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Etat de fonctionnement de la borne Cora Mundolsheim_Strasbourg

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Message par zoeilvert Lun 7 Avr 2014 - 11:19

J'ouvre un sujet ici car c'est vraiment spécifique à la région et à cette borne en particulier.



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Message par zoeilvert Lun 7 Avr 2014 - 11:20

Le 3 Avril 2014, elle signalait être en panne (Disjoncteur) coté AC (ZOE).

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Message par zoeilvert Mar 27 Jan 2015 - 18:52

Il y a deux semaines, la borne de CORA Mundo était défaut/maintenance...aujourd'hui j'ai rechargé mais il me semble que la puissance disponible a encore été rabaissé.
Il me restait 45% dans la batterie et la durée de charge affichait 1:30 . D'habitude c'était moins d'une heure.

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Message par scarred Mar 27 Jan 2015 - 20:54

Si c'est une 22 avec 45% de batterie déjà pleine ça me semble logique non ?

Je n'ai pas pu vérifier encore à parti de quel % une charge rapide ou accélérée est optimum :

moins de 40 ou 30 voir 25 ?
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Message par zoeilvert Mar 27 Jan 2015 - 21:45

Ben non, pour une batterie à 50 % il faut environ
15-30 mn avec une borne de 43kw
30-45 mn avec une borne de 22kw
1h15 mn avec une borne de 11kw

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Message par scarred Mar 27 Jan 2015 - 21:59

C'est un constat ? quand je charge avec 60% déjà en réserve, c'est bridé, tu penses que la pleine puissance commence à 50 % ?
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Message par zoeilvert Mer 28 Jan 2015 - 11:15

C'est un constat et conforme à un simple calcul.
Cela fait plus d'un an que je dis que les bornes CORA sont bridés à 22kw. D'autres utilisateurs m'ont dit que c'était des bornes 43kw,(à cause du câble et de la puissance indiquée sur l'étiquette); je leur ai toujours répondu qu'elles étaient bridées à 22kw.
Si cela se confirme, je le vérifierai vendredi, celle de Mundo est bridée à 11kw.

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Message par alainrvt Mer 28 Jan 2015 - 11:23

Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!" Sad
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Message par robinstras Mer 28 Jan 2015 - 11:35

alainrvt a écrit:Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!" Sad

Frigos...?
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Message par Ke2 Mer 28 Jan 2015 - 11:59

robinstras a écrit:
alainrvt a écrit:Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!" Sad

Frigos...?
Probablement que l'abonnement électrique de la station ne permet pas d'alimenter simultanément une borne 43 kW, les pompes à carburant et les frigos de la boutique...

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Message par zoeilvert Mer 28 Jan 2015 - 12:23

Ke2 a écrit:
robinstras a écrit:
alainrvt a écrit:Ca confirmerait les dires du technicien des stations LECLERC : "si vous voulez du 43 kwh, pas de frigos !!" Sad

Frigos...?
Probablement que l'abonnement électrique de la station ne permet pas d'alimenter simultanément une borne 43 kW, les pompes à carburant et les frigos de la boutique...

Oui c'est ca, mais Alain mélange avec un autre sujet de l'ACOZE.

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Message par alainrvt Mer 28 Jan 2015 - 12:58

Pas tout à fait à côté de la plaque mes bons amis !
En discutant l'autre jour avec le gérant du LECLERC à Wasselonne ( à propos sa borne est HS pour le moment : inscrit sur Chargemap), il m'a sorti la même chose, si je mets une 43, je dois faire une selection de mes frigos gourmands en électricité !
J'avoue, je n'ai pas été vérifié !
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Message par zoeilvert Mer 28 Jan 2015 - 13:17

Tu as raison Alain, je ne dis pas que tu es à coté de la plaque.
La borne de Cora-Mundo était déjà en 22kw, mais maintenant ils ont encore baissé, peut être es ce dû à l'ouverture des nouveaux magasins et qu'effectivement la ligne ou l'abonnement sont devenus justes.

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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 15:08

C'est encore à cause de Fessenheim lol!
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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 15:10

zoeilvert a écrit:C'est un constat et conforme à un simple calcul.
Cela fait plus d'un an que je dis que les bornes CORA sont bridés à 22kw. D'autres utilisateurs m'ont dit que c'était des bornes 43kw,(à cause du câble et de la puissance indiquée sur l'étiquette); je leur ai toujours répondu qu'elles étaient bridées à 22kw.
Si cela se confirme, je le vérifierai vendredi, celle de Mundo est bridée à 11kw.

Ok bridée volontairement, pour cet exemple alsacien, mais pour le bridage automatique lié à une batterie en partie rempli, quelle est la frontière ?
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Message par Ke2 Mer 28 Jan 2015 - 15:23

scarred a écrit:Ok bridée volontairement, pour cet exemple alsacien, mais pour le bridage automatique lié à une batterie en partie rempli, quelle est la frontière ?
Je ne sais pas si c'est ce que fait la Zoe, mais c'est ce que je ferais si j'avais à programmer le chargeur :

Tant que la batterie est en dessous de 60% : puissance max (18 minutes de charge en partant de 0%)
entre 60 et 75% : limitation à 30 kW (6 minutes 30 secondes)
entre 75 et 95% limitation à 10 kW (13 minutes)
au delà de 95% limitation à 3,6 kW (18 minutes)

On fait bien le 0 à 80% en 18+6,5+13/4 = 27 minutes 45 secondes et le 0 à 100% en 55 minutes 30 secondes.

Évidemment, les seuils et les puissances sortent de mon imagination, mais je pense que l'idée générale y est...

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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 15:28

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Ok bridée volontairement, pour cet exemple alsacien, mais pour le bridage automatique lié à une batterie en partie rempli, quelle est la frontière ?
Je ne sais pas si c'est ce que fait la Zoe, mais c'est ce que je ferais si j'avais à programmer le chargeur :

Tant que la batterie est en dessous de 60% : puissance max (18 minutes de charge en partant de 0%)
entre 60 et 75% : limitation à 30 kW (6 minutes 30 secondes)
entre 75 et 95% limitation à 10 kW (13 minutes)
au delà de 95% limitation à 3,6 kW (18 minutes)

On fait bien le 0 à 80% en 18+6,5+13/4 = 27 minutes 45 secondes et le 0 à 100% en 55 minutes 30 secondes.

Évidemment, les seuils et les puissances sortent de mon imagination, mais je pense que l'idée générale y est...

T'es pas loin, mais de 0 à 60 % j'avais mis 20 minutes, donc les 30 mn sont bien pour 80 %, avec puissance max jusqu'à 80.
Par contre pour toi le point d'équilibre serait 60 % ? j'ai bien l'impression que la voiture charge à pleine puissance à partir d'un seuil bien plus bas.
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Message par Ke2 Mer 28 Jan 2015 - 15:53

scarred a écrit:T'es pas loin, mais de 0 à 60 % j'avais mis 20 minutes, donc les 30 mn sont bien pour 80 %, avec puissance max jusqu'à 80.
Dans ta mesure, si tu avais la même puissance tout le temps entre 0 et 80%, les temps seraient proportionnels aux pourcentages, ce qui n'est pas le cas (30/20 ne vaut pas 80/60).
Ta mesure indique donc une baisse de puissance à partir d'un niveau de charge inférieur à 80%.

Avec mon hypothèse, si la puissance maximale est de 39 kW au lieu de 43, j'arrive à 20 minutes 18 secondes pour 60% et 30 minutes 3 secondes pour 80%  Laughing

scarred a écrit:Par contre pour toi le point d'équilibre serait 60 % ? j'ai bien l'impression que la voiture charge à pleine puissance à partir d'un seuil bien plus bas.
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "point d'équilibre" ?

Il me semble que pour toi, la puissance de charge lorsque la batterie est à un certain niveau dépend du niveau qu'elle avait lorsqu'on a commencé la charge Question

Dans mon modèle, ce n'est pas le cas : entre 58 et 60%, on charge à la puissance maximale que l'on soit arrivé avec une batterie à 10%, 30% ou 57%...

Après... ce ne sont que des suppositions de ma part, mais ça reflète ce qui se fait dans de nombreux chargeurs de batteries.

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Message par zoeilvert Mer 28 Jan 2015 - 18:52

La borne indique à la ZOE, la puissance disponible par un signal et à mon avis c'est ce signal qui a été modifié pour réduire la puissance disponible. La voiture utilise toute cette puissance sauf pour le dernier 1% qui sert à équilibrer la batterie. Je ferais un relevé vendredi.

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Message par scarred Mer 28 Jan 2015 - 22:06

Ke2 a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "point d'équilibre" ?


C'est le curseur qui permet de dire qu'entre 0 et X --> je chargerai à fond les manettes en 43 et qu'à partir de X et au-dessus je serai forcément bridé dès la première seconde de charge.

Et je n'ai encore trouvé X, par expérience sur les DBT 43, j'ai eu en arrivant 40 minutes annoncées avec 65% au départ de la charge ; j'ai eu aussi 40 minutes annoncées avec 18 % au départ de la charge.

Dans le cas 1 je suis bridé d'entrée, le cas 2 ça charge à fond jusqu'à 80%, j'oubliais de 0 à 60 ça devait être 22 mn Wink

Quand on connaîtra cette donnée X, ça servira pour les longs parcours et charger à bon escient afin d'optimiser les temps de charges intermédiaires.
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Message par Ke2 Jeu 29 Jan 2015 - 8:58

scarred a écrit:C'est le curseur qui permet de dire qu'entre 0 et X --> je chargerai à fond les manettes en 43 et qu'à partir de X et au-dessus je serai forcément bridé dès la première seconde de charge.
D’accord, c'est clair.
Il est possible que le X varie en fonction des conditions (température de la batterie et température extérieure en particulier) ou qu'il y ait plusieurs X correspondant à plusieurs niveaux de bridage progressifs.

scarred a écrit:Et je n'ai encore trouvé X, par expérience sur les DBT 43, j'ai eu en arrivant 40 minutes annoncées avec 65% au départ de la charge ; j'ai eu aussi 40 minutes annoncées avec 18 % au départ de la charge.
Je ne sais pas si on peut se fier à l'estimation annoncée au départ de la charge.
La mesure du temps effectif de charge me semble la seule fiable.

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Message par scarred Jeu 29 Jan 2015 - 10:44

Ke2 a écrit:
Je ne sais pas si on peut se fier à l'estimation annoncée au départ de la charge.
La mesure du temps effectif de charge me semble la seule fiable.

Au contraire l'on peut s'y fier quand ça charge bien à 43 ! Quand j'étais à 12 % j'ai eu 50 minutes annoncées et j'étais déjà à 99% en 40 minutes.
Quand j'étais à 18% j'ai eu 40 minutes annoncées avec 99% atteint dès 35 mn ou même avant ...

C'est quand on est au dessus de ce curseur X, que l'on constate une annonce par défaut à 1 h !
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Message par scarred Ven 30 Jan 2015 - 14:06

Je viens de vérifier une borne 43, arrivé à 48%, elle charge à 11 kw/h, je n'ai récupéré que 32% en 27 minutes ...

X je le sens bien inférieur à 40 voir 35 !
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Message par zoeilvert Ven 30 Jan 2015 - 14:14

J'ai pas pu faire de relevé ce matin, la borne est de plus en plus utilisée.
Il y a un an, je pouvais y aller et je ne rencontrai que rarement d'autre ZOE, depuis 2-3 mois, elle est occupée et une autre ZOE attend lorsque je repars.

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Message par scarred Ven 30 Jan 2015 - 14:23

Ha ces gens copieurs qui roulent en zoé flower
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