Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

+12
sas13
cinquecento
fifaclint
R2D2
e-yo'
tranber
papa73
PaRadis
Thierry77
Electron06
Taralafifi
Nicnl
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 10 Mai 2023, 12:16

Je viens d'appeler le numéro que tu avais envoyé sur la page 1 :

- Concernant le remplacement de la batterie et le recyclage :
Pour lui c'est bel et bien la procédure standard qui est décrite dans ses papiers.
Selon lui, ils retirent ma batterie, et ils sortent les cellule, elle sortent du cycle automobile et sont réutilisées hors Renault.
( Je crois qu'il m'a parlé de batteries de maisons, un truc du genre. )

- Le type du service client s'emmêlait les pinceaux constamment, il passait son temps à mélanger "non il n'y a pas de réparation" et "on n'est pas au courant si il y a un process ou non".
Donc j'ai demandé clairement : est-ce que vous savez pour fait qu'il n'y a PAS de procédure de réparation, ou est-ce que vous n'êtes pas au courant d'un ? Car ce n'est pas la même chose.
Il me réponds qu'à son niveau il ne sait pas.

- Je demande à qui il peux me transférer pour savoir ça, il me réponds : personne de son côté, il faut contacter les réseaux de réparation, donc la concession.
J'explique que le dialogue avec la concession ne passe pas et que je ne leur fait pas confiance.
Et que c'est pour ça que j'appelle, pour avoir un second avis.
Il me réponds qu'à son niveau... il ne sait pas, et qu'il faut appeler une concession.
(Super, la discussion...)

- Concernant ce fameux recyclage, j'ai demandé ce qu'il advient de ma batterie.
Car, récupérer ma batterie, réutiliser les cellules et faire de la valorisation dessus... c'est que la batterie a de la valeur.
Cette batterie a donc de la valeur, et elle m'appartient : qu'est-ce qu'il se passe ?
Est-ce que Renault me fait une proposition d'achat ?
Il me réponds... qu'à son niveau il ne sait pas.

- Je dis que je suis en contact avec des gens dont les dégats étaient beaucoup plus grands que les miens.
Et que dans cette situation, l'usine de Flins s'était occupé de réparations, ce qui est en totale opposition avec ce qu'il m'a dit précédemment, c'est à dire tout remplacer.
Il me dit............. QUE A SON NIVEAU IL NE SAIT PAS.

On a fait le tour du bocal une bonne cinquantaine de fois !

J'ai obtenu le numéro de téléphone de l'usine de Flins, je vais essayer de les appeler pour obtenir des renseignements.

Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 10 Mai 2023, 12:24

Le numéro de l'usine ne donne rien.
Je tombe sur un robot téléphonique qui me propose :
1. Service médical
2. Assistance sociale
3. Création de badge
4. Service communication
5. Numéro vert
6. Agence de vente au personnel
7. Banque FP de Flins
8. CSE

J'ai essayé le service communication : ça me donne un mail et ça raccroche.
( flins.communication@renault.com )

J'ai essayé le numéro vert : je tombe sur un long message enregistré qui parle de :
semaines travaillées ou non à cause de problèmes d'approvisionnement, jours de CDI décomptés, restaurant d'entreprise, formations salariées, etc...
Et puis ça raccroche.

Hmm...
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par fifaclint Mer 10 Mai 2023, 12:39

Côté service client, cela fait peur. 😱😱😱  A mon avis, tout dépend sur qui on tombe, comme souvent.

Si les cellules sont ok, cela m'étonnerait qu'elles sortent du réseau automobile !

A mon avis, tu perds ton temps avec Flins, ce n'est pas eux qui vont te répondre.


Dernière édition par fifaclint le Mer 10 Mai 2023, 17:32, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Electron06 Mer 10 Mai 2023, 17:14

C'est effrayant affraid je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance de ne pas avoir de problèmes sérieux avec mes Zoé.

Je suis moi aussi tombé sur un concessionnaire de mauvaise volonté incapable de reprendre l'ajustement des panneaux de carrosserie sur un véhicule neuf, j'ai acheté ma deuxième Zoé chez un autre concessionnaire, maigre consolation.

J'espère que l'assurance tous risques t'apportera la solution pour que tu puisses enfin récupérer ta Zoé.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par thib Mer 10 Mai 2023, 17:49

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17936-ventilation-de-la-batterie-de-traction-en-circuit-ferme
ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Bat411
il y a l'air d'y avoir une certaine épaisseur avec le circuit de ventilation ?
thib
thib

Messages : 237
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par tranber Jeu 11 Mai 2023, 08:55

J'avais vu cet éclaté. La pièce numéro 2 semble suffisamment épaisse pour qu'il y ait une double peau entre la face coté route et celle qui porte les différents modules. Je pense qu'un espace tampon entre les 2 faces de cette pièce numéro 2 est prévue pour éviter que des petits chocs déforment la surface de contact qui portent les cellules.

Cette espace tampon est sans doute ce qui a permis à @nicnl de rouler (même par temps pluvieux) sans provoquer de dégâts électriques sur la batterie.

Ce qui est incroyable, c'est que Renault ne soit pas fichu de te renseigner à ce sujet!

tranber

Messages : 189
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Electron06 Jeu 11 Mai 2023, 09:10

Les blocs de cellules sont posés sur un support qui semble ajouré. Le schéma laisse penser qu'il y a un espace entre le carter extérieur et le bas des cellules, néanmoins il n'est pas suffisamment clair pour montrer que cette partie soit étanche.

Un espace tampon et étanche entre le bas des cellules et le carter de protection semble logique, il manque juste la confirmation d'un sachant.

Les Renault corporate, si vous nous lisez bounce
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Jeu 11 Mai 2023, 10:01

Les schémas sont intéressants, mais en effet c'est un peu difficile d'estimer l'espace en dessous des cellules.
Sur le lien du post forum, il y a un autre schéma sur lequel on voit les cellules posées au fond du sarcophage, et sur celui-là je n'arrive pas à voir l'espacement, si il y en a un...

De mon côté j'ai eu des nouvelles (hahaha...haha...)
L'expert m'a appelé hier après-midi.
Il m'a dit qu'il est allé en concession le matin et que... personne n'a su lui dire où était la voiture.
Il a demandé à un peu tous les services, personne n'a su lui dire.
Citation : "Après c'était bientôt midi, personne n'avait trop envie de me répondre, ils étaient pressés de partir manger"...

Donc je lui ai donné toutes les coordonnées que j'ai, notamment celles du gars qui a ouvert mon dossier côté Renault.
Il y retourne vendredi...

La bonne blague, c'est qu'une heure avant, j'ai le type du garage qui m'avait appelé pour me demander des infos, savoir si un expert allait passer ou pas.

Shocked

Mad

Je vais casser quelque-chose si ça continue
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par sas13 Jeu 11 Mai 2023, 12:01

Dans le genre gag, on fait pas mieux !

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par papa73 Jeu 11 Mai 2023, 12:14

ça donne envie tout ça ..... qui mieux que renault .. Shocked

papa73

Messages : 247
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par tranber Jeu 11 Mai 2023, 14:02

Tu pourrais peut-être soumettre à ton expert nos interrogations quand à l'étanchéité du carter. Cela guiderait peut-être son expertise !

tranber

Messages : 189
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Electron06 Jeu 11 Mai 2023, 15:03

Nicnl a écrit:L'expert m'a appelé hier après-midi.
Il m'a dit qu'il est allé en concession le matin et que... personne n'a su lui dire ou était la voiture.
Il a demandé à un peu tous les services, personne n'a su lui dire.
Citation : "Après c'était bientôt midi, personne n'avais trop envie de me répondre, ils étaient pressés de partir manger"..........
La bonne blague, c'est qu'une heure avant, j'ai le type du garage qui m'avait appelé pour me demander des infos, savoir si un expert allait passer ou pas.

Je ne sais pas quelles sont les pratiques habituelles entre experts et garagistes, mais si l'expert n'a pas pris rendez-vous ou informé de sa venue, la réaction du garage ne me surprend pas particulièrement.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 15 Mai 2024, 10:08

Je déterre le sujet pour le mettre à jour.
Désolé aux gens, l'année dernière j'avais trop la tête sous l'eau pour continuer à mettre à jour le forum.

Donc, en mai/juin 2023 :

Après beaucoup d'aller-retour par mail/téléphone entre Renault et Revolte, j'ai finalement décidé de faire réparer par Révolte.
Ils avaient un sarcophage de batterie 52 kWh en rab, et théoriquement ils étaient capables de me remplacer le mien pour pas très cher.
(entre 1 000 et 2 000 euros annoncé, de mémoire, sacrée somme mais faisable.)
=> Zoé amenée au garage Revolte via transporteur.
(Le garage Renault refusait de me restituer la voiture, décrétant qu'elle n'était pas apte à la route. Je ne sais pas si c'était très légal ou non, mais bref c'est parti via transporteur.)

Après arrivée chez Revolte puis analyse, ils m'ont rappelé pour m'annoncer une mauvaise nouvelle.
Les dégâts seraient plus profonds que prévus et les modules batterie seraient touchés.
(2 ou 3 modules quand même, ça représentait un quart de la batterie.)

Photos du carter abimé :

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_10_525084350_1687359437172

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_9_525084350_1687359437172

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_8_525084350_1687359437172

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_7_525084350_1687359437172

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_6_525084350_1687359437172

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_4_525084350_1687359437172

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_1_525084350_1687359575291

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_0_525084350_1687359575291

Là ou je suis très sceptique, c'est les modules batterie "abîmés" :

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_3_525084350_1687359575291

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 PHOTO_2_525084350_1687359575291

Ils ont entouré en blanc les "zones abîmées du module".
Donc, ouais, on aperçois une mini-trace superficielle sur le cadre en plastique...
Revolte a donc expliqué que les modules étaient abîmés, qu'il y avait risque d'incendie, etc.
J'ai trouvé que c'était du zèle, je dis que je prends la responsabilité car je juge que les "dégâts" sont cosmétiques à la limite du visible, et je demande de reprendre le plan initial c'est à dire tout déplacer dans le nouveau sarcophage batterie.
Revolte m'a répondu que c'était hors de question, risque incendie, tout ça, et qu'il fallait obligatoirement changer les modules, etc.
Après re-passage de l'expert, ils se sont mis d'accord sur une facture à 8 000 €.

Précision technique : seuls 2 ou 3 modules étaient "touchés".
Mais afin de ne pas mélanger l'ancienneté des modules : ils me les ont tous changés (comme ça ils sont tous au même niveau), ils ont récupérés mes modules en bon état, et seuls les 3 modules abîmés ont été facturés.
Ces nouveaux modules avaient moins de 500 km, donc en gros je me suis retrouvé avec une batterie neuve pour le prix d'une batterie neuve.

Bref, grosse somme à payer.
Heureusement, étant donné que tout est parti de moi qui frotte sur le trottoir : tout est passé par l'assurance.
Les experts (il y en a eu deux) ont tout bien inspecté, la voiture a été réparée et le dossier d'assurance a été clos.

-------------------

Bon, ça aurait pu s'arrêter là... mais j'ai découvert deux autres trucs.

Déjà, quand j'ai récupéré ma voiture, j'avais un gros coup de portière. (Carrosserie enfoncée, et résidus de peinture étalée.)
J'ai eu la flemme de batailler, donc plus tard quand j'ai eu le temps je suis allé voir un débosseleur qui m'a tout retapé nickel.

Mais surtout, j'ai vu que le débosseleur avait un pont.
Je lui ai demandé de soulever la voiture car ça m'intéressait d'inspecter un peu le dessous.
Et en inspectant le dessous de la voiture, on a découvert des dégâts qui font penser à une sortie de route.

Vidéo : Img%204943.mp4

Du coup, voilà voilà, ça a soulevé tout plein de questions :

- Est-ce que ces dégâts correspondent bien à une sortie de route dans le fossé ?
Au vu des traces, je pense que oui.
À savoir qu'aucun des deux experts n'a fait mention de ça dans le dossier. Donc, soit ils n'ont pas vu, soit ils ont jugé hors sujet, soit ils se sont trop concentrés sur la batterie.

- Est-ce que ces moi qui ai causé ces dégâts ?
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas fait de sortie de route.
Perso, je suis convaincu que le concessionnaire Renault m'a vendu la voiture dans cet état, mais c'est impossible à vérifier.

- Est-ce que ces dégâts sont liés à la perforation du carter de la batterie ?
Je pense que oui aussi, mais encore une fois c'est impossible à vérifier.

- Est-ce que le garage Renault m'a caché des trucs lors de la vente ?
Bonne question, et impossible de vérifier quoi que ce soit.
Il y a un truc un peu bizarre cependant : même si je n'ai pas de preuve, lors de la vente, le commercial m'a (oralement) assuré que c'était une voiture de "collaborateur" qui venait d'un ancien employé.
Sauf que récemment j'ai vérifié l'ancienne carte grise et, en fait, la voiture appartenait à une entreprise de location de voiture située en Corse...

Retenez bien : lorsque vous achetez une Zoé d'occasion, regardez toujours l'état de la batterie en dessous.

Mais ouais, très bizarre tout ça.
J'ai arrêté de chercher, de toute façon c'est impossible à vérifier, j'en ai marre et j'ai pas envie de batailler, elle roule et ça me va.
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par fifaclint Mer 15 Mai 2024, 10:21

Ce que je ne comprends pas, quel est l'intérêt d'être passé par Revolte si ton assurance prenait en charge les réparations ? 🤔

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 15 Mai 2024, 10:31

Deux raisons :

De base, j'avais demandé un devis chez Revolte, car ça ne coûte rien.
Quand ils m'ont annoncé un prix de réparation plus bas (aux alentours de 1 500) je me suis dit qu'il valait mieux tout prendre à ma charge, plutôt que payer malus et franchise.
(Même si au final, ça ne s'est pas passé comme ça...)

Et ensuite, vu que j'avais très peu confiance en Renault, je préférais que ça passe par Revolte, tout simplement.
Renault me prenait de haut, le chef d'atelier me parlait mal, ils étaient incapables de m'annoncer des délais ni des travaux à faire, etc.
Alors que Revolte, c'était toujours un plaisir de les avoir au tel, ils étaient très transparents sur les travaux, précis sur nombre d'heures, me tenaient au courant de l'évolution.
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Electron06 Mer 15 Mai 2024, 11:18

La sortie de route du véhicule est une hypothèse vraisemblable compte tenu du nombre et de l'importance des impacts sur le carter de protection de la batterie.

La décision de changer les cellules par Revolte est logique. L'emballage de ces cellules est de type "poche" (pouch), contrairement aux cellules cylindriques par exemple elles n'ont pas de protection structurelle et il est possible de les déformer juste en pressant fortement avec un doigt. Si le berceau plastique qui protège les cellules a subi une déformation élastique de quelques millimètres au moment du choc, cette déformation aura été transmise intégralement aux cellules.


Dernière édition par Electron06 le Mer 15 Mai 2024, 11:25, édité 2 fois
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 15 Mai 2024, 11:21

Aïe, je vois, c'est une bonne chose qu'ils aient été changés alors.
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par fifaclint Mer 15 Mai 2024, 15:06

Merci pour les précisions @Nicnl et @Electron06. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par amiral_sub Mer 15 Mai 2024, 15:06

J'ai lu ton histoire. Ma Zoe aussi a un enfoncement de batterie, de moins de 10 mm (dans les tolérances). Pareil, on a acheté d'occaz, pareil on ne sait pas ce qui a provoqué cela. Dans ton cas je suis persuadé que Renault t'a vendu une voiture accidentée mal réparée parce que le carter a pris de sacrés chocs !
Quant à Revolte, pour avoir rencontré leur expert batterie et le fondateur, ce sont de vrais experts qui ne pousseront pas à la vente. Leur but est exactement inverse. Tu peux leur faire confiance sur le remplacement des modules.
Longue vie à Revolte et vivement que plein de garages experts en VE apparaissent partout. Être pieds et poings liés par les constructeurs est une situation intenable.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 15 Mai 2024, 15:34

Oui, clairement rien que sur la communication c'était le jour et la nuit entre Revolte et Renault.

Les gens de chez Renault restaient très froids, ils ne communiquaient aucune information de valeur, ils restaient très flous jusqu'au bout.
Vraiment on ne sais pas à quelle sauce on va être mangé.

Alors que côté Revolte, c'était l'opposé absolu :
Ils m'ont expliqué en détails ce qu'il fallait démonter, ils m'ont tout de suite donné les tarifs horaires des techs (car les techs batterie coûtent plus cher, vu qu'ils ont des formations spécifiques). Ils m'ont appelé régulièrement pour me tenir informé.

Ils ont même joué un rôle de "médiateur" pour moi, car Renault ne voulait pas laisser sortir la voiture !
(Pour l'histoire : ils m'ont envoyé un recommandé expliquant qu'ils ne laissaient la voiture sortir QUE au travers d'un transporteur accrédité machin-truc-bidule-matière-dangereuse, une galère je te dis pas.)
Et donc Revolte m'a sauvé la vie car c'est eux qui ont orchestré le transport de ma voiture.
(De Perpignan vers Nantes, quand même, sacré bout de route !)

Vraiment j'ai eu une expérience géniale avec eux, à tel point que si un jour j'ai d'autres pannes, ben je renverrai ma voiture chez eux et ce même si c'est à l'autre bout de la France.
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par alfred Mer 15 Mai 2024, 21:54

@Nicnl : Merci pour la mise à jour du sujet qui m'a appris beaucoup de choses, bien que tardive quand même.
Je retiens les points suivants :
Je pensais qu'un simple rebouchage avec du mastic adapté était suffisant mais je m'aperçois que c'est plus compliqué que ça.
Comme j'ai compris un choc sur le carter peut détériorer des cellules dans les modules par une déformation ou une onde de choc qui se transmet.
Que cela peut avoir des conséquences graves pour la sécurité car Revolte parlait de risque d'incendie, même si apparemment tout semblait fonctionner et sans fuite de liquide.

On peut faire confiance au diagnostic de Revolte mais le garage (ou le technocentre) Renault a fait à peu près le même diagnostic en disant dès le début (voir ton premier message) qu'il fallait changer toute la batterie.

Aussi bien Revolte que le garage Renault avaient peur que leur responsabilité soit engagée puisqu'il y avait un risque d'incendie d'après Revolte.

C'est un problème, ces chocs sur le carter.
Mes 2 Zoe ont le carter avec des rayures.
Pour ma Zoe 22 de 2013, je me souviens que j'avais touché en roulant lentement le pied du portail de la maison d'amis (un peu trop haut et entrée en légère pente).
J'ai des rayures dont l'une avec un petit trou mais rien à voir avec ceux de ton carter.
Pour ma Zoe 41 de 2017, j'avais pris une grosse pierre (j'habite en montagne) qui avait occasionné un changement de triangle de suspension.
Dans ce dernier cas ça pourrait être plus grave car c'est un choc à 50 km/h avec la pierre.

Pour les 2 Zoe, le contrôle technique a accepté pour les rayures mais le contrôleur a hésité et m'a bien fait remarquer le problème de sécurité.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Mai 2024, 22:24, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 15 Mai 2024, 22:23

alfred a écrit:même si apparemment tout semblait fonctionner et sans fuite de liquide

Pendant un moment, le tech Renault m'avais parlé de "vérifier si la batterie coule", je ne sais plus si j'en avais parlé ou pas, et je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence.
Mais il faut savoir que dans les batteries lithium NMC (celles de la Zoé) il n'y a pas de liquide.
Il y a bien un électrolyte, mais en extrêmement faible quantité, et il s'évapore instantanément.
Bref, y'a rien qui coule.

alfred a écrit:On peut faire confiance au diagnostic de Revolte mais le garage (ou le technocentre) Renault a fait à peu près le même diagnostic en disant dès le début (voir ton 1er message) qu'il fallait changer toute la batterie.

Oui et non.

Pour moi, il y a du zèle du début à la fin :
Je suis convaincu (même si je n'en aurais jamais la preuve) que la voiture m'a été vendue comme ça.
Sauf que... je l'ai utilisée pendant 8 mois !
Elle s'est mangé plus de cinq mille kilomètres (dont 1 000km en une semaine) + des charges AC lentes + des charges AC rapides + des charges DC
+ garée en extérieur, soleil de plein fouet + elle a subi l'été caniculaire de Perpignan, etc.
(Et moi de mon côté, j'avais déjà regardé le voltage des packs dans CanZE et tout était normal.)

Si les modules étaient aussi dangereux qu'ils le disent :
- Un problème quelconque aurait fait surface et pourtant, il n'y a rien eu
- Le concessionnaire aurait (sans preuve) décidé de me vendre la voiture en l'état.
Donc je pense que tous les diagnostics étaient dans le vert et qu'ils avaient suffisamment confiance.

alfred a écrit:Aussi bien Revolte que le garage Renault avaient peur que leur responsabilité soit engagée

C'est là que tu tapes dans le mille, je pense.
Je suis intimement persuadé que tout le zèle autour de cette histoire vient du fait que personne ne veut engager sa responsabilité.

Pour apporter quelques briques en plus :
Revolte m'avait expliqué au tel qu'ils donnaient une seconde vie aux batteries de Zoé accidentées.
Les modules sont considérés inaptes à la route... mais pourtant ils les récupèrent, les testent.
Ils sont réutilisés dans du stockage d'énergie pour bâtiments (fermes solaires par exemple).
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Mer 15 Mai 2024, 22:42

Vu la date, je pense que c'est mon carter de batterie qu'on voit dans la photo de @fifaclint :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17910p25-garage-e-revolte#427953

Pour ceux que ça intéresse, voici la facture (j'ai masqué les infos personnelles).
Je sais que @Pixel aime bien récolter ce genre d'infos.

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 2023-06-29_facture_revolte
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Pixel Jeu 16 Mai 2024, 07:11

Nicnl a écrit:Je sais que @Pixel aime bien récolter ce genre d'infos.
Euh... non, pas spécialement. C'est plutôt @fifaclint. Very Happy
Mais merci quand même. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Nicnl Jeu 16 Mai 2024, 07:37

AH ! J'ai confondu alors, oups
Nicnl
Nicnl

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par fifaclint Jeu 16 Mai 2024, 09:06

Merci pour la facture. 😃

Les modules des Zoe 52 ne sont pas donnés (1 836 € HT). 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros  - Page 3 Empty Re: ZE50 : Perforation carter batterie, litige, Damoclès de 12 000 euros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum