Alternatives de programmation de la charge à domicile

+4
Pixel
Sevvad
crazyfrog
Flo01
8 participants

Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Mer 2 Mar 2016 - 9:27

Salut à tous,

Ce post a pour but de montrer des solutions « électriques » pour programmer la charge à domicile.
Il est évident que le mieux serait que Renault rende disponible la programmation de la charge en local sur le R-Link hors abonnements payants et fonctionnelle à 100% car les solutions décrites ci-dessous ne sont valables qu’à domicile.
Ce post n’a pas pour vocation de relancer cette polémique mais bien d’évoquer des solutions alternatives pour ceux qui ne les connaissent pas déjà.

Le matériel, les prix et les liens sont donnés à titre d’exemple pour se rendre compte de ce que l’on peut faire et à quel prix.
Il existe bien évidemment d’autres matériels et solutions.
N’hésitez pas à chercher sur internet pour trouver d’autres prix.
Je n’ai aucun lien ou intérêt pour une marque ou un site internet.

Les schémas de raccordement dans ce post sont donnés pour illustrer la solution. Tous les branchements doivent être effectués par un professionnel.
Pour chaque solution les schémas regroupent le schéma pour une Green’up et le schéma pour une wallbox (suivant les wallboxes les schémas de branchement peuvent différer de l’exemple).
Pour les wallboxes, et suivant l’installation existante, il peut être nécessaire de tirer un nouveau câble pour ces modifications.

Pilotage de la charge par contacteur HC :
Non évoqué ici mais peut être rajouté si besoin.

Programmation par horloge :
Le plus simple et le moins cher est l’horloge « basique ».
Le principe de branchement est le même que pour l’horloge FINDER du paragraphe suivant.
Il faut bien vérifier (pour la Green’up) que le contact de l’horloge est capable de supporter 14A pendant plusieurs heures sinon il faut rajouter un contacteur qui sera piloté par l’horloge.
Contacteur si besoin (37,68 € ) : ICI
Avis : c’est ce que j’ai chez moi sur ma wallbox et ça fonctionne très bien depuis 1 an.

Programmation par horloge FINDER 12.51 :
Cette horloge est programmable comme une horloge standard ou via une application smartphone gratuite.
Pour utiliser l’application, il faut que le smartphone dispose du NFC.
Avis : j’en ai déjà installé 1 ou 2 chez des clients et la programmation est assez simple.

Vidéo sur la programmation par smartphone : ICI
Horloge (48,42 € )  : Par exemple ICI

Schémas de branchement (2 pages): ICI (fermer la fenêtre de demande de connexion pour voir les schémas).

Programmation par domotique :
Il existe plein de systèmes de domotique. J’ai pris pour exemple le système DIO car le prix me semble correct et la mise en œuvre simple pour les non « informaticiens ».
Pour ce système, je propose 2 solutions : une avec un module standard et l’autre avec un module avec retour d’état afin de savoir si le module est en ON ou en OFF.
Vous trouverez sur internet des explications et tutos sur ce système.
Avis : je n’ai jamais installé ce système donc pour ceux qui connaissent, donnez votre avis ou corrections si erreurs.

La homebox (123,72 € ) : ICI
Le module standard (15,48 € ) : ICI
Le module avec retour d’état (57,90 € ) : ICI
Contacteur si besoin (37,68 € ) : ICI

Schémas de branchement (4 pages) : ICI (fermer la fenêtre de demande de connexion pour voir les schémas).

N’hésitez pas à m’indiquer les éventuelles erreurs (mais ne tapez pas). J’essayerai de corriger.
Je peux, pour ceux que ça intéresse, faire un schéma propre à leur installation/matériel.

En espérant que ce post puisse servir à certains.

Le post peut être déplacé s’il ne se trouve pas à l’endroit le plus adapté (peut être dans la partie tutoriel).


Dernière édition par Cameleon le Ven 4 Mar 2016 - 21:34, édité 3 fois (Raison : Sujet épinglé)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par crazyfrog Mer 2 Mar 2016 - 21:31

Sympa la programmation par puce NFC ! Pour ma part, je pilote la Schneider 7 kW avec un programmateur hebdomadaire qu'on trouve à 30 euros :

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/programmateur-lcd-hebdomadaire-journalier-pour-mon/f-117044001-auc2009901412750.html?idOffre=73742875#mpos=0|mp

Je peux également suivre la conso avec l'écocompteur Legrand 4120000, relié à une box domotique Jeedom. On peut encore aller plus loin - je ne l'ai pas encore fait - mais ça laisse la possibilité de faire des scénarios assez évolués par exemple recevoir un sms si les 99 % de charge ne sont pas atteints, ou en rajoutant un interrupteur de puissance déclencher la charge à distance par smartphone (plus pour le fun...). Voir l'installation ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6523-zoe-et-la-domotique .

crazyfrog

Messages : 2757
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Jeu 3 Mar 2016 - 7:10

C'est vrai que j'avais lu ton post en autre sur la domotique et je voulais faire un post avec des solutions pour les novices.

Tu m'excuses mais je ne conseillerais pas le lien pour ton horloge (même si elle marche surement très bien) car hormis un prix et une photo il n'y a aucune marque, référence et caractéristiques techniques (d'ailleurs est-ce que le contact peut supporter les 14A d'une Green'up)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Sevvad Jeu 3 Mar 2016 - 7:52

Flo01 a écrit:Horloge (48,42 € )  : Par exemple ICI
Contacteur si besoin (37,68 € ) : ICI

Merci pour toutes ces infos. Pourquoi tu dis "contacteur si besoin" Comment on sait si on en a besoin scratch Wink ?

Sevvad

Messages : 105
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 51
Localisation : Gréasque (13)

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Jeu 3 Mar 2016 - 8:00

Sevvad a écrit:
Flo01 a écrit:Merci pour toutes ces infos. Pourquoi tu dis "contacteur si besoin" Comment on sait si on en a besoin scratch  Wink  ?
Désolé, je vais corrigé car mal expliqué.
On peut avoir besoin d'un contacteur sur une Green'up si l'on utilise une horloge "standard" (paragraphe au dessus) et que le contact de celle-ci ne supporte pas 14A pendant plusieurs heures. Pour la FINDER 12.51 il n'y en a pas besoin.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Jeu 3 Mar 2016 - 8:12

Tiens, je viens de voir que l'on a corrigé mon post, j'espère que je n'avais pas fait trop de fautes ?
Je l'ai remarqué facilement grâce à "wallboxes", c'est vrai que je ne l'écris pas correctement.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Pixel Jeu 3 Mar 2016 - 8:50

Flo01, je te rassure, tu fais très peu de fautes. Very Happy
Merci d'avoir remarqué mes corrections.
Certains font une faute tous les deux mots, voire deux fautes par mot et ne remarquent rien.
Ça montre que tu prends la peine de te relire et que tu respectes tes interlocuteurs. rendeer

Pour le pluriel de Wallbox, ça se discute.
C'est un mot anglais et en anglais, le pluriel de box est bien boxes.
En français, on pourrait dire que le x est déjà une marque de pluriel et le laisser invariable.
Par ailleurs, j'ai l'habitude de mettre un W majuscule, comme si c'était une marque, ce que ce n'est sans doute pas.

Autrement dit, après réflexion, il faut écrire :
- des wallboxes (nom commun sans majuscule mais avec la marque du pluriel)
- ou des Wallbox (nom propre invariable).


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Jeu 3 Mar 2016 - 9:03

C'est vrai qu'au pluriel on écrit plus souvent "bornes de recharge" mais je suis plutôt pour wallboxes car ce n'est pas une marque.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Pixel Jeu 3 Mar 2016 - 9:45

Bon, allez, va pour wallboxes !
Punaise, il va falloir que je reprenne les 98 232 messages que j'ai déjà corrigés ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par MAC974 Jeu 3 Mar 2016 - 13:27

Bon, à 100.000 tu t'arrêtes ? Razz

Il reste "différer" à corriger dans le 3ème paragraphe du 1er message. Wink
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Jeu 3 Mar 2016 - 13:33

MAC974 a écrit:Il reste "différer" à corriger dans le 3ème paragraphe du 1er message. Wink
J'ai corrigé, mais cela veut dire que Pixel ne fait son boulot qu'à moitié ?

Bon, ça fait plus de messages sur l'orthographe que sur le sujet lui-même...
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par alainrvt Jeu 3 Mar 2016 - 13:36

Merci Flo01, c'est une très bonne information pour les novices et... les anciens intéressés par la programmation de recharge. Ça remplace efficacement ce qui devrait être mis à disposition sur la voiture en attendant la modification chez RENAULT.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Pixel Jeu 3 Mar 2016 - 13:36

Désolé, j'ai un peu de retard.
Je n'ai corrigé que 2 437 fautes ce matin ... What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par crazyfrog Jeu 3 Mar 2016 - 22:01

Flo01 a écrit:C'est vrai que j'avais lu ton post en autre sur la domotique et je voulais faire un post avec des solutions pour les novices.

Tu m'excuses mais je ne conseillerais pas le lien pour ton horloge (même si elle marche surement très bien) car hormis un prix et une photo il n'y a aucune marque, référence et caractéristiques techniques (d'ailleurs est-ce que le contact peut supporter les 14A d'une Green'up)

Pas de souci. Smile Pour répondre à ta question cette horloge pilote la wallbox, ca fait le job sans souci depuis un an. Mais elle n'est pas adaptée pour piloter toute seule la Green-Up, il faut un contacteur. Concernant la difficulté de mise en œuvre, j'ai mis plus de temps à paramétrer la wallbox (activer le déclenchement avec l'entrée prévue à cet effet), que l'horloge. C'est le Modèle E305DIN1 de Perel ( Welleman), fabriqué en Chine, [url=notice http://www.perel.eu/downloads/22/e305din1a4v03.pdf]notice http://www.perel.eu/downloads/22/e305din1a4v03.pdf [/url]).

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n'y a aucun modèle de borne clé en main (Schneider ou Hager) qui intègre une fonction de charge programmable. Sad

crazyfrog

Messages : 2757
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Pixel Jeu 3 Mar 2016 - 22:22

crazyfrog a écrit:Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n'y a aucun modèle de borne clé en main (Schneider ou Hager) qui intègre une fonction de charge programmable. Sad
Si j'ai bien compris, celle-ci intègre la programmation de charge :
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34058
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Sam 5 Mar 2016 - 7:29

Pixel a écrit:Si j'ai bien compris, celle-ci intègre la programmation de charge :
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
Il me semble que les possesseurs de cette borne ont indiqués qu'on pouvait programmer la charge dessus.

Je pense qu'à l'avenir si les constructeurs se rendent compte que cette programmation directement su la borne est une demande des utilisateurs, les futurs modèles en seront équipés.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Sam 5 Mar 2016 - 8:11

Tiens je viens de voir qu'on m'avait "épinglé" (ben le post).
Merci, j'espère que ce post pourra servir.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Charge en HC

Message par Jeanallonas Mer 16 Nov 2016 - 19:51

Pour ceux qui souhaitent piloter la charge avec le contacteur HC sur la Wallbox lisez mes posts sous le topic "Câblage heures creuses Wallbox"


Jeanallonas

Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 8:01

Attends un peu que l'on soit sûr que c'est bien une modification de Renault plutôt qu'un problème.
Après si c'est confirmé, on en fera un grand écho sur le forum et ailleurs.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Charge en HC

Message par Jeanallonas Jeu 17 Nov 2016 - 10:43

La situation est malheureusement confirmée par Renault en concession. Et pour calmer ma colère il m'ont proposé de m'offrir l'abonnement ZE truc machin.

Grands Seigneurs, Renault m'autorise donc à effectuer la charge de ma ZOE comme bon me semble. Trop bons.....

Je ne décolère pas !!!

NB: Il serait tout de même bon que d'autres confiment le fait que le pilotage de la Wallbox avec contacteur HC ne marche plus sur les ZOE récente......

Jeanallonas

Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Flo01 Jeu 17 Nov 2016 - 10:55

C'est pour ça que je disais qu'il fallait attendre un peu de confirmer cette info avant de faire un tollé. Car il y a une chose dont on est sûr c'est qu'il ne faut jamais tenir compte de ce qui est dit en concession.

Pour diagnostiquer en attendant la réponse d'autres membres, voir ma réponse sur l'autre post avec un test à faire: https://renault-zoe.forumpro.fr/t9224-cablage-heures-creuses-wallbox#187105
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Jeanallonas Ven 18 Nov 2016 - 13:23

Bonjour

Pour contourner le Problème de charge qui ne se fait pas avec le pilotage de la Wallbox avec le contact "Charge différée" vous prouvez procédez comme suit:

- il faut dans ce cas NE PAS brancher le voiture toute de suite mais attendre qu'elle se mette en sommeil (20 minutes)
- ouvrir le rabat de la prise avec le bouton du badge (seulement le rabat, véhicule toujours fermé), utiliser la deuxième clef par exemple.
- connecter le véhicule à la wall box

Avec cette procédure le pilotage de la charge avec le signal "Charge différée" sur la Wallbox fonctionne, MAIS il faut retourner au garage chaque soir une fois que la voiture se soit mise en sommeil pour la brancher. Il s'agit d'une parade, mais ça ne résouts en rien le problème initial.

Jeanallonas

Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par RD150 Ven 18 Nov 2016 - 13:36

Est-ce qu'il fonctionne pile à l'heure prévue ou avec un décalage plus ou moins long ?

Va jeter un œil dans le sujet que t'indiques Flo01 juste au dessus Wink et si tu pouvais vérifier l'état de ton TCU et nous l'indiquer :

Sur le r-link :
aller dans menu --> système --> page 2 --> état et information --> état du réseau.

Si à l'état "connexion en cours" (et y reste) ou "pas de connection", c'est un problème sur le boitier de télécommunication de la voiture (TCU) et ton garage ne l'a pas détecté (au mieux).
RD150
RD150

Messages : 6030
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Jeanallonas Ven 18 Nov 2016 - 13:40

Non la voiture est connecté. Ce point avait déjà été diagnostiqué par l'assistance R-LINK qui ma assuré que tout était bon et les versions de softs a jour.

Jeanallonas

Messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives de programmation de la charge à domicile Empty Re: Alternatives de programmation de la charge à domicile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum