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Hésitation passage à la voiture électrique, très petit budget

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Message par CarWolf Dim 15 Oct 2023 - 12:34

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai effectué pas mal de recherches sur le forum et sur internet de manière générale. Malheureusement je suis toujours en plein doute et je préfère poster un message directement pour avoir une réponse bien précise.

Tout d'abord, je suis loin d'être spécialisé en automobile (et encore moins en électrique). Je suis titulaire d'une voiture plutôt... âgée (une 205 de 1994) qui, faut le dire, commence avoir un peu mal partout et risque de me lâcher incessamment sous peu. Étant un "petit-moyen" rouleur, et au vue de ma situation, je peux normalement profiter du bonus écologique au maximum (6 000 € prime conversion + 1 000 € prime écologique). Et c'est avec tout ceci que je me suis dit qu'au vu de mon budget "astronomique" qui me permettrait seulement de reprendre une superbe voiture thermique Titanic qui risque de couler d'une année à l'autre, pourquoi pas me renseigner sur les voitures électriques.

Pour être plus clair voici quelques statistiques :

Budget Max : 3 000 € (une belle blague, j'en convient).
Bonus conversion + prime écologique : 7 000 €
Estimation nombre de kilomètres par an : Entre 1 000 et 10 000.  Hésitation passage à la voiture électrique, très petit budget 1f605  La question qui fâche, étant actuellement en "CDD" remplacement, je roule plus que d'habitude mais jusqu'à quand ? Dans tous les cas je ne fais quasiment jamais de long trajet (99 % du temps ça va être du <30 km).
Batterie en location : Ce qui est le cas dans 99 % des voitures avec mon budget. J'avoue avoir des doutes, financièrement parlant, sur le moyen - long terme. Puisque je suis un petit rouleur, c'est peut être plus avantageux de racheter la batterie en location, mais dans ce cas, encore au vu de mon budget, ce sera obligatoirement une Zoé de 2015 maximum (en me basant sur ce tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lUca7sgT83GusgKww5tVXBNBci841BXTkMDzhdxN-R4/edit?pli=1#gid=0) une plus récente, le rachat de la location de la batterie me coûterait trop cher).
Fiabilité : Mais qui dit zoé 2013-2015, dit sûrement un peu moins fiable que les plus récentes. Mais à quel point ? Est ce que je vais vraiment avoir une voiture qui risque d'exploser à tout moment ? Ou au bout de 2 mois, je vais me retrouver avec 5 000 € de réparations parce que le frein ou je ne sais quoi m'a lâché sans raison ?
Conclusion : Maintenant que vous avez une vision plus précise de mon projet, qu'en pensez vous ? Je peux être le prochain élu détenteur d'une voiture électrique ? Ou n'en suis-je pas digne et je suis condamné à reprendre une voiture thermique ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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Message par R2D2 Dim 15 Oct 2023 - 13:03

Question non soulevée et pourtant très importante : possibilité de charger à domicile ?
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Message par CarWolf Dim 15 Oct 2023 - 13:35

Malheureusement pas actuellement. Je sais qu'il y a pas mal de bornes près de chez moi (et aussi là où je travaille). Mais à domicile impossible, pour le moment.

CarWolf

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Message par romelec Dim 15 Oct 2023 - 16:20

Regardes bien le prix de recharge sur les bornes publiques, ça peut être assez cher donc pas du tout intéressant par rapport à une voiture essence ou GPL, surtout si tu dois déjà payer 60 à 80€ par mois pour la location de batterie.

Je ne sais pas quel est le taux de pannes mais un moteur/réducteur ou chargeur à remplacer c'est 2 à 5000€ et pas mal de difficultés pour le faire soi-même ou par un garage indépendant.

Au lieu d'une Zoe tu peux chercher du côté C-Zero ou iOn, elles ont moins d'autonomie (100km) mais a priori suffisante pour ton besoin. Niveau pannes il n'y a pas grand chose à part le chargeur mais c'est très bien documenté et pas mal de personnes on pu réparer elles-mêmes.

Autre possibilité mais pas électrique: Sandero GPL, pas trop cher ni couteux à l'usage. Il y a 2.5 ans j'ai vendu la mienne de 2009 3000€.

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Message par fifaclint Dim 15 Oct 2023 - 19:45

Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation.

Avec un budget de 10 000 €, on peut trouver des Zoe 22 kWh en achat intégral.

Par contre, vu ton kilométrage annuel, pas sûr que le rachat soit si  intéressant que cela.

À ta place, j'éviterais les Zoe 22 de 2013 sauf si le moteur et le chargeur ont déjà été remplacés.

Faudrait effectivement bien se renseigner sur les coûts des recharges car cela peut vite grimper suivant les bornes.

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Message par CarWolf Dim 15 Oct 2023 - 20:49

romelec a écrit:Regardes bien le prix de recharge sur les bornes publiques, ça peut être assez cher donc pas du tout intéressant par rapport à une voiture essence ou GPL, surtout si tu dois déjà payer 60 à 80€ par mois pour la location de batterie.
Effectivement, si le prix de recharge sur une borne publique est au même prix qu'une essence, ça change pas mal de choses Hésitation passage à la voiture électrique, très petit budget 1f605. Je vais me renseigner sur ce côté-là.

romelec a écrit:
Je ne sais pas quel est le taux de pannes mais un moteur/réducteur ou chargeur à remplacer c'est 2 à 5 000 € et pas mal de difficultés pour le faire soi-même ou par un garage indépendant.
Ah oui quand même ! Si à la première panne, il faut que je lâche ne serait-ce que 2 000 € pour réparer, c'est sûr que je vais pas passer à l'électrique tout de suite Hésitation passage à la voiture électrique, très petit budget 1f606

romelec a écrit:
Au lieu d'une Zoe tu peux chercher du côté C-Zero ou iOn, elles ont moins d'autonomie (100 km) mais a priori suffisante pour ton besoin. Niveau pannes, il n'y a pas grand chose à part le chargeur mais c'est très bien documenté et pas mal de personnes ont pu réparer elles-mêmes.

Autre possibilité mais pas électrique: Sandero GPL, pas trop cher ni coûteux à l'usage. Il y a 2,5 ans, j'ai vendu la mienne de 2009, 3 000 €.
Ça pourrait être un bon compromis la ion ou C-Zero, mais il faut avouer que niveau design, ça a l'air tout de même assez atypique.
Sans rentrer trop dans ma vie privée, par rapport à là où j'habite, à choisir je préférais avoir une voiture qui se fond un peu dans la masse. Il leur en faut peu à certaines personnes mal intentionnées pour taper un rétro voire pire par chez nous...(déjà que le "non" bruit d'une électrique passe quand même pas inaperçu, haha).
Pour la Sandero ça peut aussi être une alternative, je mets cette idée de côté !

fifaclint a écrit:Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation.
J'avoue avoir plus trop l'habitude de naviguer sur des forums, je vais aller voir ça pour la présentation.

fifaclint a écrit:Avec un budget de 10 000 €, on peut trouver des Zoe 22 kWh en achat intégral.
Par contre, vu ton kilométrage annuel, pas sûr que le rachat soit si intéressant que cela.
J'aurais pensé l'inverse du coup, vu que je ne fais pas beaucoup de kilomètres.  Au lieu de payer une location de batterie à mini 80 € par mois, si je rachète la batterie, je la rentabilise à partir de 2-3 ans (surtout si c'est une vieille batterie de voiture de 2014-2015, en regardant les prix sur le tableau, je vois qu'il y en a vers 1 500 - 2 000 €). Après il y a peut être des paramètres que je ne prends pas en compte ?

fifaclint a écrit:A ta place, j'éviterais les Zoe 22 de 2013 sauf si le moteur et le chargeur ont déjà été remplacés.
C'est noté, je ferai attention à ça.

Merci en tout cas pour les conseils !

CarWolf

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Message par cybereb Mer 18 Oct 2023 - 16:25

Je plussoie. Si pas de recharge à domicile, éviter l'électrique, parce que ça risque d'être galère pour trouver une borne quand tu en as besoin, et surtout ça ne sera pas rentable, si tu cherches avant tout à faire des économies.

Et avec le budget indiqué, tu as de fortes chances de tomber sur une poubelle, donc pas un investissement rentable au final.

Sinon, pour ce prix... un petit scooter électrique équivalent 50cc, peut-être ? (avec batterie démontable) Smile


Dernière édition par cybereb le Mer 18 Oct 2023 - 16:49, édité 1 fois
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Message par sas13 Mer 18 Oct 2023 - 16:43

J'ai un ami qui a une Zoé sans avoir la recharge à domicile (appartement en centre ville), mais il a la chance d'avoir une borne publique 22 kW à 200 m de chez lui, avec un tarif hyper interessant après 22h (1,42€/h, il y reste moins de deux heures, soit moins de 3€ une recharge complète de 20 à 100%). Seule contrainte, il va la debrancher avant de se coucher, c'est un couche tard, donc il gère très bien, c'est pas tous les jours, et ça lui convient parfaitement.
D'autres connaissances, sans recharge à domicile aussi, font leur course dans un supermarché qui propose des bornes de recharge, certaines sont même gratuites. Le temps de faire les courses et le plein est presque fait.
Dernière solution, voir s'il est possible de recharger sur son lieu de travail (quitte à proposer de payer sa consommation électrique pour éviter "l'avantage en nature" qui pourrait faire tiquer les autres salariés).

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Message par fifaclint Mer 18 Oct 2023 - 17:14

Les tarifs de forfait, pour une Zoe 22, c'est à partir de 59 €/mois pour 7500 km annuel. 😉

Une batterie 22 kWh baisse d'environ 50 €/mois donc, à mon avis, dans un premier temps, aucun intérêt. Après, chacun fait ce qu'il veut.

@cybereb Une voiture de 10 ans a de fortes chances d'être une poubelle ! 🙃
Tu devrais peut-être regarder les annonces avant de raconter de telles âneries. 😡

fifaclint

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Message par caillou Mer 18 Oct 2023 - 18:31

Pour 10 000€ il y a aussi
des Kia Soul 27kWh 115km
des Nissan Leaf 30kWh 115km
des VW e-up 19kWh 130km
des Dacia Spring 27kWh 170km de 2020 à 11 000€ (à négocier donc), perso ce serait mon choix 1
des Renault Twingo 21kWh 150km qui démarrent à 12 000€, surement compliqué à négocier à 10000
En Zoé, il faudrait que ça ne dépasse pas 10000€ en incluant le rachat de batterie comme tu l'as déjà calculé, donc Zoé 22kwh 110km sauf occasion miraculeuse

En tous cas la prime à la casse ouvre la porte à des voitures super comparé à ce que tu as en thermique à 3000€ d'occaz...

Comme déjà dit par les autres, attention aux tarifs des bornes publiques en ville, parfois ça finit à 0.6€/kWh... Il faudrait pas que ça dépasse 0.3€/kwh. Si tu regardes les prix sur chargemap, sache que c'est +10% comparé au prix qu'on peut avoir avec le badge de l'opérateur directement, ce qui fait qu'on voit réglièrement des 0.33€/kwh vu qu'il y a pas mal de bornes à 0.3


Dernière édition par caillou le Ven 20 Oct 2023 - 11:22, édité 7 fois
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Message par PaRadis Mer 18 Oct 2023 - 19:08


_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
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Message par zadene Jeu 19 Oct 2023 - 9:57

sas13 a écrit:J'ai un ami qui a une Zoé sans avoir la recharge à domicile (appartement en centre ville), mais il a la chance d'avoir une borne publique 22 kW à 200 m de chez lui, avec un tarif hyper interessant après 22h (1,42€/h, il y reste moins de deux heures, soit moins de 3€ une recharge complète de 20 à 100%). Seule contrainte, il va la debrancher avant de se coucher, c'est un couche tard, donc il gère très bien, c'est pas tous les jours, et ça lui convient parfaitement.
D'autres connaissances, sans recharge à domicile aussi, font leur course dans un supermarché qui propose des bornes de recharge, certaines sont même gratuites. Le temps de faire les courses et le plein est presque fait.
Dans les 2 cas que tu cites, ce sont des Zoe 40 (2h pour charger pour l'un, recharge hebdomadaire pour l'autre insuffisante avec une Zoe 22). Dans ces conditions, oui c'est possible avec une Zoe 40 de ne pas avoir de charge à domicile sans tomber dans la galère.
Dans le cas présent, avec le budget, ce sera une Zoe 22. Et là, c'est pas la même limonade.

zadene

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