Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Évolution des prix de l'électricité

+41
cncserv
umberto
crazyfrog
Electron06
jch
thib
Taralafifi
axme
fxmx86
astro400
enmiquel
dan18
JefRusel
Passant_Mbr
titi du un-trois
bkasdboa
tdmboy
trefix
charleshub
Zal'M
papa73
fanchGr
TomC
caillou
COAXIAL
R2D2
RD150
coffee63
jmomjo
amiral_sub
Pixel
Origami
fabien333
jb68
LaurentB
Mario
PaRadis
romelec
Léonard
Emmanuel
sas13
45 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Pixel Mar 23 Nov 2021 - 22:24

Manifestement il est temps, concomitamment, d'aller se coucher. Very Happy

Pixel
Administrateur

Messages : 34118
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Origami Ven 7 Jan 2022 - 3:10

Décryptage de la prochaine décision gouvernementale de hausser les volumes d'électricité nucléaire à l'intention des fournisseurs privés, et des mécanismes pervers qu'elle ne manquera pas d'entraîner :

https://fr.sputniknews.com/20220106/flambee-prix-electricite-huile-feu-1054217041.html

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par fabien333 Ven 7 Jan 2022 - 11:00

Voila une très bonne nouvelle pour les Français.

fabien333

Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Léonard Ven 7 Jan 2022 - 12:28

Très bon entretien qui explique finement les déterminismes de formation des prix du gaz et concomitamment de l’électricité, la libéralisation des marchés de l’énergie à partir des années 90 y est manifestement pour beaucoup :

Mais, elle oublie pas mal de choses. L'un des commentaires rappelle quelques détails :
Cette jeune dame oublie de préciser l’exception française de tarifs régulés (TRV) pour l’électricité, tout du moins pour les particuliers qui sont encore chez EDF. Jusqu’en 2015, ces TRV étaient révisés chaque année et calqués sur les coûts de production d’EDF (ni perte ni bénéfice pour ce service public). Les kWh étant majoritairement produits avec du nucléaire, les TRV variaient peu.
En 2015, la ministre Ségolène ROYAL a voulu séduire les consommateurs -électeurs en modifiant la méthode de calcul du TRV pour qu’il baisse : comme le gaz (de schiste) faisait baisser le prix de marché à cette époque, Ségolène a donc en partie indexé le TRV sur le marché : bingo ! le kWh a (un peu) baissé. Mais à vouloir faire n’importe quoi pour gagner quelques voix, le prix du gaz explosant actuellement, cette méthode conduit à une forte hausse du TRV !!
N’accusons pas le marché européen (chez nos voisins où le gaz sert à produire l’électricité, il a du sens.)

En fait, chez pas mal de français, l'Europe est le bouc émissaire idéal pour cacher nos petits problèmes... Certains problèmes ont aussi des sources hexagonales. Parfois, les concordances des politiques européennes et françaises amplifient certains problèmes à la place de les réduire...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par amiral_sub Ven 7 Jan 2022 - 13:54

Intéressant cette magouille de la ministre... Voilà le genre de mesurette qui a de grosses conséquences.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6360
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par fabien333 Ven 7 Jan 2022 - 14:37

Cela semble étrange quand même. Si l'objectif était de faire baisser le prix du kWh, la désindexation du TRV sur le gaz semble possible, or ce n'est pas fait, il doit y avoir autre chose.

fabien333

Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Léonard Ven 7 Jan 2022 - 18:00

Cela semble étrange quand même. Si l'objectif était de faire baisser le prix du kWh, la désindexation du TRV sur le gaz semble possible, or ce n'est pas fait, il doit y avoir autre chose.

Tu réfléchis avec nos connaissances actuelles. Les gouvernements de Sarkozy avaient mis en place une régulation du prix de l'électricité selon des critères stricts. Les gouvernements Hollande, quand ils se sont retrouvés dans une situation où le TRV ne cessait d'augmenter et de faire fuir les clients vers le privé, mais avec le risque de voir les gens piégés par un retournement de tendance, ont d'abord décidé de bloquer le prix de l'électricité. Mais, les privés ont attaqués la décision, et les tribunaux ont tranché, c'était contraire à la loi. Or, le prix de l'électricité vendue par EDF aux plus nécessiteux ne faisait qu'augmenter, alors que les privés se procuraient de l'électricité moins chère à l'international et proposaient des contrats très alléchants. En fait, pas mal de monde se rendait compte que tout cela était biaisé, EDF risquait la faillite, alors que tout le système ouest-européen tenait grâce à EDF dans les situations tendues... Et, tout le monde savait qu'il allait y avoir des retournements de tendance... Sans compter que l’État risquait de perdre sa canne aux keufs d'ors qui rapportait plus de 5 milliards de dividendes chaque année au Trésor Public.

Très vite, il y a eu un "jeu" à trois. D'un côté les gens du ministère de l'écologie qui voulaient réduire drastiquement la part du nucléaire et qui pensaient que la décroissance peut se décréter depuis un ministère. Une ministre de l'écologie qui ne voulait pas "d'écologie punitive" et qui voulait que le prix de l'électricité, mais aussi du gazole, pour les plus pauvres, ne devienne pas trop élevé. Mais, la même ministre partageait la croyance qu'il fallait quitter le nucléaire et qu'on pouvait le faire en gagnant de l'argent au passage... De l'autre côté, il y avait les membres de l'ex-ministère du travail ou de l'industrie qui avait été rattaché au ministère de l'écologie et qui disaient que tout cela était des rêves qui ne tenaient pas compte des réalités techniques, ce qui était et est toujours vrai. Puis, il y avait les gens du ministère du budget et qui montraient ce qu'EDF rapporte, directement ou indirectement à l’État. EDF était, et est sûrement encore, l'un des plus gros contributeurs aux agences de l'eau, alors qu'il est très loin d'être le plus gros pollueur de nos cours d'eau.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Léonard Ven 7 Jan 2022 - 18:05

Bien entendu, la ministre ne pouvait pas tenir son rôle d'arbitre, car elle était partie-prenante dans la discussion. Théoriquement, cela devait se jouer dans le bureau du Premier Ministre, mais une ministre comme Ségolène Royal ne peut pas se gérer à ce niveau, même si Manuel Vals se serait fait un plaisir de la remettre à sa place... Du coup, d'atermoiement en atermoiements, cela a été "tranché" dans le bureau du Président de la République... Tranché est d'ailleurs un grand mot, il a fait comme lorsqu'il était Premier Secrétaire du PS, de la conciliation en espérant que tout le monde soit content de gagner un peu sans trop perdre ... En plus, il fallait sembler économiquement rigoureux.

Or, les réalités techniques et économiques demandent parfois des décisions fortes... Sinon, elles finissent par imposer leurs lois !

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par jmomjo Dim 13 Fév 2022 - 20:14

Je viens de constater un étonnant revirement dans l'évolution du tarif Tempo d'EDF.

Comme le montre le tableau ci-dessous, une très forte baisse a été appliquée au 1er février, ramenant les tarifs à des niveaux proches de ceux de 2015; et même inférieurs pour les tarifs en heures creuses.
L'effacement des jours de pointe semble redevenir un enjeu pour EDF.
A contrario, le tarif heures pleines/heures creuses ne suit pas la même évolution avec des heures creuses qui augmentent encore de 8 %.

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Captur10

Une simulation de mon cas personnel sur les données de l'an dernier, sans même effacer mes charges en heures creuses les jours rouge, montre une économie de plus de 20 % par rapport au tarif heures pleines/heures creuses.

Pour repasser sur le tarif Tempo, je vais devoir les contacter car il ne semble pas possible de le faire en ligne.
L'espace client semble en outre surchargé.

jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Dim 13 Fév 2022 - 21:11

C'est étonnant cette baisse, alors que tous les tarifs augmentent. Es-tu sur des chiffres 2022 car il y a une augmentation en février ou mars 2022 ?

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Pixel Dim 13 Fév 2022 - 21:32

sas13 a écrit:Es-tu sur des chiffres 2022
Es-tu sur... ? Es-tu sûr... J'hésite. L'un et l'autre font sens mais pas le même ! Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34118
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Dim 13 Fév 2022 - 22:48

Je pensais sur, mais je ne suis pas sûr! Very Happy


sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Lun 14 Fév 2022 - 8:52

J'ai reçu un courrier d'EDF m'annonçant que le prix du kWh de l'offre digiwatt d'EDF allait passer à 0,1755 € au 9/03/2022. C'est une grosse augmentation, et qui annule l'avantage de cette offre digiwatt, puisque le tarif devient plus élevé que le tarif réglementé (alors que leur pub est 5 % de moins que le tarif règlementé) ! Mais à quoi joue EDF ? Et que vois-je, l'offre digiwatt n'est plus proposée, supprimée d'un coup de baguette magique ! Il me faut à nouveau changer et je commence à en avoir un peu marre de tous ces changements. Alors du coup, je me demande si je ne vais pas faire comme jmomjo, passer à tempo, sans trop changer mes habitudes (juste reporter lessives et autres grosses consommations entre 22h et 6h du matin). Je vais calculer un peu mieux ça, mais je pense que je dois être gagnant (sous réserve que ce tarif tempo ne change pas dans quelques jours !). Voilà pourquoi je demandais si les tarifs annoncés dans le tableau de jmomjo  étaient bien ceux qu'on aura après le 9 mars.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par jmomjo Lun 14 Fév 2022 - 9:30

Pour moi, le changement de tarif a eu lieu le 1er février pour les tarifs réglementés.
Hausse de 4 % en moyenne mais avec de très grandes disparités selon les options tarifaires et les périodes horaires.
Rien ne dit en effet qu'on n'aura pas un nouveau revirement l'été prochain.

Celui du 9 mars pour les offres vert électrique est déjà présenté sur le site.

jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par coffee63 Lun 14 Fév 2022 - 9:42

Pour moi, EDF jours zen week-end, hausse annoncée au 9 mars de près de 45 %, 19,68 €TTC contre 13,46 € en semaine et 14,05 € TTC contre 9,70 € en week-end !

coffee63

Messages : 23
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Lun 14 Fév 2022 - 9:45

Oui, les tarifs de l'offre règlementé ont changé au 1er février. Mais visiblement l'offre tempo ne suit pas le tarif règlementé, comme le montre ton tableau. Donc c'est un peu le plongeon dans l'inconnu de choisir cette offre, surtout que je crois, même si on peut quitter ou y retourner à volonté, qu'il y a des frais à chaque souscription.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par RD150 Lun 14 Fév 2022 - 11:32

Pas de frais si pas de modification technique / puissance, en théorie des frais de rupture de contrat peuvent être appliqués si résiliation avant 1 an, mais jamais appliqué sauf changement récent.
En sachant également que l'offre tempo, toujours sauf changement, n'est plus proposée par le fournisseur dans ses options "apparentes", il faut le demander spécifiquement (et parfois insister lourdement).
Pour le risque d'évolution tarifaire, il est assujetti aux changements de tarifs (semestriel ?).
RD150
RD150

Messages : 6051
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par jmomjo Lun 14 Fév 2022 - 12:46

L'offre Tempo fait partie du tarif bleu.
La limitation de la hausse à 4 % est une moyenne toutes options, puissances, périodes horaires et répartitions des consommations confondues. Impossible de contrôler ce pourcentage à moins de faire partie de l'autorité de contrôle.
En option Base, le kWh a augmenté de 8,4 %. En option heures pleines/heures creuses, le kWh en heures creuses a augmenté de 8,1 % alors qu'en heures pleines il a augmenté de 1,1 %.
Les prix des abonnements a baissé de 0,8 à 0,9 %.

Je n'ai pas eu de difficultés pour faire modifier mon contrat ce matin par téléphone. Prise d'effet demain via Linky.
Par contre, l'option n'était pas présentée dans l'application de modification de contrat sur le site EDF.

jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Lun 14 Fév 2022 - 13:46

La personne d'EDF que j'ai eu ce matin au téléphone n'a pas pu passer mon contrat Digiwatt à Tempo. Elle me rappelera cet aprem pour voir ce qui bloque. Autre surprise, elle m'a dit qu'il n'y a pas de durée d'engagement. C'est un peu étonnant, dans la mesure où on pourrait souscrire maintenant que les jours rouges sont passés, et basculer vers une autre offre juste avant l'hiver et ses 20 jours rouges. Je ne le ferai pas bien sûr, mais je m'étonne qu'ils n'aient pas envisagé cela et bloqué cette possibilité. Je trouverais normal que la durée d'engagement soit de un an minimum.
Pour les 22 jours rouges, j'ai ma solution, vu qu'il y a 8h la nuit en tarif normal.
Je chaufferai ma maison la nuit en heures creuses au tarif normal, et comme elle a une bonne inertie thermique, elle tiendra la chaleur au minimum jusqu'à 10h, heure à laquelle les panneaux solaires (s'il fait soleil) me permettront de démarrer la pompe à chaleur, et ce jusqu'à 17h. De 17h à 22h, j'allumerai la cheminée, et à 22h, on repart sur une nouvelle période heure creuse. Car on peut avoir 5 jours consécutifs en période rouge, jamais le week-end et jours fériés. C'est peu de contraintes, puisque tout est automatisé (sauf l'allumage de la cheminée) pour un gain non négligeable à l'arrivée.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par RD150 Lun 14 Fév 2022 - 14:33

Normal qu'elle n'ait pas réussi. De mémoire, il faut que le contrat soit déjà en "historique" (ex tarif bleu) + (disposer de trois références consécutives libres ou faire de la place, mais là c'est de la soupe "interne"). La solution sera sûrement un passage temporaire en simple ou double tarif. Wink
RD150
RD150

Messages : 6051
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Origami Lun 14 Fév 2022 - 17:06

Fiasco complet du marché européen de l'énergie, sous la coupe de sombres idéologues, et dont les principales victimes sont les Français, consommateurs et contribuables, et les principaux responsables et complices, leurs propres dirigeants :

https://elucid.media/politique/prix-electricite-edf-echec-liberalisation-marche-europeen/?mc_ts=crises

« – De Gaulle : Le Marché Commun, il n’y a en fait que deux ans qu’on a commencé à le réaliser. Or notre expansion industrielle remonte à bien avant deux ans. L’expansion industrielle allemande, italienne, de même. Ceux qui racontent des histoires sur les bienfaits incomparables de l’intégration européenne sont des jean-foutre.

– Alain Peyrefitte : Le traité de Rome n’a rien prévu pour qu’un de ses membres le quitte.

– De Gaulle : C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! » Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça. »

Alain Peyrefitte, C’était De Gaulle, Fayard, tome 2, page 267.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par R2D2 Lun 14 Fév 2022 - 17:24

😴
R2D2
R2D2

Messages : 3725
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Lun 14 Fév 2022 - 17:54

Bon ça y est, mon passage à tempo est fait, pas de jour rouge avant novembre, et en attendant j'améliore mon installation photovoltaïque qui me viendra en aide sur ces fameux jours rouge. En attendant, 0,1212€/kWh en HP, 0,0862 en HC, c'est cool!

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par R2D2 Lun 14 Fév 2022 - 18:30

Je suis abonné pour recevoir les notifications indiquant la couleur pour le lendemain : c'est bien pratique...
R2D2
R2D2

Messages : 3725
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Lun 14 Fév 2022 - 18:50

C'est sur l'application edf & moi que tu as fait ça? Ils proposent sms et/ou mail j'ai vu, et on peut choisir de n'être alerté que pour les jours rouges.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Pixel Lun 14 Fév 2022 - 19:05

Je n'avais jamais vu les tarifs Tempo.
Ça semble diablement intéressant !
Même pendant les heures creuses rouges, le kWh est moins cher qu'en heures creuses tarif bleu. Shocked
Seules les heures pleines rouges sont plus chères. Mais très plus chères ! Very Happy Trois fois le tarif de base, quand même.
L'abonnement est très légèrement moins cher que l'abonnement HC/HP.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34118
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité - Page 2 Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum