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Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;)

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Message par johnhwman Sam 8 Fév 2014 - 19:08

Après pas mal de temps passé depuis ma commande du kit OPEN-EVSE mi-septembre 2013 (merci Thierry !), j'ai enfin fini sa réalisation !
Voici le détail des opérations en image !

Je me suis débrouillé pour trouver un boîtier étanche (IP65) de la même taille que le CRO de Renault.
J'en ai trouvé un de la marque BERNSTEIN (CPG-190 - COFFRET GRP IP65 GRIS ) :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo1
Celui-ci se trouve chez Farnell sous la référence 101-6389 pour 28,3€. Sa doc. est disponible ici : http://www.farnell.com/datasheets/1640366.pdf

J'ai aussi commandé chez Farnell des Passe-fil à presse étoupe en Inox pour les deux cordons :
- pour le cordon coté Voiture : MSR PG16 (117-8964) et son écrou (117-8931)
- pour le cordon coté Prise P17 : MSR PG21 (117-8965) et son écrou (117-8932)

J'ai percé le boîtier aux deux extrémités pour placer les deux presse-étoupe


J'ai commandé 3m de cordon monophasé avec la prise Mennekes (tout monté à 194€) chez DavidR.
J'ai commandé 11 mètres de Cordon caoutchouté 3G6 (Titanex H07RNF3G6 à 39,8€) chez Scenetec:
- 10 mètres entre le CRO et la prise P17 32A mâle
- 1 mètre entre la prise C17 IP44 32A femelle et la prise mâle caoutchouc 2P+T 16A (permanent) Legrand

Perçage et zones d'appuis de l'écrou pour empêcher sa rotation :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo2

Placement de l'écrou :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo3

Le résultat des presse étoupes en place :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo4
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Montage et câblage du kit dans le boîtier :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo6
On remarque que les cosses du relais ont du être tordues pour les entrées/sorties de secteur (cosses jaunes) et que les contacts de la bobine 12V coupés pour permettre de rentrer le relais dans la faible hauteur du boîtier.
Il reste de la place pour placer un second relais 32A à coté du premier en cas de Modèle Triphasé.

Détails de l'entrée secteur :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo7

Détails de la sortie vers la prise Mennekes :
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On remarque la position du tore de contrôle de fuite de courant.

Placement de quelques petites cales pour empêcher les circuits imprimés et le relais de bouger :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo9
On observe la placement de l'écran de contrôle et du bouton poussoir à la bonne position sur le capot par rapport aux éléments situés en dessous (relais et câblage)
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo10

On referme le boîtier en connectant l'afficheur à la carte EVSE :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo11

Capot du boitier vissé, on teste en reliant au secteur :
Un CRO 32A à base d'Open-EVSE de la même taille que celui de Renault ;) Photo12

On branche alors le CRO sur la prise 2P+T du garage avec la rallonge C17 de 1m:
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On branche la voiture de l'autre coté (Mennekes) :
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La charge démarre (Test à 12A) : aucun échauffement
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Test de 2 heures de charge à 12A : je récupère 20km d'autonomie au compteur.

Voilà, de quoi se dépanner facilement en cas de besoin ! Seul inconvénient : le poids du CRO à cause des 11 mètres de cordon Titanex 3G6 ! Mais cette longueur me permet de placer la voiture à plus de 13 mètres de la prise électrique : appréciable Wink

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Message par .vince Dim 9 Fév 2014 - 9:43

sympa !
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Message par zoeilvert Dim 9 Fév 2014 - 9:56

Bonne idée si on est bricoleur averti.
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Message par kevinvidia Dim 9 Fév 2014 - 13:15

Belle photo sympas
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Message par clemzoé Dim 9 Fév 2014 - 13:41

salut,
oui, super.
je viens de récupérer un kit complet OpenEVSE que je compte monter dans les prochains jours…
c'est pas l'urgence absolue car j'ai toujours la Zoé Wink mais je me demande si certains d'entre vous ont deja fait un CRO en mono et triphasé. L'idée serait de pouvoir se brancher sur n'importe quel type de prise… Pour ça, la partie CRO ne change pas (relais tetra à l'intérieur et alimentation avec une prise 3Ph+N+T-32A) mais faut fabriquer un jeu de "rallonges-adaptateur" …
Bon dimanche
c

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Message par RD150 Dim 9 Fév 2014 - 14:07

clemzoé a écrit: je me demande si certains d'entre vous ont deja fait un CRO en mono et triphasé. L'idée serait de pouvoir se brancher sur n'importe quel type de prise… Pour ça, la partie CRO ne change pas (relais tetra à l'intérieur et alimentation avec une prise 3Ph+N+T-32A) mais faut fabriquer un jeu de "rallonges-adaptateur" …

Ce n'est pas vraiment un CRO (plus encombrant, mais le coffre est vaste  Wink ), c'est fonctionnel en tri/mono et nécessite un minimum d'adaptateurs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3083-mov-octobox
Si cela peut te donner des idées.  scratch
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Message par jch Dim 9 Fév 2014 - 17:13


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Message par thierrydez Lun 10 Fév 2014 - 20:57

Bravo, heureux de voir que le kit est enfin montée ;-)

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