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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 10:27

Alors maintenant tu me mets le doute Wink qu'ont-ils réellement changé ? Crying or Very sad

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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 10:29

Il faut regarder le descriptif de l'opération sur ta facture et la liste des pièces changées.

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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 10:32

Sur la facture c'est indiqué "OS Rempl radiateur de refroid", à ça vient s'ajouter "OG Vid-Remp Ens Circ Liq Refroidiss", donc si ça doit bien être le radiateur "de devant" celui qui gère le refroidissement du moteur et du chargeur.

Donc le problème de gestion du chauffage cet hiver (parfois on a chaud, parfois ça souffle de l'air extérieur non chauffé, en aléatoire lors d'un même voyage) n'aurait pas de rapport a priori.
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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 10:37

Oui, c'est bien le radiateur.
Et si je comprends bien, ils l'ont vidangé, rempli ... et re-rempli encore ! Very Happy
Non pas de rapport avec le problème de chauffage.

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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 10:39

Je pense que "Rempl" c'est remplacement et "Remp" c'est remplissage Laughing

On va espérer que ce remplacement aura bien fait disparaître les problèmes de ventilation pendant la charge. Dans tous les cas, le problème "Prise véhicule à contrôler" reste non résolu. On va voir ce qu'ils vont m'inventer comme explication !
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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 10:52

Tu as raison, je suis mauvaise langue. Mais ça, tu le savais déjà. Laughing

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Message par fifaclint Ven 3 Mai 2024 - 10:55

Tout dépend du problème signalé au départ mais s'il y avait tout ce que tu as indiqué, le devis initial doit indiquer toutes les réparations pour tout régler. Donc s'ils ont un mauvais diagnostic, c'est pour leur pomme. Ce sont eux les pro.

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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 11:57

Dès le départ je leur ai indiqué que la voiture refusait de charger aléatoirement en affichant le message d'erreur rouge "prise véhicule à contrôler".
Ils m'ont facturé un diagnostic à 110 € pour me dire uniquement que le problème venait de la terre à mon domicile.
Ce qui me semblait déjà peu probable, l'installation ayant 7 ans avec des charges régulières avec la borne 7,4 kW comme avec la prise 220 V, sans aucune modification récente. Explication qui me semble encore plus farfelue, à partir du moment où en faisant un PREMIER test après avoir quitté le garage sur une borne publique 22 kW quasi neuve et en service, le message "prise véhicule à contrôler" réapparait, empêchant la charge de la voiture.
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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 12:11

Sur l'ordre de réparation initial il est indiqué :

Intervention A
DIAG - prise véhicule à contrôler - aléatoire
Forfait diagnostic 110 € TTC

Intervention B
bruit de ventilation durant toute la recharge
*cette intervention pourra faire l'objet d'un chiffrage


Sur la facture :

Intervention A
Même texte que précédemment, même montant

Intervention B : Bruit de ventilation, etc.
La liste des pièces et main d'œuvre avec leur montant HT (comme sur le devis posté plus haut)

"Merci de votre visite et bonne route" Rolling Eyes

En aucun cas il n'est indiqué qu'il y a eu quelque chose de fait pour l'intervention A, à part diagnostiquer, ce qui pour moi veut tout et rien dire...

Donc à part ne pas payer de nouveau un autre forfait diagnostic, s'ils en viennent à la conclusion que telle ou telle pièce est à changer, je vois difficilement comment refuser de les payer... Je dis une bêtise ou non ?
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Message par Fenig1 Ven 3 Mai 2024 - 12:31

Le schéma de Pixel concerne les circuits de la pompe à chaleur.
Il n'y est pas fait mention d'un circuit utilisant un liquide de refroidissement

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Message par fifaclint Ven 3 Mai 2024 - 12:32

Ben, pour moi, tu demandes un devis pour régler les 2 problèmes. Si ce n'est pas le cas après réparation, c'est eux qui sont fautifs.

Merci @Pixel pour les explications. 👍

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Message par Fenig1 Ven 3 Mai 2024 - 12:35

Le circuit utilisant un liquide de refroidissement est un circuit distinct qui refroidit le chargeur, me semble-t-il, non?

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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 12:36

En fait c'est une vraie usine à gaz cette Zoe Laughing Laughing
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Message par fifaclint Ven 3 Mai 2024 - 12:38

A @Fenig1, oui. 😉

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Message par Fenig1 Ven 3 Mai 2024 - 12:42

Alors si le circuit utilisant un liquide de refroidissement est un circuit distinct qui refroidit le chargeur, est-il doté de son propre ventilateur ?
Un ventilateur distinct du ventilateur qui ventile la batterie ?

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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 13:47

Il y a un ventilateur à l'avant pour faire circuler l'air sur le radiateur ET sur le condenseur (qui sont collés l'un derrière l'autre) (comme dans toutes les voitures, même thermiques).
Il y a un deuxième ventilateur pour faire circuler l'air dans l'habitacle et sur le condenseur et l'évaporateur de clim (4 et 5 sur le schéma plus haut).
Il y a un troisième ventilateur à l'arrière de la batterie.

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Message par Fenig1 Ven 3 Mai 2024 - 16:12

Effectivement, en retournant voir sous le capot, on voit que le bouclier est rempli par ce bloc radiateur-condenseur-ventilateur, sauf que là, il refroidit le chargeur au lieu d'un moteur !

J'ai vu un ventilateur aux pales conséquentes comme on en trouve sur les moteurs à explosion.
Pourtant, on peut penser que ce ventilateur n'est pas beaucoup sollicité, non ?
Seulement quand on est en charge rapide sur le chargeur, c'est ce ventilo qui démarre surtout par temps chaud.

Avez-vous trouvé des infos sur ces systèmes qui me semblent propres à la Renault ZOE ?

Il y a aussi une pompe à eau dans ce circuit de refroidissement dont parle fifaclint dans son article https://renault-zoe.forumpro.fr/t17949-ma-ze40-r90-apres-200-000-km#412700

Souvent ces pompes sont à l'origine de fuites de liquide de refroidissement
Cette pompe à eau a-t-elle été remplacée avec le radiateur ?

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Message par sdorven Sam 4 Mai 2024 - 9:13

Je viens de lire le post de luc0 avec son retour d'expérience de "gros rouleur". En ce qui me concerne, jamais personne chez Renault ne m'a parlé d'une éventuelle pompe à eau qui serait ou non défectueuse. Rien de tel n'est mentionné sur mon devis / ma facture.

Je note au passage que j'ai aussi tous les défauts dont il parle : lèche-vitres qui remontent tout seul, devant comme derrière, sièges et garnitures de portes fatigués, petit claquement au freinage et démarrage (vu que les garages ne l'entendent pas quand je leur passe la voiture, je dois avoir des hallucinations Rolling Eyes )...

En tout cas, suite à l'immobilisation de notre Zoe au garage, ils nous ont prêté une Zoe "dernière génération". On va partir avec dans le centre de la France mercredi, ça ne devrait pas changer grand chose à notre voyage, car malheureusement elle n'est pas équipée de la prise CCS Crying or Very sad (j'aurais volontiers testé une charge rapide sur un grand voyage histoire de voir ce que ça donne en terme de "vitesse de déplacement").
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Message par R2D2 Sam 4 Mai 2024 - 9:45

La courbe de recharge AC de la zoé 50 est plus favorable que celle de ses devancières.
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Message par sdorven Sam 4 Mai 2024 - 9:51

Merci pour l'info, mais est-ce que ça va radicalement changer les éventuels temps de recharge sur le trajet ? Pas trop convaincu, car nos dernières vacances en mai 2023 ainsi qu'à Noël 2023 nous ont bien fait constater que le plus récurrent des problèmes, c'est l'absence de fiabilité des bornes publiques, toutes régions confondues. Je n'avais pas fait de compte-rendu de nos voyages et de tous les déboires que nous avons rencontrés, car ça en devient déprimant (bornes régulièrement HS, voire cassées, charge qui ne se déclenche pas).

J'en viens à penser qu'aujourd'hui l'accent est mis uniquement sur les grosses stations d'autoroutes avec leurs bornes 180 kW hors de prix et qu'on oublie complètement d'entretenir le réseau secondaire (pour la plupart initié par les services publics départementaux ou régionaux).

Ça ne présage pas un avenir heureux pour une utilisation vertueuse du VE.

Désolé pour le HS
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Message par Fenig1 Sam 4 Mai 2024 - 10:17

À propos remplacement de la pompe à eau, il y a un article bien documenté de Tiz2000 ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t14349-remplacement-pompe-a-eau

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Message par fifaclint Sam 4 Mai 2024 - 11:37

La pompe à eau de la Zoe tombe très peu en rade. Un seul cas avéré à ma connaissance.

Avec la Zoe 52 de prêt, tu as 100 km de plus d'autonomie et la charge en 22 kW jusqu'à 95 % contre 80 % sur la Zoe 41.

Perso, je ne charge pratiquement que chez Lidl et je n'ai jamais eu de problèmes en traversant des fois la France (900 km, mon dernier gros voyage).

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Message par sdorven Sam 4 Mai 2024 - 15:27

Je vais aussi parfois sur les bornes Lidl et c’est vrai qu’elles sont mieux entretenues que les autres. Sauf qu’il n’y a pas de bornes Lidl partout Wink

Pour ce qui est des 100 km de plus d’autonomie, autant ça se serait utile lorsque je vais chez ma mère dans le Finistère, autant pour un plus grand voyage (on va de temps en temps en Lorraine, dans les Alpes Maritimes voire dans le Piémont), vu qu’on fait régulièrement des pauses, ça ne change rien. En fait j’aime bien faire des charges de 40 % à 80 % quand je peux. C’est là que je trouve que c’est plus efficace et que mon esprit est zen (si jamais on doit pousser plus loin ou qu’il y a une déviation ou qu’il y a un grand vent de face ou qu’il fait méga froid, etc.)

En fait, en 7 ans, je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin d’une plus grosse batterie. Alors que des bornes qui fonctionnent et qui chargent efficacement, oui.
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Message par fifaclint Sam 4 Mai 2024 - 20:32

Lors ma dernière traversée, je n'ai utilisé que 3-4 bornes Lidl. 😉

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Message par sdorven Sam 4 Mai 2024 - 20:44

En fait, nous on combine souvent nos pauses recharge avec des visites touristiques et/ou des repas au restau... et les Lidl ne sont pas vraiment dans ce genre d'endroits Wink Wink

Les nouvelles bornes Allego sur les parkings des Carrefour sont pas mal non plus.
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