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Attaque par déni de service : faut-il porter plainte ?

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Message par Feneck91 Mer 4 Nov 2020 - 9:47

Le 31/10/2020 vers 19h30 mon fils sur PS4 a eu un échange audio avec un inconnu. Il lui a dit "ne coupe pas la communication ou je pirate ta connexion, tu as tel IP, tu es chez K-NET".
Il a eu peur et a éteint sa console, ce qui est une bonne chose. Jusque là, je ne me serais pas foulé d'un message.
Je suis ingénieur en informatique, ce genre de guignol ne m'effraie pas, on peut facilement connaître l'IP de quelqu'un, son opérateur, sa localisation approximative, etc.

J'ai un NAS qui est super sécurisé, seul mon PC portable risquerait quelque chose si on entrait sur le réseau local et encore, derrière le routeur sans quasi aucun port ouvert (presque tout en reverse proxy via le NAS Synology DS1815+).

Mais chose troublante, en même temps, j'ai eu une perte de connexion momentanée de ma Shield qui était sur K-TV, je suis repassé sur la TNT et juste après mon fils m'a raconté cette histoire qui venait d'arriver.
Deni de service ? Faille de sécurité dans la BOX ? Faille de sécurité dans la PS4 (et là je ne vois pas trop comment il aurait pu couper momentanément la connexion).

Du coup j'attends les logs de K-Net pour confirmer qu'il s'agit bien d'une attaque par deni de service.

Ce gugusse dont je connais le pseudo sur PS4, fait chanter les gosses en les menaçants de hacker leurs matériels pour qu'on lui donne des équipements (stuff) dans les jeux.
Il l'a aussi fait avec un copain de mon fils, il lui aurait donné l'adresse de son domicile, des mots de passe, n° de CB... Je n'ai pas eu confirmation exacte de tout ça.

L'attaque DDoS (distributed denial of service attack) n'a duré que quelques minutes / secondes. Depuis, il est ban dans les contacts de mon fils. Il n'a pas eu le temps de lui dire grand chose.
Si l'attaque est avérée c'est pas bien mais bon, c'est pas si grave car c'est juste une attaque pas DDoS, par contre si le copain a raison, le gars a été fouiller dans les PCs du réseau local (ou je ne sais comment) et là c'est du piratage, bien plus grave, surtout s'il a des numéros de CB.

J'hésite à porter plainte sachant qu'il ne se passera rien. Dommage parce que retrouver l'IP puis l'adresse d'une personne à partir d'un pseudo d'un compte PS4, ça ne doit pas être bien difficile.
Mais n'est-ce pas disproportionné de porter plainte ? Et d'un autre côté si personne ne fait rien, il peut continuer en toute impunité.

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Message par zadene Mer 4 Nov 2020 - 10:07

Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas disproportionné.
Il y a eu menace et tentative d'extorsion. Ce n'est pas anodin.

D'autant que tu as le "nom" du coupable.
Si les cyber-flics ne veulent rien faire, c'est leur problème.

Tu es le premier maillon de l'action.

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Message par Zoe56 Mer 4 Nov 2020 - 10:08

Bonjour,

Tu peux toujours le signaler via la plateforme Cybermalveillance du gouvernement.

Par expérience, je sais qu'ils sont de bons conseils.

Car comme tu le soulignes, si personne ne fait rien.....cela peut continuer longtemps.
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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 10:21

Si le gus est en France c'est jouable sinon...

Si je peu me permettre : mettre un honeypot sur son réseau est radical pour beaucoup d'attaques.
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Message par Feneck91 Mer 4 Nov 2020 - 10:25

C'est quoi un honeypot ?

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Message par zadene Mer 4 Nov 2020 - 10:27

Un pot de miel. Tu sais, avec les abeilles?

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Message par Feneck91 Mer 4 Nov 2020 - 10:31

On ne peut rien signaler sur la plateforme Cybermalveillance du gouvernement. Déjà il n'y a pas de "attaque par DDoSà", que piratage ce qui n'est pas le cas.
Il m'indique : débrancher le matériel infecté. Super !
J'aurais voulu le faire en ligne sur ce site, ça aurait été plus simple.

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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 10:32

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/securite/honeypot-securite-informatique-via-des-leurres/

En gros, un serveur qui fait croire à celui qui attaque qu'il est arrivé à ses fins sauf que tu l'as isolé dans une sandbox que tu maîtrises et de ce qui s'y fait et qui est étanche à ton vrai réseau.

Attention, c'est du préventif. Une fois infecté, ça ne marche pas.
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Message par Feneck91 Mer 4 Nov 2020 - 10:49

Oui je viens de lire, il y a même possibilité d'installer via Docker...

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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 10:52

c'est mëme selon moi la meilleur des solution (sur debian) pas Windows en tout cas beaucoup de tuto existe sur le web.
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Message par Feneck91 Mer 4 Nov 2020 - 11:10

J'ai un NAS, ce serait sous DSM de Synology. Après, il ne faudrait pas non plus que la police vienne examiner mon NAS d'un peu trop près, surtout sur Plex ;-)

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Message par EliotFR Mer 4 Nov 2020 - 11:38

Il est possible que le ddos porte sur une simple saturation de ta bande passante.
Ou alors il se fait simplement dos sur le jeu en question.
Argument qui permet de faire chanter le pauvre gamer qui n'y connait rien.

Sachant qu'il n'y a zéro log exploitable, je pense que porter plainte ne sert à rien.

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Message par zadene Mer 4 Nov 2020 - 12:21

Qu'une plainte ne soit pas efficace n’empêche pas de la déposer.

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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 12:23

un reset de la box devrait supprimer le ddos car si tu n'as pas d'ip fixe le seul moyen c'est qu'apres un reset ton ip devrait changer et donc a moins d'avoir un spy pour envoyer l'ip au pirate (et donc pouvoir le tracer) le ddos ne doit plus fonctionner
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Message par Feneck91 Mer 4 Nov 2020 - 12:53

Mon adresse IP est fixe et heureusement, j'héberge mes propres sites web.
Saturation de la bande passante ? 800 Mbits en up et 600 Mbits en down, je suis sceptique.
Je verrais plutôt des paquets corrompus envoyés à la box. Ma box a perdu sa connexion (K-Net) mais la box du copain aussi (Free).

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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 13:31

si tu as une ip fixe la solution serait un service cloudflare ddos.

https://www.cloudflare.com/fr-fr/ddos/

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Message par Pixel Mer 4 Nov 2020 - 13:46

Je me suis permis de mettre un accent sur "déni" dans le titre du sujet mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit justifié, vu le sabir américano-britannique utilisé dans ce sujet.
Je ne serai pas vexé si l'accent disparaît. Razz

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Message par Zoe56 Mer 4 Nov 2020 - 14:13

@Feneck91 j'ai bossé pour un prestataire référencé sur la plateforme du gouvernement. Les conseils sont certes parfois plus que basiques je le reconnais.

Néanmoins, les prestataires ont un protocole à suivre et des outils à utiliser pour récupérer les infos de l'attaque qui donnent du poids en cas de plainte.
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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 14:24

En fait Pixel les deux sont correct.

DDoS (déni de service) en france et denial-of-service en anglais.

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Message par Pixel Mer 4 Nov 2020 - 14:26

Oui mais là, vu qu'il y a "de service" derrière, il faut l'accent, ne faut-il pas ? Smile

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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 15:34

Vu qu'il y a "de service" derrière c'est français donc il y a un accent.
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Message par Pixel Mer 4 Nov 2020 - 15:44

À moins que ce soient "Des nids".

Je sors... Arrow Arrow Arrow

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Message par mario35 Mer 4 Nov 2020 - 15:48

de cerfs vices

je te suis Embarassed
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Message par Pixel Mer 4 Nov 2020 - 15:58

Ou de serre-vis.

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Donc :

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Message par fabien333 Mer 4 Nov 2020 - 16:32

Pour moi idem porter plainte ne servira à rien. Je ne pense même pas qu'ils prennent ta plainte. On sera au moins informé de ce qu'il en est. Après même s'il prenne ta plainte je pense, mais j’espère me tromper, qu'elle sera classé sans suite. J'ai déja porter plainte plusieurs fois dont une qui porté sur une grosse arnaque le bon coin avec des banques française, on était plusieurs concernés avec des montant assez important et bien la plainte a été classé sans suite (le flic me l'avais dit....c'est juste pour les assurances).

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