Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Recharge Zoé ancien modèle

+11
Cité Radieuse
pascal11
RD150
Maxime
gil83
cassiopee86
Zébulon
seb.maccagnoni
Pixel
Flo01
1max2
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Flo01 Mar 4 Aoû 2015 - 7:25

Pixel a écrit:(Bon, j'attends les réactions des ayatollahs de la NFC15-100 Very Happy )

Je sais pas pourquoi tu dis ça car tu as très bien fait

Quand on peut faire comme toi: 3 piquets de 1m50 espacés au maximum et liés ensemble avec du cuivre nu c'est très bien.
Le problème vient quand on a pas le terrain pour le faire. C'est là que les appareils de mesure sont intéressants car l'on peut planter un seul piquet et voir si cela suffit.

Pour l'installation d'une green'up (ou borne), il faut une terre inférieure à 100ohms car c'est ce que demande la norme mais surtout cela laisse une marge pour la zoé qui a l'air de se mettre en défaut aux alentours de 120ohms.
Mais une zoé qui charge pas à 40ohms cela ne vient pas de la terre.

Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par 1max2 Mar 4 Aoû 2015 - 7:30

Bonjour, Maxime; je suis locataire et espère acheter la maison un de ces jours, ainsi je n'ai jamais trop envie d' y faire des frais car , j'aurais l'impression de payer 2 fois ..
Pour la sécurité, je n'ai jamais eu de pb sans mise à la terre , j'ai isolé la machine à laver du sol (bois ) ; mais vous avez sans doute raison ...
Sinon, on tire une terre sur le compteur : ok , n ' y a -t-il pas une autre manip (prise équipotentielle ou chépaquoi ) ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Flo01 Mar 4 Aoû 2015 - 7:53

1max2 a écrit:j'ai isolé la machine à laver du sol (bois )
Ça ne sert à rien sauf si c'est toi qui est sur une planche de bois car si ta machine à un défaut, quand tu vas touché la machine, le courant de défaut va aller à la terre mais par ton corps....
D'ailleurs la plupart des machines ont des pieds en plastique donc "isolants"

1max2 a écrit:Sinon, on tire une terre sur le compteur : ok , n ' y a -t-il pas une autre manip (prise équipotentielle ou chépaquoi ) ?
Je ne comprends pas, les compteurs n'ont pas de terre...

Mon cousin est en train de rénover une maison de village où il n'y a pas de terre. On a fait un trou dans la dalle du garage pour pouvoir planter un piquet de terre, ça pas été facile car le sol est très caillouteux. J'irais à l'occasion mesurer la terre, je pense que ça suffira pour les différentiels mais je sais pas si cela serait suffisant pour branché une zoé.
Je serais curieux de savoir comment il font en montagne pour faire des terres correctes avec des sols qu'en cailloux?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Pixel Mar 4 Aoû 2015 - 8:06

Flo01 a écrit:Mon cousin est en train de rénover une maison de village où il n'y a pas de terre. On a fait un trou dans la dalle du garage pour pouvoir planter un piquet de terre
C'est pas un bon plan.
Un piquet de terre ça se met dehors pour être dans une terre mouillée par la pluie.
Il ne pleut pas dans le garage ! Le sol est bien plus sec en dessous qu'à l'extérieur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Flo01 Mar 4 Aoû 2015 - 8:28

Pixel a écrit:C'est pas un bon plan.
Un piquet de terre ça se met dehors pour être dans une terre mouillée par la pluie.
Il ne pleut pas dans le garage ! Le sol est bien plus sec en dessous qu'à l'extérieur.

Entièrement d'accord mais qui dis maison de village dis pas de terrain extérieur donc c'est à moindre mal et je pense qu'il vaut mieux faire ça que de ne pas mettre de terre.
Je ne fais jamais d'élec d'habitation (sauf famille et copains) je bosse dans l'industrie d'où mon interrogation sur les astuces pour faire la terre quand c'est pas simple (en montagne par exemple). Je serais intéressé d'avoir les solutions et astuces des pro concernant ce problème.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Pixel Mar 4 Aoû 2015 - 9:17

Une recherche par Google donne quelques résultats intéressants.
Par exemple :
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec06/terre.htm
http://www.construction-conseil.fr/miselate.pdf
Il n'y a toutefois pas de miracle. Le caillou sec est un bon isolant.
Plus le terrain est isolant et plus il faut de surface métallique pour réduire la résistance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Flo01 Mar 4 Aoû 2015 - 9:51

Oui, c'est ça.... pas de miracle
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par RD150 Mar 4 Aoû 2015 - 10:05

Flo01 a écrit:
Entièrement d'accord mais qui dis maison de village dis pas de terrain extérieur donc c'est à moindre mal et je pense qu'il vaut mieux faire ça que de ne pas mettre de terre.
Je ne fais jamais d'élec d'habitation (sauf famille et copains) je bosse dans l'industrie d'où mon interrogation sur les astuces pour faire la terre quand c'est pas simple (en montagne par exemple). Je serais intéressé d'avoir les solutions et astuces des pro concernant ce problème.

Dans les cas extrêmes, fouille pour amélioration du terrain par un apport de matériau de meilleur conduction que la roche et pose de treillis métallique Wink
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Prise de (tête) terre

Message par 1max2 Mar 4 Aoû 2015 - 12:15

1max2 a écrit:Sinon, on tire une terre sur le compteur : ok , n ' y a -t-il pas une autre manip (prise équipotentielle ou chépaquoi ) ?
Je ne comprends pas, les compteurs n'ont pas de terre...

[/quote]
Bonjour, je parle du compteur-tableau électrique le voici en photo : www.1max2mov.net/tableau .

J'ai vu qu'ensuite du tableau on branchait la terre (plus petit fil ) sur une conduite d'eau par exemple ...(?)
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par pascal11 Mar 4 Aoû 2015 - 13:05

houla!

La discutions est sur le piquet de terre depuis lequel on remonte une tresse au tableau de répartition (souvent près du compteur) depuis lequel on distribue les terres (dont des fils mettant la plomberie à la terre)

Mais ce n'est pas la baignoire qui sert de terre !

Et l'arrivé EDF au compteur est dépourvue de terre.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par 1max2 Mar 4 Aoû 2015 - 13:14

@pascal , OK, et pourquoi on met la plomberie à la terre ?
Pour l'arrivée EDF , je ne vois pas de fil allant à la terre !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Flo01 Mar 4 Aoû 2015 - 14:15

Ne pas confondre ensemble compteur-disjoncteur EDF (ta photo) et le tableau électrique avec les disjoncteurs(ou fusibles) qui distribuent ton habitation.

Comme le dit pascal11, EDF ne fourni que 2 fils (phase et neutre) en mono mais ne fourni pas de terre.
Tous les éléments métalliques (en autre les tuyaux) susceptibles d'être en contact avec l'électricité doivent être reliés à la terre. Tout simplement pour qu'au cas où un fil abîmé vienne à être en contact avec un tuyau, le différentiel saute car sinon il y a un risque d'électrocution en ouvrant un robinet
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Compteur

Message par 1max2 Mar 4 Aoû 2015 - 15:05

Flo01 a écrit:Ne pas confondre ensemble compteur-disjoncteur EDF (ta photo) et le tableau électrique avec les disjoncteurs(ou fusibles) qui distribuent ton habitation.

Comme le dit pascal11, EDF ne fourni que 2 fils (phase et neutre) en mono mais ne fourni pas de terre.
Tous les éléments métalliques (en autre les tuyaux) susceptibles d'être en contact avec l'électricité doivent être reliés à la terre. Tout simplement pour qu'au cas où un fil abîmé vienne à être en contact avec un tuyau, le différentiel saute car sinon il y a un risque d'électrocution en ouvrant un robinet

Ok, je me sens moins "idiot" ; mais dans cette maison (je suis locataire) , c'est tout ce qu'il y a pour distribuer le courant , le disjoncteur est là ; j'ai mis la photo en 5000 pix pour que l'on puisse zoomer .On peut voir "Disjoncteur différentiel 450 ma" ; il y a un boîtier bleu, je ne sais ce que c'est ?
J'ai bien peur que la distribution du courant c'est les fils que l'on voit en haut ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Maxime Mar 4 Aoû 2015 - 17:18

1max2 a écrit:Bonjour, Maxime; je suis locataire et espère acheter la maison un de ces jours, ainsi je n'ai jamais trop envie d' y faire des frais car , j'aurais l'impression de payer 2 fois ..
Pour la sécurité, je n'ai jamais eu de pb sans mise à la terre , j'ai isolé la machine à laver du sol (bois ) ; mais vous avez sans doute raison ...
Sinon, on tire une terre sur le compteur : ok , n ' y a -t-il pas une autre manip (prise équipotentielle ou chépaquoi ) ?

Le matériel reste identique, il suffit juste de faire une bonne terre une fois pour toute si celle de la maison est pas terrible, et de la raccorder sur la terre principale, Soit sur la barrette de terre s'il y en a une, ou au pire, sur une prise ou autre qui est relié à la terre.

Je sais pas si je suis clair dans mes explications, mais je trouve dommage de créer une terre uniquement pour la zoe, alors que le reste de l'installation pourrait en bénéficier pour le même prix.


A voir avec le propietaire de la maison s'il ne veut pas financer la "remise au norme" de la terre sur une partie de l'installation.

Wink Wink
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 34
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par 1max2 Mar 4 Aoû 2015 - 17:51

@ Maxime, oui je crois que vous avez raison, si je peux, quitte à payer un peu plus je ferai une mise à la terre générale ; le notaire est passé cette aprèm pour estimer la maison : 50-60000 € bonne surprise ! Si la proprio est d'accord (elle est un peu agée) ; je signe de suite , ça m'engage à faire des frais pour la maison, maintenant !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Cité Radieuse Mar 4 Aoû 2015 - 17:57

pascal11 a écrit:houla!

La discutions est sur le piquet de terre depuis lequel on remonte une tresse au tableau de répartition (souvent près du compteur) depuis lequel on distribue les terres (dont des fils mettant la plomberie à la terre)

Mais ce n'est pas la baignoire qui sert de terre !

Et l'arrivé EDF au compteur est dépourvue de terre.
Pour la baignoire on devrait plutôt parler de "Masse" et si ta plomberie "Masse" n'est pas à la "Terre" c'est hyper dangereux il suffit qu'il y ai une fuite de la phase (Fil blessé sur un appareil par exemple) vers la "Masse" et que la "Masse" soit isolée de la  "Terre" pour qu'il y ait un risque d'électrisation (une bonne bourre voire plus).

La plomberie n'est en aucun cas une "Terre" mais elle doit être reliée à la "Terre"
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par DomRiu Dim 26 Fév 2017 - 17:45

J'ai utilisé pendant 7 mois une ZOE et n'ai pas eu de problème de recharge que ce soit sur des bornes de recharges rapides ou sur des prises de terre domestiques en 16 A.
Il faut par contre sur les prises de terre domestiques vérifier que la phase soit bien montée (petit tuto sur YouTube à ce sujet - de mémoire à droite) sinon cela ne fonctionne pas et peut mettre la voiture en anomalie.
Comptez 12 à 14h de recharge sur ce modèle pour une charge complète.
Par contre la charge sur prise domestique tient aussi plus longtemps que celle sur prise rapide.

DomRiu

Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Pixel Dim 26 Fév 2017 - 19:18

Je suppose que ce que tu appelles "prise de terre domestique" est une "prise domestique avec terre". Wink
(je vais encore me faire traiter de puriste) Razz

L'histoire de l'inversion phase-neutre sur la prise, c'est de l'histoire ancienne.
Maintenant, ça n'a plus d'importance.
Il me semble que c'était une mise à jour à faire sur la voiture.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par MAC974 Lun 27 Fév 2017 - 17:34

Très joli déterrage de post... il devient quoi 1max2 ?
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par 1max2 Lun 27 Fév 2017 - 18:28

MAC974 a écrit:Très joli déterrage de post... il devient quoi 1max2 ?
J'ai déconnecté et de facebook , de tweeter et des forums , (sevrage d'Internet )..Ca va mieux je me rapproche un peu, mais pas trop à la fois, à petite dose d'abord ..Merci de prendre de mes nouvelles !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Ocni Lun 27 Fév 2017 - 18:35

C'est quand même pas si mal de répondre en moins d'une heure en déconnectant lol!
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par MAC974 Mar 28 Fév 2017 - 3:08

A mon avis il a une alerte mail pour le suivi du sujet...

C'est vrai que tous ces écrans nous bouffent la vie. Mais ils la rendent aussi plus intéressante par un partage au delà du cercle familial/amical et de notre espace physique d'évolution.
Il faut trouver le juste dosage à la hauteur du temps que nous pouvons et voulons y consacrer... au détriment d'autres occupations et surtout obligations.
Pour certains, le nombre d'heures passées sur ce forum doit être impressionnant !
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Le loup Ven 4 Sep 2020 - 12:00

L'idéal est d'utiliser un tellurometre. Etant technicien j'ai utilisé celui du boulot pour trouver la prise de terre la plus efficace.Et ce n'est pas à l'endroit que je pensais que la prise de terre a été la meilleure.Comme quoi...

Le loup

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 67
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Recharge Zoé ancien modèle - Page 2 Empty Re: Recharge Zoé ancien modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum