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Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE

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Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE Empty Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE

Message par Jin Kazama Jeu 25 Avr 2013 - 11:32

En cours de construction

Ce post est destiné a ceux qui veulent fabriquer leur "Wallbox" ou "CRO" avec le projet OpenEVSE

Les avantages:
- Projet Open Hardware & Open Source (Accès aux schémas et aux sources du logiciel)
- Le Tarif
- La modularité (le CRO de 2kW utilise la même électronique qu'une borne 43kW)
- L'affichage & le réglage: En option, un écran LCD et un bouton qui permettent de régler le courant maximum autorisé.
- Possibilité d'ajouter une horloge qui permet aussi la programmation de charge.

Les inconvénients:
- Certification Zozo ready 1.2 (si vous voyez ce que je veux dire)
- Connaissances en électricité & électronique requises (enfin, un bon "bidouilleur" s'y retrouvera facilement)
- Travail sur des tensions et intensités importantes: Risque d’électrocution grave et incendies si vous faites n'importe quoi.
- S'il y a un problème DE CHARGE sur votre véhicule et que vous n'avez pas d’équipement Z.E. Ready 1.2 installé par un électricien certifié, Renault vous enverra bouler (dans cette éventualité, il suffira de brancher le VE sur la borne du garage pour leur montrer qu'il ne charge pas...)
- Projet basé aux USA: Il vaut mieux comprendre correctement l'anglais pour ne pas être perdu, pour le moment il n'y a pas de contributeurs francophones.

Ma Borne:
J'ai commandé ma ZoE au mondial et lorsque le prix du CRO (qui n'éxiste plus) m'a été donné, j'ai souri et dit "je passe" - mais je n'avais pas l'intention d'acheter une wallbox pour la simple et bonne raison que je ne possède pas de parking/garage. Il me fallait une solution qui me permet de charger correctement sur une installation électrique classique (de bonne qualité et récente). Vu le prix et la disponibilité des prise de Type 2 (celles qui se branchent sur le véhicule), pour ma première réalisation, ayant trouvé un socle de Type 3 a tarif intéressant, j'ai préféré fabriquer une "Wallbox portable" :

Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE 1

Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE 2

Caractéristiques:
- Se branche sur une prise de courant standard
- Intensité réglable : 8A, 10A, 12A, 13A, 15A et 16A
- Fusible 20A intégré

Bien qu'il me reste  à intégrer le LCD et le bouton au boitier, elle est parfaitement fonctionnelle (je charge mon véhicule avec tous les jours).

a completer...

OpenEVSE
Pour ce qui est de la partie logicielle d'OpenEVSE, je me suis permis de traduire l'interface LCD en français (sans les accents, désolé...), vous trouverez ici le .hex a programmer :
- OpenEVSE 1.09 LCD & Bouton Français (Attention, ce programme ne fonctionne qu'avec un écran LCD connecté)

Choix des Composants
Ils se feront en fonction de votre projet.
Par exemple, le projet le plus simple; un CRO/Wallbox non réglable; ne nécessitent qu'un circuit OpenEVSE et un relai (et bien sur la connectique) - vous pouvez probablement vous faire l’équivalent d'une "Wallbox" pour 300 EUR H.T.
Mais vous pouvez tout aussi bien faire une borne de recharge accélérée (43kW) avec OpenEVSE. Ils vous faudra trouver un contacteur supportant 63A, une fiche de Type 2 supportant 63A et bien sur le câble correspondant (sans oublier les protections obligatoire qui ne sont pas données...).
Un projet plus raisonnable est une borne de recharge 22kW, en étant astucieux, il est possible d'en fabriquer une pour un tarif défiant toute concurrence...

Le controle du circuit OpenEVSE peut aussi se faire en ligne de commande (on peut donc connecter un module bluetooth (et donc regler depuis un smartphone), on peut aussi le connecter a un PC...)

Personnellement, j'ai un projet de borne 22kW connectée (IP) a intensité variable en f() de l'utilisation du réseau - je couplerai le circuit OpenEVSE avec un Raspberry Pi (qui s'occupera de la mesure & limitations des courants).

Pour ce qui est de la borne en photo, voici les composants commandés:
- Circuit Open-EVSE Assemblé & Testé: USD 155.00
- RGB LCD backpack avec RTC Assemblé & Testé: USD 50.00
- Frais de Port OpenEVSE: USD 20.00
- Relai 30A: ~USD 15.00
- Bobine de mesure de courant: ~USD 15.00
- Support fusible + fusible 20A: ~USD10.00
- Boitier + Support boitier: ~USD 30.00
- Socle de Type 3 Legrand: ~EUR 50
- Quicaillerie divers (Cosses, Prise, Cable, fils, bornier, presse étoupe etc.): ~ EUR 60.00
- Frais de douane import US: ~EUR 30.00
Total: ~ USD300 + 140 EUR, soit ~370 EUR
(Je n'ai pas inclus les outils necessaires pour pouvoir re-programmer le microcontrolleur (ajouter ~40 euros si vous ne les possedez pas)).


Dernière édition par Jin Kazama le Jeu 25 Avr 2013 - 17:52, édité 10 fois

Jin Kazama

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Message par Jin Kazama Jeu 25 Avr 2013 - 11:32

reservé

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Message par alain68 Jeu 25 Avr 2013 - 12:30

Merci pour ton investissement. J'ai bien envie de me lancer, pour avoir une solution de secours à moindre frais.
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Message par Cameleon Jeu 25 Avr 2013 - 15:21

Je me lance dès que j'ai du temps.
J'aime bien de genre de réalisation dont on maitrise la chaine de bout en bout.
Super entrée en la matière Jin Wink
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http://www.acoze.fr/

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Message par Fabien Jeu 25 Avr 2013 - 16:27

EXCELLENT !!!!
=> faudra préciser les pièces à commander

merci !!!!
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Message par ptida54 Jeu 25 Avr 2013 - 17:26

+1
Je suis aussi intéressé par la liste des pièces à commander !
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Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE Empty borne

Message par gallardo Jeu 25 Avr 2013 - 19:20

Moi aussi je doit en installer une a la maison!!!
Avec une prise en 32A est ce que ça marche aussi, car ça recharge plus vite que du 10 ou 16?
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Message par Jin Kazama Jeu 25 Avr 2013 - 19:47

La borne que j'ai assemblé peut charger en 30A

Pour cela, il faut:
Changer la prise par une prise supportant cette intensité (P17 32A par exemple) - ou bien la cabler en direct.
Changer le cablage par du 6mm2
Changer le fusible (40A) & porte fusible, ou bien le remplacer par un disjoncteur (verifier le type de disjoncteur compatible).

C'est tout, il suffit apres de parametrer la charge a 30A (& Service de Niveau 2 pour avoir acces aux intesités > 16A).

Pour charger en 32A, il faudrait aussi remplacer le relai (celui-ci est donné pour un maximum de 30A).

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Message par chuchu67 Ven 26 Avr 2013 - 10:16

Bon j'y connais pas grand chose mais je vais me lancer Smile
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Message par chuchu67 Ven 26 Avr 2013 - 14:32

J'aimerais bien me faire evse que je pourrai emmener dans mon coffre, un CRO en fait. Il m'interesserait qu'il soit reglable jusque 30A. J'ai quelques questions :

- Vaut il mieux mettre en place un socle de type 3 sur le boitier et donc utiliser le câble fourni par Renault, ou acheter une prise de type 2 femelle, et donc se fabriquer un câble qui ferait parti du boitier. J'ai du mal a cerner les avantages / inconvénients des 2 solutions sachant que ce boitier fera de l'itinérant (branchement chez des particuliers)

- Mon cro devra être réglable => si j'ai bien compris il faut acheter l'écran LCD qui va avec, vrai ? Quid du RTC, ca veut dire quoi, c'est une horloge ?
- Si on résume, je dois acheter :

- Le kit evse + écran lcd (rtc ?), autre chose ? directement chez open evse
- Relais 30A, bobine de mesure (30a ?), fusible (30a ?) + porte fusible chez digikey
- Prise de type 2 + câble / ou socle de type 3 selon solution retenue
- Quincaillerie
- Une boîte

Merci pour vos remarques, je suis chaud pour faire le grand saut, même si mes connaissances sont limitées bom
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Message par Jin Kazama Ven 26 Avr 2013 - 14:43

La prise de Type 2 en 32A coute ~150EUR sans cable.

Si tu ne cherches pas a charger en triphasé, tu peut utiliser du cable 5G6 (utilisé pour le triphasé) et utiliser 1 des 2 cables non utilisés pour la communication.
Si tu cherches a charger en triphasé, il faut trouver du cable avec 6 conducteurs mini (donc 5 en 6mm2).

Pour cette raison, la ZoE étant livrée avec un cable, j'ai preferé prendre un socle de Type 3 (~50 EUR, jusqu'a 32A et support du triphasé...), ca fait chuter fortement le cout (pas de cable ni de prise hors de prix a acheter).

Tu peut commander le circuit de base & le LCD. Le RTC (Real Time Clock) n'est utilise que si tu veut pouvoir programmer la charge.
Pour ce qui est du relai, un relai 12V qui supporte 40A fera l'affaire. Le CT Coil n'est pas vraiment utile pour la ZoE (la ZoE fait elle-meme un controle de terre). Le Fusible: 40A + porte-fusible compatible (n'importe ou...). Il faudra aussi trouver un bouton poussoir...

Bref, evite digikey, ça douille en douane...


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Message par chuchu67 Ven 26 Avr 2013 - 15:22

Jin Kazama a écrit:
Pour cette raison, la ZoE étant livrée avec un cable, j'ai preferé prendre un socle de Type 3 (~50 EUR, jusqu'a 32A et support du triphasé...), ca fait chuter fortement le cout (pas de cable ni de prise hors de prix a acheter).

Oui c'est certain que le coût s'en retrouve réduit ! Ma réflexion portait surtout sur le fait que j'ai peur de me faire piquer mon câble Renault ou même mon CRO si je recharge sur une prise publique. Avec un câble branché directement sur le boitier le risque est moindre. Ca permet aussi de pouvoir laisser son câble Renault sur sa borne... Mais c'est sûr que le surcout n'est pas négligeable !

Jin Kazama a écrit:
Tu peut commander le circuit de base & le LCD. Le RTC (Real Time Clock) n'est utilise que si tu veut pouvoir programmer la charge.
Pour ce qui est du relai, un relai 12V qui supporte 40A fera l'affaire. Le CT Coil n'est pas vraiment utile pour la ZoE (la ZoE fait elle-meme un controle de terre). Le Fusible: 40A + porte-fusible compatible (n'importe ou...). Il faudra aussi trouver un bouton poussoir...

ok, je commande pas chez digikey s'il y a des frais de douane ! Je trouverai ca en magasin spécialisé chez moi. Le CT Coil je prends pas alors, il fait quoi exactement ?
Merci Jin c'est impeccable Exclamation
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Message par jch Ven 26 Avr 2013 - 17:30

excellente initiative!

je galère pour dégrossir le projet, suis pas très bon en anglais et google se plante parfois dans la grammaire.
La semaine prochaine, j'espère avoir fait le tour des pièces à commander; je vais me lancer aussi.

merci

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Message par .vince Mar 7 Mai 2013 - 9:25

Jin Kazama a écrit:
Changer le fusible (40A) & porte fusible, ou bien le remplacer par un disjoncteur (verifier le type de disjoncteur compatible).

C'est tout, il suffit apres de parametrer la charge a 30A (& Service de Niveau 2 pour avoir acces aux intesités > 16A).

Pour charger en 32A, il faudrait aussi remplacer le relai (celui-ci est donné pour un maximum de 30A).

Salut,

Quelques remarques :

- je pense que le fusible n'est utile que si on branche l'open-evse sur une prise qui est protégé par un disjoncteur qui dépasse la capacité de l'open-evse.

- Apparemment ils recommandent de configurer l'open-evse à 80% de la capacité du circuit : https://code.google.com/p/open-evse/wiki/MaxCurrent#CLI_Example

- Le Level 2 est un peu flou... Surtout que je pense que il y a confusion avec L2 qui est la phase 2 aux EU.
Je crois qu'on est déjà en Level 2 d'après la norme mais avec une seule phase et un neutre (voir https://code.google.com/p/open-evse/wiki/J1772Basics#Charging )

A lire ceci de chris :
The max current for L1 according to the J1772 spec is 16A. Most EVs limit the charge rate to 12A to conform to the standard 15A circuit regardless of the pilot. Some EVs can charge at rates above 16A such as the Honda Pilot. The default setting for the OpenEVSE code is 12A and the Max is set to 16A. The Maximum L1 setting can be increased and OpenEVSE will produce the appropriate pilot.

Je pense qu'il faut juste reprogrammer le Max current pour L1, par exemple :
Code:
uint8_t g_L1MaxAmps[] = {6,10,12,14,15,16,20,32,0};

[Edit : Il suffit en fait de forcer le Level2 dans la configuration de l'open-evse. Le firmware est adapté au 2x110V nord américain et ne détecte pas correctement le Level2.]

- Et enfin pour le relais, Davide mentionnait qu'il fallait faire attention au cos(phi) qui peut être bas et qu'il fallait un relais adapté. Je n'ai retrouvé qu'une référence de cos(phi) à 0,7 pour 8A dans un des sujets. Des avis à ce sujet ?

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Dernière édition par .vince le Mer 8 Mai 2013 - 22:57, édité 1 fois
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Message par cece74 Mar 7 Mai 2013 - 11:12

.vince a écrit:
- Et enfin pour le relais, Davide mentionnait qu'il fallait faire attention au cos(phi) qui peut être bas et qu'il fallait un relais adapté. Je n'ai retrouvé qu'une référence de cos(phi) à 0,7 pour 8A dans un des sujets. Des avis à ce sujet ?
Je ne sais pas du tout quelle incidence cela a sur le relais, par contre le cosPhi peut être parfois bien plus bas.

Par exemple, avec ma borne 16A, j'ai des valeurs de cet ordre (approximatif car mesuré au compteur général) :
- 3200 W pour 3550 VA (16A) -> cos(phi) 0.9 en cours de charge
- 200 W pour 1100 VA (5A) ! -> cos(phi) 0.19 quand la charge est à 100%, mais la borne se rallume (ouverture de la voiture,...). Et probablement aussi en fin de charge, mais je n'ai pas vérifié précisément.

Je referai des mesures un peu plus précises, en m'assurant de ne pas avoir d'autres appareils en route, mais cela donne une idée...

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Message par .vince Mar 7 Mai 2013 - 12:40

J'ai pu constater la même valeur pendant le charge.

Si le cos(phi) est faible sous faible courant, c'est moins problématique il me semble (0,19 c'est extrême,tout de même).
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Message par chuchu67 Mar 14 Mai 2013 - 11:02

Bon ça fait 2 semaines 1/2 que j'ai commandé l'open evse et pas trop de nouvelles pour l'instant...
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Message par .vince Mar 14 Mai 2013 - 12:58

"The waiting list for Prebuilt boards is currently about 4 weeks, current batch of OpenEVSE PLUS v2 boards are sold out a new batch has been ordered and are expected late May."
depuis https://code.google.com/p/open-evse/wiki/Ordering

Les circuits sont attendus fin mai du fabricant (qui les envoient à chris).
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Message par chuchu67 Mer 15 Mai 2013 - 10:00

.vince a écrit:"The waiting list for Prebuilt boards is currently about 4 weeks, current batch of OpenEVSE PLUS v2 boards are sold out a new batch has been ordered and are expected late May."
depuis https://code.google.com/p/open-evse/wiki/Ordering

Les circuits sont attendus fin mai du fabricant (qui les envoient à chris).

Je m'attendais pas à une attente si longue
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Message par jch Mer 15 Mai 2013 - 10:52

je vais faire le circuit à base d'arduino, j'ai déjà une bonne partie du matériel.

Le temps que la platine manquante "arduino shield" arrive d'Angleterre, et je serai prêt pour le montage. Il doit me manquer encore un ou deux composants, mais le magasin d'électronique n'est pas loin!

Manque aussi la fiche type 2, et elle vaut une petite fortune...

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Message par chuchu67 Lun 24 Juin 2013 - 21:52

jai recu les pieces et apres un bref test et pas mal de conneries ma zoé se charge grace a l'open evse... c'est deja pas si mal mais je ne comprends pas tout :

- le systeme fonctionne uniquement si l'ecran est branché, pourquoi j'en sais rien. je n'ai pas pour l'instant ni de bouton poussoir de branché ni de pile d'installé (ecran avec rtc)

- l'ecran s'allume bien mais n'affiche rien même pendant la charge...

pour l'instant c'est tout on verra la suite lorsque j'aurai mon bouton poussoir.
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Message par .vince Lun 24 Juin 2013 - 23:00

Pour l'écran rtc, la pile est normalement fournie.
Il faudrait vérifier le branchement de l'écran :-) 

Je vais le rajouter sur mon sujet mais je ne recommande pas de brancher le GFCI. Il déclenche comme avec le cable de davide.
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Message par skider Mar 25 Juin 2013 - 6:34

chuchu67 a écrit:jai recu les pieces et apres un bref test et pas mal de conneries ma zoé se charge grace a l'open evse... c'est deja pas si mal mais je ne comprends pas tout :

- le systeme fonctionne uniquement si l'ecran est branché, pourquoi j'en sais rien. je n'ai pas pour l'instant ni de bouton poussoir de branché ni de pile d'installé (ecran avec rtc)

- l'ecran s'allume bien mais n'affiche rien même pendant la charge...

pour l'instant c'est tout on verra la suite lorsque j'aurai mon bouton poussoir.

Tu as tourner le potentiomètre de réglage de contraste de l écran ?
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Message par Fred.Leudon Mar 25 Juin 2013 - 7:04

C'est quoi, le GFCI ?
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Message par .vince Mar 25 Juin 2013 - 8:27

c'est la détection de courant de fuite.
En fait j'en avais déjà parlé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1842p15-open-evsevince-borne-cable-de-recharge-reglable-7kw-a-faire-soi-meme#28110

Bonne idée, le réglage du potentiomètre de l'écran !
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