Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pas de jus pour cet hiver ?

+33
Crolles38
Electron06
COAXIAL
Léonard
stef44
JefRusel
Sierra38
Zal'M
RD150
zadene
fxmx86
caillou
zouzou
Feneck91
NaoNack
axme
dan18
Emmanuel
verhaeghe
fabien333
Mario
Origami
Passant_Mbr
e-yo'
crazyfrog
amiral_sub
sas13
Pixel
Positron
zoeilvert
R2D2
PaRadis
scarred
37 participants

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Pas de jus pour cet hiver ?

Message par scarred Mar 27 Oct 2020 - 9:52

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/electricite-la-rte-craint-de-ne-pouvoir-approvisionner-les-foyers-cet-hiver-7800908666

Marine Lepen fait son buzz avec cela ...

Infox, intox ou possible réalité ciblée ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Mar 27 Oct 2020 - 10:26

Très possible réalité. Lors de plusieurs hivers passés on n'est pas passé loin, ce fut parfois une simple question d'un demi-degré. Là, pour cet hiver les prévisions sont plutôt pessimistes. Les politiques, qui ont l'habitude de voir le RTE prévenir que cela va être tendu, mais qui ne voient pas de blackout venir se disent sûrement que les ingénieurs forcent le trait. Mais, cette année, ils risquent de voir l'application du principe de réalité les rattraper. Peut-être que suite à cela il prendront moins de décisions idiotes en ce qui concerne l'énergie.

Moi, en tout cas, s'il y a un blackout, j'ouvrirai une très bonne bouteille et je boirai un verre à la santé de tous ceux qui nous ont mis dans cette situation. La liste est longue, et tu en fais partie.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par PaRadis Mar 27 Oct 2020 - 10:49

As-t-on déjà évalué la consommation des illuminations de fin d'année dans nos villes ?
Parce que ça, on pourrait momentanément s'en passer.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1981
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par R2D2 Mar 27 Oct 2020 - 11:35

Communication habituelle d' EDF pour faire peur aux foules et justifier leurs bombes potentielles. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ça aille jusqu'à des coupures "préventives" (en fait uniquement destinées à faire passer un message : source interne EDF, que je ne peux citer nommément pour des raisons évidentes !) dans la mesure où la pression pour accélérer la transition énergétique devient de plus en plus forte...
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par zoeilvert Mar 27 Oct 2020 - 11:45

C'est comme pour les masques, lits et personnels dans les hôpitaux, pas besoin, on éco-no-mise et on se fixe d'autres priorités, jusqu'à ...

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par scarred Mar 27 Oct 2020 - 11:46

@Léonard j'en fais partie laisse moi rire Laughing lol!
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Mar 27 Oct 2020 - 12:18

On en fait tous partie , plus ou moins, certains plus que les autres, c'est ce qui nous a été inculqué dans une éducation consumériste parfaitement éhontée.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Positron Mar 27 Oct 2020 - 13:10

Au 1er gros blackout, les "riches" acheteront des batteries pleines de terres rares pour être tranquilles pour le suivant...

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par scarred Mar 27 Oct 2020 - 13:38

@coaxial Léonard ne parlait pas de ça
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 13:41

Il n'y a pas de terres rares dans les batteries.
Halte aux fausses nouvelles ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Mar 27 Oct 2020 - 13:48

De la terre rare, y'en a plein l'univers, en plus elles sont.t plantes et il faut se baisser pour la ramasser Crying or Very sad
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par sas13 Mar 27 Oct 2020 - 14:34

Dans l'hypothèse ou EDF ne pourrait pas fournir assez de jus cet hiver, pourquoi ne pas permettre à ceux qui ont une ou deux voitures électriques dans le garage de s'alimenter sur la batterie. Ça existe au Japon et dans d'autres pays. Qu'attend-on pour le légaliser en France. Un VE dans le garage, chargé en heures creuses la nuit précédente, même s'il a un peu roulé dans la journée, permettrait d'alimenter la maison pendant la période critique. Pourquoi cela n'est-il pas encore validé et autorisé chez nous ?

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par amiral_sub Mar 27 Oct 2020 - 14:42

@Léonard : l'arrêt de Fessenheim est bien entendu une des causes de cette possible pénurie d'électrons. Mais peux-tu nous résumer les autres causes ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 14:45

sas13 a écrit:Dans l'hypothèse ou EDF ne pourrait pas fournir assez de jus cet hiver, pourquoi ne pas permettre à ceux qui ont une ou deux voitures électriques dans le garage de s'alimenter sur la batterie [...] Pourquoi cela n'est-il pas encore validé et autorisé chez nous ?
Ah bon, c'est interdit ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par sas13 Mar 27 Oct 2020 - 14:53

C'est ce que je crois, mais je me trompe peut-être!
Comment faire alors (à part l'idée du convertisseur dans l'allume cigare pour allumer une lampe led)?

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 15:08

Je ne pense pas que ce soit interdit par la loi en France mais je peux me tromper.
En revanche c'est "techniquement interdit" puisque, sur la Zoé, nous n'avons pas de prise de puissance sur la batterie 400 V.
Si nous en avions une, je pense que rien ne nous interdirait, légalement cette fois, d'y brancher un convertisseur DC 400 V -> AC 230 V.
En fait, il y en a bien une, de prise. Elle est sous les pieds du passager avant. Mais bon.  Rolling Eyes  Very Happy

Et puis il y a toujours le projet de @JBS d'un onduleur 230 V, 2 ou 3 kW, associé à l'attelage EP-Tender... qui m'intéresserait, personnellement, même sans l'attelage.

Pour ce qui est du convertisseur sur prise allume-cigare pour allumer une LED... Comment dire... Pas besoin d'un convertisseur. Very Happy
Il me semble que quelqu'un ici (@Passant_Mbr ?) l'a fait avec un onduleur d'une centaine de watts.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par crazyfrog Mar 27 Oct 2020 - 15:33

Pendant l'installation du Linky ce mois-ci et la petite interruption qui va avec, j'ai pu continuer le télétravail grâce à la ZOE et un petit onduleur sur prise allume-cigare, juste de quoi tirer les 60 W nécessaires pour le mini PC, l'écran et la box. Je réfléchis aussi sérieusement à une solution de backup avec quelques panneaux PV et 1 kWh de stockage, éventuellement avec un onduleur hybride mais sans injection. Au pire du pire j'ai toujours le vélo et la génératrice pour tirer les 50 W : c'est peut-être encore le meilleur moyen de se chauffer. Smile

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par e-yo' Mar 27 Oct 2020 - 15:37

Positron a écrit:Au 1er gros blackout, les "riches" acheteront des batteries pleines de terres rares pour être tranquilles pour le suivant...
Ou ils feront comme ce qui s'est passé pour l'hiver 2019-2020 : ruée sur les groupes électrogènes.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Passant_Mbr Mar 27 Oct 2020 - 22:03

Pixel a écrit:Pour ce qui est du convertisseur sur prise allume-cigare pour allumer une LED... Comment dire... Pas besoin d'un convertisseur. Very Happy
Il me semble que quelqu'un ici (@Passant_Mbr ?) l'a fait avec un onduleur d'une centaine de watts.

J'confirme...
Convertisseur pur sinus de 300W branché directement aux bornes de la batterie, histoire de ne pas être limité par les 120 W de l'allume-cigare (toujours d'actualité sur la ZE 50 ?).

Problème: tous feux éteints la Zoe ne recharge plus la batterie 12V à partir de la batterie de traction, il faut donc surveiller la baisse de charge et rallumer de temps en temps. Evidemment s'il s'agit juste d'allumer une ampoule LED de 6W (on n'en trouve qui éclairent très bien avec une lumière chaude pour cette puissance), guère besoin de surveiller, ça devrait durer toute la soirée sans mettre en danger la batterie. Bien que la consommation propre du convertisseur puisse facilement doubler cette valeur.

Mais pour ma part je suis allé jusqu'à alimenter un ensemble PC fixe/ ecran/boxADSL d'environ 150 W (+ ampoule LED) pendant une heure ou deux.
Il est clair que pour cet usage un portable ferait nettement mieux, surtout s'il part avec sa batterie interne bien chargée au moment de la coupure (et evidemment on peut utiliser un mobile comme hotspot plutôt que la box).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544-la-zoe-comme-source-d-energie?highlight=zoe+comme+source+d+énergie
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Mar 27 Oct 2020 - 23:06

Amiral sub a écrit:@Léonard : l'arrêt de Fessenheim est bien entendu une des causes de cette possible pénurie d'électrons. Mais peux-tu nous résumer les autres causes ?

Cela fait 2 ou 3 hivers qu'on passe relativement "limite". J'ai participé aux discussions des hivers passés ... Je vois aux réactions que tout le monde a oublié. Là, on a 1800 MWh de moins pour la pointe. Compensés partiellement par 1100MWh charbon de la nouvelle centrale allemande.

Mais, la situation a été compliquée par la pandémie. EDF a géré au mieux en reportant des arrêts de tranche et en mettant des réacteurs à l'arrêt pendant l'été pour économiser le combustible. Quitte a importer parfois à des prix assez élevés. Le problème est que certains arrêts de tranche ne peuvent pas être reportés pour des raisons réglementaires. Les 1800 MWh de Fessenheim risquent de manquer. Surtout si on a un épisode sans vent et sans soleil ... comme on en a tous les hivers.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Mar 27 Oct 2020 - 23:09

C'est très curieux : plus on "progresse" vers la "transition" électrique tant vantée, plus on se targue d'une pénétration toujours plus importante de capacités intermittentes dans notre système de production, plus on envisage tous à notre niveau des moyens de substitution et de délestage du réseau, d'alimentation divers et variés, des stratégies d'évitement pour éviter le black-out... Aucun rapport de cause à effet évidemment. Courage fuyons !

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par sas13 Mer 28 Oct 2020 - 9:33

Un des système de délestage qui était intelligent, c'était le contrat EJP. Il fut une époque ou c'était très incitatif pour ceux qui avaient un moyen secondaire de chauffage (bois en général). Petit à petit, le tarif est devenu de moins en moins interessant, et de nombreuses personnes ont abandonné cette option (ce fut mon cas il y a 6 ans), car le tarif est devenu totalement inintéressant. Il subsiste l'usine à gaz Tempo, mais je me demande s'il reste beaucoup de contrats.
Alors pourquoi cette incitation tarifaire à quitter EJP ou Tempo? Car si cela était adopté par de nombreux foyers, on aurait un système de lissage bien pratique en période de pointe.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Mario Mer 28 Oct 2020 - 11:53

Origami Hier à 22:09

C'est très curieux : plus on "progresse" vers la "transition" électrique tant vantée, plus on se targue d'une pénétration toujours plus importante de capacités intermittentes dans notre système de production, plus on envisage tous à notre niveau des moyens de substitution et de délestage du réseau, d'alimentation divers et variés, des stratégies d'évitement pour éviter le black-out... Aucun rapport de cause à effet évidemment. Courage fuyons !
C'est exactement ça.
Ca me fait un peu penser à cette fameuse maxime sur l'informatique : "ca sert résoudre des problèmes qu'on avait pas avant !"

On engage une politique énergétique couteuse, et qui engendre des problèmes d'intermittences et après on imagine des usines à gaz pour régler ces problèmes qu'on avait pas avant.
Il me semble qu'il faudrait mieux commencer par ne pas créer ses problèmes. Les batteries sont une ressource trop précieuse pour servir a régler des problèmes qu'on peut éviter autrement.
Les batteries doivent servir à éviter de bruler du pétrole, qu'on importe à coup de milliards, pas à pallier aux déficiences d'un système qu'on met volontairement en place.
Concrètement je veux bien que la batterie de mon VE serve à soutenir le reseau pendant les pics de consommation, pour éviter qu'on démarre des centrales thermique. Mais pas qu'elle serve à pallier aux déficiences d'une politique énergétique qu'on met volontairement en place.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Mer 28 Oct 2020 - 13:52

+1

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par fabien333 Mer 28 Oct 2020 - 15:44

-1
Cela s'appelle l'évolution ! En effet à une époque lointaine l'homme n'avais que peu de problème (en gros manger et survivre) mais il a évolué et des problèmes plus complexe sont apparus.
Donc si certain sont gêné par le progrès, je leur laisse leur "c'était mieux avant"
Quant au discours je veux bien que ceci serve cela mais pas ça...heureusement que l'on demande pas ton avis car ce serai le règne du populisme.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum