Merci aux anciens
+18
amiral_sub
stef44
fxmx86
philouze33
LaurentB
fifaclint
sas13
Passant_Mbr
verhaeghe
fabien333
R2D2
scarred
Pixel
Bigfoot
RD150
titi du un-trois
axme
Foly-vi
22 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Merci aux anciens
En 2014 j’avais 22 kWh, et quand je croisais quelqu’un en Zoé on se faisait des appels de phare pour se saluer.
En 2014 j’avais 22 kWh, certains conducteurs de VE proposaient leur borne personnelle sur Chargemap pour dépanner des inconnus lors de longs voyages.
En 2014 j’avais 22 kWh, il y avait 50 fois moins de bornes qu’aujourd’hui. Il y avait aussi 50 fois moins de râleurs.
En 2014 j’avais 22 kWh, les conducteurs de VE discutaient et s’échangeaient des "trucs et astuces" aux bornes de recharge. Aujourd’hui, on s’ignore totalement.
En 2014 j’avais 22 kWh, et un long voyage ressemblait à une mission Apollo. Les pionniers en gardent d’excellents souvenirs d’anciens combattants.
En 2014 j’avais 22 kWh, atteindre l’autonomie NEDC était faisable. Aujourd'hui, même le WLTP est considéré comme... optimiste.
En 2014 j’avais 22 kWh, et n’importe quel VE sortant sur le marché déclenchait un élan de solidarité et de respect. Jamais de mépris. L’accueil désastreux, sur les réseaux sociaux, fait à la Dacia Spring aurait été inimaginable.
En 2014 j’avais 22 kWh, j’étais capable de faire Nice-Toulouse avec des bornes quasi uniquement dans les centres commerciaux et je n’imaginais pas une seule seconde qu’en 2021 avec une batterie 3 fois plus grosse, des journalistes échoueraient à faire Paris-Deauville.
Bref... En 2014 j’avais 22 kWh et je remercie tous mes camarades de l’époque qui ont accepté de se lancer, en Peugeot Ion, Nissan Leaf, Smart, Kia Soul, Renault Zoé, etc., à moins de 24 kWh, pour qu’un marché viable voie enfin le jour.
En 2014 j’avais 22 kWh, certains conducteurs de VE proposaient leur borne personnelle sur Chargemap pour dépanner des inconnus lors de longs voyages.
En 2014 j’avais 22 kWh, il y avait 50 fois moins de bornes qu’aujourd’hui. Il y avait aussi 50 fois moins de râleurs.
En 2014 j’avais 22 kWh, les conducteurs de VE discutaient et s’échangeaient des "trucs et astuces" aux bornes de recharge. Aujourd’hui, on s’ignore totalement.
En 2014 j’avais 22 kWh, et un long voyage ressemblait à une mission Apollo. Les pionniers en gardent d’excellents souvenirs d’anciens combattants.
En 2014 j’avais 22 kWh, atteindre l’autonomie NEDC était faisable. Aujourd'hui, même le WLTP est considéré comme... optimiste.
En 2014 j’avais 22 kWh, et n’importe quel VE sortant sur le marché déclenchait un élan de solidarité et de respect. Jamais de mépris. L’accueil désastreux, sur les réseaux sociaux, fait à la Dacia Spring aurait été inimaginable.
En 2014 j’avais 22 kWh, j’étais capable de faire Nice-Toulouse avec des bornes quasi uniquement dans les centres commerciaux et je n’imaginais pas une seule seconde qu’en 2021 avec une batterie 3 fois plus grosse, des journalistes échoueraient à faire Paris-Deauville.
Bref... En 2014 j’avais 22 kWh et je remercie tous mes camarades de l’époque qui ont accepté de se lancer, en Peugeot Ion, Nissan Leaf, Smart, Kia Soul, Renault Zoé, etc., à moins de 24 kWh, pour qu’un marché viable voie enfin le jour.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Merci aux anciens
C'était la fin de l'ère des pionniers.
Commencée avec les PSA 106 Saxo et la Leaf.
L'inflation galopante du prix de l'immobilier oblige les gens à habiter de plus en plus loin de leur lieu de travail, créant ainsi de nouveaux besoins.
Commencée avec les PSA 106 Saxo et la Leaf.
L'inflation galopante du prix de l'immobilier oblige les gens à habiter de plus en plus loin de leur lieu de travail, créant ainsi de nouveaux besoins.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Merci aux anciens
En 2014 y avait-il des smartphones ?
titi du un-trois- Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Merci aux anciens
Pas pour tous, mais il y avait surtout une application, qui fonctionnait à peu près correctement, sur un PC.
RD150- Messages : 6053
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Merci aux anciens
Sujet sympathique, je suis aussi de la promotion 2014 22 kWh !
On en a écrit des lignes sur le forum à cette époque.
Dire qu’en début de charge de ma Model3 il m’a fallu 10-15 minutes pour recharger 22 kWh ... ça a bien changé
On en a écrit des lignes sur le forum à cette époque.
Dire qu’en début de charge de ma Model3 il m’a fallu 10-15 minutes pour recharger 22 kWh ... ça a bien changé
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Merci aux anciens
Je suis de la promo 2015 mais j'ai quand même l'impression de faire un peu partie des pionniers.
Deux fois trois ans de Zoé. 22 puis 41 kWh.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ça :
Deux fois trois ans de Zoé. 22 puis 41 kWh.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ça :
Foly-vi a écrit:atteindre l’autonomie NEDC était faisable. Aujourd'hui, même le WLTP est considéré comme... optimiste.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Merci aux anciens
Il veut dire qu’on a donné des kWh et des kW aux bornes aux cochons qui ne sauront plus ( ou ne voudront plus ) faire de l’éco-conduite.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Merci aux anciens
Ce n'est pas faux pour les petits trajets du quotidien.
Pour les voyages, je pense qu'on fait toujours aussi attention.
Simplement, la capacité supplémentaire permet de sauter des étapes de recharge.
Je me souviens d'ailleurs de quelqu'un, passé de la 22 à la 41, qui se plaignait d'avoir à recharger moins souvent et de ne plus pouvoir profiter des étapes !
Je lui avais répondu que rien ne l'empêchait de s'arrêter aussi souvent qu'avant.
Pour les voyages, je pense qu'on fait toujours aussi attention.
Simplement, la capacité supplémentaire permet de sauter des étapes de recharge.
Je me souviens d'ailleurs de quelqu'un, passé de la 22 à la 41, qui se plaignait d'avoir à recharger moins souvent et de ne plus pouvoir profiter des étapes !
Je lui avais répondu que rien ne l'empêchait de s'arrêter aussi souvent qu'avant.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Merci aux anciens
Avec une Tesla le jeu a ( parfois ) changé, malheureusement pour la planète, plutôt que de chercher à gagner des kWh en roulant plus lentement et plus économe, il faut viser à arriver le plus bas en batterie et utiliser la plage 5%-60% et profiter des charges à plus de 100 kW sur les Suc ( départ à 145 kW ).
C’est un nouveau sport de riche à 36 cts le kWh
Et FolyVi ne lis pas ça
C’est un nouveau sport de riche à 36 cts le kWh
Et FolyVi ne lis pas ça
- Spoiler:
- on chauffe même la batterie parfois 30 minutes avant la charge pour charger plus vite ( entre 2 et 6 kWh/100 apparemment )
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Merci aux anciens
Si tu veux économiser quelques centimes, coût à 0,29€ , tu peux "pousser" jusqu'à celui de Val de l'Arc à Aix en Provence pour recharger. Bon, pas sûr que tu sois vraiment gagnant au final mais comme c'est toujours un plaisir de rouler avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blague à part, j'ai du mal à comprendre ces différences de tarification, d'autant que l'autre de Aix est à 0,37€ --> Fournisseur différent ? Participation de la région ? Autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blague à part, j'ai du mal à comprendre ces différences de tarification, d'autant que l'autre de Aix est à 0,37€ --> Fournisseur différent ? Participation de la région ? Autre
RD150- Messages : 6053
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Merci aux anciens
Oui vous pouvez remercier les initiés ...
Vous verriez les discussions sur les groupes Tesla ou les gars en Model 3 n'ont même pas l'honnêteté d'admettre que c'est grâce aux "riches" qui ont acheté cher des Model S et des Model X qu'ils peuvent rouler aujourd'hui en Model 3 ; les premières Tesla ayant financé le développement du Model 3 et évidemment du réseau de Superchargeur ...
Vous verriez les discussions sur les groupes Tesla ou les gars en Model 3 n'ont même pas l'honnêteté d'admettre que c'est grâce aux "riches" qui ont acheté cher des Model S et des Model X qu'ils peuvent rouler aujourd'hui en Model 3 ; les premières Tesla ayant financé le développement du Model 3 et évidemment du réseau de Superchargeur ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Merci aux anciens
En même pas 5 messages on passe des pionniers utilisateurs du VE moderne à Tesla ! Pfff...
R2D2- Messages : 3725
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Merci aux anciens
C’est ce que dénonce un peu FolyVi
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Merci aux anciens
Et oui parce que c'est la référence pour remplacer un VT ... et puis en tant que véritable pionnier il n'y a pas grand monde ici ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Merci aux anciens
Je fais parti de la promo de 2015 avec une R240 ! On en a fait couler de l'encre en effet à l'époque...entre ceux qui pensaient que le Q210 était l'avenir, ceux qui disaient que la zoe1 n'avait pas de problème de chauffage, ceux qui pensaient faire 400 000 km avec leur zoé, ceux qui militaient pour les batteries 22 kWh en disant que c'est bien suffisant et qui roulent à présent avec des batteries trois fois plus grosses, etc.
Les choses se sont normalisées maintenant et heureusement.
Les choses se sont normalisées maintenant et heureusement.
fabien333- Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Merci aux anciens
Le point Godwin de toutes discussions VE c'est TESLA. Dès que Tesla est évoqué, on revient à la guerre de tranchée.
Merci aux pionniers. Le monde a eu le choix entre un changement de paradigme avec une mobilité douce et plus respectueuse de l'environnement au prix d'une nouvelle approche des déplacement OU faire perdurer le business des voitures thermiques "Citius, Altius, Fortius". A l'évidence, les clients ont choisi et les constructeurs se sont donc engouffrés dans la brèche des VE de 2 tonnes, 200 km/h et 200 ch par essieu.
Ah l'effet rebond.
Merci aux pionniers. Le monde a eu le choix entre un changement de paradigme avec une mobilité douce et plus respectueuse de l'environnement au prix d'une nouvelle approche des déplacement OU faire perdurer le business des voitures thermiques "Citius, Altius, Fortius". A l'évidence, les clients ont choisi et les constructeurs se sont donc engouffrés dans la brèche des VE de 2 tonnes, 200 km/h et 200 ch par essieu.
Ah l'effet rebond.
verhaeghe- Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Merci aux anciens
Je n’ai aucun complexe à rouler dans une Model3 SR+ avec la même capacité qu’une Zoe ou e-208
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Honda-e c’est juste une blague ?
Il faudrait plus s’intéresser à l’efficience avec une étiquette énergie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Honda-e c’est juste une blague ?
Il faudrait plus s’intéresser à l’efficience avec une étiquette énergie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Merci aux anciens
Il ne fallait pas te sentir visé car tu ne l'étais pas, la SR+ de base est une routière quasi parfaite : hyper efficiente et taille de batterie contenue
J'ai plus de mal avec les versions à grosse batterie, grosse puissance ou avec des gadgets impliquant des transferts de plusieurs Go de data en itinérance
Il n'est pas du tout impossible que j'en achète une d'ailleurs (bon, c'est pas comme ca qu'on va sauver Renault et l'emploi en France...)
J'ai plus de mal avec les versions à grosse batterie, grosse puissance ou avec des gadgets impliquant des transferts de plusieurs Go de data en itinérance
Il n'est pas du tout impossible que j'en achète une d'ailleurs (bon, c'est pas comme ca qu'on va sauver Renault et l'emploi en France...)
verhaeghe- Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Merci aux anciens
Scarred a écrit:et puis en tant que véritable pionnier il n'y a pas grand monde ici ...
C'est vrai que tu avais roulé en Saxo électrique, il me semble ? Du coup tu as effectivement des arguments pour te considérer comme un peu plus pionnier que d'autres. Et en aboutissant à la Tesla, tu fais le grand écart avec ces débuts plus modestes.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Merci aux anciens
Le tableau de l'Argus me parait bien fantaisiste en effet. Avec mes deux Zoé, sur route, en étant aux limitations de vitesse et peu de voies rapides à 110, je suis à 12 kWh/100 hm en été, et à 15,5 en hiver doux en Provence.
Par contre je ne peux pas comparer avec leurs chiffres sur autoroute, car j'y vais très peu, et lorsque j'y vais, je roule à 110, ou je fais du 17 kWh/100 de moyenne (19 en hiver et 15 en été, à 110).
Et l'ID3 à 438 km sur route, c'est très fantaisiste aussi, car en discutant avec un possesseur de ce véhicule, il se plaignait d'avoir du mal à faire plus de 300 km sur route. Comme quoi les chiffres de ces journeaux sponsorisés ne veulent rien dire.
Par contre je ne peux pas comparer avec leurs chiffres sur autoroute, car j'y vais très peu, et lorsque j'y vais, je roule à 110, ou je fais du 17 kWh/100 de moyenne (19 en hiver et 15 en été, à 110).
Et l'ID3 à 438 km sur route, c'est très fantaisiste aussi, car en discutant avec un possesseur de ce véhicule, il se plaignait d'avoir du mal à faire plus de 300 km sur route. Comme quoi les chiffres de ces journeaux sponsorisés ne veulent rien dire.
sas13- Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Merci aux anciens
Si on veut savoir qui est le plus pionnier, moi, j'ai commencer à voler avec des moto-planeurs électriques à batterie Cd-Ni en 1976.
Bon, je ne vais quand même pas remonter à mes premiers bateaux avec batteries de propulsion au plomb (1961 ou 1962)...
Bon, je ne vais quand même pas remonter à mes premiers bateaux avec batteries de propulsion au plomb (1961 ou 1962)...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Merci aux anciens
Et pour les consommations, même s’ils on essayé de comparer sur un mix de routes différentes, chaque trajet et chaque façon de conduire est unique, ce qui rends la réponse à : elle a combien d’autonomie ? Complexe
Je réponds pour ma SR+ : entre 200 et 450 km ( température, vitesse, interface pédale/volant, de 100% à 0% irréaliste, WLTP ... )
D’ailleurs je n’ai pas eu l’occasion ( ou pas envie ) de faire de l’éco-conduite assez longtemps pour voir ce que je pouvais faire avec la SR+ ( seul test avec mon mini 2 AR boulot à 11 kWh/100 )
Je réponds pour ma SR+ : entre 200 et 450 km ( température, vitesse, interface pédale/volant, de 100% à 0% irréaliste, WLTP ... )
D’ailleurs je n’ai pas eu l’occasion ( ou pas envie ) de faire de l’éco-conduite assez longtemps pour voir ce que je pouvais faire avec la SR+ ( seul test avec mon mini 2 AR boulot à 11 kWh/100 )
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Merci aux anciens
C'est vrai que pour la consommation, selon les conditions météo, le profil routier et la façon de conduire, on arrive à des écarts importants.C'est pour cette raison que seuls les essais faits en prenant plusieurs véhicules sur un même trajet fait en même temps, avec échange de conducteurs, est crédible et permet de comparer.
sas13- Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Merci aux anciens
Le cycle normalisé wltp est là pour cela. C'est une base pour comparer.
fabien333- Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Merci aux anciens
exact et la meilleure base pour comparer c'est de faire (ou essayer) le WLTP en vidant la batterie sur une boucle ou en aller retour ... annule le dénivelé et le vent.
la période procpice étant bien évidemment l'été, par vent faible.
la période procpice étant bien évidemment l'été, par vent faible.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Merci au forum d'exister et merci à vous d'y contribuer
» Merci Renault et merci l'État
» zoé VIP room
» Nouveau, installateur borne de recharge
» Premières impressions.
» Merci Renault et merci l'État
» zoé VIP room
» Nouveau, installateur borne de recharge
» Premières impressions.
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|