questions de foxdu86² sur l'EVSE

5 participants

Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Mer 5 Nov 2014 - 7:47

[EDIT JCH] J'ai rassemblé sur ce sujet toutes les questions de foxdu86²,  les réponses apportées étaient éparpillées sur 4 fils

Bonjour voila moi j'ai un petit soucis je viens de réaliser ma borne OPEN EVSE acheté en KIT bon je travaille dans l'electronique donc pour moi pas de problème.
Ensuite j'ai réalisé un cable de 5 metre (acheté à la coupe 3 x 6mm² en multibrin + 1 de 1mm² couplé au premier par une gaine thermo sur 5 metre), le cable est bien pour le prix car cela m'a couté à peine 50 euros au lieu de 290 euros sur les autres site (c'est des malades).
Par contre avant de commander ma Prise Type Renault Zoé en Angleterre, je voudrais faire un test avec le cable fourni par Renault avec des cosses en 20A. Car mon but est de charger plus fort que 14A et même plus fort que 16A car avec 6H d'heure creuse la nuit je ne suis pas à 100% d'autonomie le matin.
Donc pour cabler ma borne sur la prise ok, le fil pilote ok, par contre là ou je n'ai pas compris c'est l'histoire de la résistance à mettre sur le petit trou à côté du fil pilote, est ce vraiment utile ? Car moi mon courant sera pas fixe, 16A, ou 20A ou voir plus (je ne sais plus les calibres dispo sur l'afficheur)?? Est ce que quelqu'un sait SVP?

Et d'ailleurs je n'ai pas trop compris comment la ZOé va savoir qu'il faut charger en 16A ou 20A ou voir plus ? Avec l'info que donne le fil pilote ? Mais alors à quoi sert la résistance que l'on doit rajouter ?? Là c'est obscure ..

Qui peut m'éclairer sur ce sujet SVP?
Merci

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Mer 5 Nov 2014 - 7:48

Bonjour voila moi j'ai un petit soucis je viens de réaliser ma borne OPEN EVSE acheté en KIT bon je travaille dans l'electronique donc pour moi pas de problème.
Ensuite j'ai réalisé un cable de 5 metre (acheté à la coupe 3 x 6mm² en multibrin + 1 de 1mm² couplé au premier par une gaine thermo sur 5 metre), le cable est bien pour le prix car cela m'a couté à peine 50 euros au lieu de 290 euros sur les autres site (c'est des malades).
Par contre avant de commander ma Prise Type Renault Zoé en Angleterre, je voudrais faire un test avec le cable fourni par Renault avec des cosses en 20A. Car mon but est de charger plus fort que 14A et même plus fort que 16A car avec 6H d'heure creuse la nuit je ne suis pas à 100% d'autonomie le matin.
Donc pour cabler ma borne sur la prise ok, le fil pilote ok, par contre là ou je n'ai pas compris c'est l'histoire de la résistance à mettre sur le petit trou à côté du fil pilote, est ce vraiment utile ? Car moi mon courant sera pas fixe, 16A, ou 20A ou voir plus (je ne sais plus les calibres dispo sur l'afficheur)?? Est ce que quelqu'un sait SVP?

Et d'ailleurs je n'ai pas trop compris comment la ZOé va savoir qu'il faut charger en 16A ou 20A ou voir plus ? Avec l'info que donne le fil pilote ? Mais alors à quoi sert la résistance que l'on doit rajouter ?? Là c'est obscure ..

Qui peut m'éclairer sur ce sujet SVP?
Merci

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Mer 5 Nov 2014 - 7:54

Bonjour voila moi j'ai un petit soucis je viens de réaliser ma borne OPEN EVSE acheté en KIT bon je travaille dans l'electronique donc pour moi pas de problème.
Ensuite j'ai réalisé un cable de 5 metre (acheté à la coupe 3 x 6mm² en multibrin + 1 de 1mm² couplé au premier par une gaine thermo sur 5 metre), le cable est bien pour le prix car cela m'a couté à peine 50 euros au lieu de 290 euros sur les autres site (c'est des malades).
Par contre avant de commander ma Prise Type Renault Zoé en Angleterre, je voudrais faire un test avec le cable fourni par Renault avec des cosses en 20A. Car mon but est de charger plus fort que 14A et même plus fort que 16A car avec 6H d'heure creuse la nuit je ne suis pas à 100% d'autonomie le matin.
Donc pour cabler ma borne sur la prise ok, le fil pilote ok, par contre là ou je n'ai pas compris c'est l'histoire de la résistance à mettre sur le petit trou à côté du fil pilote, est ce vraiment utile ? Car moi mon courant sera pas fixe, 16A, ou 20A ou voir plus (je ne sais plus les calibres dispo sur l'afficheur)?? Est ce que quelqu'un sait SVP?

Et d'ailleurs je n'ai pas trop compris comment la ZOé va savoir qu'il faut charger en 16A ou 20A ou voir plus ? Avec l'info que donne le fil pilote ? Mais alors à quoi sert la résistance que l'on doit rajouter ?? Là c'est obscure ..

Qui peut m'éclairer sur ce sujet SVP?
Merci

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par Fred.Leudon Mer 5 Nov 2014 - 8:01

Salut, la résistance indique à la voiture la capacité MAXIMALE du câble.

Zoé sait qu'il faut charger à x Ampères car quand tu définis une consigne, cela génère un signal su le fil pilote. C'est ce signal qui est interprété par la voiture pour connaitre la capacité MAXIMALE de la borne.

Tout est expliqué sur le site de l'OpenEVSE J1772 : Principe de fonctionnement
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty de foxdu86²

Message par Fred.Leudon Mer 5 Nov 2014 - 8:03

Je t'ai répondu sur l'autre sujet ...

[EDIT JCH] J'ai tout fusionné sur ce sujet, lien supprimé
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par Ke2 Mer 5 Nov 2014 - 9:47

La résistance sert à indiquer à la borne le courant maximal que peut supporter le câble.

En suite la borne indique à la voiture via le fil pilote la valeur la plus faible entre le courant que peut supporter l'installation (connu via le réglage de la box) et celui du câble, et la voiture choisit n'importe quelle valeur inférieure à celle indiquée par la borne. La borne doit ensuite vérifier que le courant pris par la voiture ne dépasse pas celui qu'elle a autorisé (avec une marge d'erreur) et couper l'alimentation si la voiture ne respecte pas la consigne.

Quelques exemples :

  • Installation 20A, câble 16A : la borne indique 16A à la voiture, la voiture charge à 16A
  • Installation 16A, câble 32A : la borne indique 16A à la voiture, la voiture charge à 15A (parce qu'elle a envie  Laughing )
  • Installation 32A, câble 32A : la borne indique 32A à la voiture, la voiture charge à 32A


Note : Les informations codées par les résistances ou le signal du fil pilote sont en A et non en kW et ne sont pas liées au fait que la charge s'effectue en monophasé ou en triphasé.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Mer 5 Nov 2014 - 10:24

Ok c'est presque tout clair, sauf cette phrase :
La résistance sert à indiquer à la borne le courant maximal que peut supporter le câble.
Mais moi dans mon cas c'est une borne OPEN EVSE et donc je n'ai pas de retour de la lecture de résistance je n'ai juste un fil pilote qui sort de ma borne à la Zoé. Donc est ce utile que je cable une résistance de 220 ohms sur mon cable directement oui ??? entre PE et PP ??

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Mer 5 Nov 2014 - 10:26

Ben je n'ai pas trop compris en fait ce lien.
Car sur le cable il faut rajouter une résistance de 220 ohms pour indiquer que le cable ou l'installation peut charger à 32A maximum non ?

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par jch Mer 5 Nov 2014 - 10:46

Cà se passe en 2 temps:
1- la capacité de la chaîne de charge (borne+câble)
2- l'intensité souhaitée de la charge

pour le 1: La résistance indique à la voiture la capacité maximale du câble.
Pour ton cas, tu as
- un EVSE capable de gérer 80A
- un câble en 6mm² 32A
donc tu peux mettre une résistance de 220 ohms pour indiquer que la capacité de la chaîne de charge est bien de 32A

Pour le 2: tu règles, dans l'EVSE, l'intensité de charge que tu souhaites réellement.

Donc si tu demandes à l' EVSE de charger à 40A, il se mettra à 32A maxi du fait de la résistance de 220 ohms.
Si tu demandes 20A, tu seras à 20A.
A toi de mettre le câblage/ protection/ prises en conséquence en amont de l'EVSE.

Si la voiture n'a pas la limite maxi de la chaîne de charge, il ne se passera rien.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty questions de foxdu86² sur l'EVSE 2

Message par jch Mer 5 Nov 2014 - 10:59

Tu t'éparpilles sur plusieurs sujets.

questions de foxdu86² sur l'EVSE J1772_resistance2

Oui, la résistance est nécessaire sinon çà ne fonctionnera pas.
La résistance se met entre PP et la terre.
Ton fil de 1mm² qui vient de la borne se met sur CP.

Tu mélanges 2 choses différentes mais qui vont ensembles.
1- la capacité de la chaîne de charge (borne+câble+ prise) qui se concrétise par la résistance PP/terre. Elle est habituellement installée par le constructeur de la borne, pour l'utilisateur c'est transparent.
2- l'intensité souhaitée de la charge qui se règle sur l'EVSE et dont l'info circule sur le fil de 1mm² qui relie borne/zoe. Elle est gérée par l'utilisateur.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Mer 5 Nov 2014 - 20:37

Merci pour vos réponses cependant ce soir j'ai fait un essai avant de commander ma future prise TYPE 2 (62196-2 32A) à plus de 120 euros en Angleterre car je n'arrive pas à commander sur Amazon.co.uk qui est moins cher mais ils ne livrent pas en France, pfff.

Donc j'ai pris mon câble fourni par Renault, le câbles seul pas le cable avec le chargeur CRO (voir photo).

questions de foxdu86² sur l'EVSE 20141111

Puis j'ai cablé mon boitier OPEN EVSE sur la prise côté borne et l'autre côté ZOé (voir photo)

questions de foxdu86² sur l'EVSE 20141112

Donc çà doit marcher !!! Ben NON çà ne marche pas, ma Borne me dit que ça charge mais la Zoé ne voit rien, pourtant le 220V arrive bien !??? Qu'est ce qu'il faut faire de plus pour le faire fonctionner ?
Alors j'ai mis off la diode car j'avais le message "EVSE ERROR DIODE CHK FAILED", je ne sais pas trop ce que c'est alors j'ai mis off, puis ensuite ce message " EVSE ERROR VENT REQUIRED", je l'ai mis off.
Maintenant il me dit Charging lorsque la borne est connectée sur la Zoé mais la zoé ne voit rien !!

HELP PLEASE .... Il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris, si quelqu'un pouvait me rendre ce service SVP?????
Merci d'avance.

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Mer 5 Nov 2014 - 20:49

ET les gars moi j'ai un problème avec mon OPEN EVSE que je viens de finir, avant de commander ma future prise TYPE 2 (62196-2 32A) à plus de 120 euros en Angleterre car je n'arrive pas à commander sur Amazon.co.uk qui est moins cher mais ils ne livrent pas en France, pfff.

Donc j'ai pris mon câble fourni par Renault, le câble seul pas le cable avec le chargeur CRO, j'ai câblé avec des cosses rondes sur les bornes de la prise 7 broches et l'autre bout du cable sur la zoé,

questions de foxdu86² sur l'EVSE 20141113

Donc çà doit marcher non ??? !!! Ben NON çà ne marche pas, ma Borne me dit que ça charge mais la Zoé ne voit rien, pourtant le 220V arrive bien !??? Qu'est ce qu'il faut faire de plus pour le faire fonctionner ?
Alors j'ai mis off la diode car j'avais le message "EVSE ERROR DIODE CHK FAILED", je ne sais pas trop ce que c'est alors j'ai mis off, puis ensuite ce message " EVSE ERROR VENT REQUIRED", je l'ai mis off.
Maintenant il me dit Charging lorsque la borne est connectée sur la Zoé mais la zoé ne voit rien !!

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par fivari Mer 5 Nov 2014 - 23:07

Tu as bien fait de mettre off les deux options.
Est-ce que le Open EVSE dit d'abord EV not connected? puis EV connected? Puis tu entends le relai? Charging?
Quel est le message de la Zoe?

fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par Fred.Leudon Mer 5 Nov 2014 - 23:11

Tu n'aurais pas inversé PP et PE par hasards?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par Fred.Leudon Mer 5 Nov 2014 - 23:13

Je t'ai donné une piste de l'autre coté


D'ailleurs, il ser il préférable de fusionner les deux sujets car on s'y perd...,
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par jch Jeu 6 Nov 2014 - 11:04

Merci de continuer sur ce sujet unique, sinon on s'y perd et on se répète.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Jeu 6 Nov 2014 - 11:26

OK désolé mais je ne pensai pas que les personnes réagissaient aussi rapidement je ne recommencerai pas Smile.

Donc j'ai trouvé Youpi !!!
Tu avais raison, j'avais inversé PP et CP mais en fait j'avais un plan faux, la boulette.
Donc j'ai fait un test ce matin à 5H00 du matin car çà me tracassait de ne pas y arriver. ET oui çà marche, j'ai fait un test à 6A, un 10A, 12A et 16A et 20A, tout fonctionne cool.

Si besoin je peux mettre les photos de tout mon matériel si çà interresse quelqu'un.
Mon boitier acheté en Kit à 242 euros frais de port compris. Bon j'y est passé 3H00 à tout monter et à souder.
Le cable de 5metres en 3x 6mm² et 1x1mm² le tout pour 50 euros
J'ai commandé ma prise pour 81 euros en chine ... J'espère qu'elle va arriver.
==> Au final j'ai une borne de rechargement pour 370 euros.
Merci à tous pour votre aide et si à mon tour je peux rendre service no soucis.

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par Fred.Leudon Jeu 6 Nov 2014 - 11:56

Tu peux en déclarant ta 'borne' sur ChargeMap ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par fivari Jeu 6 Nov 2014 - 12:40

foxdu86² a écrit:
Si besoin je peux mettre les photos de tout mon matériel si çà interresse quelqu'un.
Mon boitier acheté en Kit à 242 euros frais de port compris. Bon j'y est passé 3H00 à tout monter et à souder.
Le cable de 5metres en 3x 6mm² et 1x1mm² le tout pour 50 euros
J'ai commandé ma prise pour 81 euros en chine ... J'espère qu'elle va arriver.
==> Au final j'ai une borne de rechargement pour 370 euros.
Merci à tous pour votre aide et si à mon tour je peux rendre service no soucis.

Des photos nous intéressent toujours!!
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par Fred.Leudon Jeu 6 Nov 2014 - 13:13

+1
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par foxdu86² Ven 7 Nov 2014 - 22:07

Et bien voila cette nuit test grandeur nature, charge à 20A cool tout est ok.
Me reste encore à attendre ma prise Zoé Type 2 et voila une borne de recharge pour 370 euros ! Cool.
Voila les photos de mon installation.

https://i.servimg.com/u/f74/19/04/89/36/20141119.jpg
mon compteur  EDF que j'ai rajouté en plus et mon tableau dédié ZOé

questions de foxdu86² sur l'EVSE 20141115
L'intérieur de ma boite, j'ai mis des couleurs différentes comme çà c'est plus facile pour les retrouver.

https://i.servimg.com/u/f74/19/04/89/36/20141118.jpg
Zoom d'un côté

https://i.servimg.com/u/f74/19/04/89/36/20141117.jpg
Et l'autre côté...

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions de foxdu86² sur l'EVSE Empty Re: questions de foxdu86² sur l'EVSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum