Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Adaptateur Renault T2-T3

+60
Alex Street 44
TomC
Gîte du Val d'Andé
jeager12
bob
Gwladys
PAXKAL64
jch
PHMAN
Minh
RD150
Cc76
stef44
Didier83
Furb59
saelle83
jacto
Michel52
Yvanpasterrible
Geoffrey77186
dedeju34
Ocni
Fred.Leudon
jpsu86
Passant_Mbr
pleume
Electron06
xpj45
JLdu50
JeanGab
Merome
alainrvt
byrazor
pascal11
mika38
max7824
Chantel
MrDiez44
tdmboy
Lutty
Flo01
Paco
Facteur4
treffech
cece74
Roro - YonneSolaire
rodge45700
Bigfoot
caillou
scarred
Cité Radieuse
Orville
Marc_2_Cgy
Ke2
lucienlivio
Zoe007
Zébulon
Fabien
nicozopp
Pixel
64 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 12:23

Bug Danny a écrit:A priori les nouvelles bornes installées ne devraient avoir que des prises agréés Europe T2.
Il est donc fort possible que bientôt le câble T3  "Renault" soit obsolète. Et pas que pour les frontaliers.
J'ai lu quelque part ici que Renault préparerait un adaptateur.
Je viens de prendre livraison de ma Zoé.
La norme européenne est la T2.
Ne serais-je pas en droit d'exiger de Renault le câble à la norme européenne ou l'adaptateur gratuit ?

Quoiqu'il en soit, le câble T3/T2 et le Flexichargeur prennent déjà beaucoup de place dans le coffre.
Je pense préférable d'avoir un adaptateur, quitte à me le fabriquer moi-même, si Renault ne me le donne pas.
Une prise T2, un socle T3, un bout de fil et le tour est joué.

Et le jour où toutes les prises T3 auront disparu des bornes, je remplace la prise T3 du cordon Renault par la prise T2 de l'adaptateur et ça ne me coûte rien.


Dernière édition par Pixel le Mar 1 Mai 2018 - 10:51, édité 2 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par nicozopp Mar 17 Mar 2015 - 13:59

On peut supposer que Renault va vendre son adaptateur à prix d'or, vu le prix du flexibidule. Et il faut espérer qu'il ne limite pas la puissance...
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 14:34

nicozopp a écrit:On peut supposer que Renault va vendre son adaptateur à prix d'or
Je verrais bien une action de l'Acoze pour que cet adaptateur soit gratuit pour les pigeons.
vu le prix du flexibidule.
Heu ... tu l'as acheté, toi ?  Very Happy
Moi, je l'ai trouvé dans mon coffre.
Un oubli ?
Et il faut espérer qu'il ne limite pas la puissance...
Ben il n'y a aucune raison. Ce n'est que de la mécanique et des bouts de fil.
Et si c'était le cas, il suffirait de changer la petite résistance entre PE et PP.
Pourquoi diable Renault voudrait limiter cette puissance ?
Faut pas crier avant d'avoir mal. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Fabien Mar 17 Mar 2015 - 14:44

@Pixel : le FLEXIChargeur n'est dispo que depuis 2014.
Ceux qui, comme moi, ont acheté leur ZOE en 2013 : on n'a pas eu le droit au Flexicharger... on doit mettre la main dans le porte-monnaie...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Mar 17 Mar 2015 - 14:48

Fabien a écrit:@Pixel : le FLEXIChargeur n'est dispo que depuis 2014.
Ceux qui, comme moi, ont acheté leur ZOE en 2013 : on n'a pas eu le droit au Flexicharger... on doit mettre la main dans le porte-monnaie...
Ah les rats !
Mais sais-tu si nous qui l'avons trouvé dans le coffre, avons eu une augmentation de prix correspondante ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Zébulon Mar 17 Mar 2015 - 15:03

Oui bien sur, au fur et à mesure des réajustements de prix ...

Il y a eu un échange à ce sujet quelque part sur le forum, montrant l'évolution du prix de la Zoé depuis le tout début. C'était clair.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par pascal11 Mar 17 Mar 2015 - 17:17

Oui ils nous rajouté plein de trucs (en nous les faisant payer!!)

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Fabien Mar 17 Mar 2015 - 18:26

+500€ pour le CRO
+500€ pour le capteur de pression des pneus
+500€ pour la charge rapide historique
+700€ (perte de la prime BONUS de 7000->6300)

et il me semble une autre hausse de tarif sans équipement

j'ai acheté ma ZOE Intens en Mars 2013 à 15700€
la même ZOE Intens aujourd'hui vaut 24750 - 6300 = 18450, soit 2750€ de plus
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Zoe007 Mer 18 Mar 2015 - 13:52

ça ressemble à quoi l'adaptateur ? c'est un projet ?
merci
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par lucienlivio Mer 18 Mar 2015 - 14:22

Pixel a écrit:La norme européenne est la T2.
Ne serais-je pas en droit d'exiger de Renault le câble à la norme européenne ou l'adaptateur gratuit ?
La réglementation ne concerne pas les prises sur les véhicules, ni les câbles livrés avec. Elle ne concerne que les bornes de charge ouvertes au public (je n'ai pas en tête la définition précise mais ça veut dire, par exemple, que ça ne concerne pas la wall box qu'on installe chez soi ou la concession qui s'équipe et permet aux clients de la marque de se charger chez elle).

Mais si on veut développer l'électromobilité, ce serait bien d'imposer aux vendeurs de VE d'inclure dans le pack un câble vers prise T2. ça résoudrait pas mal de problèmes (même si ça renchérirait d'autant le prix de vente du véhicule Wink)...

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Mer 18 Mar 2015 - 15:39

lucienlivio a écrit:La réglementation ne concerne pas les prises sur les véhicules, ni les câbles livrés avec. Elle ne concerne que les bornes de charge ouvertes au public [size=8](je n'ai pas en tête la définition précise ...
Moi non plus mais je pense que s'il y a une norme pour les bornes publiques, les prises fournies avec les voitures doivent la respecter.
Il y a une norme pour le diamètre de l'orifice de remplissage et de l'embout du pistolet de la pompe à essence ou à gas-oil. (environ 25 mm)
J'imagine que si Renault décidait de faire des orifices de réservoirs de 12 mm de diamètre, sous prétexte que les pompes de ses concessions auraient un embout de 10 mm, il y aurait comme un problème, non ?


Dernière édition par Pixel le Mar 1 Mai 2018 - 10:27, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par lucienlivio Mer 18 Mar 2015 - 16:20

La prise sur la voiture est une prise type 2. Elle est tout à fait standard (autant que la type 1 qu'on trouvait sur la Fluence ZE et les Kangoo ZE de première génération). Il n'y a donc pas de problème sur la voiture. Et c'est là que la comparaison avec la pompe à essence ne fonctionne pas. Wink

Historiquement, Renault proposait d'installer des wall boxes avec prise type 3 (puisque, historiquement, la prise type 2 ne pouvait pas être installée à la maison). C'était donc cohérent d'offrir le câble qui allait avec. De l'autre côté du câble fourni avec le véhicule par Renault, on a donc historiquement une prise type 3.

De nos jours, il y a beaucoup de bornes en France avec prise type 3 (puisque c'est l'ancien standard recommandé par la France pour être en cohérence avec les contraintes d'installation dans les bâtiments). Ce n'est donc pas illogique dans l'absolu (notamment sur Paris) de continuer à fournir ce câble pour ceux qui vont trouver sur leur route uniquement des prises type 3 (au moins encore pour quelques mois, voire quelques années).

Enfin, si on prend les bornes publiques, la réglementation française dit qu'il faut que les nouvelles à installer doivent avoir au moins une prise type 2 et une prise classique. Les Zoé vendues depuis un an sont compatibles d'office avec cette règle : s'il n'y a pas de type 2 sur la borne, il suffit de prendre le câble vers prise classique. Si la même politique n'est pas appliquée sur les Kangoo, c'est effectivement un problème...

Je pense donc qu'on ne peut faire porter à Renault la seule responsabilité d'une situation qui est globale. Par contre, je pense que le meilleur choix serait pour eux de décider que dorénavant les Zoé et Kangoo ZE seront vendus avec un câble vers prise classique et un vers prise type 2 et on laisse choisir l'acheteur entre wall box et prise type Green'Up. ça me permet un bon moyen de faire remplacer les prises type 3 sur les bornes par des types 2 et régler le problème une fois pour toute ! Neutral

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Mer 18 Mar 2015 - 18:31

lucienlivio a écrit:Je pense donc qu'on ne peut faire porter à Renault la seule responsabilité d'une situation qui est globale
Ben je ne sais pas, mais tout le monde dit que c'est Renault qui a imposé la prise type 3 ...
Je sens que ça ne va pas être long pour que je me fasse un adaptateur, moi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Mer 18 Mar 2015 - 21:50

Je sens même que ça va être très rapide !
J'ai commandé un socle Type 3 chez Eco-Motion (avec la remise Acoze Wink. )
Je cherche une fiche mâle type 2.
Je n'en ai trouvé que chez EV-Connectors, ici : EV-Connectors
Je trouve que c'est cher. Avec la TVA et le port, on arrive à 138 €.
22 £ de frais de port pour traverser la Manche, c'est un peu abuser.
Savez-vous si on peut trouver moins cher ailleurs ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Ke2 Jeu 19 Mar 2015 - 8:25

Pixel a écrit:
lucienlivio a écrit:Je pense donc qu'on ne peut faire porter à Renault la seule responsabilité d'une situation qui est globale
Ben je ne sais pas, mais tout le monde dit que c'est Renault qui a imposé la prise type 3 ...
Techniquement, la norme a imposé une prise avec obturateur.
A cette époque (reculée), la prise type 2 ne disposait pas de version avec obturateur.
Renault a donc choisi la prise type 3 qui était la seule disponible répondant aux normes en vigueur.
Da là à dire que Renault a "imposé" le type 3  Rolling Eyes

Ce qui est certain, par contre, c'est que de nombreuses voix se sont élevées à partir de 2010 (environ) pour demander une directive européenne sur le sujet, mais que cette directive n'est parue qu'après que le type 2 avec obturateur soit (enfin) développé... de là à dire que les constructeurs allemands on fait retarder la décision européenne jusqu'à ce que leur produit soit prêt  Rolling Eyes

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par lucienlivio Jeu 19 Mar 2015 - 12:07

Le choix de la prise type 3 a été fait par l'Etat (mission interministérielle) après audition de l'ensemble des acteurs en France. L'illustration en est le Livre Vert de 2011. On y voit bien les contributions des uns et des autres. Le choix qui a été fait reposait visiblement sur les bases suivants :

  • Même si la charge sur prise classique était suffisante pour les VE disponibles pendant plusieurs années, à terme, sa puissance ne serait plus nécessaire pour faire un charge complète depuis 0% en une nuit
  • La crainte du discrédit de la filière suite à des installations défectueuses (comme ce qu'a connu le GPL) a amené à privilégier des solutions sécurisées (donc prise spécifique dans une "wall box" présentant les conditions de sécurité recherchées)
  • La gestion de l'appel de puissance n'était pas possible sur une prise classique alors que le principe deviendrait nécessaire au fur et à mesure du développement des VE
  • Il fallait que la charge soit la plus simple possible pour les utilisateurs donc qu'ils n'aient besoin que d'un seul câble (puisque côté véhicule, on savait déjà qu'on allait avoir plusieurs prises différentes), que ce soit à la maison ou sur voirie. Or, la prise type 2 ne pouvait pas être installée en France dans les bâtiments, contrairement à la type 3.

La stratégie qui en découlait pour les constructeurs était donc :

  • Inciter les acheteurs à s'équiper de wall box
  • Fournir de série le câble vers prise type 3 et uniquement en option le câble vers prise classique en l'appelant "câble de recharge occasionnelle"

Manque de bol, y'a que Renault qui a respecté ce principe ! Tous les autres constructeurs en France ont considéré que :

  • La plupart des gens ne voudraient pas investir dans une wall box alors que la prise sur charge classique était suffisante, même en réduisant par sécurité l'ampérage
  • Fournir de série un câble vers prise classique était plus simple, d'autant que la règle voulait qu'à côté des prises type 3, les bornes publiques devaient fournir obligatoirement des prises classiques
Voyant cela, des commentateurs tout à fait objectifs façon Moteur Nature en ont déduit que la prise de type 3 était une invention de Renault...

Maintenant, il faut gérer le présent et l'avenir ! Mais c'est toujours utile d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là. Wink

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par nicozopp Jeu 19 Mar 2015 - 12:19

Merci lucienlivio pour ce petit rappel historique !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Marc_2_Cgy Jeu 19 Mar 2015 - 13:55

Pixel a écrit:Je sens que ça ne va pas être long pour que je me fasse un adaptateur, moi.
@'Pixel' : as-tu consulté le fil de référence créé par Jin Kazama dans l'espace 'Tutoriels' de ce forum relatif à ce besoin ?
Voici l'URL d'accès direct : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3513-adaptateur-type-2-vers-type-3c-22kw-pour-pouvoir-charger-avec-le-cordon-livre-avec-les-zoe-francaises-dans-toute-l-europe

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Jeu 19 Mar 2015 - 14:07

Marc_2_Cgy a écrit:as-tu consulté le fil de référence créé par Jin Kazama dans l'espace 'Tutoriels' de ce forum relatif à ce besoin ?
Merci beaucoup pour ce rappel.
Oui, j'avais vu ce fil au tout début de mon arrivée sur le forum mais je m'étais dit que ce n'était pas pour moi, vu que je n'irai certainement pas à l'étranger avec ma Zoé.
Mais si les bornes évoluent et si les nouvelles sont en T2, il va bien falloir y passer.

En fait, c'est exactement ce que je veux faire, sauf que je pense faire un bloc compact avec les deux prises, sans aucun fil apparent.

Je cherche toujours la fiche T2 mâle pas chère ...


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Orville Ven 20 Mar 2015 - 17:55

Ce forum peut-il faire quelque chose pour suggérer à Renault de laisser le client libre de choisir un câble Type 2 ou Type 3 ? si Renault attend que toutes les bornes Type 3 actuelles soient modifiées, cela peut prendre longtemps !

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Lun 23 Mar 2015 - 10:17

J'ai essayé sans succès de commander une fiche T2 mâle chez Amphase (81 € HT).
Je me suis inscrit sur le site, j'ai reçu un accusé de réception, mais ensuite impossible d'aller plus loin.
Pas de possibilité de s'identifier, pas de panier, pas de bouton "ajouter au panier".
J'ai laissé un message.
Ce matin, appel de Amphase qui confirme que leur site est "tombé".
En attendant qu'il se relève, ils m'envoient un devis par mail et je pourrai commander par la poste avec un chèque comme au bon vieux temps du courrier à vélo Very Happy
Le gars au téléphone m'a demandé ce que je voulais faire avec.
Je lui ai expliqué et il m'a indiqué toutes les précautions à prendre.
Pas de résistance à ajouter. Câblage borne à borne.
Et surtout 6 mm² minimum pour les fils de puissance.
Discours très pro, je recommande.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par nicozopp Lun 23 Mar 2015 - 10:48

C'est loin de chez toi ? Amphase est situé dans le 94 d'après leur site, ça pourrait te faire une excuse pour une balade en Zou... Very Happy
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel Lun 23 Mar 2015 - 11:31

Ha ha oui, l'aller-retour est faisable. Le gars me l'a d'ailleurs proposé.
Mais bon ... Rolling Eyes
J'ai préféré faire un aller-retour à la poste. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Zoe007 Lun 23 Mar 2015 - 13:36

tiens nous au courant dès reception... Very Happy
Merci d'avance
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par nicozopp Lun 23 Mar 2015 - 16:26

On compte sur toi (non non tu n'as pas la pression !)
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur Renault T2-T3 Empty Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum