Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

+11
Kladz
TomC
jbs
Thidel
Fred.Leudon
Fabien
zoeilvert
jch
TontonPatrix
Ke2
Roro - YonneSolaire
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Roro - YonneSolaire Jeu 27 Mar 2014 - 0:44

Bonjour,
Je cherche des infos sur le cablage des batteries de la ZOE, de la gestion de charge et tout ce qui se rapporte à la partie 400V.
Je voudrais étudier la faisabilité pour installer un pack supplémentaire...

Avec 400V sur le pack 22kWh on aurait 55Ah de capacité.
L'intensité max est autour des 100A puisque on peut voir la ZOE monter à 36000W il me semble lorsque qu'on pousse le moteur...
Si on a des infos la dessus, je suis intéressé.

Mais il existe des convertisseurs DC/DC et on peut partir de 50 ou 100V et aller à 400V...
Ensuite se pose la question de la gestion par l'électronique ...
Le pack 22kWh est il un pack intelligent avec sonde temp/tension dans chaque élement (12 il me semble)... ?
Bref y a des inconnus...
Faudrait démonter une zoe... Evil or Very Mad 

Au pire il est possible d'installer un switch DC manuel 120A sur le pack 22kWh pour commuter avec le nouveau pack..
Ce serait un peu comme enclencher la réserve quand on arrive au bout des 22kWh ...

Si certains sont intéressés pour aller plus loin dans la réflexion... on continue la discussion...
Les prix Li-ion descendent...les densités montent... et ça va arriver assez vite... MAIS j'ai pas envie d'attendre 2016 à 2020 pour avoir un hypothétique pack 200 kms chez Renault (qui se bouge pas vite et ne se bouigera peut être pas du tout !) ...(vive la location à ce sujet car ceux qui achètent les batteries pourront pleurer pour les remplacer pas des plus puissantes...)

C'est vrai que dans un kangoo on doit pouvoir loger facilement un pack en plus ... Laughing 
Les simulations montrent 10% de perte d'autonomie pour 500kg de charge en plus ! Ca reste jouable...

Bon vous avez le droit de dire que je suis un allumé qui rêve...
Roro - YonneSolaire
Roro - YonneSolaire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 56
Localisation : St Valérien

http://www.yonnesolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Ke2 Jeu 27 Mar 2014 - 10:12

Roro - YonneSolaire a écrit:Avec 400V sur le pack 22kWh on aurait 55Ah de capacité.
L'intensité max est autour des 100A puisque on peut voir la ZOE monter à 36000W il me semble lorsque qu'on pousse le moteur...
Le moteur de la Zoe est donné pour 65 kW, plus les accessoires et la pompe à chaleur, je pense qu'il faut prévoir 165A (ça correspond pile à 3 fois la capacité des cellules)

Roro - YonneSolaire a écrit:Mais il existe des convertisseurs DC/DC et on peut partir de 50 ou 100V et aller à 400V...
La solution adoptée pour augmenter la capacité sur les Prius et les "vieux" VE était de passer par un convertisseur à courant constant. (comme ces kits par exemple)
Il semble en effet beaucoup plus simple de gérer une injection constante de 20 A dans le circuit que d'essayer de se connecter en parallèle du pack...

Roro - YonneSolaire a écrit:Ensuite se pose la question de la gestion par l'électronique ...
Le pack 22kWh est il un pack intelligent avec sonde temp/tension dans chaque élement (12 il me semble)... ?
Bref y a des inconnus...
C'est toute la question.
Il est certain que le pack "discute" avec le calculateur de la voiture via le bus CAN.
Ce qu'ils se disent par contre Question

Roro - YonneSolaire a écrit:Faudrait démonter une zoe... Evil or Very Mad
Ça ne donnerait que peu d'informations sur les données véhiculées et le traitement qui en est fait.
On pourrait avoir un pack parfaitement intégré électriquement qui mette le calculateur en défaut Sad


Roro - YonneSolaire a écrit:vive la location à ce sujet car ceux qui achètent les batteries pourront pleurer pour les remplacer pas des plus puissantes...
Ou pas...
Encore une fois, aucune communication officielle de Renault sur ce point No


Roro - YonneSolaire a écrit:Bon vous avez le droit de dire que je suis un allumé qui rêve...
Ce sont les rêveurs qui font avancer les choses Very Happy

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par TontonPatrix Jeu 27 Mar 2014 - 10:33

Nombre d'entre nous sont intéressés sur le principe... ensuite se posent les "petites" questions de la mise en oeuvre, du prix, de l'articulation d'un pack supplémentaire avec la garantie et l'assurance, etc.
C'est vrai que 2016 c'est encore un peu loin, et des projets comme l'EP Tender (démo très prochainement, annoncée sur le forum) ou le prolongateur à pile à combustible (aussi discuté sur la forum) pourraient tenter certains. Ce ne sont pas des rêves, puisqu'ils roulent déjà  Smile 
Mais trouveront-ils un marché  Question 

Pour moi un réseau de 100 bornes (10 fois 10 tous les 100km, du Nord au Sud et d'Est en Ouest) de charge accélérée voire rapide, correctement placées et disponibles 24/24 à prix raisonnable, avec éventuellement une appli permettant de pré-réserver un créneau moyennant paiement, serait le prolongateur d'autonomie idéal pour rajouter des kWh à tous les VE.

100 bornes, c'est disons à 10.000€ pièce 1 million d'€.
Wallace en son temps avait donné des fontaines publiques aux parisiens : il n'y aurait pas aujourd'hui un mécène qui souhaite faire avancer la santé publique en boostant le VE grâce à un don d'un million d'€ pour 100 bornes bien placées en France ?  Rolling Eyes 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Roro - YonneSolaire Jeu 27 Mar 2014 - 11:05

TontonPatrix a écrit:Nombre d'entre nous sont intéressés sur le principe... ensuite se posent les "petites" questions de la mise en oeuvre, du prix, de l'articulation d'un pack supplémentaire avec la garantie et l'assurance, etc.
C'est vrai que 2016 c'est encore un peu loin, et des projets comme l'EP Tender (démo très prochainement, annoncée sur le forum) ou le prolongateur à pile à combustible (aussi discuté sur la forum) pourraient tenter certains. Ce ne sont pas des rêves, puisqu'ils roulent déjà  Smile 
Mais trouveront-ils un marché  Question 

Pour moi un réseau de 100 bornes (10 fois 10 tous les 100km, du Nord au Sud et d'Est en Ouest) de charge accélérée voire rapide, correctement placées et disponibles 24/24 à prix raisonnable, avec éventuellement une appli permettant de pré-réserver un créneau moyennant paiement, serait le prolongateur d'autonomie idéal pour rajouter des kWh à tous les VE.

100 bornes, c'est disons à 10.000€ pièce 1 million d'€.
Wallace en son temps avait donné des fontaines publiques aux parisiens : il n'y aurait pas aujourd'hui un mécène qui souhaite faire avancer la santé publique en boostant le VE grâce à un don d'un million d'€ pour 100 bornes bien placées en France ?  Rolling Eyes 

Le problème des bornes c'est que faut pas raisonner juste pour soit...
avec une seule borne c'est vite plein avec la queue...
C'est comme si dans les station pétrole il n'y avait qu'une seule pompe !
C'est au moins 5 par site de suite qu'il faudrait, donc 5 Millions !
Ceci dit y a une autre solution : on supprime les 20 milliards annuels de subventions aux energis fossiles en france (!!) et on a de quoi poser 10 bornes ultra rapide tous les 100 kms !!
Roro - YonneSolaire
Roro - YonneSolaire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 56
Localisation : St Valérien

http://www.yonnesolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Roro - YonneSolaire Jeu 27 Mar 2014 - 11:08

Ke2 a écrit:
Roro - YonneSolaire a écrit:Avec 400V sur le pack 22kWh on aurait 55Ah de capacité.
L'intensité max est autour des 100A puisque on peut voir la ZOE monter à 36000W il me semble lorsque qu'on pousse le moteur...
Le moteur de la Zoe est donné pour 65 kW, plus les accessoires et la pompe à chaleur, je pense qu'il faut prévoir 165A (ça correspond pile à 3 fois la capacité des cellules)

Roro - YonneSolaire a écrit:Mais il existe des convertisseurs DC/DC et on peut partir de 50 ou 100V et aller à 400V...
La solution adoptée pour augmenter la capacité sur les Prius et les "vieux" VE était de passer par un convertisseur à courant constant. (comme ces kits par exemple)
Il semble en effet beaucoup plus simple de gérer une injection constante de 20 A dans le circuit que d'essayer de se connecter en parallèle du pack...

Roro - YonneSolaire a écrit:Ensuite se pose la question de la gestion par l'électronique ...
Le pack 22kWh est il un pack intelligent avec sonde temp/tension dans chaque élement (12 il me semble)... ?
Bref y a des inconnus...
C'est toute la question.
Il est certain que le pack "discute" avec le calculateur de la voiture via le bus CAN.
Ce qu'ils se disent par contre Question

Roro - YonneSolaire a écrit:Faudrait démonter une zoe... Evil or Very Mad
Ça ne donnerait que peu d'informations sur les données véhiculées et le traitement qui en est fait.
On pourrait avoir un pack parfaitement intégré électriquement qui mette le calculateur en défaut Sad


Roro - YonneSolaire a écrit:vive la location à ce sujet car ceux qui achètent les batteries pourront pleurer pour les remplacer pas des plus puissantes...
Ou pas...
Encore une fois, aucune communication officielle de Renault sur ce point No


Roro - YonneSolaire a écrit:Bon vous avez le droit de dire que je suis un allumé qui rêve...
Ce sont les rêveurs qui font avancer les choses  Very Happy

Ah oui j'ai zappé le moteur à 65KW...effectivement ...
oui pour l'électronique...je pense qu'on va resté coincé...
J'ai eu une conversation avec une personne chez DIAC et il parait qu'au marketing Renault ils ont déja plannifié des packs plus puissants à proposer dans les locations...et que c'est justement un des avantages qu'ils comptent mettre en avant pour la location...
Etonnant...
Y a plus qu'à attendre
Roro - YonneSolaire
Roro - YonneSolaire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 56
Localisation : St Valérien

http://www.yonnesolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Ke2 Jeu 27 Mar 2014 - 11:17

Roro - YonneSolaire a écrit:oui pour l'électronique...je pense qu'on va resté coincé...
Je pense que l'approche d'injection de courant qui a fonctionné sur les Prius pourrait marcher (en tout cas, ça vaudrait la peine d'être tenté).

Roro - YonneSolaire a écrit:J'ai eu une conversation avec une personne chez DIAC et il parait qu'au marketing Renault ils ont déjà planifié des packs plus puissants à proposer dans les locations...et que c'est justement un des avantages qu'ils comptent mettre en avant pour la location...
Etonnant...
Ce que je trouve étonnant, c'est le nombre de personnes qui "en parlent" depuis plus d'un an et qu'il n'y a toujours aucune communication officielle.
Un peu comme si chacun trouvait que ce serait une bonne idée et essayait de se convaincre que ça va vraiment arriver  Rolling Eyes

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par TontonPatrix Jeu 27 Mar 2014 - 11:47

Roro - YonneSolaire a écrit:
Le problème des bornes c'est que faut pas raisonner juste pour soit...
avec une seule borne c'est vite plein avec la queue...
C'est comme si dans les station pétrole il n'y avait qu'une seule pompe !
C'est au moins 5 par site de suite qu'il faudrait, donc 5 Millions !

c'est pour ça que je proposais "avec éventuellement une appli permettant de pré-réserver un créneau moyennant paiement". Si c'est un succès énorme et qu'effectivement les gens font la queue, il y aura des entrepreneurs qui rajouteront des bornes.
L'important c'est l'amorçage : on l'a bien vu avec les modules solaires,  même si les subventions sont coupées le marché mondial ne s'arrêtera plus de croître maintenant...  sunny 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Roro - YonneSolaire Jeu 27 Mar 2014 - 12:20

TontonPatrix a écrit:
Roro - YonneSolaire a écrit:
Le problème des bornes c'est que faut pas raisonner juste pour soit...
avec une seule borne c'est vite plein avec la queue...
C'est comme si dans les station pétrole il n'y avait qu'une seule pompe !
C'est au moins 5 par site de suite qu'il faudrait, donc 5 Millions !

c'est pour ça que je proposais "avec éventuellement une appli permettant de pré-réserver un créneau moyennant paiement". Si c'est un succès énorme et qu'effectivement les gens font la queue, il y aura des entrepreneurs qui rajouteront des bornes.
L'important c'est l'amorçage : on l'a bien vu avec les modules solaires,  même si les subventions sont coupées le marché mondial ne s'arrêtera plus de croître maintenant...  sunny 

oui enfin c'est pareil avec la préréservation d'un créneau...
Le premier arrivé a la borne pour lui...les suivant n'ont plus qu'à remettre leur déplacement à plus tard...
C'est un peu ingérable ce truc...
Genre le gars prend le créneau 12h-13h...et paf pas de bol je dois arriver à 12h.... je fais comment ?
Faut juste transposer le raisonnement à la station pétrole et immaginer que les gens soivent attendre une tranche horraire réservée pour faire le plein....ca serait le cirque...
NON, ce q'il faut c'est coller 5 bornes de suite dans chaque station petrole !
comment ? pas dur ! On explique aux pétroliers que si ils veulent continuer à recevoir des milliards de subventions, il doivent équiper toutes leurs stations de 5 bornes 43-50KW...  si c'est pas fait , on coupe les subventions l'année suivante !
ah là ça se bougerait ...
PS : je rigole bien car dans 3 ans il se pourrait que les gens soient obligés de réserver des créneaux pour faire le plein de pétrole : je parle de rationnement du fait d'une crise énergétique majeur en pétrole (les majors ne trouvent plus de pétrole et ont pourtant investi 10 fois plus ces 10 dernières années...et elles se désengagent même d'investissement....on est à la fin du plateau du pik oil 'debuté en 2006) et la descente va faire mal... Voir le blog oilman (le monde.fr) avec son dernier article qui est une BOMBE ! No relayé par les media classiques BIEN SUR !
Roro - YonneSolaire
Roro - YonneSolaire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 56
Localisation : St Valérien

http://www.yonnesolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jch Ven 28 Mar 2014 - 5:01

Le problème de la réservation, tu bloques la borne pour une personne qui sera potentiellement à l'heure.... et tu auras des gens qui vont réserver une borne sur plusieurs sites parce que leur planning change en cours de route, ceux qui seront à la bourre, ceux qui viendront pas.... bref, premier arrivé, premier servit.

Il faudrait surtout que les voitures deverouillent les prises quand la charge est finie.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par zoeilvert Ven 28 Mar 2014 - 7:54

jch a écrit:Le problème de la réservation,  tu bloques la borne pour une personne qui sera potentiellement à l'heure.... et tu auras des gens qui vont réserver une borne sur plusieurs sites parce que leur planning change en cours de route, ceux qui seront à la bourre, ceux qui viendront pas.... bref, premier arrivé, premier servit.

Il faudrait surtout que les voitures deverouillent les prises quand la charge est finie.

+1

Je pense qu'un maillage avec une borne, tout les 25-30 Km voir 50 km serait suffisant dans un premier temps.
Par contre, l'idée de libérer la prise à la fin de la charge me parait très pertinent.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Fabien Ven 28 Mar 2014 - 8:08

Pour cette histoire de déverouillage de la prise... sur la Tesla on peut le faire depuis son téléphone...
Pourquoi Renault ne le propose pas ?

Avec un petit module connecté sur le relai d'ouverture de la prise face avant, sur lequel on adjoindrait une petite carte 3G ou radio avec une portée > 50M (c'est déjà pas mal), on pourra piloter l'ouverture de cette prise à distance avec un téléphone...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Fred.Leudon Ven 28 Mar 2014 - 9:08

C'est à dire que si on pouvait avoir confiance en la connectivité de la voiture, il serait éventuellement possible de se baser dessus.

Après, il faudrait savoir si l'ouverture de l'attrape et le déverrouillage peut être pilité par le r bidule qui bug, à mon avis c'est possible.

Mais pour être certain, il faudrait avoir accès au sdk... Chose que je demande à Renault depuis bientôt un an sans aucun retour ni positif ni négatif de leur part...

Il y a aussi l'EP-Tender qui 'discute' avec l'électronique de bord.

Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Fabien Ven 28 Mar 2014 - 10:15

sinon suffit d'un ch'ti PI ou Arduino, cablé en direct Wink
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par TontonPatrix Ven 28 Mar 2014 - 10:15

jch a écrit:Le problème de la réservation,  tu bloques la borne pour une personne qui sera potentiellement à l'heure.... et tu auras des gens qui vont réserver une borne sur plusieurs sites parce que leur planning change en cours de route, ceux qui seront à la bourre, ceux qui viendront pas.... bref, premier arrivé, premier servit.
Peut-être, mais si c'est comme je le suggère "une appli permettant de pré-réserver un créneau moyennant paiement", ce petit jeu finirait par leur coûter assez cher  affraid 

Et pour Roro qui demande "le gars prend le créneau 12h-13h...et paf pas de bol je dois arriver à 12h.... je fais comment ?" : comment tu fais chez le médecin ou pour toute chose qui demande de prendre un RV ? Si le gars a pris le créneau, ton appli ne te permet pas de le réserver toi aussi, donc tu peux t'organiser autrement, c'est tout.
D'accord avec toi que 5 fois plus de bornes, ce serait mieux... mais aussi plus cher !

Enfin, il semblerait que les annonces de déploiement de bornes fleurissent ce printemps, il est grand temps ! Espérons qu'une bonne partie sera opérationnelle dès mai, pour éventuellement donner envie et rassurer les ZOEnautes potentiels qui hésitent encore à passer une commande...  Very Happy 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Roro - YonneSolaire Ven 28 Mar 2014 - 12:11

TontonPatrix a écrit:
jch a écrit:Le problème de la réservation,  tu bloques la borne pour une personne qui sera potentiellement à l'heure.... et tu auras des gens qui vont réserver une borne sur plusieurs sites parce que leur planning change en cours de route, ceux qui seront à la bourre, ceux qui viendront pas.... bref, premier arrivé, premier servit.
Peut-être, mais si c'est comme je le suggère "une appli permettant de pré-réserver un créneau moyennant paiement", ce petit jeu finirait par leur coûter assez cher  affraid 

Et pour Roro qui demande "le gars prend le créneau 12h-13h...et paf pas de bol je dois arriver à 12h.... je fais comment ?" : comment tu fais chez le médecin ou pour toute chose qui demande de prendre un RV ? Si le gars a pris le créneau, ton appli ne te permet pas de le réserver toi aussi, donc tu peux t'organiser autrement, c'est tout.
D'accord avec toi que 5 fois plus de bornes, ce serait mieux... mais aussi plus cher !

Enfin, il semblerait que les annonces de déploiement de bornes fleurissent ce printemps, il est grand temps ! Espérons qu'une bonne partie sera opérationnelle dès mai, pour éventuellement donner envie et rassurer les ZOEnautes potentiels qui hésitent encore à passer une commande...  Very Happy 
Comme 70% des gens ont la non politesse de ne pas prévenir qu'il ne peuvent se rendre à un RDV prévu chez un médecin specialiste, je te laisse immaginer le fisco de la reservations pour les bornes !  Twisted Evil 
Faut comprendre qu'on parle même de faire payer les gens qui auraotn réservé chez un spécialiste et qui ne seront pas venu tellement ce manque de civisme se répand !
D'ailleurs au lieu d'attendre 4 mois chez un specialiste, je vous donne le truc : demander à la secrétaire de vous appeller dès qu'elle a un trou (une des rare personnes qui annule !)... j'ai eu un RDV en 2 jours au lieu de 4 mois !
Bref, le monde est ce qu'il est et on ne peut pas gérer avec des pignoufs qui ne pensent qu'à leur gueule et n'ont aucun savoir vivre en communauté... oh oui pour l'instant on est une toute petite communauté et on peut se dire que tous le monde est gentil et motivé et cordiale avec les autres electrorouleurs... mais ça va durer combien de temps avant que la mere michui roule en ZOE et zape un RDV de charge sans prévenir ?!
Non faut oublier !
Faut des stations comme pour le pétrole ! Pas dur... un gros batiment avec bouitique en dessous (comme y a déja) et une couverture en PV sur le toit... pour le beau jours....une grosse éolienne si y a du vent...et des batteries si y a aucun des 2...
Ah oui tout ça coute cher...
Alors on va attendre que EDF deploie ses bornes rapides partout (ils vont le faire pour récupérer du chiffre aux petroliers : occasion idéale !)...et du coût ERDF sera prié par EDF de moderniser le réseau et le PV en profitera d'ailleurs puisque ERDF ne pourra plus brailler que le réseau ne peut absorber les hausses des ENR...
Finalement les bornes EDF vont sauver les ENR... Wink 
Y a plus qu'à dire franchement au français qu'ils doivent quitter le thermique pour l'élec et garder le vieux thermique pour partir une fois dans l'année en vacance....Quel homme politique aura les c.... d'oser braver Total ?
Roro - YonneSolaire
Roro - YonneSolaire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 56
Localisation : St Valérien

http://www.yonnesolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Thidel Ven 28 Mar 2014 - 12:26

Concernant l'expérience de pîle à combustible sur des kangoo pour La Poste, Symbio FCell qui fournissent la pîle ne répondent pas quand on les contacte par messagerie.

Ou alors nos Zoé ne les intéressent pas  Sad 
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jbs Ven 25 Avr 2014 - 19:32

Seriez-vous intéressés par un EP Tender (voir www.eptender.com) à batterie ?
L'idée est qu'en parallèle des EP Tender à moteur essence pour les longs trajets, il y ait des Tenders avec une batterie de 22kWh en location libre-service également. L'autonomie est alors doublée.

On pourrait alors louer cette seconde batterie (chargée au départ) pour le WE ou un trajet de moyenne distance.
L'avantage (comme pour le tender essence) est qu'on n'emmène cette batterie qu'en cas de besoin. Et bien sûr qu'elle ne coûte que si on s'en sert!
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 19:41

jbs a écrit:Seriez-vous intéressés par un EP Tender (voir www.eptender.com) à batterie ?
L'idée est qu'en parallèle des EP Tender à moteur essence pour les longs trajets, il y ait des Tenders avec une batterie de 22kWh en location libre-service également. L'autonomie est alors doublée.

On pourrait alors louer cette seconde batterie (chargée au départ) pour le WE ou un trajet de moyenne distance.
L'avantage (comme pour le tender essence) est qu'on n'emmène cette batterie qu'en cas de besoin. Et bien sûr qu'elle ne coûte que si on s'en sert!

Je dois dire que je serais plus tenté par un EP Tender à batterie effectivement plutôt qu'à énergie fossile en ce qui me concerne.
Maintenant, on pourrait aussi imaginer un pack de batterie optionnelle qui vienne se placer au fond du coffre ; qui est assez profond somme toute. Evidemment, on sacrifierait une partie du coffre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jbs Ven 25 Avr 2014 - 19:51

daminoo a écrit:Evidemment, on sacrifierait une partie du coffre...

Oui, mais comme il faut compter un bon 250kg vous consommez surtout toute la charge utile sur l'essieu arrière: plus de passagers (sauf éventuellement peut-être le conducteur? Wink ) ! L'avantage du Tender est que la charge utile de la voiture n'est pas impactée.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Fred.Leudon Ven 25 Avr 2014 - 20:12

Et quel serait la perte d'autonomie due à la surcharge que constituerait cet EP-Tender à batterie ?

En fait, l'autonomie ne serait pas réellement doublée, je pense plutôt augmentée de 75%.

Mais l'idée est intéressante elle aussi, j'approuve.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jbs Ven 25 Avr 2014 - 20:25

Fred.Leudon a écrit:Et quel serait la perte d'autonomie due à la surcharge que constituerait cet EP-Tender à batterie ?

La "surconsommation" n'est pas si grande que cela. Je l'estime à 5-7% (confirmé par une première mesure). L'autonomie serait donc 185-190% de l'autonomie initiale.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par TomC Ven 25 Avr 2014 - 21:15

L'EP Tender en version "batterie" me plaît beaucoup...
Sur de très longues distances, il ne permet pas d'augmenter la vitesse moyenne puisque le temps de charge sera lui aussi doublé, mais si on suppose que d'ici quelques années on pourrait gagner 50% sur la capacité des batteries, et les doubler encore avec un EP tender, on commence à obtenir des autonomies très intéressantes, peut-être 400 km ou plus si on accepte de réduire sa vitesse, pour des voyages sans recharge intermédiaire.
C'est aussi un choix logique pour ne pas trimballer (et payer) des kg de batteries qui ne serviront que dans 5% des cas...
De plus je pense qu'il serait beaucoup moins complexe qu'un groupe électrogène roulant, et moins couteux en entretien. Quant au coût ???
Bref pour moi, l'EP Tender thermique est une solution transitoire, et l'EP Tender à batterie la solution à plus long terme...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par TontonPatrix Sam 26 Avr 2014 - 19:25

jbs a écrit:Seriez-vous intéressés par un EP Tender (voir www.eptender.com) à batterie ?
Pourquoi pas (et je préfère ça à un tender thermique), mais dans ce cas ne serait-il pas possible d'envisager aussi un tender avec pile à combustible (hydrogène), avec lequel on puisse faire le plein en quelques minutes... sous réserve de trouver des stations H2 ?
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Kladz Sam 26 Avr 2014 - 19:31

Je préfère la version essence car au bout de 500km il suffit de refaire le plein pour continuer sa route alors que la version batterie il faut attendre la recharge.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jch Sam 26 Avr 2014 - 20:05

Version essence pour ne pas avoir à s' arrêter.
Les batteries c'est bien, mais il faut 2 bornes pour les recharger, pourquoi pas quand il y aura plus de bornes.
Pour l'heure, il est difficile de trouver 2 bornes rapides côte à côte.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum