De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
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De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
Bonsoir à tous,
Voilà l'histoire. J'ai le permis depuis un an, j'avais un tas de ferraille nommé Citroën Saxo... 1997, 330 000 kilomètres... et puis les voitures électriques Juin 2018, j'achète ma première bonne voiture. Je mets à la casse Saxo, bonjour Zoé Q90
Je fais mon premier millier de kilomètres, mais j'ai envie de la pousser dans ses retranchements : PARIS -> NORVEGE.
Après des jours et des jours de planifications :
Paris, Bruxelles, Utrecht, Amsterdam, Hambourg, Copenhague, Malmö, Göteborg, Oslo, Bergen, Stavanger, Kristiansand, Hambourg, Berlin, Leipzig, Francfort, Luxembourg, Ardèche.
À l'heure où je vous écris, je suis à Stavanger, en Norvège. Le pari est donc tenu, à la moitié du trajet parcouru, de rallier le royaume des voitures électriques. Déjà 4000 kilomètres, moitié du parcours.
Une station de recharge, dans Oslo.
À 1500m d'altitude, sur le plateau entre Oslo et Bergen.
Voilà l'histoire. J'ai le permis depuis un an, j'avais un tas de ferraille nommé Citroën Saxo... 1997, 330 000 kilomètres... et puis les voitures électriques Juin 2018, j'achète ma première bonne voiture. Je mets à la casse Saxo, bonjour Zoé Q90
Je fais mon premier millier de kilomètres, mais j'ai envie de la pousser dans ses retranchements : PARIS -> NORVEGE.
Après des jours et des jours de planifications :
Paris, Bruxelles, Utrecht, Amsterdam, Hambourg, Copenhague, Malmö, Göteborg, Oslo, Bergen, Stavanger, Kristiansand, Hambourg, Berlin, Leipzig, Francfort, Luxembourg, Ardèche.
À l'heure où je vous écris, je suis à Stavanger, en Norvège. Le pari est donc tenu, à la moitié du trajet parcouru, de rallier le royaume des voitures électriques. Déjà 4000 kilomètres, moitié du parcours.
Une station de recharge, dans Oslo.
À 1500m d'altitude, sur le plateau entre Oslo et Bergen.
damienicolas- Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2018
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
Bonjour,
Super! Merci pour le partage! Je t'envie!
Je vais suivre ce fil de très près! Je trouve ça génial moi!
C'est avec une ZOÉ 22 kW?
Super! Merci pour le partage! Je t'envie!
Je vais suivre ce fil de très près! Je trouve ça génial moi!
C'est avec une ZOÉ 22 kW?
Michel52- Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
Q90
Je suis admiratif !
Bravo c’est vivre une belle avanture !
Je suis admiratif !
Bravo c’est vivre une belle avanture !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
Le Monsieur te dit : Q90.Michel52 a écrit:C'est avec une ZOÉ 22 kW?
Mais c'est génial quand même !
P.S. : au fait, Michel52, parler d'une Zoé 22 kW, c'est comme parler d'une Clio avec un réservoir de 40 chevaux.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33908
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
Bigfoot a écrit:Q90
Je suis admiratif !
Bravo c’est vivre une belle avanture !
Et en avent première !
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33908
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
C'est une 40. Nous sommes sur la route depuis le 4 août
Voici mes remarques :
1- Paris
Nous avons eu beaucoup de problèmes suite à la fermeture des bornes Autolib. Les parisiens cherchent des solutions alternatives.
• La borne Sodetrel sur le périphérique était bondée, un eNV200 chargeait, suivi d'une Leaf qui attendait.
• Je me suis rabattu sur le IKEA Gonesse, une Leaf chargeait, suivi d'une autre Leaf.
• Je suis donc allé dans un Auchan dans le 78, un Kia Soul chargeait. J'ai attendu, pour charger jusque 50% et poursuivre la route, jusque St-Quentin (Aisne).
Je me suis pris une amende pour être garé sur un emplacement Autolib, alors que nous avons le droit aux 6 heures consécutives dorénavant.
Sur la route, avec la chaleur, je n'ai pu charger que 15 minutes sur le Auchan de Noyon, avant que la borne ne s'arrête et le chargeur T2, en défaut... Mais c'était assez pour rentrer à la maison.
2- Bruxelles
D'une traite, ST-Quentin -> Bruxelles. Pas de chargeurs à Bruxelles, excepté les Tesla Destination dans les hôtels. Moi j'ai chargé dans le Décathlon juste à coté. (New Motion)
3- Amsterdam / Utrecht
J'ai utilisé mon badge NUON, que j'avais commandé pour l'occasion. Il permet de recharger partout aux Pays-Bas, pour un prix d'environ 25 à 35cts / kWh.
4- Hambourg
J'ai rechargé rapidement dans la ville, grâce à un système de SMS disponible sur les bornes. On commence en allemand... puis on se dirige vers une interface en anglais... ouf.
Le bornes se débloquaient avec Nuon et New Motion. 33cts / kWh.
J'ai finalement terminé de charger jusque 100% gratuitement au garage Renault à 10 minutes de mon hôtel.
5- Copenhague
Trajet sympa, Copenhague est sur une ile du Danemark. J'ai fait le choix de prendre le ferry hybride, beaucoup plus cool que de me rajouter 100 km. Mais tout de même... 95 euros !
J'avais téléchargé l'application EasyPark, qui permettait de se recharger en ville, et sur toutes les bornes du réseau eON du pays. L'application fonctionne bien et lance la charge. Jusqu'à ce que Zoé se mettent en sécurité (problème de terre). De quoi me mettre en colère...
Je me suis rabattu sur un chargeur rapide du réseau CLEVER (le deuxième et dernier autre réseau au Danemark). Là, surprise : 48,50 euros pour une charge complète de 0 à 100%.
J'ai chargé de 8 à 40%, assez pour me rendre de l'autre coté du pays, en Suède.
6- Malmö
Pour arriver à Malmö, on emprunte un long tunnel, suivi d'un pont, 10 kilomètres sur ou sous la mer, traversant un champ d'éoliennes offshores.
J'ai pu me recharger sur une bornes ABB du réseau eON. Le prix : 8 euros. Peut importe que vous chargiez de 0 à 100 % ou de 20 à 60 %. J'ai donc chargé à 100 %, ce qui m'a permis de faire le tour de la ville écologique. Zone de friches en ville, panneaux solaires sur les bâtiments, géothermie, aspiration des déchets et transformation en bio gaz, stations de recharge pour VE avec 20 m² de panneaux solaires (2 600 kWh / an).
6BIS : Göteborg
Chargeur à l'hôtel.
7- Oslo
Même problème qu'à Copenhague. Nous sommes encore en Norvège mais globalement, on ne peut se charger sur aucune prise 3 kW gratuites proposées dans les villes.
Trois réseaux : Gronn Kontakt, Fortum, BKK.
Trois badges, donc, mais électroniques. Tout se passe via une application : ouverture du cache, lancement de la charge. Dans les trois cas, accumulation des recharges et paiement en différé à la fin du mois. Pour le moment je totalise 35 euros de recharge et 200 kWh utilisés en Norvège.
Globalement, on tourne autour de 1 NOK / minute (= 0,10 €) sur les deux premiers réseaux.
Sur BKK, le prix est limité à 85 NOK (8 euros) maximum. Je peux me charger à 100 % sur celles-ci.
Remarque : très peu de recharges en 43 kW en Norvège. Il n'y a que la Zoé qui peut charger en T2 à cette vitesse, ce qui est inutile pour la Norvège de payer pour uniquement ce type de voiture, qui doit dans la plupart des cas se contenter d'un 22 kW. (À part Tesla qui peut charger à 120 kW en T2, avec ses super chargeurs).
Voilà
Après-demain, l'Allemagne, mais je vais pouvoir me recharger avec New Motion ou l'application Next Charge (moins chère).
En résumé :
Un très gros travail de préparation et d'organisation en amont. Ça m'a pris quelques semaines, avec du travail de une à deux heures par jour.
Où se loger ? Où se garer ? Hotel avec chargeur ? Chargeur dans la rue ? Ouvrir Charge map, comparer les emplacements, ouvrir Google Map, calculer le temps à pieds. Centre ville, périphérie ? Où se charger ? Comment ? Quel prix ? Commander le badge etc.
Mais une très grosse satisfaction à l'arrivée !! Car tout roule sur des roulettes, presque [/b]
Voici mes remarques :
1- Paris
Nous avons eu beaucoup de problèmes suite à la fermeture des bornes Autolib. Les parisiens cherchent des solutions alternatives.
• La borne Sodetrel sur le périphérique était bondée, un eNV200 chargeait, suivi d'une Leaf qui attendait.
• Je me suis rabattu sur le IKEA Gonesse, une Leaf chargeait, suivi d'une autre Leaf.
• Je suis donc allé dans un Auchan dans le 78, un Kia Soul chargeait. J'ai attendu, pour charger jusque 50% et poursuivre la route, jusque St-Quentin (Aisne).
Je me suis pris une amende pour être garé sur un emplacement Autolib, alors que nous avons le droit aux 6 heures consécutives dorénavant.
Sur la route, avec la chaleur, je n'ai pu charger que 15 minutes sur le Auchan de Noyon, avant que la borne ne s'arrête et le chargeur T2, en défaut... Mais c'était assez pour rentrer à la maison.
2- Bruxelles
D'une traite, ST-Quentin -> Bruxelles. Pas de chargeurs à Bruxelles, excepté les Tesla Destination dans les hôtels. Moi j'ai chargé dans le Décathlon juste à coté. (New Motion)
3- Amsterdam / Utrecht
J'ai utilisé mon badge NUON, que j'avais commandé pour l'occasion. Il permet de recharger partout aux Pays-Bas, pour un prix d'environ 25 à 35cts / kWh.
4- Hambourg
J'ai rechargé rapidement dans la ville, grâce à un système de SMS disponible sur les bornes. On commence en allemand... puis on se dirige vers une interface en anglais... ouf.
Le bornes se débloquaient avec Nuon et New Motion. 33cts / kWh.
J'ai finalement terminé de charger jusque 100% gratuitement au garage Renault à 10 minutes de mon hôtel.
5- Copenhague
Trajet sympa, Copenhague est sur une ile du Danemark. J'ai fait le choix de prendre le ferry hybride, beaucoup plus cool que de me rajouter 100 km. Mais tout de même... 95 euros !
J'avais téléchargé l'application EasyPark, qui permettait de se recharger en ville, et sur toutes les bornes du réseau eON du pays. L'application fonctionne bien et lance la charge. Jusqu'à ce que Zoé se mettent en sécurité (problème de terre). De quoi me mettre en colère...
Je me suis rabattu sur un chargeur rapide du réseau CLEVER (le deuxième et dernier autre réseau au Danemark). Là, surprise : 48,50 euros pour une charge complète de 0 à 100%.
J'ai chargé de 8 à 40%, assez pour me rendre de l'autre coté du pays, en Suède.
6- Malmö
Pour arriver à Malmö, on emprunte un long tunnel, suivi d'un pont, 10 kilomètres sur ou sous la mer, traversant un champ d'éoliennes offshores.
J'ai pu me recharger sur une bornes ABB du réseau eON. Le prix : 8 euros. Peut importe que vous chargiez de 0 à 100 % ou de 20 à 60 %. J'ai donc chargé à 100 %, ce qui m'a permis de faire le tour de la ville écologique. Zone de friches en ville, panneaux solaires sur les bâtiments, géothermie, aspiration des déchets et transformation en bio gaz, stations de recharge pour VE avec 20 m² de panneaux solaires (2 600 kWh / an).
6BIS : Göteborg
Chargeur à l'hôtel.
7- Oslo
Même problème qu'à Copenhague. Nous sommes encore en Norvège mais globalement, on ne peut se charger sur aucune prise 3 kW gratuites proposées dans les villes.
Trois réseaux : Gronn Kontakt, Fortum, BKK.
Trois badges, donc, mais électroniques. Tout se passe via une application : ouverture du cache, lancement de la charge. Dans les trois cas, accumulation des recharges et paiement en différé à la fin du mois. Pour le moment je totalise 35 euros de recharge et 200 kWh utilisés en Norvège.
Globalement, on tourne autour de 1 NOK / minute (= 0,10 €) sur les deux premiers réseaux.
Sur BKK, le prix est limité à 85 NOK (8 euros) maximum. Je peux me charger à 100 % sur celles-ci.
Remarque : très peu de recharges en 43 kW en Norvège. Il n'y a que la Zoé qui peut charger en T2 à cette vitesse, ce qui est inutile pour la Norvège de payer pour uniquement ce type de voiture, qui doit dans la plupart des cas se contenter d'un 22 kW. (À part Tesla qui peut charger à 120 kW en T2, avec ses super chargeurs).
Voilà
Après-demain, l'Allemagne, mais je vais pouvoir me recharger avec New Motion ou l'application Next Charge (moins chère).
En résumé :
Un très gros travail de préparation et d'organisation en amont. Ça m'a pris quelques semaines, avec du travail de une à deux heures par jour.
Où se loger ? Où se garer ? Hotel avec chargeur ? Chargeur dans la rue ? Ouvrir Charge map, comparer les emplacements, ouvrir Google Map, calculer le temps à pieds. Centre ville, périphérie ? Où se charger ? Comment ? Quel prix ? Commander le badge etc.
Mais une très grosse satisfaction à l'arrivée !! Car tout roule sur des roulettes, presque [/b]
damienicolas- Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2018
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
ouah, ça me donne vraiment envie ce genre de voyage.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
+ 1Teirhy a écrit:ouah, ça me donne vraiment envie ce genre de voyage.
Merci à nouveau pour le partage ! ( je suivais sur FB )
Quand on voit la préparation en amont, cela reste un petit (grand?) exploit !
Les grands voyages électriques se prêtent assez peu à l'improvisation, mais offrent encore l'occasion de très belles aventures...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
Complètement fou votre périple !
Je suis trop "chiard" (et vieux :LOL: ) pour ce genre de connerie
Je suis trop "chiard" (et vieux :LOL: ) pour ce genre de connerie
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
Super périple ! Et moi qui suis content avec mes 230 km !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5951
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !
salut
vraiment super voyage BRAVO.
vraiment super voyage BRAVO.
zoé-éd_one- Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78
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