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Pourquoi ne peut on pas recharger en roulant?

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Pourquoi ne peut on pas recharger en roulant? Empty Pourquoi ne peut on pas recharger en roulant?

Message par patetberna Jeu 9 Mai 2013 - 10:52

Bonjour,

Je suis peut être naïf et surtout pas ingénieur, mais avec toute cette énergie que l'on dépense en roulant (vent, roulement, etc...) pourquoi ne sers t'elle pas à recharger nos batterie ????? on le fait bien avec une batterie 12 volt ?????.

Je sais je vais me faire incendier mais je me rappelle la petite dynamo qui alimenter l'éclairage de mon vélo !!!! (anecdote pour les quadras.....Wink
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Pourquoi ne peut on pas recharger en roulant? Empty Re: Pourquoi ne peut on pas recharger en roulant?

Message par Kladz Jeu 9 Mai 2013 - 11:03

La petite dynamo sur ton velo augmente la résistante au roulement, il faut que tu pédale à peine plus fort quand elle est sur la roue.
Si on rajoute des alternateurs sur les essieux, celà va augmenté la résistante et donc consommer plus.
L'énergie créer servira donc à rien à part si on fabrique des alternateurs avec un meilleur rendement que le moteur et encore.

Bref on ne peut pas créer de l'énergie à partir de rien. Wink
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Message par CROLLES Jeu 9 Mai 2013 - 11:10

La batterie se recharge quand vous ralentissez ou que vous freinez.
Simplement vous récupérez l’énergie cinétique.
Il ne peut y avoir de recharge de batterie sans freinage de la voiture.
C'est le principe fondamental de la conservation de l'énergie.
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Message par Ughy Jeu 9 Mai 2013 - 23:11

lol!

Si tu arrives à le faire, tu auras inventé le mouvement perpétuel: prix nobel et fortune assurée pour 100 générations!!

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Message par Ughy Jeu 9 Mai 2013 - 23:15


Pour etre plus clair: si tu met une dynamo par ex. tu vas ajouter des frottements et des pertes. L'énergie que produira la dynamo sera inférieur à ces pertes. Bref, tu vas perdre de l'énergie au lieu d'en gagner.

La Zoé utilise deja au mieux ce qui est utilisable: le freinage qui est de l'énergie perdu si elle n'est pas récupérée.

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Pourquoi ne peut on pas recharger en roulant? Empty Re: Pourquoi ne peut on pas recharger en roulant?

Message par zoeilvert Ven 10 Mai 2013 - 21:40

J'ai fusionné les sujets...les réponses ont été conservées Smile

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Message par ro-ger Sam 11 Mai 2013 - 8:45

patetberna a écrit:Bonjour,

Je suis peut être naïf et surtout pas ingénieur, mais avec toute cette énergie que l'on dépense en roulant (vent, roulement, etc...) pourquoi ne sers t'elle pas à recharger nos batterie ????? on le fait bien avec une batterie 12 volt ?????.

Je sais je vais me faire incendier mais je me rappelle la petite dynamo qui alimenter l'éclairage de mon vélo !!!! (anecdote pour les quadras.....Wink

Lorsque j'étais au collège, il y a pas mal d'année maintenant, je pensais la même chose. Puis j'ai appris ce qu'était le rendement.
Qu'est ce qui fait que l'on consomme pour avancer ? tout dépend de la vitesse, mais on peut considérer que 60% sont utilisés dans les frottements des roues avec la route (résistance au roulement) et 40% pour lutter contre le vent (je ne tiens pas compte de la consommation des accessoires, direction assistée, phare, autoradio,......). Si tu mets une éolienne sur ta voiture, certes elle va charger la voiture mais la voiture va consommer plus pour lutter contre le freinage des pales. Sur un système parfait sans aucune perte énergétique, tu aurais un bilan nul.
Lorsque ITER fonctionnera, on aura peut être réussi à faire un rendement >1…
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Message par zoeilvert Sam 11 Mai 2013 - 20:01

De toute facon, la ZOE n'est pas conçu pour pouvoir rouler et charger en même temps.
Embarquer un groupe électrogène dans le coffre et charger en roulant n'est pas possible à mon avis

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Message par ro-ger Sam 11 Mai 2013 - 22:14

zoeilvert a écrit:De toute facon, la ZOE n'est pas conçu pour pouvoir rouler et charger en même temps.
Embarquer un groupe électrogène dans le coffre et charger en roulant n'est pas possible à mon avis

Oui c'est surement vrai pour la Zoe, car le chargeur semble utiliser le moteur suivant le type de réseau (mono, tri, DC)
Si on rajoute un moteur thermique pour charger une batterie, on appelle cela une hybride !
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Message par patetberna Dim 12 Mai 2013 - 10:08

ro-ger a écrit:
zoeilvert a écrit:De toute facon, la ZOE n'est pas conçu pour pouvoir rouler et charger en même temps.
Embarquer un groupe électrogène dans le coffre et charger en roulant n'est pas possible à mon avis

Oui c'est surement vrai pour la Zoe, car le chargeur semble utiliser le moteur suivant le type de réseau (mono, tri, DC)
Si on rajoute un moteur thermique pour charger une batterie, on appelle cela une hybride !

La Chevrolet Volt et l'opel Ampera embarquent un groupe électrogène !!!! tu as raison ce sont des hybrides !!! mais je pense qu'il y à beaucoup de raisons économiques que l'on cache derrière la technique......
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Message par Passant_Mbr Dim 12 Mai 2013 - 10:59

Une discussion de certains apects de la question était déjà présente ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t229-question-idiote

Il y a un autre fil similaire un peu plus dense sur le sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Mais en gros, le bilan de tout dispositif de récupération d'énergie, sur un véhicule électrique où au final toute l'energie disponible vient de la batterie, est négatif, et la meilleure façon de gagner de l'energie avec c'est en fin de compte de supprimer le dispositif en question.

C'est de la batterie que provient la vitesse du véhicule (energie cinétique) et donc la vitesse du vent relatif crée. Un alternateur ou une éolienne que l'on ajoute va ajouter un freinage supplémentaire qui va obliger la batterie à fournir plus d'energie pour compenser, et à cause du rendement ne retournera qu'une fraction de cette energie supplémentaire à la batterie. Donc, ces systèmes de recupération servent juste à faire des pertes d'energie en plus.

Seules exception : une pente descendante (mais ça c'est déjà recupéré), ou effectivement un prolongateur d'autonomie, qui utilise la source supplémentaire d'energie contenue dans un reservoir de carburant (là ce n'est plus de la récupération).

Les alternateurs et eoliennes ne produisent pas d'energie par eux-mêmes, ils se contentent de la convertir du monde mécanique à l'electrique. L'effort mécanique à fournir pour les entrainer sera toujours supérieur en pratique à l'energie electrique qu'ils fourniront. Et l'effort mécanique provient en fin de compte de la batterie de traction + onduleur + moteur+reducteur de la zoé.

Le cas de la batterie 12 V d'une voiture thermique est tres différent, elle ne se renvoie pas d'energie à elle même à travers une chaine de recupération, elle reçoit simplement de l'energie du moteur thermique consommant du carburant.

Un peu de discussion ici aussi:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t425-question-technique-pour-la-charge-autonomie-des-batteries
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Message par Léonard Dim 12 Mai 2013 - 14:20

Sachant qu'en plus les éoliennes ne peuvent récupérer que 30% de l'énergie cinétique du vent. C'est une limitation qui est liée à l'aérodynamisme et pas à la technologie. Les meilleurs éoliennes récupérant déjà quasiment 100% de ce qu'elles peuvent récupérer.

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Message par scarred Mer 29 Mai 2013 - 13:37

On pourrai charger en roulant, rien qu'en récupérant l'énergie solaire avec des panneaux et aussi avec une éolienne antenne radio sunny
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Message par CROLLES Mer 29 Mai 2013 - 13:46

Dans le plat la Zoe consomme 14 kW a 90 km/h
Un panneau solaire en plein soleil produit 140w par m2
100 fois moins
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Message par DD222 Mer 29 Mai 2013 - 14:36

On pourrait aussi mettre des voiles Very Happy
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Message par Cité Radieuse Mer 29 Mai 2013 - 14:58

Ou électrifier les rails de sécurité Embarassed
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Message par Kermit17 Mer 29 Mai 2013 - 15:09

CROLLES a écrit:Dans le plat la Zoe consomme 14 kW a 90 km/h
Un panneau solaire en plein soleil produit 140w par m2
100 fois moins
C'est la raison pour laquelle, sur ma Prius 3 avec option toit solaires, les panneaux solaires qui occupent toute la surface du toit de la voiture (moins la surface du toit ouvrant) permettent tout juste une ventilation de l'habitacle quand elle est au soleil (j'ai bien dit "ventilation", pas "climatisation" ni même "rafraîchissement"). En bref, ça fait juste tourner un petit ventilo comme ceux qu'on vend sur pile pour mettre sur le bureau l'été sunny
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