Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ?

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Message par nyx le Lun 3 Juil 2017 - 14:14

Hello le forum,

Après avoir écumé le forum pendant 2 mois à attendre ma Zoé, elle est arrivée jeudi. 200 km parcourus pour l'instant et on est déjà très content.
Ce vendredi on envisage un premier trip un peu long.

Saint Martin d'Uriage > Brives Charensac.

L’itinéraire classique (en thermique) passe par Lyon avec du 130 km/h jusqu'à Givors, puis pas mal de voie rapide à 90 ou 110. Cet itinéraire représente 220 km à parcourir. Et d'après http://www.ve-trip.com/, ça semble passer avec 5 % de batterie à l'arrivée. Évidement pas en roulant à 130 km/h…

J'envisageais pour économiser la batterie et éviter les bouchons lyonnais de passer par la Côte Saint André : 
https://www.google.fr/maps/dir/Saint-Martin-d'Uriage/La+C%C3%B4te-Saint-Andr%C3%A9/Brives-Charensac/@45.3726,4.494055,9.25z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x478a5e19bf260333:0x408ab2ae4be6a00!2m2!1d5.838325!2d45.152198!1m5!1m1!1s0x478ad11599abdf47:0x408ab2ae4be7b30!2m2!1d5.260022!2d45.393794!1m5!1m1!1s0x47f5f07d005ec4cb:0xad3208ce45f1c0d1!2m2!1d3.926905!2d45.046636!3e0

230 km à parcourir. Mais je n'arrive pas à faire ce trajet sur ve-trip car je ne trouve pas comment mettre de point de passage.

Je peux arriver vide ou presque à ma destination car j'ai une solution de charge. Je n'ai pour l'instant qu'un câble T3 et domestique.

Des avis sur ce trajet d'une traite ? Si pas faisable, des bornes à me conseiller ?
Je n'ai pour l'instant aucun badge, je vais en prendre, rapidement, mais je ne sais pas encore lesquels…

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

nyx

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Message par RD150 le Lun 3 Juil 2017 - 14:42

En attendant que ve-trip soit en version définitive, tu peux regarder sur ce site :

http://jurassictest.ch/GR/?lang=fr

N'oublie pas de modifier le paramètre "batterie" à 41 kW  Wink .

9 % restant en roulant aux vitesses autorisées et en acceptant l'autoroute.
36 % restant par les petites routes (surement plus lent mais le paysage . . .).
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Message par Pixel le Lun 3 Juil 2017 - 14:46

@RD150 a écrit:N'oublie pas de modifier le paramètre "batterie" à 41 kW
Oh ! affraid

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Message par nyx le Lun 3 Juil 2017 - 14:53

on est d'accord, Batterie à 41kWh Very Happy


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Message par nyx le Lun 3 Juil 2017 - 14:57

Par défaut et par l'autoroute (saint priest) ca ne passe pas visiblement !
par contre par la côte saint andré comme je pensais faire ca passe avec 9% de rab niveau batterie.

D'après vos expériences pensez-vous que c'est fiable ?

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Message par Ze Suisse le Lun 3 Juil 2017 - 16:14

En se limitant à 108 km/h au régulateur sur l'autoroute et les quatre voies, ça devrait passer tranquille. Combien de kms d'autoroute ? Il faut voir aussi si ça grimpe pas mal. Et puis sur une prise domestique, ça va être tout de même une vingtaine d'heures pour recharger !...
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Message par nyx le Lun 3 Juil 2017 - 16:28

Je dirais environ 150 km de voies rapides (2 voies ou autoroute) dont une cinquantaine au moins limitée à 90.
Effectivement, ça grimpe avec fréquemment également des descentes, et sur la fin, ça descend bien.

Pour la charge sur place, on arrive le vendredi soir et on repart le dimanche. On aura accès à une prise domestique du vendredi au dimanche, et/ou une charge rapide 22 kW au Renault d'à côté.

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Message par alainrvt le Lun 3 Juil 2017 - 16:32

Pas de problème, ça passe, voit mon CR Alsace/Franche Comté.
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Message par RD150 le Lun 3 Juil 2017 - 17:21

@Pixel a écrit:
@RD150 a écrit:N'oublie pas de modifier le paramètre "batterie" à 41 kW
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Message par sdorven le Lun 3 Juil 2017 - 18:26

230km ça passe sans problèmes cheers
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Message par lepailladindu43 le Lun 3 Juil 2017 - 21:58

Bonjour
Pour ma part, je te conseillerais de passer par le Intermarché Corbas (bordure d'autoroute) pour remonter à 75% et pouvoir rouler aux limitations à partir de Lyon.
Pour Grenoble - Lyon, je te conseille de ne pas dépasser 110km/h, car la surconsommation te "collera" plus longtemps à la bornes et grignotera le temps gagné.
Par contre si tu ne prends pas la partie payante (ou via Côte Saint André), pas besoin de charger selon moi, et peut être le mode Eco à partir de Givors (pour avoir un limiteur à 90 dans les côtes)
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Message par sdorven le Lun 3 Juil 2017 - 23:53

Mon avis (de néophyte) c'est qu'il vaut mieux préparer son itinéraire en enlevant systématiquement les sections à péage. Déjà ça limite au maximum les portions d'autoroute à 130, et tu peux envisager de rouler aux vitesses normales sur tout ton trajet, surtout pour 230km.

Donc je pencherais pour le trajet via Côte St André, Vienne puis finir par la N88, en trois heures, sans recharge sur le trajet. Tu ne mettras que 20 minutes de plus que par l'autoroute payante, mais honnêtement tu seras gagnant sur tous les tableaux.
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Message par Ze Suisse le Mar 4 Juil 2017 - 7:43

Ca passe, s'il fait plus de 15 degrés, mais par prudence, quand on n'a jamais fait un parcours, surtout vallonné, je me limiterait à 108 km/h au régulateur sur autoroute et 96 km/h sur les quatre voies pour assurer. De toutes façons, en temps, tu ne perdras vraiment pas grand chose et il vaut mieux arriver avec de la marge, plutôt que de stresser sur les cinquante derniers kms en voyant l'autonomie fondre ! Je suis allé récemment à Epinal, pour la première fois en Zoé. 220 kms depuis chez moi, avec pas mal d'autoroute et de quatre voies limitées à 110 km/h, et un parcours bien vallonné aussi. J'ai respecté les vitesses citées plus haut (108 et 96 km/h), et je suis arrivé avec 24 % de batterie. J'aurais donc pu rouler nettement plus vite, mais au moins je n'ai pas stressé pour l'autonomie (et ma copine-qui n'était déjà pas rassurée au départ-à côté de moi non plus) ! Et en fait, on n'a du perdre cinq ou dix minutes par rapport a notre thermique sur le même trajet. Sur place, on a rechargé sur une prise domestique chez  ma belle-sœur, 17 heures tout de même ! Et au retour, moins de 15 degrés et plus de côte, 13 % de batterie restant à l'arrivée, comme quoi, quand on n'a pas l'expérience d'un trajet en VE, la consommation est très imprévisible et il vaut mieux être prudent !...
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Message par nyx le Mar 4 Juil 2017 - 8:43

Merci pour vos avis,
@sdorven et @Ze Suisse, je partage vos avis, nous passerons par la côte saint André, itinéraire que je connais déjà, et qui rajoute effectivement qu'une demi-heure par rapport à l'autoroute (si cette dernière n'est pas bouchée), et comme nous serons vendredi soir, ca peut-être aussi rapide que par l'autoroute embouteillée.

Je vais écouter vos conseils concernant les vitesses à respecter, ma femme n'est pas très rassurer concernant ce trajet, moi je suis confiant, mais autant ne pas la faire stresser sur la fin pour la mettre en confiance.

Dernière question, lorsque je fais des essais sur jurassictest.ch, dans le détails il affiche l'Énergie nécessaire, et également l'Énergie restant dans la batterie.
Mais est-ce qu'il prend en compte une partie de récupération, ou est-ce de la consommation uniquement sans récupération ?
J'entends, s'il m'annonce par exemple 38kWh d'Énergie nécessaire, il me dit qu'il restera 3kWh dans la batterie. S'il prend en compte la récupération, il y a peu de marges. S'il ne la prends pas en compte, je peux imaginer qu'en pratique j'aurais plus de marges, et que sur 230km j'aurais bien récupéré quelques kWh.
Connaissez-vous la réponse ?

Seconde question, sur Charge Map, je vois certaines bornes qui ont des prises "Type 3C". Est-ce compatible avec la Type 3 fournie avec ma Zoé ?

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Message par Ze Suisse le Mar 4 Juil 2017 - 9:00

Je ne connais pas jurassictest.ch, je ne peux pas te renseigner à ce sujet ! Et les prises 3C, je ne connais pas non-plus ! Normalement il y a les type 2 et les type 3, j'ai les deux câbles, mais d'après mon expérience, les type 2 sont généralement plus fiables ! Mais logiquement, 230 kms ça passe tranquille tout de même. je fais chaque jour 190 kms aller-retour pour mon travail, dont la majeure partie sur autoroute. Comme maintenant je connais évidemment bien ce trajet, je me permets de jouer avec les limites de la batterie, ce que je ne fais pas lorsque je ne connais pas le parcours, je roule alors à 128 ou 108 km/h au régulateur sur une bonne partie du trajet (Vitesse légale 100 et 120 km/h sur autoroute en Suisse). Vitesse moyenne à l'arrivée ; 90 km/h et 15 à 20 % de batterie restant é l'arrivée soit 30 à 50 km d'autonomie. Si la température extérieur est supérieure à 15 degrés. En se limitant à 108 km/h maxi (ce que je fais en hiver), il est certain que je pourrais nettement rallonger l'autonomie restante...
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Message par Pixel le Mar 4 Juil 2017 - 9:12

"Type 3", c'est un raccourci.
Il faudrait toujours dire "Type 3C".
Le câble Renault T3-T2 est bien compatible avec ces prises.

Il existe une prise Type 3A mais elle n'a rien à voir.

Trajet Grenoble -> Brives charensac d'une traite ? Libera_connettori_fr

http://www.scame.com/fr/prodotto/ser/scheda.asp?ChiaveSerie=libera

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Message par Ze Suisse le Mar 4 Juil 2017 - 9:33

Ok. Pour ce qui est des prises domestique, c'est très capricieux, chez ma belle-sœur, ils ont deux prises dans leur sous-sol, à priori montées de la même manière, j'ai essayé la première, et là- coup de chaud, ça ne marche pas ! Le voyant sur le boîtier du câble est pourtant vert, mais la Zoé ne veut pas charger ! La prise fonctionne pourtant avec n'importe quel appareil électrique ! J'essaie la deuxième prise, et là ouf, ça marche ! Pourquoi ?!...
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Message par nyx le Mar 4 Juil 2017 - 10:01

Merci @Pixel !

@Ze Suisse, effectivement j'avais vu pas mal de sujets sur le forums à propos de Zoé voulant pas charger à la maison, notamment à cause d'une Terre avec une résistance trop élevé. Au point que j'étais un peu inquiet de pas pouvoir recharger à la maison. Mais tout va bien c'est ok.

Concernant mon trip, la recharge à destination sur prise domestique n'est effectivement pas sûre puisque jamais essayé. Si tel est le cas, je peux me rabattre sur d'autres solutions, notamment une charge rapide au Renault du coin le samedi.

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Message par Ze Suisse le Mar 4 Juil 2017 - 10:05

Pareil pour les type 3, la plupart de celles que j'ai essayé ne fonctionnaient pas, alors que les type 2 ne m'ont jamais posé de problème...
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Message par RD150 le Mar 4 Juil 2017 - 10:31

@nyx a écrit:Dernière question, lorsque je fais des essais sur jurassictest.ch, dans le détails il affiche l'Énergie nécessaire, et également l'Énergie restant dans la batterie.
Mais est-ce qu'il prend en compte une partie de récupération, ou est-ce de la consommation uniquement sans récupération ?
J'entends, s'il m'annonce par exemple 38kWh d'Énergie nécessaire, il me dit qu'il restera 3kWh dans la batterie. S'il prend en compte la récupération, il y a peu de marges. S'il ne la prends pas en compte, je peux imaginer qu'en pratique j'aurais plus de marges, et que sur 230km j'aurais bien récupéré quelques kWh.
Connaissez-vous la réponse ?

La récupération est déjà prise en compte dans le calcul, c'est pourquoi elle est paramétrable dans les détails du véhicule. Mais Foly-vi te dirait qu'il vaut mieux ne pas récupérer si tu veux aller plus loin Wink .

@Ze Suisse a écrit: Pour ce qui est des prises domestique, c'est très capricieux, chez ma belle-sœur, ils ont deux prises dans leur sous-sol, à priori montées de la même manière, j'ai essayé la première, et là- coup de chaud, ça ne marche pas ! Le voyant sur le boîtier du câble est pourtant vert, mais la Zoé ne veut pas charger ! La prise fonctionne pourtant avec n'importe quel appareil électrique ! J'essaie la deuxième prise, et là ouf, ça marche ! Pourquoi ?!...

Probablement une inversion phase/neutre --> en théorie, ce n'est maintenant plus bloquant. Mais avec renault Rolling Eyes .
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Message par nyx le Mar 4 Juil 2017 - 10:37

Effectivement pour la récupération. On va glider autant que possible puisque c'est une technique que j'appliquais déjà en thermique Smile

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Message par Ze Suisse le Mar 4 Juil 2017 - 11:12

Oui, mais à ma connaissance, aucune thermique ne produit d'essence dans les descentes ! C'est d'ailleurs ce qui rend l'autonomie tellement difficile à évaluer sur un VE, dans les descentes, on récupère tellement par rapport aux montées ou on consomme beaucoup, ça fait évoluer énormément l'autonomie, dans un sens ou dans l'autre ! Si on "glide", c'est clair que l'autonomie sera plus stable, mais dans le sens ou elle remontera très peu ! Lors de mon trajet à Epinal, beaucoup de descentes dans la première partie du trajet aller, résultat, une consommation ridicule, mais au retour évidement, c'était l'inverse !...
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Message par nyx le Mar 4 Juil 2017 - 11:14

Le glide est utile uniquement si le plat ou la descente n'est pas suffisant pour maintenir la vitesse avec la récupération/frein moteur. Si la descente est suffisante, évidement, le glide ne sert à rien...

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Message par jch le Mar 4 Juil 2017 - 13:13

et le trajet par Valence? les routes sont bien plus sinueuses mais sympathiques.
Tu pourras au besoin t'arrêter sur une borne du réseau e-born pendant une pause

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Message par nyx le Mar 4 Juil 2017 - 13:24

Par valence ou annonay ça passe largement effectivement. Mais ca tourne pas mal, et on connait ces routes par cœur. Ici le but n'est pas de faire de tourisme, car on va chez les beau parents et qu'on connait déjà bien, mais de faire le trajet au plus vite possible.

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