Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
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Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Hello le forum,
Après avoir écumé le forum pendant 2 mois à attendre ma Zoé, elle est arrivée jeudi. 200 km parcourus pour l'instant et on est déjà très content.
Ce vendredi on envisage un premier trip un peu long.
Saint Martin d'Uriage > Brives Charensac.
L’itinéraire classique (en thermique) passe par Lyon avec du 130 km/h jusqu'à Givors, puis pas mal de voie rapide à 90 ou 110. Cet itinéraire représente 220 km à parcourir. Et d'après http://www.ve-trip.com/, ça semble passer avec 5 % de batterie à l'arrivée. Évidement pas en roulant à 130 km/h…
J'envisageais pour économiser la batterie et éviter les bouchons lyonnais de passer par la Côte Saint André :
https://www.google.fr/maps/dir/Saint-Martin-d'Uriage/La+C%C3%B4te-Saint-Andr%C3%A9/Brives-Charensac/@45.3726,4.494055,9.25z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x478a5e19bf260333:0x408ab2ae4be6a00!2m2!1d5.838325!2d45.152198!1m5!1m1!1s0x478ad11599abdf47:0x408ab2ae4be7b30!2m2!1d5.260022!2d45.393794!1m5!1m1!1s0x47f5f07d005ec4cb:0xad3208ce45f1c0d1!2m2!1d3.926905!2d45.046636!3e0
230 km à parcourir. Mais je n'arrive pas à faire ce trajet sur ve-trip car je ne trouve pas comment mettre de point de passage.
Je peux arriver vide ou presque à ma destination car j'ai une solution de charge. Je n'ai pour l'instant qu'un câble T3 et domestique.
Des avis sur ce trajet d'une traite ? Si pas faisable, des bornes à me conseiller ?
Je n'ai pour l'instant aucun badge, je vais en prendre, rapidement, mais je ne sais pas encore lesquels…
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Après avoir écumé le forum pendant 2 mois à attendre ma Zoé, elle est arrivée jeudi. 200 km parcourus pour l'instant et on est déjà très content.
Ce vendredi on envisage un premier trip un peu long.
Saint Martin d'Uriage > Brives Charensac.
L’itinéraire classique (en thermique) passe par Lyon avec du 130 km/h jusqu'à Givors, puis pas mal de voie rapide à 90 ou 110. Cet itinéraire représente 220 km à parcourir. Et d'après http://www.ve-trip.com/, ça semble passer avec 5 % de batterie à l'arrivée. Évidement pas en roulant à 130 km/h…
J'envisageais pour économiser la batterie et éviter les bouchons lyonnais de passer par la Côte Saint André :
https://www.google.fr/maps/dir/Saint-Martin-d'Uriage/La+C%C3%B4te-Saint-Andr%C3%A9/Brives-Charensac/@45.3726,4.494055,9.25z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x478a5e19bf260333:0x408ab2ae4be6a00!2m2!1d5.838325!2d45.152198!1m5!1m1!1s0x478ad11599abdf47:0x408ab2ae4be7b30!2m2!1d5.260022!2d45.393794!1m5!1m1!1s0x47f5f07d005ec4cb:0xad3208ce45f1c0d1!2m2!1d3.926905!2d45.046636!3e0
230 km à parcourir. Mais je n'arrive pas à faire ce trajet sur ve-trip car je ne trouve pas comment mettre de point de passage.
Je peux arriver vide ou presque à ma destination car j'ai une solution de charge. Je n'ai pour l'instant qu'un câble T3 et domestique.
Des avis sur ce trajet d'une traite ? Si pas faisable, des bornes à me conseiller ?
Je n'ai pour l'instant aucun badge, je vais en prendre, rapidement, mais je ne sais pas encore lesquels…
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
En attendant que ve-trip soit en version définitive, tu peux regarder sur ce site :
http://jurassictest.ch/GR/?lang=fr
N'oublie pas de modifier le paramètre "batterie" à 41 kW .
9 % restant en roulant aux vitesses autorisées et en acceptant l'autoroute.
36 % restant par les petites routes (surement plus lent mais le paysage . . .).
http://jurassictest.ch/GR/?lang=fr
N'oublie pas de modifier le paramètre "batterie" à 41 kW .
9 % restant en roulant aux vitesses autorisées et en acceptant l'autoroute.
36 % restant par les petites routes (surement plus lent mais le paysage . . .).
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Oh !RD150 a écrit:N'oublie pas de modifier le paramètre "batterie" à 41 kW
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- Messages : 33915
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Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
on est d'accord, Batterie à 41kWh
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Par défaut et par l'autoroute (saint priest) ca ne passe pas visiblement !
par contre par la côte saint andré comme je pensais faire ca passe avec 9% de rab niveau batterie.
D'après vos expériences pensez-vous que c'est fiable ?
par contre par la côte saint andré comme je pensais faire ca passe avec 9% de rab niveau batterie.
D'après vos expériences pensez-vous que c'est fiable ?
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
En se limitant à 108 km/h au régulateur sur l'autoroute et les quatre voies, ça devrait passer tranquille. Combien de kms d'autoroute ? Il faut voir aussi si ça grimpe pas mal. Et puis sur une prise domestique, ça va être tout de même une vingtaine d'heures pour recharger !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Je dirais environ 150 km de voies rapides (2 voies ou autoroute) dont une cinquantaine au moins limitée à 90.
Effectivement, ça grimpe avec fréquemment également des descentes, et sur la fin, ça descend bien.
Pour la charge sur place, on arrive le vendredi soir et on repart le dimanche. On aura accès à une prise domestique du vendredi au dimanche, et/ou une charge rapide 22 kW au Renault d'à côté.
Effectivement, ça grimpe avec fréquemment également des descentes, et sur la fin, ça descend bien.
Pour la charge sur place, on arrive le vendredi soir et on repart le dimanche. On aura accès à une prise domestique du vendredi au dimanche, et/ou une charge rapide 22 kW au Renault d'à côté.
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Pas de problème, ça passe, voit mon CR Alsace/Franche Comté.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
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Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Pixel a écrit:Oh !RD150 a écrit:N'oublie pas de modifier le paramètre "batterie" à 41 kW
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
230km ça passe sans problèmes
sdorven- Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Bonjour
Pour ma part, je te conseillerais de passer par le Intermarché Corbas (bordure d'autoroute) pour remonter à 75% et pouvoir rouler aux limitations à partir de Lyon.
Pour Grenoble - Lyon, je te conseille de ne pas dépasser 110km/h, car la surconsommation te "collera" plus longtemps à la bornes et grignotera le temps gagné.
Par contre si tu ne prends pas la partie payante (ou via Côte Saint André), pas besoin de charger selon moi, et peut être le mode Eco à partir de Givors (pour avoir un limiteur à 90 dans les côtes)
Pour ma part, je te conseillerais de passer par le Intermarché Corbas (bordure d'autoroute) pour remonter à 75% et pouvoir rouler aux limitations à partir de Lyon.
Pour Grenoble - Lyon, je te conseille de ne pas dépasser 110km/h, car la surconsommation te "collera" plus longtemps à la bornes et grignotera le temps gagné.
Par contre si tu ne prends pas la partie payante (ou via Côte Saint André), pas besoin de charger selon moi, et peut être le mode Eco à partir de Givors (pour avoir un limiteur à 90 dans les côtes)
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Mon avis (de néophyte) c'est qu'il vaut mieux préparer son itinéraire en enlevant systématiquement les sections à péage. Déjà ça limite au maximum les portions d'autoroute à 130, et tu peux envisager de rouler aux vitesses normales sur tout ton trajet, surtout pour 230km.
Donc je pencherais pour le trajet via Côte St André, Vienne puis finir par la N88, en trois heures, sans recharge sur le trajet. Tu ne mettras que 20 minutes de plus que par l'autoroute payante, mais honnêtement tu seras gagnant sur tous les tableaux.
Donc je pencherais pour le trajet via Côte St André, Vienne puis finir par la N88, en trois heures, sans recharge sur le trajet. Tu ne mettras que 20 minutes de plus que par l'autoroute payante, mais honnêtement tu seras gagnant sur tous les tableaux.
sdorven- Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Ca passe, s'il fait plus de 15 degrés, mais par prudence, quand on n'a jamais fait un parcours, surtout vallonné, je me limiterait à 108 km/h au régulateur sur autoroute et 96 km/h sur les quatre voies pour assurer. De toutes façons, en temps, tu ne perdras vraiment pas grand chose et il vaut mieux arriver avec de la marge, plutôt que de stresser sur les cinquante derniers kms en voyant l'autonomie fondre ! Je suis allé récemment à Epinal, pour la première fois en Zoé. 220 kms depuis chez moi, avec pas mal d'autoroute et de quatre voies limitées à 110 km/h, et un parcours bien vallonné aussi. J'ai respecté les vitesses citées plus haut (108 et 96 km/h), et je suis arrivé avec 24 % de batterie. J'aurais donc pu rouler nettement plus vite, mais au moins je n'ai pas stressé pour l'autonomie (et ma copine-qui n'était déjà pas rassurée au départ-à côté de moi non plus) ! Et en fait, on n'a du perdre cinq ou dix minutes par rapport a notre thermique sur le même trajet. Sur place, on a rechargé sur une prise domestique chez ma belle-sœur, 17 heures tout de même ! Et au retour, moins de 15 degrés et plus de côte, 13 % de batterie restant à l'arrivée, comme quoi, quand on n'a pas l'expérience d'un trajet en VE, la consommation est très imprévisible et il vaut mieux être prudent !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Merci pour vos avis,
@sdorven et @Ze Suisse, je partage vos avis, nous passerons par la côte saint André, itinéraire que je connais déjà, et qui rajoute effectivement qu'une demi-heure par rapport à l'autoroute (si cette dernière n'est pas bouchée), et comme nous serons vendredi soir, ca peut-être aussi rapide que par l'autoroute embouteillée.
Je vais écouter vos conseils concernant les vitesses à respecter, ma femme n'est pas très rassurer concernant ce trajet, moi je suis confiant, mais autant ne pas la faire stresser sur la fin pour la mettre en confiance.
Dernière question, lorsque je fais des essais sur jurassictest.ch, dans le détails il affiche l'Énergie nécessaire, et également l'Énergie restant dans la batterie.
Mais est-ce qu'il prend en compte une partie de récupération, ou est-ce de la consommation uniquement sans récupération ?
J'entends, s'il m'annonce par exemple 38kWh d'Énergie nécessaire, il me dit qu'il restera 3kWh dans la batterie. S'il prend en compte la récupération, il y a peu de marges. S'il ne la prends pas en compte, je peux imaginer qu'en pratique j'aurais plus de marges, et que sur 230km j'aurais bien récupéré quelques kWh.
Connaissez-vous la réponse ?
Seconde question, sur Charge Map, je vois certaines bornes qui ont des prises "Type 3C". Est-ce compatible avec la Type 3 fournie avec ma Zoé ?
@sdorven et @Ze Suisse, je partage vos avis, nous passerons par la côte saint André, itinéraire que je connais déjà, et qui rajoute effectivement qu'une demi-heure par rapport à l'autoroute (si cette dernière n'est pas bouchée), et comme nous serons vendredi soir, ca peut-être aussi rapide que par l'autoroute embouteillée.
Je vais écouter vos conseils concernant les vitesses à respecter, ma femme n'est pas très rassurer concernant ce trajet, moi je suis confiant, mais autant ne pas la faire stresser sur la fin pour la mettre en confiance.
Dernière question, lorsque je fais des essais sur jurassictest.ch, dans le détails il affiche l'Énergie nécessaire, et également l'Énergie restant dans la batterie.
Mais est-ce qu'il prend en compte une partie de récupération, ou est-ce de la consommation uniquement sans récupération ?
J'entends, s'il m'annonce par exemple 38kWh d'Énergie nécessaire, il me dit qu'il restera 3kWh dans la batterie. S'il prend en compte la récupération, il y a peu de marges. S'il ne la prends pas en compte, je peux imaginer qu'en pratique j'aurais plus de marges, et que sur 230km j'aurais bien récupéré quelques kWh.
Connaissez-vous la réponse ?
Seconde question, sur Charge Map, je vois certaines bornes qui ont des prises "Type 3C". Est-ce compatible avec la Type 3 fournie avec ma Zoé ?
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Je ne connais pas jurassictest.ch, je ne peux pas te renseigner à ce sujet ! Et les prises 3C, je ne connais pas non-plus ! Normalement il y a les type 2 et les type 3, j'ai les deux câbles, mais d'après mon expérience, les type 2 sont généralement plus fiables ! Mais logiquement, 230 kms ça passe tranquille tout de même. je fais chaque jour 190 kms aller-retour pour mon travail, dont la majeure partie sur autoroute. Comme maintenant je connais évidemment bien ce trajet, je me permets de jouer avec les limites de la batterie, ce que je ne fais pas lorsque je ne connais pas le parcours, je roule alors à 128 ou 108 km/h au régulateur sur une bonne partie du trajet (Vitesse légale 100 et 120 km/h sur autoroute en Suisse). Vitesse moyenne à l'arrivée ; 90 km/h et 15 à 20 % de batterie restant é l'arrivée soit 30 à 50 km d'autonomie. Si la température extérieur est supérieure à 15 degrés. En se limitant à 108 km/h maxi (ce que je fais en hiver), il est certain que je pourrais nettement rallonger l'autonomie restante...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
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Localisation : LIGNIERES
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
"Type 3", c'est un raccourci.
Il faudrait toujours dire "Type 3C".
Le câble Renault T3-T2 est bien compatible avec ces prises.
Il existe une prise Type 3A mais elle n'a rien à voir.
http://www.scame.com/fr/prodotto/ser/scheda.asp?ChiaveSerie=libera
Il faudrait toujours dire "Type 3C".
Le câble Renault T3-T2 est bien compatible avec ces prises.
Il existe une prise Type 3A mais elle n'a rien à voir.
http://www.scame.com/fr/prodotto/ser/scheda.asp?ChiaveSerie=libera
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- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Ok. Pour ce qui est des prises domestique, c'est très capricieux, chez ma belle-sœur, ils ont deux prises dans leur sous-sol, à priori montées de la même manière, j'ai essayé la première, et là- coup de chaud, ça ne marche pas ! Le voyant sur le boîtier du câble est pourtant vert, mais la Zoé ne veut pas charger ! La prise fonctionne pourtant avec n'importe quel appareil électrique ! J'essaie la deuxième prise, et là ouf, ça marche ! Pourquoi ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Merci @Pixel !
@Ze Suisse, effectivement j'avais vu pas mal de sujets sur le forums à propos de Zoé voulant pas charger à la maison, notamment à cause d'une Terre avec une résistance trop élevé. Au point que j'étais un peu inquiet de pas pouvoir recharger à la maison. Mais tout va bien c'est ok.
Concernant mon trip, la recharge à destination sur prise domestique n'est effectivement pas sûre puisque jamais essayé. Si tel est le cas, je peux me rabattre sur d'autres solutions, notamment une charge rapide au Renault du coin le samedi.
@Ze Suisse, effectivement j'avais vu pas mal de sujets sur le forums à propos de Zoé voulant pas charger à la maison, notamment à cause d'une Terre avec une résistance trop élevé. Au point que j'étais un peu inquiet de pas pouvoir recharger à la maison. Mais tout va bien c'est ok.
Concernant mon trip, la recharge à destination sur prise domestique n'est effectivement pas sûre puisque jamais essayé. Si tel est le cas, je peux me rabattre sur d'autres solutions, notamment une charge rapide au Renault du coin le samedi.
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Pareil pour les type 3, la plupart de celles que j'ai essayé ne fonctionnaient pas, alors que les type 2 ne m'ont jamais posé de problème...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
nyx a écrit:Dernière question, lorsque je fais des essais sur jurassictest.ch, dans le détails il affiche l'Énergie nécessaire, et également l'Énergie restant dans la batterie.
Mais est-ce qu'il prend en compte une partie de récupération, ou est-ce de la consommation uniquement sans récupération ?
J'entends, s'il m'annonce par exemple 38kWh d'Énergie nécessaire, il me dit qu'il restera 3kWh dans la batterie. S'il prend en compte la récupération, il y a peu de marges. S'il ne la prends pas en compte, je peux imaginer qu'en pratique j'aurais plus de marges, et que sur 230km j'aurais bien récupéré quelques kWh.
Connaissez-vous la réponse ?
La récupération est déjà prise en compte dans le calcul, c'est pourquoi elle est paramétrable dans les détails du véhicule. Mais Foly-vi te dirait qu'il vaut mieux ne pas récupérer si tu veux aller plus loin .
Ze Suisse a écrit: Pour ce qui est des prises domestique, c'est très capricieux, chez ma belle-sœur, ils ont deux prises dans leur sous-sol, à priori montées de la même manière, j'ai essayé la première, et là- coup de chaud, ça ne marche pas ! Le voyant sur le boîtier du câble est pourtant vert, mais la Zoé ne veut pas charger ! La prise fonctionne pourtant avec n'importe quel appareil électrique ! J'essaie la deuxième prise, et là ouf, ça marche ! Pourquoi ?!...
Probablement une inversion phase/neutre --> en théorie, ce n'est maintenant plus bloquant. Mais avec renault .
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Effectivement pour la récupération. On va glider autant que possible puisque c'est une technique que j'appliquais déjà en thermique
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Oui, mais à ma connaissance, aucune thermique ne produit d'essence dans les descentes ! C'est d'ailleurs ce qui rend l'autonomie tellement difficile à évaluer sur un VE, dans les descentes, on récupère tellement par rapport aux montées ou on consomme beaucoup, ça fait évoluer énormément l'autonomie, dans un sens ou dans l'autre ! Si on "glide", c'est clair que l'autonomie sera plus stable, mais dans le sens ou elle remontera très peu ! Lors de mon trajet à Epinal, beaucoup de descentes dans la première partie du trajet aller, résultat, une consommation ridicule, mais au retour évidement, c'était l'inverse !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Le glide est utile uniquement si le plat ou la descente n'est pas suffisant pour maintenir la vitesse avec la récupération/frein moteur. Si la descente est suffisante, évidement, le glide ne sert à rien...
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
et le trajet par Valence? les routes sont bien plus sinueuses mais sympathiques.
Tu pourras au besoin t'arrêter sur une borne du réseau e-born pendant une pause
Tu pourras au besoin t'arrêter sur une borne du réseau e-born pendant une pause
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Re: Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?
Par valence ou annonay ça passe largement effectivement. Mais ca tourne pas mal, et on connait ces routes par cœur. Ici le but n'est pas de faire de tourisme, car on va chez les beau parents et qu'on connait déjà bien, mais de faire le trajet au plus vite possible.
nyx- Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2017
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