faisait autant de bornes mais en tout cas c'est plus rassurant d'avoir plus de 90 kms de marge par jour !
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Message par Bigfoot le Jeu 21 Sep 2017 - 17:00

@Bigfoot a écrit:En la posant ce matin pour la révision des trois ans, j'ai demandé à ce qu'on me fasse la mise à jour du calculateur

Mise à jour en cours, le technicien m'a appelé car ce sera trop juste pour la récupérer demain matin, procédure assez longue ( plus d'une heure )
Et j'ai appris qu'il y a 2 BMS à mettre à jour, BMS et BMS Safety
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Message par Bandenabos le Jeu 21 Sep 2017 - 21:32

Et bien bon courage, ce soir erreur au branchement sur prise standard pendant le controle ... Je l'ai branchée sur la box on va bien voir si la charge démarre ...
Ca commence à me gaver de ne plus être sur de quoi que ce soir pour la charge.Evil or Very Mad
Je rappelle Renault demain ...
A suivre en espérant que vous ne rencontriez pas le même problème après flashage de vos véhicules Rolling Eyes

Sans compter que pour la ramener de mon garage du fond avec prise standard à mon garage de devant avec box j'ai démarré et l'écran R-Link est resté en mode jour en pleine nuit No
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Message par Pixel le Jeu 21 Sep 2017 - 21:38

Ah tiens, sur la mienne, hier, c'était le contraire. Écran nuit en plein jour. Pourtant, c'était plein soleil.
C'est revenu tout seul à la normale. Suspect
Pourtant, je n'ai fait aucune mise à jour.

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