Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

+6
alainrvt
TomC
pascal11
scarred
Teirhy
zoeilvert
10 participants

Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par zoeilvert Mar 10 Jan 2017 - 11:10

Chers lecteurs,

L'arrivée de la nouvelle  ZOE40 et de la batterie 41 kWh me font réagir et me conforte dans l'idée que le système Ep-Tender est plus adapté pour mon cas.
Voici ma situation actuelle.
- J'ai une ZOE avec une batterie de 22 kWh.
- J'ai aussi deux véhicules thermiques, dont un qui est utilisé par mes enfants.

Mon objectif c'est évidemment de supprimer une thermique mais je ne veux pas perdre la possibilité d'aller voir des parents situés à 200-250 km et si possible de partir en long week-end et autres vacances en VE.

Les propositions du marché actuel:
-1 Acheter une Tesla.
-2 Acheter un deuxième VE.
-3 Investir 3 500 € dans une batterie de 41 kWh pour ma ZOE.
-4 Investir 600 € dans le kit Ep-Tender + 40 € de location annuelle + 17 € par jour d'utilisation. J'estime que mon besoin est de  35 jours soit +/- 600 € à 700 € /an.

Mon analyse:
-1 Je n'ai pas les moyens d'acheter une Tesla et même si j'en avais les moyens, je n'en achèterai pas ; pas que je suis anti Tesla, mais mettre autant d'argent dans une bagnole n'est pas dans ma politique.
- 2 Acheter un deuxième VE. C'est une éventualité à moyen terme..d'ici 2-3 années. Car pour le moment, les deux VT sont utilisés pour de long trajet (Ma compagne et mon fils).
- 3 Une batterie de 41 kWh ne me servirait pas vraiment. Ma 22 kWh suffit et suffira au quotidien, même avec une capacité de 75%.
La 41 kWh n'est toujours pas suffisante pour les longs trajets. Attendre deux heures pour recharger dans un no-man's-land pour pouvoir rouler 1 heure à 130 km/h. non merci, c'est pas pour ma compagne.

- 4 L'investissement est faible et en partie récupérable, cela reste le meilleur compromis. Si un Ep-tender est disponible dans mon département en partage c'est l'idéal.

-Pour ceux que cela irrite de voir une électrique avec un moteur thermique, je dis que c'est toujours mieux de rouler 90 % électrique et 10 % avec une fumeuse que 100 % avec une fumeuse. Je suis quelqu'un de pragmatique et je conjugue au présent. Qu'est-ce que je peux faire avec mes moyens financiers et qui est efficace ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Teirhy Mar 10 Jan 2017 - 11:52

je partage ton analyse, et on peut se dire qu'à terme les eptender seront disponibles sur le trajets à des endroits stratégiques et que le thermique sera remplacé par autre chose (PAC, Batterie LI-air,...

perso pour mon arcacchon-ski je vais en avoir pour 20€ de recharge sodétrel, en eptender j'en aurai pour 17€ de loc + 40€ maxi de carburant, c'est certe plus cher, mais c'est 4h de charge d'économisé sans compter le risque de bornes HS/occupée.

là où j'ai plus de doute, c'est sur la viabilité économique du système...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par zoeilvert Mar 10 Jan 2017 - 12:02

c'est le nombre d'adhérent qui sera déterminant, mais Jean Batiste dit qu'avec un Ep-Ttender pour 10-12 ZOE c'est bon. Pour moi, il faut tenter, car c'est bon pour le VE, nos villes polluées, c'est une solution pour une transition énergétique en douce avec un budget réduit.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par scarred Mar 10 Jan 2017 - 12:07

zoeilvert a écrit:
-Pour ceux que cela irrite, de voir une électrique , avec un moteur thermique, je dis que c'est toujours mieux de rouler 90% électrique et 10% avec une fumeuse que 100% avec une fumeuse. Je suis quelqu'un de pragmatique et je conjugue au présent. Qu'es ce que je peux faire avec mes moyens financiers et qui est efficace ?

1 - Tu as oublié que tu peux aussi louer un VE grande distance ...
2 - Si ça te fait plaisir de consommer 800 Wh/km, autant prendre une vrai fumante qui consommera moins non ? car sur longue distance tu fais 10 % électrique 90% fumante avec L'EP.
3 - N'est-il pas paradoxal d'être fier du ZE aux fesses de la Zoé et de rouler au pétrole aux fesses du ZE ?

L' Ep-tender, tel qu'il est aujourd'hui, ravie les anti-VE et fait bien marrer tous les pro-pétroliers.

Mais après chacun à sa conscience et ses besoins/envies/budgets, nous sommes libres de faire tout et n'importe quoi, c'est le charme de la vie jocolor

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par zoeilvert Mar 10 Jan 2017 - 12:33

je comprends ta position sur la question. Very Happy

- Mais louer une fumeuse lorsqu'on habite la campagne est tout aussi contraignant, voir plus.
- L'Ep-Tender est pour le moment équipé d'un moteur classique, mais le système reste ouvert à d'autres technologies. Il y a plein d'idée à développer.
- Les pétroliers peuvent rigoler et les garagistes aussi...mais il faudra tôt ou tard qu'ils évoluent., non ?
- Pour les anti VE, leur cas est de toute façon désespérer... je propose qu'on les ébranche de toute source d'énergie électrique car aucune n'est 100% écologique!(écologique suivant leur définition)

- Avec l'Ep-Tender, j'ai un argument pour faire lâcher le diesel à ma compagne ! Si c'est fait, on achètera un nouveau VE.

- La dépense énergétique en supplément de consommation...tu as raison...éteint ton PC, ca sera déjà ca de gagné...non là c'est moi qui rigole..
-

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par pascal11 Mar 10 Jan 2017 - 12:43

Pour moi c'est vraiment une des solution et chacun fera son choix.

Mais son succès viendra en priorité de la localisation des EP-TENDER disponibles.
Si je dois faire 100 km de détour pour trouver un EP-TENDER ça risque de ma décourager.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par TomC Mar 10 Jan 2017 - 13:03

Pour ma part, je serais favorable à un EP-TEnder, mais tout électrique uniquement, avec simplement une batterie.
Sur un long trajet, on s'arrête juste le temps de prendre un autre EP-tender déjà chargé ; une heure après l'EP-tender rechargé est prêt à repartir avec un autre client.
En fait ce serait de l'échange de batterie à la "better place", mais sans système de manutention compliqué, compatible tous VE, et sans échanger sa propre batterie (il semble que certains tiennent absolument à posséder leur batterie).
Je comprends bien l'intérêt de l'EP-tender à essence, mais malgré tout, ajouter une remorque à essence à un VE, c'est pour moi une sorte d'aveu d'échec du VE.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par alainrvt Mar 10 Jan 2017 - 13:20

Je partage tout à fait ton analyse Christophe.
Pour les grandes distances et pour certains ,reste la location de TESLA .....(que sur Paris), et ce n'est pas donné, mais en pure électrique c'est la seule avec la BMWi3 REX a pouvoir sereinement, charges incluses, se balader en long et en large dans tout le pays.
Par contre, ce que je crains des trop puristes VE ( scarred Wink , c'est de ne pas accepter qu'il soit possible de rouler en pure électrique avec pour un petit délai une assistance à pétrole....pour le moment, en effet je souhaite que JBS trouve une autre solution viable et économique pour mettre en place un moteur à.....hydrogène à carburant solide par exemple !
Le radicalisme nous a amené à n'utiliser que le VT gasoil ces trente dernières années, on voit le résultat, donc il ne faudrait pas que nous fassions la même co...........avec le tout électrique, alors que si un mélange des motorisations , en fonction de l'utilisation, avait été étudié et proposé , chacun s'y retrouverait. Je ne crois pas que le tout électrique sera la solution pour tous les particuliers, car il ne faut pas oublier l'utilisation en premier des TC. Electrifier les flottes de véhicules professionnels : OUI
Alors, oui, je crois que l'EP TENDER a un avenir, le tout est de le placer aux bons endroits et à un prix abordable.
Etant en location, je ne peux pas faire la modif, mais je l'aurai bien tentée d'autant plus que ça me ferait un attelage pour tirer ma remorque !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Pixel Mar 10 Jan 2017 - 13:40

alainrvt a écrit:Pour les grandes distances et pour certains ,reste la location de TESLA .....(que sur Paris), et ce n'est pas donné, mais en pure électrique c'est la seule avec la BMWi3 REX a pouvoir sereinement, charges incluses, se balader en long et en large dans tout le pays.
C'est la seule aujourd'hui mais bientôt, on devrait pouvoir louer des Bolt ou des Leaf 60 kWh.
Et l'offre va s'étoffer.
Le gros problème de l'EP-Tender ça sera longtemps d'avoir un réseau de stations de location suffisamment serré pour que l'on puisse le prendre pas trop loin de chez soi et le rendre pas trop loin de sa destination.
Et puis je viens de réaliser que l'EP-Tender est impossible pour les VE en location.
Ça fait quel pourcentage du parc qui sort de la cible de JBS ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par alainrvt Mar 10 Jan 2017 - 13:48

Tu as raison André, pour le moment seuls les propriétaires sont accrochables, mais il faudrait aussi absolument que RENAULT et les autres marques favorisent le montage d'un attelage pour toutes les voitures: perso, qu'est ce que je suis e............... Mad , heureusement que mon fils est paysagiste !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Invité Mar 10 Jan 2017 - 13:53

--

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 16:58, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par alainrvt Mar 10 Jan 2017 - 13:53

D'autre part, vu la lenteur extrême de mise en place de stations de bornes de recharge surveillées ( pour éviter les ventouses et les indésirables), la venue des grosses batteries n'enlèvera pas grand chose, l'indiscipline étant toujours de mise, hélas !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par CROLLES Mar 10 Jan 2017 - 14:02

Pour ma part nous avons une Zoe et une thermique.
La thermique est en auto-partage avec ma fille qui habite Grenoble.
Si nous avons besoin de faire de longues distances, nous échangeons les voitures. S'il y a un conflit de calendrier pour l'utilisation de la thermique nous louons une voiture. En deux ans nous avons loué deux fois pour 600€ au total.
Mais bien entendu, chacun est un peu un cas particulier. Néanmoins je pense que louer une voiture est moins onéreux que de louer l'EPT.
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par alainrvt Mar 10 Jan 2017 - 14:04

Godewaersvelde, le VE n'est quand même pas fait pour rouler sur grandes distances, cela reste un véhicule de grande proximité sauf la TESLA avec ses Superchargers, donc que l'EP TENDER soit un petit plus cher, ce n'est pas grave.
Dans le futur, des recharges très rapides , ok, mais dans combien d'années, l'infra actuelle en France ne le permet pas et difficilement en Allemagne quoiqu'on en dise ( Ah ! la com!).
Maintenant, se balader avec une remorque , certes c'est pas trop cool, mais son brevet est génial, tu peux reculer sans t'en apercevoir, et puis ça reste de l'exception, sur place, tu n'as plus de remorque ! Je suis un ancien camping -cariste et "caravaniste", donc je connais le problème !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par scarred Mar 10 Jan 2017 - 16:01

alainrvt a écrit:
Par contre, ce que je crains des trop puristes VE ( scarred  Wink , c'est de ne pas accepter qu'il soit possible de rouler en pure électrique avec pour un petit délai une assistance à pétrole....

Ce n'est pas une question de pureté, mais de cohérence. Tu sais comme moi comme l'inertie est immense dans la tête des gens, et que le VE nécessite un petit effort intellectuel pour le comprendre (je fais le plein (ou l'approvisionnement) quand je m'arrête (pause) ou je n'utilise pas la voiture ; et non je m'arrête volontairement pour faire le plein).
Alors là, si tu te promènes en Zoé avec au cul un tender polluant, mais c'est fini de vouloir convaincre les autres, la communication devient complètement incohérente, et le pourfendeur de VE de se marrer en se roulant par terre Laughing
C'est pour cette cohérence que je n'apprécie pas la politique de BMW qui propose son Rex à l'I3, entres autres ...
et tu parles de petit délai et bien non c'est tout l'inverse, si tu prends un tender c'est pour justement un très grand trajet, du style de Thierry qui traverse la France pour aller skier Wink
Perso faire du 80 kWh/100 ça ne m'intéresse pas et encore moins en Zoé !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par haffem Mar 10 Jan 2017 - 16:21

je rejoins Alain,
n'oublions pas que l'énorme avantage du tender par rapport à un thermique loué pour les vacances, c'est que une fois en vacance, apr exemple pour 15 jours, on peut à nouveau se déplacer en 100% électrique.
Ecologiquement, moi ça me plait beaucoup.
Bon, même si pour ma part, quand je part en vacance avec les enfants, je prend mon grand espace. Mais il sert que pour les vacances au loin.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Pixel Mar 10 Jan 2017 - 16:41

Je rejoins Scarred.

On fait un sondage ? geek

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par zoeilvert Mer 25 Jan 2017 - 10:20

Le sondage existe: ICI

Je suis d'accord que louer un VT pour faire de longues distances est un peu moins onéreux,
mais point de vue pratique,
: l'Ep-Tender est prévu pour être disponible 24h/24 7j/7, pas besoin d'être à l'heure pour prendre les clefs, papier etc
: et une fois sur place, je roule en électrique alors qu'avec le VT je continuerai à fumer sur place.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Pixel Mer 25 Jan 2017 - 10:48

Marrant ce sondage.
112 réponses quand même !
Et sur les 112, il y en a 15 qui ont répondu qu'ils loueraient bien un EP-Tender "une fois par curiosité".
Je ne sais pas, mais faire installer un attelage à 600 € "une fois par curiosité", je ne comprends pas trop.
Ils n'ont pas dû voir qu'il fallait un attelage.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 11:24

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 16:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par zoeilvert Mer 25 Jan 2017 - 12:10

pour moi oui tjrs,
Je ne veux pas aller en Espagne et j'irai en Vendée pour le montrer et en faire la promotion, mais mon utilisation mensuelle est plutôt pour aller chez ma belle mère qui habite à 115 km de chez moi.
Sur les 230 km, l'Ep-Tender ne tournera pas longtemps...je donnerai le temps d'utilisation réel.

En tout cas, je ne dépenserai pas 3500€ pour avoir une autonomie qui ne suffira pas en hivers.



_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par pascal11 Mer 25 Jan 2017 - 12:44

Là par contre, embarquer un EP tendeur pour un petit trajet de 230 km qui se fait avec une seule charge chez la belle mère (ou un borne publique).
Je ne trouve pas ça du tout adapté, la surconsommation crée par la remorque ne peut pas du tout être justifiée.
Sans compter les frais de location.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Pixel Mer 25 Jan 2017 - 13:30

Ouaip, elle va te coûter cher, ta belle-mère. Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par fontaine24 Mer 25 Jan 2017 - 23:01

Elle lui coûte déjà cher sans EP tender... Bon je sors, je sors.
fontaine24
fontaine24

Messages : 107
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 77
Localisation : Alsace (68)

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par zoeilvert Jeu 26 Jan 2017 - 9:13


Faut que je fasse gaffe à ce que j'écris ici, je suis surveillé et je risque de me faire bannir.... pale
Comme dans la pub...
Milles excuses votre Majesté.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable ! Empty Re: Ep-Tender pourquoi je suis toujours favorable !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum