Attaque par déni de service : faut-il porter plainte ?

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Message par fabien333 Mer 4 Nov 2020 - 16:32

Pour moi idem porter plainte ne servira à rien. Je ne pense même pas qu'ils prennent ta plainte. On sera au moins informé de ce qu'il en est. Après même s'il prenne ta plainte je pense, mais j’espère me tromper, qu'elle sera classé sans suite. J'ai déja porter plainte plusieurs fois dont une qui porté sur une grosse arnaque le bon coin avec des banques française, on était plusieurs concernés avec des montant assez important et bien la plainte a été classé sans suite (le flic me l'avais dit....c'est juste pour les assurances).

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Message par Léonard Mer 4 Nov 2020 - 17:18

Feneck91 a écrit:J'hésite à porter plainte sachant qu'il ne se passera rien. Dommage parce que retrouver l'IP puis l'adresse d'une personne à partir d'un pseudo d'un compte PS4, ça ne doit pas être bien difficile.
Mais n'est-ce pas disproportionné de porter plainte ? Et d'un autre côté si personne ne fait rien, il peut continuer en toute impunité.

En fait, il se passera quelque chose, mais cela prend du temps, beaucoup de temps. Si ce n'est pas un "pro", et c'est possible puisqu'il se contente d'exercer face à des enfants, ta plainte fera que très vite des gendarmes ou des policiers iront toquer à sa porte pour lui demander des comptes. Si c'est un "pro" et qu'il couvre ses arrières... Cela risque d'être plus long, voire très long. Mais, de temps en temps, les forces de l'ordre mettent la main sur un hacker malveillant, et il paye son dû à la loi.

En plus, s'il y a plusieurs signalements, cela peut permettre de détecter des failles ... et de faire des correctifs qui rendront un peu plus compliqué le métier de pirate informatique.

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Message par Léonard Mer 4 Nov 2020 - 17:24

Surtout que porter plainte peut se faire par internet ... D'accord, c'est long, il faut passer des pages de mises en garde qui servent a rappeler à quelques petits plaisantins que porter plainte contre quelqu'un d'innocent est un délit passible de poursuites. Il faut passer tout cela, comprendre à qui c'est destiné et puis arriver à la page qui permet de porter plainte. Plus tu donneras d'informations, plus ta plainte à des chances d'aboutir. Mais, ce qui sera frustrant, c'est qu'il est possible que tu n'apprennes que dans 3 ou 4 ans qu'un gars se retrouve devant un tribunal suite à ce dépôt de plainte. En fait, les pouvoirs publics ont 2 choix, soit ils recrutent un tas de secrétaire pour signaler à chaque personne qui dépose une plainte qu'on a pris en compte son dépôt, soit ils recrutent des informaticiens qui vont faire du travail utile en suivant les pistes que tu leur fournira. Je pense que le second choix est meilleur. C’est frustrant pour celui qui dépose plainte, mais cela permet de mettre un peu plus de monde derrière les barreaux.

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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 17:54

dechainé le :

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Message par fabien333 Mer 4 Nov 2020 - 19:37

Léonard j'ai bien peur que tu te trompes. Avant que des gendarmes se déplacent chez un prétendu coupable, il faut que l'affaire soit sérieuse.....
Concrètement quels sont les preuves ? As t'on un enregistrement de cet appel ? Le fameux copain as t'il un enregistrement ou quelque chose de concret ?
Quel a été le préjudice ?
Parce si tu vas voir les gendarmes pour leur dire mon fils a reçu des menaces d'un gamer hacker sur PS4 et cela a eu pour conséquence que je n'ai pas pu regarder la télé pendant 5 minutes...j'ai peur que cela n'aille pas très loin.
Mais comme je le dit j’espère me tromper et t'invite a porter plainte pour voir si comme le dit Léonard les gendarmes font une enquête, trouve l'adresse de l'ip et se déplace à cette adresse...

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Message par Léonard Mer 4 Nov 2020 - 20:09

Ils ne se déplacent pas ... On est dans le monde 2.0 ... A partir du signalement, ils vont enquêter et voir si l'infraction est caractérisée. Ils vont aussi regrouper les différents dossiers. Car chacun voit son petit cas, mais cet escroc, il a peut-être fait 1000 ou 10 000 victimes. Ils ont des moyens limités, donc ils se concentrent sur les plus gros trucs, ou les plus faciles à traiter ...

C'est ce que j'ai écrit plus haut : c'est frustrant pour celui qui signale, car il peut se passer des mois avant qu'il soit contacté ... Souvent d'ailleurs quand le gros du travail est fait, car pour poursuivre les délinquants, ils ont besoin de gens qui ont déposé plainte, et plus ils sont nombreux, plus la faute sera caractérisée et plus le gars prendra cher.

Depuis peu, ils ont même des contacts dans divers pays d'Afrique. Ils signalent le cas aux autorités locales ... et souvent on entends plus parler du problème car le gars va se retrouver en tôle un peu plus rapidement qu'en France. Le problème est que si tu t'es fait escroquer et que tu cherche à te faire rembourser ... Hé bien, çà ce n'est pas quelque chose facile à obtenir de gens qui sont officiellement insolvables.

Donc, oui, il faut signaler le cas et porter plainte. Oui, c'est frustrant car on rentre dans des processus qui peuvent mettre plusieurs mois. Pour ceux qui ont lâché du pognon dans l'affaire, il y a 95% qu'ils ne revoient plus leur fric.

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Message par Feneck91 Mer 4 Nov 2020 - 20:16

Surtout que là, pas d'arnaque (au pire il soutire quelques équipements dans un jeu) et une attaque DDoS qui a duré 5 minutes.
Mais c'est surtout qu'il le fait tout le temps... Un petit malin. Un flic fait un tour chez lui, je pense que ça pourrait lui faire peur.

Surtout que la piste est facile à suivre : j'ai son pseudo PSN... Rien de plus facile !

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Message par Léonard Mer 4 Nov 2020 - 20:18

Alors va sur Pharos, passe les pages débiles et donne tous les renseignements que tu as. Au pire, tu perd 10 minutes de ton temps. Au mieux, dans quelques semaines, il va y avoir un con qui fera moins le fier.

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Message par fabien333 Mer 4 Nov 2020 - 22:23

Oui vas y et tiens nous au courant

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Message par zadene Jeu 5 Nov 2020 - 8:50

On s'en fout qu'il n'y ait pas d'arnaque, et que cela concerne quelques équipements de jeu.
D'ailleurs, dans certains jeux, ils peuvent aussi s'acheter avec des euros réels, directement ou indirectement. Ils ont donc bien une valeur monétaire.
Il n'y a pas besoin de perdre de l'argent pour porter plainte. Des menaces, surtout sur un mineur, sont suffisantes!

Vous ne pouvez pas prédire l'issue de la plainte, et vous appuyer sur ces "prédictions" pour y échapper.
Le "ça ne sert à rien", ce n'est pas vrai. Dans le pire des cas, ça fera gonfler les stats et montrera qu'ils manquent de moyens. Pour en obtenir plus et mieux travailler après?
Ça peut aussi tout simplement venir conforter une autre plainte.

Voter ne sert à rien, puisque ta seule voix ne fera pas basculer une élection. Mais si tout le monde dit ça, on en a fini avec la démocratie...
Porter plainte ne sert à rien, puisque ta seule plainte ne fera pas tomber un réseau complet de hackers. Mais si tout le monde dit ça, on en a fini avec la justice...

C'est comme le confinement, on le fait aussi pour les autres.

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Message par mario35 Jeu 5 Nov 2020 - 9:09

Voter c'est appuyer sur une législation d'un pays, dans le cas d'une plainte numérique il faut caractériser l'infraction et que les deux parties soient dans le mémé pays sinon être avec un pays autorisant par le biais d'accord bilatéral l’accès à un officier de justice à ses frais pour déposer la plainte.

Et là je ne parle que du dépôt de plainte le numérique se fiche des frontières la justice elle non, à cela on ajoute les compétences judiciaires dans le monde numérique, les délais de traitement, le fait qu'il faille faire appel à un huissier à ses frais afin de caractériser l'infraction.

Ensuite viendra le procès et la possibilité d’indemnisation avec tous les frais engendrés à avancer, puis à sa charge si l’indemnisation ne se fait pas.

Certes ce n'est pas impossible mais chronophage couteux et frustrant et j’écris ces lignes par expérience.


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Message par Feneck91 Jeu 5 Nov 2020 - 10:15

Je voudrais porter plainte sur une plateforme dédiée mais en fait le site c'est tellement le bordel (un truc d'état quoi) que c'est impossible de s'y retrouver, sauf à déposer une plainte classique...
Ah si je veux lire des pdf y'en a une tétrachié !

Ne répond pas à ma demande : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/diagnostic
Rien, que des pdf : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Signaler-un-contenu-suspect-ou-illicite-avec-PHAROS
Ça c'est plutôt pour signaler du contenu illicite : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Quoique, visiblement on doit pouvoir arriver à ses fins... mais je ne pense pas que ça amène à grand chose, c'est pas vraiment une plainte.

Bon, j'ai laissé ça : 
Le 31/10/2020 vers 19h00, mon fils jouait à Rocker League sur PS4, il a eu un échange audio avec un inconnu. Il lui a dit "ne coupe pas la communication ou je pirate ta connexion, tu as tel IP, tu es chez K-NET, tu habites à Saint-Germain lès Arpajon". Il souhaitait qu'on lui donne du stuff pour ne pas être piraté.
Mon fils a eu peur et a éteint sa console, ce qui est une bonne chose.
Je suis ingénieur en informatique, ce genre de personne ne m'effraie pas, on peut facilement connaître l'IP de quelqu'un, son opérateur, sa localisation approximative, etc.
Il y a des logiciels espions qui permettent d'avoir toutes les adresses IP avec les personnes connectées en vocal sur PS4 (ConsoleSniffer par exemple).

Lorsqu'il a débranché sa console, nous avons perdu la connexion internet. J'ai contacté mon fournisseur (K-Net) qui m'a confirmé avoir été victime d'une attaque par déni de service (DDoS) à 19:14:29 exactement.

Cette personne a été banni des contacts de mon fils. Mon fils a aussi contacté le modérateur du jeu qui l'a aussi banni.
Toutefois, cette personne continu de tenter d'extorquer les enfants, un ami de mon fils ayant subi la même attaque, par la même personne, le lendemain.

Cette personne s'appelle Zokagame sur PSN (Play Station Network), il ne devrait dont pas être très difficile de localiser.

J'hésite à porter plainte, est-ce que ce signalement est suffisant ?

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Message par fabien333 Jeu 5 Nov 2020 - 11:20

Je ne te comprend pas trop. Sois tu va au bout de ta démarche en portant plainte, si tu n'y arrives pas en ligne c'est pas les gendarmeries qui manque. Ou alors tu ne fais rien. Mais les bouteilles à la mer genre message laissé sur un site web....c'est mort
Deux conceptions s'affrontent ceux qui pensent qu'il ne va rien ce passer avec ta plainte voir qu'elle ne sera même pas prise et ceux qui pense qu'il va y avoir une enquête avec confrontation etc....
Si tu ne portes pas plainte, dénoncer des faits ici ne sert à rien.

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Message par Pixel Jeu 5 Nov 2020 - 11:24

Bah si, ça sert à sensibiliser les membres du forum à ce problème précis et à la sécurité informatique en général.
Et ça sert à aider la communauté à se préserver en échangeant sur les mesures à prendre.

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Message par fabien333 Jeu 5 Nov 2020 - 11:31

plus de jeux vidéo pour le fiston ! Cool

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Message par Pixel Jeu 5 Nov 2020 - 11:36

Plus de porno pour le papa. Very Happy
(pour le fiston non plus, d'ailleurs)

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Message par Feneck91 Jeu 5 Nov 2020 - 11:43

Embarassed Embarassed Embarassed Comment tu sais ? Razz Razz Razz Razz Razz Razz

@fabien333 : j'ai fait un signalement là, sur le site : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
C'est pas une plainte mais un signalement devrait être pris en compte. Non ?

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Message par Pixel Jeu 5 Nov 2020 - 11:47

Feneck91 a écrit:Embarassed Embarassed Embarassed Comment tu sais ? Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Ben j'ai piraté ta connexion !
Bon, je ne dis rien à ta femme mais tu ne dis rien à la mienne. lol!

(Ça me rappelle une histoire de moutons africains)

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Message par Feneck91 Jeu 5 Nov 2020 - 12:14

(Ça me rappelle une histoire de moutons africains >> moi aussi)

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Message par Fred.Leudon Jeu 5 Nov 2020 - 12:35

Perso, j'irais jusqu'au dépôt de plainte.
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Message par Fred.Leudon Jeu 5 Nov 2020 - 13:02

Il y a une arnaque qui trottine en ce moment :

Vous êtres peinard sur internet et une popup s'affiche (Vous avez un problème avec votre ordinateur, bla bla bla, veuillez contacter Microsoft bla bla bla voici le numéro 09xxxxxx)

La popup est vraiment tenace

La personne prend peur et appelle.

Au bout du fil, un charmant ingénieur de chez Microsoft qui prends la main à distance sur votre ordinateur. Il galère un peu avec l'antivirus, prend le temps de vous expliquer que votre ordi est plein de problèmes et qu'il doit installer des patchs et logiciels de protection bla bla bla.

Pendant la discussion, il vous demande vos mots de passe pour faire des vérifications. etc .... vous les lui donnez (c'est Microsoft, faut pas déconner).

Au bout de ¾ d'heure, il dit que finalement, il faut installer un logiciel payant pour finir de réparer l'ordinateur, coût 260€, on peut payer par CB, donnez moi les numéros ...

C'est à ce moment que l'institutrice de mon fils a refusé de payer et m'a appelé pour avoir mon avis.

Je lui ai dit directement que c'était une arnaque et je lui ai conseillé de changer TOUS ses mots de passe.

Je ne comprends pas bien la crédulité des gens :-)
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Message par Bigfoot Jeu 5 Nov 2020 - 14:07

Ma sœur a eu cette demande la semaine dernière ... elle a appelé mais n'est pas allée plus loin ... Neutral
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Message par Pixel Jeu 5 Nov 2020 - 14:23

Pour moi, le réflexe immédiat quand je vois un pop-up, c'est de chercher la petite croix dans le coin.

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Message par R2D2 Jeu 5 Nov 2020 - 14:41

Sur mon ordi, pas de fenêtre pop-up, sauf pour quelques rares sites (dont celui ci !) Wink
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Message par Léonard Jeu 5 Nov 2020 - 14:59

Tu as essayé avec ce lien : Pré-plainte en ligne ?

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Message par Electron06 Jeu 5 Nov 2020 - 16:03

@Feneck91

Si ça peut aider :
Une attaque DoS pourquoi pas, mais avec un débit de plusieurs centaines de Mbps en upload et download, et même en FTTH ce n'est pas facile à réaliser pour l'attaquant. Mais une attaque DDoS c'est déjà moins probable, il faut avoir accès aux réseaux de PC infectés avec un deamon d'attaque pour programmer la cible (ton IP), ce n'est pas à la portée de tout le monde, heureusement.

Depuis quelques années les fournisseurs d'accès ont implémentés des mécanismes anti DDoS sur leurs commutateurs qui coupent l'attaque en quelques dizaines de secondes par redirection des flux vers une cible factice. Si cela s'est produit, le support technique de ton FAI devrait pouvoir le confirmer.

Le risque le plus visible est celui de ton Synology qui héberge des services de publication Web. Si il n'est pas patché régulièrement avec les derniers correctifs de sécurité il représente une surface d'attaque pour un hacker qui peut tenter d'introduire un cheval de Troie sur ton réseau ou prendre le contrôle à distance par élévation de privilèges.

Le plus probable est une coupure réseau qui est survenue au moment ou ton fils faisait l'objet d'une tentative de vol d'informations, le hasard fait parfois mal les choses.

A mon avis le signalement à la justice seulement si cela se reproduit, car actuellement à part le pseudo du malfaisant tu disposes de peu d'éléments permettant de valider le scénario d'une attaque.
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