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Message par ruche ronde Sam 4 Jan 2014 - 19:23

Question technique: mon centre ville est souvent pollué comme on peut le voir sur l'image.

pollution extérieur Pollussion_imagesia-com_exd1_large

Quelqu'un pourrait-il me dire quel genre  de pollution la zoé détecte et sa sensibilité.
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Message par zoeilvert Dim 5 Jan 2014 - 9:19

Curieusement , on en a parlé très peu sur ce forum...je n'ai pas cette option mais elle m'intéresse.

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Message par MrDiez44 Dim 5 Jan 2014 - 12:07

je ne sais pas exactement quels sont les seuils. J'habite a la campagne et donc la plupart du temps il affiche une bonne qualité de l'air, et me signal la moindre merdouille qui passe par là (un épandage dans un champs, ou un vieux tracteur qui pollue...)

Par contre depuis un mois je trouve qu'il affiche beaucoup plus fréquemment un niveau de pollution élevé, je ne sais pas vraiment de quoi cela vient?! peut etre les particules fines mais je suis quand meme a 40KM de la premiere "grande" ville.
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Message par AlexC Dim 5 Jan 2014 - 13:45

On a un peu le même "soucis".
Chez nous beaucoup de gens se chauffent au bois. Je me demande si les particules issues des cheminées sont détectées par la Zoé.

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Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 14:29

person, je ne vois pas l'intérêt :

1) il n'y a que 3 niveaux, alors entre le haut du seuil bas et le bas du seuil haut...

De plus, j'ai fréquemment relevé des incohérences entre affichage d'alerte pollution sur le périph lillois et ce qu'indique le r-link, alors... qui dit vrai ?

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Message par mitrovic Dim 5 Jan 2014 - 14:36

ruche ronde a écrit:Question technique: mon centre ville est souvent pollué comme on peut le voir sur l'image.

pollution extérieur Pollussion_imagesia-com_exd1_large

Quelqu'un pourrait-il me dire quel genre  de pollution la zoé détecte et sa sensibilité.

On active cette option comment?

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Message par Bug Danny Dim 5 Jan 2014 - 15:11

mitrovic a écrit:On active cette option comment?
Disponible uniquement sur les modèles Zen !
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Message par Mulligan Dim 5 Jan 2014 - 16:25

J'ai choisi la ZOE Zen car cette option sur la qualité de l'air extérieur m'intéresse ; elle parait bien fonctionner ; cependant ce "témoin" de pollution est pour moi utile, si l'on peut agir par rapport au constat de pollution ; je ne vois que deux alternatives : je mets un peu de distance entre la Zoé et le véhicule devant moi qui pollue et je prends l'option recyclage de l'air intérieur ; sauf que je pensais que cela se faisait automatiquement !..
La prochaine étape sera peut-être un capteur de la qualité de l'air intérieur, avec mesure du CO2.. Pour savoir quand il faut vraiment ouvrir les fenêtres afin de renouveler l'air.
Mais je n'ai pas encore vu ce produit sur le marché pour les voitures..

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Message par fred_bcf Dim 5 Jan 2014 - 18:00

Sur certaines alfa Roméo, ce capteur bascule automatiquement le recyclage sans que le conducteur ne se doute de l'existence de ce capteur c'était le cas sur ma 147 et ma 159. J'imagine que ça existe aussi chez d'autres constructeurs.
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Message par Dr HUBES Dim 5 Jan 2014 - 18:45

fred_bcf a écrit:Sur certaines alfa Roméo, ce capteur bascule automatiquement le recyclage sans que le conducteur ne se doute de l'existence de ce capteur c'était le cas sur ma 147 et ma 159. J'imagine que ça existe aussi chez d'autres constructeurs.
Bonsoir et meilleurs Voeux en ZOE
Sur notre version ZEN, il y a bien l'indication de qualité de l'air et, en cas de pollution, elle passe automatiquement en recyclage. Je pense que toutes les ZEN le font de série. C'est aussi ce qui à porté notre choix sur cette version, y compris ionisation de l'air ambiant + traitement intérieur complet anti-allergies validé par un institut allemand spécialisé.
Cordialement
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Message par ruche ronde Dim 5 Jan 2014 - 20:05

[quote="Dr HUBES"validé par un institut allemand spécialisé. ][/quote]
Si vous avez des infos sur cette institut, je suis preneur pour mon enquête.
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Message par Dr HUBES Dim 5 Jan 2014 - 22:02

ruche ronde a écrit:
Si vous avez des infos sur cette institut, je suis preneur pour mon enquête.
En l'occurence, il s'agit de l'organisme allemand indépendant "TÜV Reinland", qui à attesté que tous les matériaux utilisés pour la fabrication de l'habitacle respectent leurs critères minimisant les risques allèrgiques (LGA Products), notamment: les Composants Organiques Volatiles, les substances chimiques pouvant être responsables d'alergies de la peau et respiratoires, les odeurs. Cette certification garantie également l'efficacité du filtre à pollen contre les particules pouvant affecter la qualité de l'air (Filtre constitué de couches électrostatiques et charbon actif qui capte l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de souffre, le toluène, le benzène, les hydrocarbones de particules). La climatisation de ZOE ajuste également le niveau d'humidité, contrairement à une climatisation traditionnelle qui peut provoquer une sensation de "dessèchement de la peau". Sur la version ZEN, le capteur de toxicité détecte les pics de pollution et active le mode de recirculation automatique de l'air dans l'habitacle, et l'ioniseur à fonction purifiante qui élimine les bactéries telles que les champignons, allergènes et microbes présents dans l'air de l'habitacle (Un mode relaxant envoi des ions négatifs pour rétablir l'équilibre avec les ions positifs présents en surnombre dans un lieu confiné), ainsi qu'un diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes (Eficacité prouvée par une étude de l'institut allemand "Psyrecon" spécialisé dans la recherche et les études scientifiques en psycho-physiologie, en Déc. 2011 auprès de 60 participants)
(Certains Extraits issus du dossier de presse de la ZOE du 26 Février 2013)
Cordialement
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Message par Léonard Lun 6 Jan 2014 - 0:31

Je me suis posé la question de savoir comment fonctionne un tel détecteur de pollution ... Et il semble qu'il soit impossible de concevoir actuellement un tel détecteur. C'est même le fabriquant d'un de ces détecteurs qui le dit :
la société Daily Diag a écrit: La société DAILY DIAG a lu attentivement l’article « Pollution de l’air intérieur – un kit de pollution inutile », et a souhaité réagir pour aux inexactitudes et approximations reproduites dans l’article en question. Avec 400 polluants possibles à l’intérieur d’une maison, il est aujourd’hui impossible de conclure à l’absence de pollution de l’air intérieur mais il est largement possible de l’améliorer.

Daily Diag entend préciser les éléments suivants :

Au sujet des seuils et valeurs de détection :

- Il n’existe pas de législation contraignante en matière de qualité de l’air intérieur.

- Seules sont publiées des VGAI (Valeurs Guide Air Intérieur ce qui correspond à une valeur cible) non contraignantes qui diffèrent selon les organismes (OMS ou ANSES),

- Il n’existe aucun décret (contrairement à ce qui est écrit dans l’article) légiférant la qualité de l’air de l’habitat. Le décret en question (Décret 2011 – 1727 du 2 Décembre 2011 fixant les VGAI à atteindre dans les ERP en 2023 ) est applicable aux seuls ERP (Etablissements Recevant du Public) .

Article de Que Choisir

Je sais, cela concerne l'air intérieur ... qui est parfois plus pollué que l'air extérieur.

Il y a plusieurs centaines de polluants différents. Il est donc impossible de faire un détecteur universel. Malgré tout, il y a des solutions pour faire des détecteurs "globaux" qui vont mesurer un niveau de pollution globale. L'une des solutions qui me vient immédiatement à l'esprit serait de mesure la conductivité de l'air. Plus, il y a de particules conductrices et plus la conductivité augmente.
On peut aussi imaginer un détecteur optique. On fait traverser l'espace entre une diode émettrice et un capteur optique par un flux d'air. Les particules présentes dans l'air vont diffracter le rayon lumineux et plus l'indice de diffraction va augmenter, plus cela indiquera que l'air est pollué.

Mais, en fait, on peut faire un détecteur qui se concentrera sur quelques particules représentatives. Si on veut détecter la pollution due à la combustion de carburants fossiles, on peut se contenter d'un détecteur de CO ou de CO2.

Les détecteurs chimiques n'ont qu'une durée d'utilisation limitée. Quand ils sont saturés, ils ne mesurent plus rien. Il me semble donc impossible que ce soit ce type de détecteur qui soit dans la Zoé.

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Message par fred_bcf Lun 6 Jan 2014 - 7:43

Il s'agit probablement d'un capteur optique puisque détectant à travers le parebrise (sur les Alfa, le capteur est bien visible et séparé du capteur de pluie, en tous cas) J'ai une Life donc pas équipé. Les cellules électrochimiques que l'on trouve dans les détecteurs des personnels exposés aux risques professionnels, ont effectivement une maintenance lourde et une durée de vie limitée à 2 ou 3 ans. Et de toute façon mesurent par diffusion c'est à dire en étant en contact physique avec le milieu à mesurer, donc impossible à travers un parebrise. Ca bascule quand je suis certains poids lourd ou quand je suis dans un tunnel.
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Message par Dr HUBES Lun 6 Jan 2014 - 8:02

fred_bcf a écrit:détectant à travers le parebrise (sur les Alfa, le capteur est bien visible et séparé du capteur de pluie, en tous cas)
Egalement 2 Capteurs derrière le pare-brise de notre ZOE, niveau rétroviseur intérieur: le premier pour la pluie (Essuie-glace auto), et le second pour la luminosité (Eclairage Automatique). Le capteur de détection de pullution est probablement sur le circuit d'air de la climatisation...mais ce n'est que mon avis!
Cordialement
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Message par Léonard Lun 6 Jan 2014 - 14:41

fred_bcf a écrit:Il s'agit probablement d'un capteur optique puisque détectant à travers le parebrise (sur les Alfa, le capteur est bien visible et séparé du capteur de pluie, en tous cas) J'ai une Life donc pas équipé. Les cellules électrochimiques que l'on trouve dans les détecteurs des personnels exposés aux risques professionnels, ont effectivement une maintenance lourde et une durée de vie limitée à 2 ou 3 ans. Et de toute façon mesurent par diffusion c'est à dire en étant en contact physique avec le milieu à mesurer, donc impossible à travers un pare-brise. Ça bascule quand je suis certains poids lourd ou quand je suis dans un tunnel.

En fait, cela serait un 3ème type de capteur et il mesurerait la réfraction. Donc, le pourcentage du rayon laser qui serait renvoyé vers le capteur par la pollution ambiante. DU coup, on peut envisager un 4ème type ou des ultra-sons seraient émis et on mesurerait l'écho. Ces capteurs seraient plus sensible aux particules. Mais, en fonction des rayons utilisés, on détecterait plus ou moins les particules fines ou les particules d'une taille particulière.

Quelqu'un a évoqué la combustion du bois dans un des posts du début du fil. La combustion à bois n'est pas la panacée au niveau de la pollution locale engendrée. En fait, cela dépend de divers facteurs dont le type de foyer (ouvert ou fermé), mais surtout de la qualité du combustible. Prenez le meilleur poêle à bois avec toutes les certifications possibles et brûlez-y du bois de mauvaise qualité et humide et vous rejetterez de nombreuses particules dans l'atmosphère. C'en est au point où certains cantons suisses et certains états canadiens envisagent d'interdire la combustion du bois. D'autres envisagent d'obliger l'achat de poêles certifiés et de recommander le respect de certaines règles en ce qui concerne le combustible. Certaines communes suisses étant plutôt sur la punition des pollueurs : à vous de faire en sorte que ce qui sorte de votre tuyau de poêle soit conforme aux règles. Si ce n'est pas le cas, vous payez une amende. Si vous récidivez, l'amende augmentera jusqu'au moment où vous comprendrez qu'il vaut mieux changer votre installation. Mais, pour ce que j'en sais, aucune commune n'a encore sauté le pas, même si ces discussions deviennent d'actualité chaque année quand la pollution s'installe dans ces vallées du fait de la présence de nombreux touristes et du fait du non respect des normes. Le pire étant le foyer ouvert alimenté par des bûches de bois vert achetées à bas coût.

Rapport Combustion du bois et qualité de l'air.
Article d'Actu-Environnement sur le sujet.
Article de Conso-Globe sur le sujet.

L'utilisation d'un poêle à bois moderne est une très bonne solution environnementale. Mais, il faut veiller au respect des normes, aussi bien pour le poêle qui doit être labellisé Flamme verte 5 étoiles, que pour la cheminée pour rejeter les fumées vers l'extérieur sans incommoder le voisinage. Dans tous les cas, utilisez du bois de bonne qualité et ayant eu le temps de sécher.

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Message par ruche ronde Lun 6 Jan 2014 - 15:29

léonard a écrit:Les détecteurs chimiques n'ont qu'une durée d'utilisation limitée. Quand ils sont saturés, ils ne mesurent plus rien. Il me semble donc impossible que ce soit ce type de détecteur qui soit dans la Zoé..
Sauf que les têtes de détection sont remplaçable et ne valle qu'une dizaine d'euros. Cela peut rentrer dans le cadre d'une révision annuel ou biannuel
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Message par Léonard Lun 6 Jan 2014 - 16:03

ruche ronde a écrit:
léonard a écrit:Les détecteurs chimiques n'ont qu'une durée d'utilisation limitée. Quand ils sont saturés, ils ne mesurent plus rien. Il me semble donc impossible que ce soit ce type de détecteur qui soit dans la Zoé..
Sauf que les têtes de détection sont remplaçable et ne valle qu'une dizaine d'euros. Cela peut rentrer dans le cadre d'une révision annuel ou biannuel

Oui, mais : un détecteur chimique se sature au cours de son utilisation. Dans un milieu très pollué, il se saturera plus vite que dans un milieu peu pollué. Donc, à moins de sur-dimensionner les capacités de détection, on cours le risque qu'il se sature et qu'il ne détecte plus rien.

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Message par TomC Lun 6 Jan 2014 - 19:02

Le capteur de toxicité est bien dans le circuit d'air, puisqu'il ne fonctionne pas lorsque la ventilation est arrêtée ; il faut environ une minute avant qu'il n'affiche des informations.
Difficile de trouver des informations sur ce capteur, mais à mon avis, il dérive peut-être de ce type de capteur, initialement développé pour mesurer la pollution sur les véhicules thermiques :
http://www.industrie-techno.com/un-capteur-de-pollution-pour-l-automobile.14469
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Message par ruche ronde Ven 10 Jan 2014 - 20:01

Voici ce que ma répondu Renault, sur leur détecteur.

Renault, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 06/01/2014.
Bonjour Monsieur --,

Vous souhaitez avoir des informations sur le Label Take Care de votre Renault Zoé.
Le système Take Care améliore la qualité de l’air en générant deux types d’éléments infiniment petits : des atomes d’hydrogène et des ions négatifs.
Lorsque vous activez le mode « Clean », il y a une diffusion des atomes d’hydrogène qui élimine les bactéries et les microbes éventuellement présents dans l’habitacle.
Le filtre à particule est à charbon actif, il assainit l’air provenant de l’extérieur améliorant jusqu’à 60% la qualité de l’air.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Merci de nous avoir contactés.

Nous vous souhaitons une agréable journée,


bref, ils ont répondu à côté, décidément il cultive le mystère, avec cette Zoe.

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Message par cece74 Dim 12 Jan 2014 - 10:40

ruche ronde a écrit:Voici ce que ma répondu Renault, sur leur détecteur.

Renault, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 06/01/2014.
Bonjour Monsieur --,

Vous souhaitez avoir des informations sur le Label Take Care de votre Renault Zoé.
Le système Take Care améliore la qualité de l’air en générant deux types d’éléments infiniment petits : des atomes d’hydrogène et des ions négatifs.
Lorsque vous activez le mode « Clean », il y a une diffusion des atomes d’hydrogène qui élimine les bactéries et les microbes éventuellement présents dans l’habitacle.
Le filtre à particule est à charbon actif, il assainit l’air provenant de l’extérieur améliorant jusqu’à 60% la qualité de l’air.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Merci de nous avoir contactés.

Nous vous souhaitons une agréable journée,


bref, ils ont répondu à côté, décidément il cultive le mystère, avec cette Zoe.
Effecitvement...
Mon détecteur de pollution semble se déclencher plus souvent ces temps-ci, mais dur de savoir si c'est effectivement plus pollué, ou si la sensibilité de la détection chage avec la température, l'encrassement,...

Pour le ioniseur, je ne sais toujours pas la différence entre le mode clean et le mode relax... c'et la même chose mais plus ou moins fort ? Lequel est le plus "fort" ?
Et même si on coche lancer à chaque démarrage, cela revient sur off. Peut-être qu'il démarre quand même, mais aucun moyen de vérifier (à moins que quelqu'un ait un "truc" pour savoir quand le ioniseur ionise ?)

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Message par Mulligan Dim 26 Jan 2014 - 12:46

Dr HUBES a écrit:
fred_bcf a écrit:Sur certaines alfa Roméo, ce capteur bascule automatiquement le recyclage sans que le conducteur ne se doute de l'existence de ce capteur c'était le cas sur ma 147 et ma 159. J'imagine que ça existe aussi chez d'autres constructeurs.
Bonsoir et meilleurs Voeux en ZOE
Sur notre version ZEN, il y a bien l'indication de qualité de l'air et, en cas de pollution, elle passe automatiquement en recyclage. Je pense que toutes les ZEN le font de série. C'est aussi ce qui à porté notre choix sur cette version, y compris ionisation de l'air ambiant + traitement intérieur complet anti-allergies validé par un institut allemand spécialisé.  
Cordialement
Dr Hubes

Si en cas de pollution la Zoé Zen passe en mode recyclage, c'est une fonction intéressante ; cependant comment savoir si cela se fait automatiquement ?

Si l'environnement est pollué le voyant de recyclage de l'air ne s'affiche pas, il faut que je le fasse manuellement.. Mad

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Message par Dr HUBES Dim 26 Jan 2014 - 13:12

Mulligan a écrit:
Si en cas de pollution la Zoé Zen passe en mode recyclage, c'est une fonction intéressante ; cependant comment savoir si cela se fait automatiquement ?

Si l'environnement est pollué le voyant de recyclage de l'air ne s'affiche pas, il faut que je le fasse manuellement.. Mad

Bonjour Mulligan, je confirme que la ZOE ZEN passe bien automatiquement en mode recyclage en cas de pollution, et on le sait par une information systématique en haut de l'afficheur central représentant la voiture qui se met en "auto-protection". Le logo est situé à coté de l'information de température extèrieure. Dès retour à une situation plus "normale" l'air de l'habitacle est à nouveau renouvellé, sans action du conducteur. Celà évite d'appuyer sur recyclage manuel, avec le risque d'oublier de repasser en mode "normal".
Cordialement
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Message par Léonard Dim 26 Jan 2014 - 14:42

Dr HUBES a écrit:Dès retour à une situation plus "normale" l'air de l'habitacle est à nouveau renouvelé, sans action du conducteur.

Sachant qu'au bout dun certain temps en mode recyclage, l'intérieur du véhicule est plus chargé en CO et CO2 que l'extérieur, comment c'est géré sur le long terme ?

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Message par Dr HUBES Dim 26 Jan 2014 - 20:25

Léonard a écrit:
Dr HUBES a écrit:Dès retour à une situation plus "normale" l'air de l'habitacle est à nouveau renouvelé, sans action du conducteur.

Sachant qu'au bout dun certain temps en mode recyclage, l'intérieur du véhicule est plus chargé en CO et CO2 que l'extérieur, comment c'est géré sur le long terme ?

Bonsoir Léonard,
la mise en "auto-protection" se fait surtout lorsque vous démarrez derrière une voiture à pétrole (Diesel principalement) à un feu rouge, ou en circulant dans un tunnel routier à certains moments de forte circulation et/ou de bouchons. Bien avant que les monoxyde ou dioxyde de carbone ne dépassent un seuil de gène, le système aura basculé en renouvellement d'air tout en ayant évité d'aspirer dans l'habitacle des polluants bien plus nombreux dans les phases décrites ci-dessus.
Maintenant chaque système à ses limites: coincé dans un bouchon en plein milieu du tunnel du Mont-blanc pendant une heure, avec panne des turbines de ventilation...., effectivement là je ne sais pas, mais celà devrait rester très exceptionnel je pense.
Cordialement
Dr Hubes

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