Questions sur R-Link...
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olakeen
Clio_IV
TomC
7 participants
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Questions sur R-Link...
Bonjour à tous,
J'apprécie beaucoup ce forum pour l'enthousiasme de ses membres, aussi j'espère que ne m'en voudrez pas, mais c'est plus fort que moi, il faut toujours que je me pose des questions....
Si j'ai bien compris, R-Link permet à la voiture de communiquer avec le monde extérieur, via le réseau GSM, et Internet :
- dans la version Life, il est possible d'accéder à certains paramètres de la voiture, comme par exemple l'état de charge de la batterie, etc...
- dans les autres versions, il est aussi possible d'agir sur la voiture , en commandant à distance la charge ou le préconditionnement
Voila pour les fonctions officielles...
J'ai lu (mais je ne sais plus où) que Renault pourrait par exemple immobiliser la voiture si, par exemple, vous ne payez pas la location de la batterie, et effectivement dans la doc "autrichienne" on peut voir que Zoe dispose d'un "système d'immobilisation électronique"; à quoi sert-il et comment se déclenche-t-il ?
Voici les autres questions que je me pose :
- Quelles sont exactement les infos que diffuse R-Link ? Renault va-t-il aussi l'utiliser pour collecter des infos par exemples sur les distances parcourues, les modes voire les lieux de charge, etc, etc... couplé au GPS, on peut tout imaginer...
- S'il est possible d'agir sur la voiture à distance, et même de l'immobiliser, ne peut-on pas imaginer qu'un petit malin découvre un jour les codes d'accès et puisse bloquer la voiture ou déclencher intempestivement des fonctions ?
Qu'en pensez vous ? Personnellement, j'aime bien les fonctions de la tablette multimédia, mais je me passerais bien de cette liaison...
J'apprécie beaucoup ce forum pour l'enthousiasme de ses membres, aussi j'espère que ne m'en voudrez pas, mais c'est plus fort que moi, il faut toujours que je me pose des questions....
Si j'ai bien compris, R-Link permet à la voiture de communiquer avec le monde extérieur, via le réseau GSM, et Internet :
- dans la version Life, il est possible d'accéder à certains paramètres de la voiture, comme par exemple l'état de charge de la batterie, etc...
- dans les autres versions, il est aussi possible d'agir sur la voiture , en commandant à distance la charge ou le préconditionnement
Voila pour les fonctions officielles...
J'ai lu (mais je ne sais plus où) que Renault pourrait par exemple immobiliser la voiture si, par exemple, vous ne payez pas la location de la batterie, et effectivement dans la doc "autrichienne" on peut voir que Zoe dispose d'un "système d'immobilisation électronique"; à quoi sert-il et comment se déclenche-t-il ?
Voici les autres questions que je me pose :
- Quelles sont exactement les infos que diffuse R-Link ? Renault va-t-il aussi l'utiliser pour collecter des infos par exemples sur les distances parcourues, les modes voire les lieux de charge, etc, etc... couplé au GPS, on peut tout imaginer...
- S'il est possible d'agir sur la voiture à distance, et même de l'immobiliser, ne peut-on pas imaginer qu'un petit malin découvre un jour les codes d'accès et puisse bloquer la voiture ou déclencher intempestivement des fonctions ?
Qu'en pensez vous ? Personnellement, j'aime bien les fonctions de la tablette multimédia, mais je me passerais bien de cette liaison...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Questions sur R-Link...
Honnêtement, je pense que le terme "système d'immobilisation électronique" n'est pas correctement traduit.
Je pense plutôt que cela veut dire que la voiture dispose d'un système de frein de parking électronique qui bloque la transmission sans engager les freins.
C'est ce que j'ai sur mon hybride. J'appui sur un bouton et la voiture ne peux plus bouger "électroniquement". La transmission est bloquée.
A moins qu'en effet, comme la voiture est en permanence connectée, si la voiture est volée, on peut la bloquer à distance.
Je suis dans le même flou que toi.
Je pense plutôt que cela veut dire que la voiture dispose d'un système de frein de parking électronique qui bloque la transmission sans engager les freins.
C'est ce que j'ai sur mon hybride. J'appui sur un bouton et la voiture ne peux plus bouger "électroniquement". La transmission est bloquée.
A moins qu'en effet, comme la voiture est en permanence connectée, si la voiture est volée, on peut la bloquer à distance.
Je suis dans le même flou que toi.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Questions sur R-Link...
A Georges17: je pense qu'un constructeur trouverait toujours un intérêt à faire des statistiques sur l'usage de ses véhicules...
A olakeen : le terme exact est : "Elektronische Wegfahrsperre", si c'est équivalent à un frein moteur, alors c'est un dispositif mécanique, pas électronique...
A olakeen : le terme exact est : "Elektronische Wegfahrsperre", si c'est équivalent à un frein moteur, alors c'est un dispositif mécanique, pas électronique...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Questions sur R-Link...
Le moteur étant un dispositif electro-mécanique, la limite est un peu floue.
Si je comprends bien on créerait un couple moteur pour compenser toute tendance au mouvement, donc avec un asservissement électronique.
Mais ça doit consommer de l'energie. Le bon vieux frein à main semble plus interessant à cet égard, je ne vois pas bien dans quel cas de figure cette alternative serait interessante. Ou c'est pour la fameuse aide au démarrage en côte ?
Sinon moi aussi je déteste que des informations soient envoyées vers l'extérieur, qui plus est sans que j'aie aucun contrôle sur le contenu. Il devrait y avoir des lois contre cela.
Si je comprends bien on créerait un couple moteur pour compenser toute tendance au mouvement, donc avec un asservissement électronique.
Mais ça doit consommer de l'energie. Le bon vieux frein à main semble plus interessant à cet égard, je ne vois pas bien dans quel cas de figure cette alternative serait interessante. Ou c'est pour la fameuse aide au démarrage en côte ?
Sinon moi aussi je déteste que des informations soient envoyées vers l'extérieur, qui plus est sans que j'aie aucun contrôle sur le contenu. Il devrait y avoir des lois contre cela.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Questions sur R-Link...
Passant_Mbr a écrit:Le moteur étant un dispositif electro-mécanique, la limite est un peu floue.
Si je comprends bien on créerait un couple moteur pour compenser toute tendance au mouvement, donc avec un asservissement électronique.
Mais ça doit consommer de l'energie. Le bon vieux frein à main semble plus interessant à cet égard, je ne vois pas bien dans quel cas de figure cette alternative serait interessante. Ou c'est pour la fameuse aide au démarrage en côte ?
A mon avis il y a une sorte de frein "bistable" situé au niveau de l'arbre du moteur passant de l'état serré à relâché ou inversement grâce à un électroaimant, qui n'a donc pas besoin d'être alimenté en permanence. Comme le frein est avant le réducteur, il peut être de petite taille mais exercer un fort couple de freinage au niveau des roues. C'est effectivement un dispositif électromécanique, mais il n'y a pas d'électronique là dedans...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Questions sur R-Link...
TomC a écrit:Passant_Mbr a écrit:Le moteur étant un dispositif electro-mécanique, la limite est un peu floue.
Si je comprends bien on créerait un couple moteur pour compenser toute tendance au mouvement, donc avec un asservissement électronique.
Mais ça doit consommer de l'energie. Le bon vieux frein à main semble plus interessant à cet égard, je ne vois pas bien dans quel cas de figure cette alternative serait interessante. Ou c'est pour la fameuse aide au démarrage en côte ?
A mon avis il y a une sorte de frein "bistable" situé au niveau de l'arbre du moteur passant de l'état serré à relâché ou inversement grâce à un électroaimant, qui n'a donc pas besoin d'être alimenté en permanence. Comme le frein est avant le réducteur, il peut être de petite taille mais exercer un fort couple de freinage au niveau des roues. C'est effectivement un dispositif électromécanique, mais il n'y a pas d'électronique là dedans...
Bonjour,
Dans la doc française, il est bien question d'aide au démarrage en côte ce qui est très pratique
pg2a2b- Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO
Petite précision
Bonjour à tous.
Cela fait quelques semaines que je suis votre forum de loin en loin. Étant moi-même d'origine autrichienne, j'ai saisi l'occasion pour m'inscrire et vous apporter une précision qui me semble utile.
Le terme "elektronische Wegfahrsperre" désigne l'antidémarrage électronique qui s'est généralisée sur les voitures récentes. À ma compréhension, il n'y a aucun indice à trouver concernant les fonctionnalités de R-Link.
Cordialement
Cela fait quelques semaines que je suis votre forum de loin en loin. Étant moi-même d'origine autrichienne, j'ai saisi l'occasion pour m'inscrire et vous apporter une précision qui me semble utile.
Le terme "elektronische Wegfahrsperre" désigne l'antidémarrage électronique qui s'est généralisée sur les voitures récentes. À ma compréhension, il n'y a aucun indice à trouver concernant les fonctionnalités de R-Link.
Cordialement
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Questions sur R-Link...
Georges17 a écrit:@macmino ...
Je te souhaite la bienvenu sur notre forum !
Merci. Enchanté
Re: Questions sur R-Link...
Merci beaucoup macnino pour cette précision, on ne peut en effet rien en déduire sur R-Link.
Il n'empêche que le problème de fond reste le même : je n'aime pas l'idée que l'on puisse agir sur ma voiture à distance, mais bon, je suis peut-être le seul... (et n'oublions pas que R-Link est un première mondiale, dixit Renault)
Il n'empêche que le problème de fond reste le même : je n'aime pas l'idée que l'on puisse agir sur ma voiture à distance, mais bon, je suis peut-être le seul... (et n'oublions pas que R-Link est un première mondiale, dixit Renault)
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Si tu te doutais de tout ce qui nous flique aujourd'hui !!!
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour TomC,
je suis entièrement d'accord avec toi TomC...
Malheureusement, si tu savais comme nous sommes en permanence suivis :
Dès que tu fais un achat avec ta CB.
Dès que tu fais un chèque,
Dès que tu allumes ton portable (à quelques mètres près)
Dès que tu allumes ton GPS,
En réalité je pense qu'effectivement, Renault ayant un dispositif de dépannage en cas de panne, doit avoir un système qui est capable de te localiser en cas de besoin. Je pense que leurs moyens de pression peuvent être de tous types si tu ne payes plus ta location de batterie.... C'est pareil pour un appartement, ou dès que tu loues quelquechose à long terme. C'est normal ausssi....
Je pense comme le système "tracker" qui permet d'immobiliser ton véhicule si tu déclares un vol, que ces systèmes existent dans tous les véhicules modernes.
En effet, j'ai lu que la police est entrain de tester un dispositif qui permet de couper l'injection et l'allumage de tous véhicules terrestres modernes depuis un simple hélicoptère.
Non franchement, je pense qu'il n'y a rien de nouveau.
De toutes façons, la ZOE ayant un GPS embarqué, il est évident que tu es localisé.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la liberté individuelle....malheureusement sous prétexte de sécurité, nous sommes en permanence fliqués... et localisés.
Bientôt la puce électronique injectée en sous cutanée chez tous les nourrissons.... certaines sociétés proposent cette puce en Grande Bretagne pour localiser les bébés en cas d'enlèvement... si si je vous jure.
De toutes façons, les véhicules de police peuvent avoir ton pédigrée juste en photographiant ta plaque minéralogique. Ils vont bientôt avoir des logiciels embarqués de reconnaissance faciale.
Et oui, si tu es identifié sur une photo FB ou Twitter ou autre, par un de tes amis, il faut savoir que ton visage peut être identifié très rapidement par n'importe quel logiciel ad hoc par la suite.
Fini l'anonymat...
A bientôt.
Benoist
Bonjour TomC,
je suis entièrement d'accord avec toi TomC...
Malheureusement, si tu savais comme nous sommes en permanence suivis :
Dès que tu fais un achat avec ta CB.
Dès que tu fais un chèque,
Dès que tu allumes ton portable (à quelques mètres près)
Dès que tu allumes ton GPS,
En réalité je pense qu'effectivement, Renault ayant un dispositif de dépannage en cas de panne, doit avoir un système qui est capable de te localiser en cas de besoin. Je pense que leurs moyens de pression peuvent être de tous types si tu ne payes plus ta location de batterie.... C'est pareil pour un appartement, ou dès que tu loues quelquechose à long terme. C'est normal ausssi....
Je pense comme le système "tracker" qui permet d'immobiliser ton véhicule si tu déclares un vol, que ces systèmes existent dans tous les véhicules modernes.
En effet, j'ai lu que la police est entrain de tester un dispositif qui permet de couper l'injection et l'allumage de tous véhicules terrestres modernes depuis un simple hélicoptère.
Non franchement, je pense qu'il n'y a rien de nouveau.
De toutes façons, la ZOE ayant un GPS embarqué, il est évident que tu es localisé.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la liberté individuelle....malheureusement sous prétexte de sécurité, nous sommes en permanence fliqués... et localisés.
Bientôt la puce électronique injectée en sous cutanée chez tous les nourrissons.... certaines sociétés proposent cette puce en Grande Bretagne pour localiser les bébés en cas d'enlèvement... si si je vous jure.
De toutes façons, les véhicules de police peuvent avoir ton pédigrée juste en photographiant ta plaque minéralogique. Ils vont bientôt avoir des logiciels embarqués de reconnaissance faciale.
Et oui, si tu es identifié sur une photo FB ou Twitter ou autre, par un de tes amis, il faut savoir que ton visage peut être identifié très rapidement par n'importe quel logiciel ad hoc par la suite.
Fini l'anonymat...
A bientôt.
Benoist
Invité- Invité
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Questions sur R-Link...
En plus d'être fliqué, c'est la possibilité d'un acte malveillant qui me gêne, comme des commandes intempestives envoyées de n'importe où par n'importe qui. Si de telles liaisons se généralisent, il me paraît très probable que certains essaieront de les pirater...
J'espère que les sécurités informatiques seront au niveau, sinon il ne restera plus qu'à trouver où se cache l'antenne de R-Link et à lui faire une petite opération...
J'espère que les sécurités informatiques seront au niveau, sinon il ne restera plus qu'à trouver où se cache l'antenne de R-Link et à lui faire une petite opération...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Questions sur R-Link...
Bonjour
Je ne vois pas comment la voiture pourrait envoyer des informations
Un gps n'est pas capable d'envoyer des informations (seulement d'en recevoir)
il faudrait que la voiture ai une carte sim (et donc un abonnement orange,sfr,...)
ou qu'elle soit relier à un tel portable (donc si on veux pas envoyer d'info suffit de pas configurer sont portable)
Dans se cas impossible de télécharger de nouvelle application pour la R-link (à moins quelle puisse se connecter en wifi?)
Avez vous plus d'info sur la connectivité?
Cordialement
Je ne vois pas comment la voiture pourrait envoyer des informations
Un gps n'est pas capable d'envoyer des informations (seulement d'en recevoir)
il faudrait que la voiture ai une carte sim (et donc un abonnement orange,sfr,...)
ou qu'elle soit relier à un tel portable (donc si on veux pas envoyer d'info suffit de pas configurer sont portable)
Dans se cas impossible de télécharger de nouvelle application pour la R-link (à moins quelle puisse se connecter en wifi?)
Avez vous plus d'info sur la connectivité?
Cordialement
florent1222- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 39
Localisation : ain
Re: Questions sur R-Link...
Il y a une carte SIM dedans avec un abonnement 2G de 3 ans sur la version ZEN et INSTENS
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
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