Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

+4
sas13
pascal en R16
Electron06
Fil31
8 participants

Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Fil31 Ven 10 Nov 2023 - 16:27

Bonjour à tous,

La question est dans le titre, je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce sujet. Quelles sont les préconisations constructeur concernant la fréquence de charge à 100 % de la batterie d'une ZE50 ? Actuellement la charge se limite à 80 % environ pour son utilisation habituelle et à 100 % quand un voyage plus lointain est prévu (très rare, je prends un VT pour ça en général Rolling Eyes). Sinon je la charge à 100 % une fois par mois pour "équilibrer les cellules" (?). Je ne sais si c'est nécessaire ou pas  scratch Est-ce trop ou pas assez ou est-ce que ça n'a pas d'importance pour sa bonne santé sur le long terme ? Je pose la question car j'envisage de la garder encore un bon bout de temps. Comme c'est un achat intégral, je souhaite utiliser la batterie au mieux pour qu'elle reste au mieux de sa forme le plus longtemps possible. Actuellement la voiture a 42 000 km et le SOH (CanZE) est à 96 %. Merci pour vos avis.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Electron06 Ven 10 Nov 2023 - 17:17

Tu entretiens bien ta batterie, je la charge et l'utilise de la même façon. Ma première Zoé à plus de 8 ans maintenant et la dégradation de l'autonomie est très raisonnable et progressive, de l'ordre de 15% actuellement.

Tu peux aussi vérifier la cohérence des cellules avec CanZE, véhicule au repos et pas en charge, niveau de batterie entre 20 et 80%, dans le menu Tension des cellules la différence des tensions doit être d'environ 10 mV.

Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Fil31 Ven 10 Nov 2023 - 17:26

Plus de 8 ans c'est effectivement du concret, merci pour ce retour d'utilisation.

Une voisine a aussi une Zoé 22 et en est toujours satisfaite, par contre je ne sais pas où elle en est côté batterie.

Je regarderai les cellules avec CanZE prochainement. Je l'ai fait récemment mais ne savais pas comment interpréter l'affichage des tensions.

Merci pour ces précisions.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par pascal en R16 Ven 10 Nov 2023 - 20:10

Bonsoir.

La mienne a 10 ans (oui, c'est une 22 kWh) et sa batterie d'origine, et à 96 000 km, elle va bien, pourtant, elle est chargée à 100 % (vu l'autonomie, on n'a pas vraiment le choix...) quasiment tous les jours.

Mais sur une wallbox 3 kW.

Ça, c'est l'info importante : la charge au taquet est à faire lentement, c'est le secret de la longévité d'une batterie.
La charge rapide est mauvaise à long terme.

Pascal en R16

pascal en R16

Messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2022
Localisation : En plein milieu de l'Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Pixel Ven 10 Nov 2023 - 22:21

De toutes façons, en fin de charge, on est toujours en charge lent, même sur une borne rapide ou accélérée.
Le BMS prend soin de votre batterie pour vous.
Perso, je ne me prends pas la tête. Je charge toujours à 100 % et en 22 kW.
5 ans et demi, 60 000 km et SOH à 92 %.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Electron06 Sam 11 Nov 2023 - 7:31

Sur les Datasheet de LG Chem, fournisseur des cellules des batteries de Zoé, il est indiqué "Standard charge : 0,3C " C soit :
- environ 7 kW pour une batterie de 22 kWh
- environ 12 kW pour une batterie de 41 kWh
- environ 16 kW pour une batterie de 52 kWh

Charger en dessous de cette puissance serait plutôt favorable pour la durée de vie de la batterie, mais pas pour le rendement de la charge ! Charger au dessus de cette puissance occasionnellement ou en permanence ne respecte pas les préconisations du fabriquant mais ne semble pas provoquer une dégradation significative des performances selon les témoignages que l'on trouve sur de nombreux sujets du forum.

Le paramètre qui me semble important est la "pression ionique" interne des cellules, autrement dit ne pas laisser la batterie à 0% ou 100% pour de longues périodes. Charger tous les jours à 100% n'est pas un problème si le véhicule est aussi utilisé quotidiennement.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par sas13 Sam 11 Nov 2023 - 9:51

Lorsque le tableau de bord indique 100% de charge, il me semble qu'en fait le BMS garde une petite marge, ce qui voudrait dire qu'on est pas vraiment au taquet de charge (peut-être cette fameuse différence entre capacité brute et utile non ?)

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Fil31 Sam 11 Nov 2023 - 11:45

Pixel a écrit:Perso, je ne me prends pas la tête. Je charge toujours à 100 % et en 22 kW. 5 ans et demi, 60 000 km et SOH à 92 %.
Étant proprio de la batterie je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour ce qui concerne sa durée de vie. Je suppose que tu es en "locbat" et je comprends effectivement que cela t'importe moins.
Je ne me prends absolument pas la tête non plus avec les charges. L'appli Smart Charge de Mobilize est réglée à 80%, valeur à laquelle mon épouse la prend pour aller au boulot. Un petit coup de préconditionnement en plus les jours de grand froid pour améliorer le confort de départ et c'est bon. Charge sur Green'Up donc la batterie n'est pas trop sollicitée par une charge "rapide". Cela nous convient parfaitement et on ne s'est jamais retrouvés en rade le matin au départ.
Un coup de 100% par mois minimum pour équilibrer les cellules même si je ne sais toujours pas si c'est utile ou pas mais ça ne mange pas de pain  Wink
Voilà pour notre utilisation perso.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Fil31 Sam 11 Nov 2023 - 11:47

@Electron06, merci pour toutes ces précisions très intéressantes.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Fil31 Sam 11 Nov 2023 - 11:52

sas13 a écrit:Lorsque le tableau de bord indique 100% de charge, il me semble qu'en fait le BMS garde une petite marge, ce qui voudrait dire qu'on est pas vraiment au taquet de charge (peut-être cette fameuse différence entre capacité brute et utile non ?)
Je ne sais pas mais la dernière fois que je l'ai chargée à fond l'appli m'affichait bien 100% mais le compteur seulement 99. Peut-être pas au taquet effectivement à cause du BMS ? On verra à la prochaine charge complète ce que ça dira...

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Pixel Sam 11 Nov 2023 - 12:05

Fil31 a écrit:Je suppose que tu es en "locbat" et je comprends effectivement que cela t'importe moins.
Oui, je suis en location de batterie mais sa bonne tenue dans le temps m'importe tout autant que si j'en étais propriétaire.
Je tiens aussi bien que les propriétaires à ce que ma batterie perde le moins possible de sa capacité, et ceci d'autant plus que les conditions de DIAC pour le changement d'une batterie usée se sont durcies au point de ne jamais devenir applicables, sauf panne franche qui n'a, en général, rien à voir avec les conditions de charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Electron06 Sam 11 Nov 2023 - 13:44

sas13 a écrit:Lorsque le tableau de bord indique 100% de charge, il me semble qu'en fait le BMS garde une petite marge, ce qui voudrait dire qu'on est pas vraiment au taquet de charge (peut-être cette fameuse différence entre capacité brute et utile non ?)

C'est exact, les cellules Lithium Ion MNC ont généralement une tension de fin de charge de 4,2 V. Le BMS de la Zoé est réglé pour une tension d'environ 4,15 V, idem pour les tensions de fin de décharge. Ces différences de tension permettent de ménager 2 "buffers" haut et bas pour protéger les cellules, et constituent la différence entre capacité brute et utile. En conséquence lorsque la jauge indique 100 % il s'agit de la capacité utile, inférieure à la capacité brute.

Fil31 a écrit:Un coup de 100% par mois minimum pour équilibrer les cellules même si je ne sais toujours pas si c'est utile ou pas mais ça ne mange pas de pain

L'équilibrage final à 100% de la capacité utile permet surtout de re étalonner la jauge afin de conserver une précision acceptable. Les Zoé sont équipées d'un BMS actif qui équilibre les tensions en permanence, donc en théorie l'équilibrage à 100% ne serait pas nécessaire du point de vue des cellules. Je n'ai pas d'information sur l'éventuel bienfait au niveau des cellules d'un équilibrage à 100%.

Pixel a écrit:Oui, je suis en location de batterie mais sa bonne tenue dans le temps m'importe tout autant que si j'en étais propriétaire.
Idem pour moi, je suis en locbat pour la Zoé 22 kWh, je n'aime pas solliciter trop vivement les équipements, qu'ils m'appartiennent ou pas.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par lulus'tencil Dim 12 Nov 2023 - 9:08

Pour ma part, j'ai eu une Zoé 22 kWh pendant 6 ans que j'ai toujours chargée à 100 % sur ma borne 11 kW. Je l'ai revendue avec un SOH à 89 %, elle avait presque 10 ans, 115 000 km, batterie d'origine. À présent, je possède une 41 kWh et je procède de la même manière car nous vivons à la montagne et faisons de long trajets quotidiens. En 15 mois le SOH n'a pas bougé depuis l'achat, 92 %, avec 40 000 km parcourus. Par contre, mon fils vient d'acheter une Zoé R135 de 2020 et le SOH est à 85 %. Elle était en location sur Paris et était rechargée évidemment en permanence. Est-ce pour cela qu'elle aurait tant perdu ? J'ai entendu également dire que l'on pouvait faire reprogrammer les Zoé et que cela aurait un effet sur le SOH. Quelqu'un a-t-il une info ?

lulus'tencil

Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 64
Localisation : ST DONAT

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Pixel Dim 12 Nov 2023 - 9:12

lulus'tencil a écrit:Elle était en location sur Paris et était rechargée évidemment en permanence.
Pourquoi "évidemment" ?
Et qu'entends-tu pas "rechargée en permanence" ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par lulus'tencil Dim 12 Nov 2023 - 9:30

Je suppose qu'à chaque retour du véhicule elle était mise en charge même avec beaucoup d'autonomie restante afin qu'elle soit au maxi pour la location, donc beaucoup de petites charges

lulus'tencil

Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 64
Localisation : ST DONAT

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par R2D2 Dim 12 Nov 2023 - 9:49

Il est en effet très probable qu'elle n'ait pas eu les mises à jour actis : voir ce sujet
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Fil31 Dim 12 Nov 2023 - 17:19

Du coup avec des "petites" charges répétées tous les jours, je me demande si c'est bien la meilleure conduite à tenir. Comme je l'ai écrit précédemment, elle est chargée à environ 80 % tous les jours et elle rentre le soir avec 55 à 58 % de capacité restante après un trajet aller-retour de 80 à 85 km. Elle est branchée systématiquement pour être chargée la nuit en heures creuses afin d'être à 80/82 % le lendemain matin. Ne serait-il pas préférable de le faire un jour sur 2 afin de laisser l'autonomie de la batterie descendre un peu plus, disons aux alentours de 30/35 % ? On sait par expérience qu'utilisée uniquement dans le cadre trajet domicile/travail la Zoé peut faire 3 allers-retours avec une seule charge. 85 x 3 = 255 km pour une ZE50 on est largement dans les clous. Par contre à la fin du 3 ème trajet la capacité serait aux environs de 10% et en chargeant pendant la nuit en HC on ne pourrait remonter le lendemain matin qu'à environ 55 à 60 % avec une charge sur Green'Up. Qu'en pensez-vous, je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair et/ou si je ne me prends justement pas trop la tête, comme dit plus haut par Pixel ? Wink

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par bouvreuil Dim 12 Nov 2023 - 17:43

Perso, j'attends de "descendre" à 20-25% avant la recharge à 80%, c'est ce qui est apparemment préconisé pour les véhicules électriques... et puis, lorsqu'on en lit un peu plus sur les forums et ailleurs, on s'aperçoit que certains chargent à 100% et cela n'a pas d'impact sur le vie de la batterie... bref, Pixel et les autres intervenants ont raison, fais comme cela t'arrange. cheers
Par contre, j'ai lu aussi que les petites recharges (dont tu parles) ne sont pas très conseillées...
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Fil31 Dim 12 Nov 2023 - 18:00

Oui je crois qu'on va reprendre notre rythme du début, à savoir une charge tous les 2 allers-retours et non pas à chaque fois, de manière à "tirer" un peu plus sur la batterie vers le bas. Merci pour cet avis.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50 Empty Re: Fréquence charge batterie à 100 % ZOE 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum