Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

les pneus Michelin EV

+5
Clio_IV
Passant_Mbr
Craig
damish-kiki
aurel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty les pneus Michelin EV

Message par aurel Mer 30 Mai 2012 - 18:29

La zoé dispose de pneus Michelin EV qui permet d'augmenter l'autonomie de 6%.
Mais un pneu s'use, et il faudra un jour les remplacer. Ne pensez-vous pas que le surcoût d'un pneu EV par rapport aux autres ne soit pas un peut trop élevé compte tenu du faible gain?

J'ai actuellement une voiture dont la monte des pneus ne se fait que sur quelques rare modèle (195/55 R 16). Résultat, seul trois grandes marque les proposes. Ces pneus sont donc vendu beaucoup plus cher alors qui n'ont rien de plus que les autres. Lorsqu'il y a des promo sur des pneus, le petit astérisque est là pour vous rappeler que la promo ne s'applique pas sur cette monte là.

Alors, c'est pour ça que j'ai pris l'option gente 17pouces.
Elle sont plus belle et en plus j'amortirai surement le prix de l'option après le remplacement des pneus.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par damish-kiki Jeu 31 Mai 2012 - 21:52

aurel a écrit:La zoé dispose de pneus Michelin EV qui permet d'augmenter l'autonomie de 6%.
Mais un pneu s'use, et il faudra un jour les remplacer. Ne pensez-vous pas que le surcoût d'un pneu EV par rapport aux autres ne soit pas un peut trop élevé compte tenu du faible gain?

J'ai actuellement une voiture dont la monte des pneus ne se fait que sur quelques rare modèle (195/55 R 16). Résultat, seul trois grandes marque les proposes. Ces pneus sont donc vendu beaucoup plus cher alors qui n'ont rien de plus que les autres. Lorsqu'il y a des promo sur des pneus, le petit astérisque est là pour vous rappeler que la promo ne s'applique pas sur cette monte là.

Alors, c'est pour ça que j'ai pris l'option gente 17pouces.
Elle sont plus belle et en plus j'amortirai surement le prix de l'option après le remplacement des pneus.

Enfin, tes pneus 17 pouces te couteront au moins le prix des pneus EV 15 et 16 pouces. Si on fait une analogie avec les Energy Saver, le surcout sera très faible.

Et puis, les 17 pouces dégradent le confort.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par aurel Ven 1 Juin 2012 - 13:19

Mmmm... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le prix ne varie pas aussi franchement en fonction des tailles, mais plus en fonction de la concurrence.
Voici l’exemple de prix d'un pneu Michelin energy saver trouvé sur un célèbre site:
205/60 R15 91 V à 99,80€
195/55 R16 91 V à 127,70€
205/55 R16 91 V à 81,90€

On peut voire que la plus grosse monte est la moins chère, car la plus courante. On peut donc s'attendre que les Michelin EV soient bien plus cher car plus rare.

Mais dit moi, en quoi agit en négatif, une monte d'un diamètre plus important sur le confort?
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par damish-kiki Ven 1 Juin 2012 - 15:21

Je te cache pas qu'en disant ça, j'avais un peu peur que tu me poses la question.

C'est ce que disent bon nombre de journalistes automobile, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi effectivement.

Je vais mener mon enquête.

Pourquoi veux tu que les pneux EV soit moins "populaires" que les pneus Energy Saver? A moins que les pneux de la ZOE soit des montes hors standard? Mais ca j'ai pas l'info.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par aurel Ven 1 Juin 2012 - 17:24

damish-kiki a écrit:Je te cache pas qu'en disant ça, j'avais un peu peur que tu me poses la question.

.
Désolé.

Je pensais que c'était les tailles dit "basse". Comme ils ont moins d'épaisseur d'air dans le pneu, ils filtraient moins bien. Mais je ne savait pas que plus le diamètre était grand, plus le confort était en baisse.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par aurel Ven 1 Juin 2012 - 17:38

damish-kiki a écrit:
Pourquoi veux tu que les pneux EV soit moins "populaires" que les pneus Energy Saver?

Et bien parce-qu’il y a quelques millions de véhicules pouvant utiliser ces pneus, alors que pour les michelin EV cella concerne que quelques dizaines de milliers de véhicules. Donc plus rare, et tous ce qui est rare est cher.

Bon, rien n'oblige de changer les pneus EV par d'autres EV mais cela peut changer le comportement de la voiture donc pas très conseillé par les constructeurs.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par aurel Ven 8 Juin 2012 - 14:10


Pour la zoé intens avec option 17", il s'agit de pneu Michelin Premacy 3 de 205/45 R17.
D'après Michelin le Premacy 3 combine les qualités des Energy Saver et des Pilot (moins de consommation et bonne tenu de route).

Donc Damish-kiki, a raison de dire que les gentes 17" serrons moins confortable car il s'agit de taille basse comme pour les sportives.
De-plus le critère dont je n'avais pas pris en compte est l'usure du pneu. Les Michelin EV spécialement prévu pour absorber un fort couple au démarrage, vont donc moins s'user qu'un pneu classique.


aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par aurel Dim 10 Juin 2012 - 21:42

donc la zoé dispose de 3 montes possible:
en 17" ; 205/45 R17 Premacy 3
en 16"; 195/55 R16 E-V

Mais je ne sais pas encore pour le modèle en 15".
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Pneus d'hiver pour Zoe.

Message par Craig Dim 1 Juil 2012 - 10:37

J’espere de prendre livraison de ma première Zoé Zen couleur Bleu Energy pendant Octobre 2012 et il faut, 6 semaines plus tard, prévoir les pneus d’hiver et les jantes. Je ne pense pas qu’il y aura des pneus d’hiver spécifique voiture électrique, ou pas encore, mais j’aimerais savoir les dimensions exacte des pneus et les jantes pour regarder le choix disponible en jantes et pneus.
Est ce quelqu’un peut m’éclairer sur ces petites détails s’il vous plait? Les dimensions en 15" et 16" seulement. Les jantes en 17" m'interesse pas avec ses pneus en taille basse ils seront trop inconfortable. Merci!


Dernière édition par Craig le Lun 2 Juil 2012 - 21:05, édité 1 fois
Craig
Craig

Messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty 195/55-R16

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 15:04

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Craig,

Bienvenue sur ce forum.
Je te félicite pour ton choix de ZOE. Nous avons fait le même et je pense que nous avons fait le bon.

Pour répondre à ta question :

Voici les dimensions des pneux en 16 pouces :

195/55 R16

Une photo d'un pneu monté sur une ZOE que j'ai pu croiser :

les pneus Michelin EV IMG_2191

A bientôt.

Benoist

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Passant_Mbr Dim 1 Juil 2012 - 20:28

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la différence que peut faire la taille des jantes sur le comportement du véhicule?
Ou est-ce purement une question d'esthétique.?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Pneus tailles basse = moins de confort mais plus sportif.

Message par Craig Dim 1 Juil 2012 - 22:24

Merci Speedster91 et, bonjour Passant_mbr. La taille exterieur des pneus ou la circonference de roulement, la partie du pneu qui touche la route, pour une même vehicule doit toujours etre la même, donc quand on mettre une jante plus grande on diminue la profondeur du pneu pour compenser. La profondeur du coussin d’air entre la jante et la route est donc plus mince avec les jantes de grande circonference. On voit la difference dans les dimensions des pneus. En 16» le profil est de 55 mais en 17» il est de 45. Les grandes jantes produisent un comportement plus dure sur la route, moins amorti. Plus sportif aussi mais moins de confort.
Pour une utilisation sportif on choisis le grande jante de 17» qui vont naturellement avec les pneus de taille basse et on sacrifie un peu de confort en faveur d’une comportement sportif.
Pour une utilisation normal quand la priorité est la confort on choisis les jantes de 15» ou 16». L’esthetique est une autre facteur de choix qui nous pousse vers la grande jante mais on sacrifie la confort toujours.
Craig
Craig

Messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Passant_Mbr Lun 2 Juil 2012 - 21:16

Merci pour cette confirmation que la circonférence de roulement reste identique, c'était le point qui me tracassait.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Passant_Mbr Mar 17 Juil 2012 - 21:14

Avez vous vu la ligne concernant l'autonomie sur
https://renault-zoe.forumpro.fr/t146-official-technical-data ?

Si je comprends bien on y lit qu'elle serait de 146 km avec pneus 15 et 16 ", mais de 163 avec 17" !

C'est une donnée critique qui devrait être connue avant le choix du modèle de Zoe, puisque la disponibilité des jantes 17 " y a été lié, de par la volonté des commerciaux.

Moi je ne l'ai vue nulle part au moment de faire ma pré-reservation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Clio_IV Mar 17 Juil 2012 - 21:35

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:53, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par TomC Mar 17 Juil 2012 - 21:39

Passant_Mbr a écrit:Avez vous vu la ligne concernant l'autonomie sur
https://renault-zoe.forumpro.fr/t146-official-technical-data ?

Si je comprends bien on y lit qu'elle serait de 146 km avec pneus 15 et 16 ", mais de 163 avec 17" !

C'est une donnée critique qui devrait être connue avant le choix du modèle de Zoe, puisque la disponibilité des jantes 17 " y a été lié, de par la volonté des commerciaux.

Moi je ne l'ai vue nulle part au moment de faire ma pré-reservation.

Non, il s'agit de la consommation électrique : 146 Wh/km avec des pneus 15 et 16", et 163 Wh/km avec des pneus 17" (qui ne sont pas à basse consommation), l'autonomie passe alors à 195 km avec ces pneus.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty c'est l'énergie consommée par km pas l'autonomie

Message par Arenault Mar 17 Juil 2012 - 21:40

Bonjour à tous,

Passant_Mbr, suite à ta remarque , je viens de regarder ce document des données techniques de la ZOE de source assez exotique (c'est quand même un monde que les autrichiens aient ce document avant les français : Bravo renault là...).

Alors je traduis :

*kombinierter gewichteter stromverbrauch : En gros c'est l'énergie que consomme ZOE au km en Wh/km

Donc elle consomme plus avec les 17 pouces, normal : 163 Wh/km en 17, contre 146 Wh/km en 15 et 16.

*elektrische reichweite : L'autonomie de ZOE en km : 195 km en 17 , contre 210 en 15 et 16.

Aussi ce ne sont que des chiffres, je suis persuadé que certains utilisateurs feront plus de bornes en 17 que d'autres en 15 et 16.
Je pense que le conducteur est l'élément qui jouera le plus sur l'autonomie de ZOE.

PS: TomC a dégainé plus vite que moi What a Face


Dernière édition par Arenault le Mar 17 Juil 2012 - 21:56, édité 2 fois
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Non c'est l'inverse

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 21:43

Passant_Mbr,

tu confonds.

Il est écrit la consommation en Wh/km.

163 avec les 17 pouces et 146 avec les 15 et 16 pouces.

Il est écrit que l'autonomie passe de 195 kms avec les 17 pouces à 210 kms avec les 15 et 16 pouces.

A bientôt.
Benoist

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Passant_Mbr Mar 17 Juil 2012 - 22:52

Effectivement, n'en jetez plus, je suis d'accord, je me suis trompé en ne lisant que la premiere ligne dans la case et en faisant une traduction à la devinette. C'est bien la consommation ce qui du coup inverse la situation. Je me suis emballé trop vite, me voilà soulagé. En regardant la traduction de plus pres j'étais finalement arrivé à cette conclusion, et je m'apprêtais à corriger ici même quand j'ai réalisé que trois mails étaient arrivés entre temps pour m'apporter la contradiction. Merci de votre réactivité Embarassed

C'est quand même assez curieux d'avoir spécifié les choses de cette façon, on dirait presque qu'ils ont voulu donner un chiffre indépendant de la capacité batterie, comme si cette dernière était susceptible de varier...

Par contre l'autonomie que vous mentionnez est en NEDC. L'autonomie réelle du coup serait obtenue par:
16" et 15" : 22000 / 146 = 150 km
17" : 22000 / 163 = 135 km

Ceci n'est en fait qu'une espece de moyenne pondérée (d'apres traduction internet), puisque le chiffre instantané de l'energie au km depend en fait de la vitesse (varie comme le carré, si je ne m'abuse).

Et du coup cette différence est effectivement plus ou moins annoncée sur le site français de Renault, dans la mesure ou ils precisent que les pneus 17" ne sont pas des EV.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 17 Juil 2012 - 23:28, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty + la recup d'énergie

Message par Arenault Mar 17 Juil 2012 - 23:21

[quote]Par contre l'autonomie que vous mentionnez est en NEDC. L'autonomie réelle du coup serait obtenue par:
16" et 15" : 22000 / 146 = 150 km
17" : 22000 / 163 = 135 km

Faudrait y rajouter la recupération d'énergie au freinage et dans les descentes. (je dirais dans les 30% ? )

En même temps c'est impossible de savoir l'autonomie réelle tellement cela peut etre variable : Itinéraires, type de conduite ,météo, et j'en passe... En fait,le seul truc qu'on peut dire, c'est que ZOE aura plus d'autonomie qu'une Leaf ou une Fluence ZE..
Déja une bonne base pour comparer.
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Passant_Mbr Mar 17 Juil 2012 - 23:50

A mon avis ces chiffres incluent déjà la récupération, sur un parcours considéré comme représentatif par Renault.
Si tu as un itinéraire régulier (et donc cyclique aller/retour), le rôle des descentes et montés s'inversant, tu perdras dans un sens ce que tu as pu gagner dans l'autre.

A propos d'itinéraire, merci a damish-kiki pour son lien vers le site jurassictest : on peut établir un parcours d'un point à un autre (même en France bien que l'application démarre sur la Suisse), en spécifiant par adresse, voire rajouter des points intermédiaires pour contraindre d'avantage le parcours. la courbe de tous les denivellés intermédiaire est prise en compte (le modèle considère je crois un taux de récupération de 40% qu'on peut changer).

Ca m'a permis de me rendre compte que je si je voulais arriver à faire Le Mans /Rennes (de chargeur à chargeur), il valait mieux que je prenne le moins possible d'autoroute, et viser une vitesse moyenne de 80 à 85 km/h plutot que 90 (ce sera chaud quand même, je ne m'y risquerai pas souvent). J'ai utilisé via michelin pour déterminer le chemin le plus court, et ensuite entré des points intermédiaire dans jurassictest. On constate que les resultats dependent du sens de parcours, il y a donc tout interêt à faire l'évaluation dans les deux directions si on est un peu limite, même si les points de départ et d'arrivée sont à des altitudes proches.

Ceci dit, je ne sais pas à quel point les coefficients utilisés pour le modèle de la Zoe sont fiables, Renault ne fournissant pas tous les détails
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Simulation Le Mans -> Rennes

Message par Arenault Mer 18 Juil 2012 - 1:50

Oui, c'est vrai que le site jurassictest est bien sympa, je l'ai déjà essayé pas mal de fois. Merci à Damien pour cette contribution.

Aussi j'ai essayé une petite simulation Le Mans -> Rennes juste pour le fun. albino

Alors j'ai utilisé la dernière version de green race 3.x , j'ai laissé les paramètres par défaut de la ZOE.
J'ai utilisé ViaMichelin pour l'itinéraire en cochant : Plus court, et Eviter les péages.
J'ai rentrer les points intermédiares dans green race du mieux que j'ai pu.
J'ai aussi fait le calcul de la vitesse moyenne à partir de ViaMichelin qui me donne 151km pour 2h43min = 55.58 km/heure
(c'est la vrai vitesse moyenne du trajet, mais vu qu'une voiture électrique ne consomme pas pendant les divers arrets (feux rouge,stop..) faudrait sûrement l'augmenter un peu.)

Lorsque je rentre cette vitesse dans le simu, j'arrive à une autonomie de 198 km et il me reste 22.5 % de la capacité batterie avec ZOE.

Vu sous cet angle, ca paraît faisable même si il ne nous reste pas grand chose avant d'atteindre le seuil fatidique des 20 %..(pas bon de trop décharger la batterie lithium, en plus la voiture risque de carrément s'arrêter si on excède ce seuil ), ca parait OK.

Le problème avec ce simulateur ,c'est qu'on ne peut choisir qu'une seule vitesse de consigne.

Si je met une vitesse de 80 comme tu le mentionnes, j'obtiens une autonomie de 155 km et il me reste 1% de la capacité batterie.

Bref, avec un telle vitesse moyenne , ca fera longtemps que ZOE t'aura alerté de la capacité faible de la batterie ,elle passera en mode vitesse super lente pendant un ptit moment puis s'arrêtera. Tu n'auras plus qu'a appelé le service Renault 24/24 pour te déposer a la borne la plus proche. (bah pourquoi-pas après tout c'est fait pour ça !!!) clown

Je pense que ce trajet doit être faisable mais faudra avoir le pied léger , très léger.

Aussi y'a sûrement quelques paramètres à améliorer dans greenrace, dont l'histoire de la vitesse (il serait bien de pouvoir placer différentes vitesses sur le parcours = résultat plus réaliste) ainsi que certains paramètres de la ZOE comme le rendement de la chaîne traction (qui doit etre supérieur aux autres VE gràce à la technologie de son moteur différent) et deux trois petits trucs(recup supérieur à une C1 a mon avis entre autres)

Mais bon l'existence de ce site est déjà génial, faut juste qu'il progresse un peu.

Puis le meilleur moyen de savoir,ce sera de le faire en vrai, et tu nous dira ce qu'il en est !

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Passant_Mbr Mer 18 Juil 2012 - 7:59

En fait, habitant à proximité du Mans, mais côté Ouest, je n'ai que 141 km à parcourir, ce qui améliore un peu les choses (c'est même 132 km en cherchant le plus court sur via michelin, mais j'ai un peu de mal à obtenir cette distance sur jurassictest avec des points intermédiaires).

Pour la vitesse dans la simulation, ce serait déjà bien qu'il prenne en compte un ralentissement à 50 km/h dans les aglomérations traversées (mais pas forcément facile à faire).

Par contre comme les premieres Zoe seront livrées en période hivernale, ce ne sera probablement pas le bon moment pour se lancer dans l'aventure...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Passant_Mbr Jeu 19 Juil 2012 - 0:53

Sinon mine de rien, je vois qu'il y a quand même un certain nombre d'appareils électriques qui vont tirer sur la batterie hors du contrôle conducteur même si on n'utilise pas le chauffage, les phares ni les essuie-glaces:
- éclairage diurne (LED heureusement)
- assistance direction
- ABS
- sans doute pompe électrique pour le circuit de refroidissement moteur...

Je me demande d'ailleurs bien ce qui justifie ce refroidissement à eau, d'habitude les moterus electriques s'en passent tres bien. Est-ce juste que c'est moins bruyant qu'un refroidissement à air ? Je reconnais quand même qu'on ne peut laisser s'accumuler les calories dans le compartiment moteur, il faut bien les evacuer d'une manière ou d'une autre.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par olakeen Jeu 19 Juil 2012 - 8:28

N'est crainte pour ça. Ca consomme mais une quantité négligeable.

Sur mon hybride, en hiver, avec les feux de croisement, autoradio et essuis glace, le système tire 2.5A soit 500w environ.

Sachant qu'avec le freinage jai une entrée d'energie de 6000w, c'est vraiment secondaire.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

les pneus Michelin EV Empty Re: les pneus Michelin EV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum