-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Merci aux anciens

+18
amiral_sub
stef44
fxmx86
philouze33
LaurentB
fifaclint
sas13
Passant_Mbr
verhaeghe
fabien333
R2D2
scarred
Pixel
Bigfoot
RD150
titi du un-trois
axme
Foly-vi
22 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Merci aux anciens - Page 6 Empty Re: Merci aux anciens

Message par scarred Ven 16 Avr 2021 - 11:20

tu te dédouanes de ton éducation lol!

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Merci aux anciens - Page 6 Empty Re: Merci aux anciens

Message par Zal'M Ven 16 Avr 2021 - 12:16

On en reparle quand tu auras passé la période de l'adolescence... enfin celle de tes enfants, car pour toi je n'y crois plus lol!
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Merci aux anciens - Page 6 Empty Re: Merci aux anciens

Message par philouze33 Ven 16 Avr 2021 - 17:10

Décidément philouze tu veux tuer bcp de chose ! Après le bitcoin c'est tiktok maintenant ta bête noire. Heureusement que tu n'es pas aux commandes.  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"TikTok apparaît comme le plus grand coupable de la liste avec un niveau d'émission approchant les 5 g équivalent CO2 par minute (gEqCO2). Une contre‑performance qui s'explique par la nature même de l'application, ne reposant que sur le visionnage de vidéos dont les contenus sont préchargés dès son démarrage..."


bonne lecture !

Sinon, cette prise en compte de l'impact climatique, ça se passe bien ?  ça m’a l'air très confortable pour toi tout ça.
Surtout, ne change rien, j'arrive avec mes copains pénibles, je vais changer les choses pour toi, tu n'auras pas à te poser de question j'interdirais effectivement les choses les plus polluantes pour éviter d'avoir à attendre que tu te renseignes Smile

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Merci aux anciens - Page 6 Empty Re: Merci aux anciens

Message par amiral_sub Lun 19 Avr 2021 - 11:14

attention à l'avalanche de fausses informations sur l'impact des datacenters (par ce que c'est de ça qu'il s'agit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les hébergeurs ne sont pas débiles, ils positionnent les datacenters où c'est le moins cher, en l’occurrence dans des zones alimentées par de l’électricité hydraulique ou nucléaire, et autant que possible où on peut les refroidir par "freecooling" (sans clims)

Je travaille dans ce domaine et le jour où j'avais lu qu'envoyer un email consommait autant d'énergie que chauffer une tasse de café j'avais failli tomber de ma chaise, c'est comme ceux qui racontent qu'un hummer est plus écolo qu'une prius etc
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Merci aux anciens - Page 6 Empty Re: Merci aux anciens

Message par philouze33 Lun 19 Avr 2021 - 11:59

Mais je partage ton opinion. Je pense que la plupart des éval de datacenters rapportées aux emails, à l'usage de datas européennes sont fausses, très largement.

Pour autant, Tik Tok, du fait de son installation en Chine et de son mode de fonctionnement bien particulier (on regarde 1/10ème de ce qu'on charge, et c'est de la vidéo...), a mécaniquement une empreinte 10x supérieure à sa part d'usage, ou à usage de Youtube par exemple.

Part à laquelle tu rajoutes le jus bien dégueulasse chinois associé, les serveurs de cache partout dans le monde pour que ça reste ultra-réactif, etc.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Merci aux anciens - Page 6 Empty Re: Merci aux anciens

Message par stef44 Lun 19 Avr 2021 - 12:15

Les data centers sont certainement optimisés. Bien plus que ce qu'on appellent les salles serveurs présents dans de nombreuses entreprises et qui elles ne sont pas forcément encore optimisées, avec des clims qui soufflent tout ce qu'elles peuvent jusqu'à en faire trembler les murs dans une précédente entreprise (clims en toit terrasse).
Le gisement d'économies est sans doute plutôt ici que dans les data centers.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Merci aux anciens - Page 6 Empty Re: Merci aux anciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum