Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

+6
Teirhy
Pixel
likiki
Bigfoot
Michel52
damienicolas
10 participants

Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par damienicolas Mer 15 Aoû 2018 - 19:20

Bonsoir à tous,

Voilà l'histoire. J'ai le permis depuis un an, j'avais un tas de ferraille nommé Citroën Saxo... 1997, 330 000 kilomètres... et puis les voitures électriques confused Juin 2018, j'achète ma première bonne voiture. Je mets à la casse Saxo, bonjour Zoé Q90 sunny

Je fais mon premier millier de kilomètres, mais j'ai envie de la pousser dans ses retranchements : PARIS -> NORVEGE.

Après des jours et des jours de planifications : De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Trip10

Paris, Bruxelles, Utrecht, Amsterdam, Hambourg, Copenhague, Malmö, Göteborg, Oslo, Bergen, Stavanger, Kristiansand, Hambourg, Berlin, Leipzig, Francfort, Luxembourg, Ardèche.

À l'heure où je vous écris, je suis à Stavanger, en Norvège. Le pari est donc tenu, à la moitié du trajet parcouru, de rallier le royaume des voitures électriques. Déjà 4000 kilomètres, moitié du parcours.

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Statio10

Une station de recharge, dans Oslo.

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! P8130710

À 1500m d'altitude, sur le plateau entre Oslo et Bergen.

damienicolas

Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par Michel52 Mer 15 Aoû 2018 - 20:02

Bonjour,

Super! Merci pour le partage! Je t'envie!
Je vais suivre ce fil de très près! Je trouve ça génial moi!
C'est avec une ZOÉ 22 kW?
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par Bigfoot Mer 15 Aoû 2018 - 20:58

Q90

Je suis admiratif !
Bravo c’est vivre une belle avanture !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par likiki Mer 15 Aoû 2018 - 21:16

Génial, sujet a lire avec intérêt.

Very Happy
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 57
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par Pixel Mer 15 Aoû 2018 - 22:25

Michel52 a écrit:C'est avec une ZOÉ 22 kW?
Le Monsieur te dit : Q90. Wink

Mais c'est génial quand même ! cheers

P.S. : au fait, Michel52, parler d'une Zoé 22 kW, c'est comme parler d'une Clio avec un réservoir de 40 chevaux. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par Pixel Mer 15 Aoû 2018 - 22:30

Bigfoot a écrit:Q90

Je suis admiratif !
Bravo c’est vivre une belle avanture !

Et en avent première ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par damienicolas Jeu 16 Aoû 2018 - 13:16

C'est une 40. Nous sommes sur la route depuis le 4 août  Twisted Evil

Voici mes remarques :

1- Paris
Nous avons eu beaucoup de problèmes suite à la fermeture des bornes Autolib. Les parisiens cherchent des solutions alternatives.
• La borne Sodetrel sur le périphérique était bondée, un eNV200 chargeait, suivi d'une Leaf qui attendait.
• Je me suis rabattu sur le IKEA Gonesse, une Leaf chargeait, suivi d'une autre Leaf.
• Je suis donc allé dans un Auchan dans le 78, un Kia Soul chargeait. J'ai attendu, pour charger jusque 50% et poursuivre la route, jusque St-Quentin (Aisne).

Je me suis pris une amende pour être garé sur un emplacement Autolib, alors que nous avons le droit aux 6 heures consécutives dorénavant.

Sur la route, avec la chaleur, je n'ai pu charger que 15 minutes sur le Auchan de Noyon, avant que la borne ne s'arrête et le chargeur T2, en défaut... Mais c'était assez pour rentrer à la maison.

2- Bruxelles
D'une traite, ST-Quentin -> Bruxelles. Pas de chargeurs à Bruxelles, excepté les Tesla Destination dans les hôtels. Moi j'ai chargé dans le Décathlon juste à coté. (New Motion)

3- Amsterdam / Utrecht
J'ai utilisé mon badge NUON, que j'avais commandé pour l'occasion. Il permet de recharger partout aux Pays-Bas, pour un prix d'environ 25 à 35cts / kWh.

4- Hambourg
J'ai rechargé rapidement dans la ville, grâce à un système de SMS disponible sur les bornes. On commence en allemand... puis on se dirige vers une interface en anglais... ouf.
Le bornes se débloquaient avec Nuon et New Motion. 33cts / kWh.

J'ai finalement terminé de charger jusque 100% gratuitement au garage Renault à 10 minutes de mon hôtel.

5- Copenhague
Trajet sympa, Copenhague est sur une ile du Danemark. J'ai fait le choix de prendre le ferry hybride, beaucoup plus cool que de me rajouter 100 km. Mais tout de même... 95 euros !

J'avais téléchargé l'application EasyPark, qui permettait de se recharger en ville, et sur toutes les bornes du réseau eON du pays. L'application fonctionne bien et lance la charge. Jusqu'à ce que Zoé se mettent en sécurité (problème de terre). De quoi me mettre en colère...

Je me suis rabattu sur un chargeur rapide du réseau CLEVER (le deuxième et dernier autre réseau au Danemark). Là, surprise : 48,50 euros pour une charge complète de 0 à 100%.
J'ai chargé de 8 à 40%, assez pour me rendre de l'autre coté du pays, en Suède.  

6- Malmö
Pour arriver à Malmö, on emprunte un long tunnel, suivi d'un pont, 10 kilomètres sur ou sous la mer, traversant un champ d'éoliennes offshores.

J'ai pu me recharger sur une bornes ABB du réseau eON. Le prix : 8 euros. Peut importe que vous chargiez de 0 à 100 % ou de 20 à 60 %. J'ai donc chargé à 100 %, ce qui m'a permis de faire le tour de la ville écologique. Zone de friches en ville, panneaux solaires sur les bâtiments, géothermie, aspiration des déchets et transformation en bio gaz, stations de recharge pour VE avec 20 m² de panneaux solaires (2 600 kWh / an).

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! P8090610

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! 38975510

6BIS : Göteborg
Chargeur à l'hôtel.

7- Oslo
Même problème qu'à Copenhague. Nous sommes encore en Norvège mais globalement, on ne peut se charger sur aucune prise 3 kW gratuites proposées dans les villes.

Trois réseaux : Gronn Kontakt, Fortum, BKK.
Trois badges, donc, mais électroniques. Tout se passe via une application : ouverture du cache, lancement de la charge. Dans les trois cas, accumulation des recharges et paiement en différé à la fin du mois. Pour le moment je totalise 35 euros de recharge et 200 kWh utilisés en Norvège.

Globalement, on tourne autour de 1 NOK / minute (= 0,10 €) sur les deux premiers réseaux.
Sur BKK, le prix est limité à 85 NOK (8 euros) maximum. Je peux me charger à 100 % sur celles-ci.

Remarque : très peu de recharges en 43 kW en Norvège. Il n'y a que la Zoé qui peut charger en T2 à cette vitesse, ce qui est inutile pour la Norvège de payer pour uniquement ce type de voiture, qui doit dans la plupart des cas se contenter d'un 22 kW. (À part Tesla qui peut charger à 120 kW en T2, avec ses super chargeurs).

Voilà Smile

Après-demain, l'Allemagne, mais je vais pouvoir me recharger avec New Motion ou l'application Next Charge (moins chère).

En résumé :

Un très gros travail de préparation et d'organisation en amont. Ça m'a pris quelques semaines, avec du travail de une à deux heures par jour.
Où se loger ? Où se garer ? Hotel avec chargeur ? Chargeur dans la rue ? Ouvrir Charge map, comparer les emplacements, ouvrir Google Map, calculer le temps à pieds. Centre ville, périphérie ? Où se charger ? Comment ? Quel prix ? Commander le badge etc.

Mais une très grosse satisfaction à l'arrivée !! Car tout roule sur des roulettes, presque Very Happy[/b]

damienicolas

Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par Teirhy Ven 17 Aoû 2018 - 23:48

ouah, ça me donne vraiment envie ce genre de voyage.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par cassiopee86 Sam 18 Aoû 2018 - 7:42

Teirhy a écrit:ouah, ça me donne vraiment envie ce genre de voyage.
+ 1

Merci à nouveau pour le partage ! ( je suivais sur FB Wink )
Quand on voit la préparation en amont, cela reste un petit (grand?) exploit !
Les grands voyages électriques se prêtent assez peu à l'improvisation, mais offrent encore l'occasion de très belles aventures...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par planplan Sam 18 Aoû 2018 - 23:07

Complètement fou votre périple ! affraid

Je suis trop "chiard" (et vieux :LOL: ) pour ce genre de connerie Laughing
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par Feneck91 Dim 19 Aoû 2018 - 8:19

Super périple ! Et moi qui suis content avec mes 230 km !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par zoé-éd_one Dim 19 Aoû 2018 - 11:49

salut
vraiment super voyage BRAVO.
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi ! Empty Re: De Paris jusqu'en Norvège : on a réussi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum