Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
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Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
J'ouvre un sujet ici car c'est vraiment spécifique à la région et à cette borne en particulier.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Le 3 Avril 2014, elle signalait être en panne (Disjoncteur) coté AC (ZOE).
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Il y a deux semaines, la borne de CORA Mundo était défaut/maintenance...aujourd'hui j'ai rechargé mais il me semble que la puissance disponible a encore été rabaissé.
Il me restait 45% dans la batterie et la durée de charge affichait 1:30 . D'habitude c'était moins d'une heure.
Il me restait 45% dans la batterie et la durée de charge affichait 1:30 . D'habitude c'était moins d'une heure.
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Si c'est une 22 avec 45% de batterie déjà pleine ça me semble logique non ?
Je n'ai pas pu vérifier encore à parti de quel % une charge rapide ou accélérée est optimum :
moins de 40 ou 30 voir 25 ?
Je n'ai pas pu vérifier encore à parti de quel % une charge rapide ou accélérée est optimum :
moins de 40 ou 30 voir 25 ?
scarred- Messages : 10373
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Ben non, pour une batterie à 50 % il faut environ
15-30 mn avec une borne de 43kw
30-45 mn avec une borne de 22kw
1h15 mn avec une borne de 11kw
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
C'est un constat ? quand je charge avec 60% déjà en réserve, c'est bridé, tu penses que la pleine puissance commence à 50 % ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
C'est un constat et conforme à un simple calcul.
Cela fait plus d'un an que je dis que les bornes CORA sont bridés à 22kw. D'autres utilisateurs m'ont dit que c'était des bornes 43kw,(à cause du câble et de la puissance indiquée sur l'étiquette); je leur ai toujours répondu qu'elles étaient bridées à 22kw.
Si cela se confirme, je le vérifierai vendredi, celle de Mundo est bridée à 11kw.
Cela fait plus d'un an que je dis que les bornes CORA sont bridés à 22kw. D'autres utilisateurs m'ont dit que c'était des bornes 43kw,(à cause du câble et de la puissance indiquée sur l'étiquette); je leur ai toujours répondu qu'elles étaient bridées à 22kw.
Si cela se confirme, je le vérifierai vendredi, celle de Mundo est bridée à 11kw.
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!"
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
alainrvt a écrit:Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!"
Frigos...?
robinstras- Messages : 208
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Localisation : Strasbourg
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Probablement que l'abonnement électrique de la station ne permet pas d'alimenter simultanément une borne 43 kW, les pompes à carburant et les frigos de la boutique...robinstras a écrit:alainrvt a écrit:Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!"
Frigos...?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Ke2 a écrit:Probablement que l'abonnement électrique de la station ne permet pas d'alimenter simultanément une borne 43 kW, les pompes à carburant et les frigos de la boutique...robinstras a écrit:alainrvt a écrit:Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!"
Frigos...?
Oui c'est ca, mais Alain mélange avec un autre sujet de l'ACOZE.
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Pas tout à fait à côté de la plaque mes bons amis !
En discutant l'autre jour avec le gérant du LECLERC à Wasselonne ( à propos sa borne est HS pour le moment : inscrit sur Chargemap), il m'a sorti la même chose, si je mets une 43, je dois faire une selection de mes frigos gourmands en électricité !
J'avoue, je n'ai pas été vérifié !
En discutant l'autre jour avec le gérant du LECLERC à Wasselonne ( à propos sa borne est HS pour le moment : inscrit sur Chargemap), il m'a sorti la même chose, si je mets une 43, je dois faire une selection de mes frigos gourmands en électricité !
J'avoue, je n'ai pas été vérifié !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Tu as raison Alain, je ne dis pas que tu es à coté de la plaque.
La borne de Cora-Mundo était déjà en 22kw, mais maintenant ils ont encore baissé, peut être es ce dû à l'ouverture des nouveaux magasins et qu'effectivement la ligne ou l'abonnement sont devenus justes.
La borne de Cora-Mundo était déjà en 22kw, mais maintenant ils ont encore baissé, peut être es ce dû à l'ouverture des nouveaux magasins et qu'effectivement la ligne ou l'abonnement sont devenus justes.
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
C'est encore à cause de Fessenheim
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
zoeilvert a écrit:C'est un constat et conforme à un simple calcul.
Cela fait plus d'un an que je dis que les bornes CORA sont bridés à 22kw. D'autres utilisateurs m'ont dit que c'était des bornes 43kw,(à cause du câble et de la puissance indiquée sur l'étiquette); je leur ai toujours répondu qu'elles étaient bridées à 22kw.
Si cela se confirme, je le vérifierai vendredi, celle de Mundo est bridée à 11kw.
Ok bridée volontairement, pour cet exemple alsacien, mais pour le bridage automatique lié à une batterie en partie rempli, quelle est la frontière ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Je ne sais pas si c'est ce que fait la Zoe, mais c'est ce que je ferais si j'avais à programmer le chargeur :scarred a écrit:Ok bridée volontairement, pour cet exemple alsacien, mais pour le bridage automatique lié à une batterie en partie rempli, quelle est la frontière ?
Tant que la batterie est en dessous de 60% : puissance max (18 minutes de charge en partant de 0%)
entre 60 et 75% : limitation à 30 kW (6 minutes 30 secondes)
entre 75 et 95% limitation à 10 kW (13 minutes)
au delà de 95% limitation à 3,6 kW (18 minutes)
On fait bien le 0 à 80% en 18+6,5+13/4 = 27 minutes 45 secondes et le 0 à 100% en 55 minutes 30 secondes.
Évidemment, les seuils et les puissances sortent de mon imagination, mais je pense que l'idée générale y est...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Ke2 a écrit:Je ne sais pas si c'est ce que fait la Zoe, mais c'est ce que je ferais si j'avais à programmer le chargeur :scarred a écrit:Ok bridée volontairement, pour cet exemple alsacien, mais pour le bridage automatique lié à une batterie en partie rempli, quelle est la frontière ?
Tant que la batterie est en dessous de 60% : puissance max (18 minutes de charge en partant de 0%)
entre 60 et 75% : limitation à 30 kW (6 minutes 30 secondes)
entre 75 et 95% limitation à 10 kW (13 minutes)
au delà de 95% limitation à 3,6 kW (18 minutes)
On fait bien le 0 à 80% en 18+6,5+13/4 = 27 minutes 45 secondes et le 0 à 100% en 55 minutes 30 secondes.
Évidemment, les seuils et les puissances sortent de mon imagination, mais je pense que l'idée générale y est...
T'es pas loin, mais de 0 à 60 % j'avais mis 20 minutes, donc les 30 mn sont bien pour 80 %, avec puissance max jusqu'à 80.
Par contre pour toi le point d'équilibre serait 60 % ? j'ai bien l'impression que la voiture charge à pleine puissance à partir d'un seuil bien plus bas.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Dans ta mesure, si tu avais la même puissance tout le temps entre 0 et 80%, les temps seraient proportionnels aux pourcentages, ce qui n'est pas le cas (30/20 ne vaut pas 80/60).scarred a écrit:T'es pas loin, mais de 0 à 60 % j'avais mis 20 minutes, donc les 30 mn sont bien pour 80 %, avec puissance max jusqu'à 80.
Ta mesure indique donc une baisse de puissance à partir d'un niveau de charge inférieur à 80%.
Avec mon hypothèse, si la puissance maximale est de 39 kW au lieu de 43, j'arrive à 20 minutes 18 secondes pour 60% et 30 minutes 3 secondes pour 80%
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "point d'équilibre" ?scarred a écrit:Par contre pour toi le point d'équilibre serait 60 % ? j'ai bien l'impression que la voiture charge à pleine puissance à partir d'un seuil bien plus bas.
Il me semble que pour toi, la puissance de charge lorsque la batterie est à un certain niveau dépend du niveau qu'elle avait lorsqu'on a commencé la charge
Dans mon modèle, ce n'est pas le cas : entre 58 et 60%, on charge à la puissance maximale que l'on soit arrivé avec une batterie à 10%, 30% ou 57%...
Après... ce ne sont que des suppositions de ma part, mais ça reflète ce qui se fait dans de nombreux chargeurs de batteries.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
La borne indique à la ZOE, la puissance disponible par un signal et à mon avis c'est ce signal qui a été modifié pour réduire la puissance disponible. La voiture utilise toute cette puissance sauf pour le dernier 1% qui sert à équilibrer la batterie. Je ferais un relevé vendredi.
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zoeilvert- Administrateur
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Localisation : Bas Rhin
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Ke2 a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "point d'équilibre" ?
C'est le curseur qui permet de dire qu'entre 0 et X --> je chargerai à fond les manettes en 43 et qu'à partir de X et au-dessus je serai forcément bridé dès la première seconde de charge.
Et je n'ai encore trouvé X, par expérience sur les DBT 43, j'ai eu en arrivant 40 minutes annoncées avec 65% au départ de la charge ; j'ai eu aussi 40 minutes annoncées avec 18 % au départ de la charge.
Dans le cas 1 je suis bridé d'entrée, le cas 2 ça charge à fond jusqu'à 80%, j'oubliais de 0 à 60 ça devait être 22 mn
Quand on connaîtra cette donnée X, ça servira pour les longs parcours et charger à bon escient afin d'optimiser les temps de charges intermédiaires.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
D’accord, c'est clair.scarred a écrit:C'est le curseur qui permet de dire qu'entre 0 et X --> je chargerai à fond les manettes en 43 et qu'à partir de X et au-dessus je serai forcément bridé dès la première seconde de charge.
Il est possible que le X varie en fonction des conditions (température de la batterie et température extérieure en particulier) ou qu'il y ait plusieurs X correspondant à plusieurs niveaux de bridage progressifs.
Je ne sais pas si on peut se fier à l'estimation annoncée au départ de la charge.scarred a écrit:Et je n'ai encore trouvé X, par expérience sur les DBT 43, j'ai eu en arrivant 40 minutes annoncées avec 65% au départ de la charge ; j'ai eu aussi 40 minutes annoncées avec 18 % au départ de la charge.
La mesure du temps effectif de charge me semble la seule fiable.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Ke2 a écrit:
Je ne sais pas si on peut se fier à l'estimation annoncée au départ de la charge.
La mesure du temps effectif de charge me semble la seule fiable.
Au contraire l'on peut s'y fier quand ça charge bien à 43 ! Quand j'étais à 12 % j'ai eu 50 minutes annoncées et j'étais déjà à 99% en 40 minutes.
Quand j'étais à 18% j'ai eu 40 minutes annoncées avec 99% atteint dès 35 mn ou même avant ...
C'est quand on est au dessus de ce curseur X, que l'on constate une annonce par défaut à 1 h !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Je viens de vérifier une borne 43, arrivé à 48%, elle charge à 11 kw/h, je n'ai récupéré que 32% en 27 minutes ...
X je le sens bien inférieur à 40 voir 35 !
X je le sens bien inférieur à 40 voir 35 !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
J'ai pas pu faire de relevé ce matin, la borne est de plus en plus utilisée.
Il y a un an, je pouvais y aller et je ne rencontrai que rarement d'autre ZOE, depuis 2-3 mois, elle est occupée et une autre ZOE attend lorsque je repars.
Il y a un an, je pouvais y aller et je ne rencontrai que rarement d'autre ZOE, depuis 2-3 mois, elle est occupée et une autre ZOE attend lorsque je repars.
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zoeilvert- Administrateur
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Localisation : Bas Rhin
Re: Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg
Ha ces gens copieurs qui roulent en zoé
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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